philippe-mathilde--z

Depuis presque une semaine, les vacances privées du roi et de la reine des Belges avec leurs enfants font la Une de l’actualité. L’utilisation d’un Falcon de l’armée avec son personnel qui reste immobilisé sur place pendant le séjour, le choix de la lointaine Indonésie, un voyage de toute la famill à bord du même avion et enfin un retour anticipé d’un jour pour pouvoir signer des arrêtés royaux. Beaucoup de spéculations, d’affirmations ensuite démenties depuis une semaine.

Au final, oui, le souverain a pris place à bord d’un Falcon de l’armée belge car il n’a pas la possibilité pour des raisons de sécurité de voyager comme auparavant sur des vols de ligne commerciaux; la princesse héritière Elisabeth a quant à elle voyagé avec un garde du corps sur un vol commercial; la destination approuvée par le Ministre de la défense nationale était en fait l’Inde et non l’Indonésie et le retour était programmé depuis le départ au 30 décembre pour pouvoir en effet signer les arrêtés royaux.

Peut-être aurait-il été plus opportun depuis le début de communiquer ouvertement sur ces vacances à l’instar des souverains des Pays-Bas qui ont clairement annoncé leur choix de destination à savoir l’Argentine, afin d’éviter en cette période où tout est susceptible d’être critiqué, d’éviter justement les polémiques et les rumeurs. (Copyright photo d’archives : photonews)