2014 fut sans conteste la grande année de la princesse Esmeralda de Belgique. La fille du roi Léopold III, a publié en collaboration avec Christophe Vachaudez le très bel album de photos familiales consacré à ses grands-parents paternels le roi Albert et la reine Elisabeth. Des photos pour la plupart inédites que Christophe Vachaudez a réussi à dénicher dans des collections particulières et que la princesse évoque ensuite par thématiques.
La princesse qui est diplômée en journalisme, s’est aussi attelée avec le réalisateur Nicolas Delvaux à un documentaire sur ses grands-parents en cette année où l’on commémorait les 100 ans du début de la guerre 14-18 où le couple royal belge fut si actif et présent sur le terrain leur avant au final les « titres » de roi chevalier et reine infirmière.
La princesse Esmeralda qui a hérité la grâce de sa mère la princesse Lilian et cette soif de connaissance de son père le roi explorateur Léopold III, a également écrit un ouvrage consacré aux femmes Prix Nobel de la Paix tout au long de l’histoire du célèbre prix.
Enfin l’année s’est achevée par un très beau moment personnel pour la princesse : sa fille Alexandra Moncada a participé au Bal des Débutantes à Paris. Vêtue d’une tenue de Natan, la jeune fille a fait son entrée dans le monde au cours d’une soirée à caractère caritatif. (Copyright photo : RTL)
racyma
30 décembre 2014 @ 07:59
mais pourquoi donc laisse t on dans l ombre les trois enfants et la descendance du second mariage de leopold .ce doit etre une souffrance pour eux de n etre pas consideres comme l etaient les trois premiers enfants. je n aime pas ces differences
Marcel de Namur
30 décembre 2014 @ 13:50
Je pense que c’est un choix personnel de leur part. Et ils ont sans doute raison, quand on voit les critiques continuelles, injustifiées et souvent erronée ou imprécise de la presse à l’encontre de tous les membres de la famille royale belge (uniquement ceux qui reçoivent une dotation d’ailleurs).
Par ailleurs, les trois enfant de Léopold III et de Lilian de Rethy sont ‘prince et princesse de Belgique’ mais ne sont pas dynastes et ne sont même plus considérés comme faisant partie de la famille royale belge depuis l’A.R. signé par le roi Baudouin en 1991.
Gibbs
1 janvier 2015 @ 09:20
Bonjour Racyma,
Permettez-moi de vous souhaiter une excellente année 2015.
Je vous ferai des petits messages de temps à autre car vous n’êtes pas seule.
Bien cordialement,
Gibbs
Albane
1 janvier 2015 @ 20:13
Racyma, au moins ils n’ont pas en charge la destinée et la représentation d’un royaume et ne sont pas constamment sous les feux des projecteurs.
Ils n’ont pas à subir d’incessantes critiques de la presse et de tant d’autre.
Vous devriez regarder le bel article il y a quelques jours de N&R sur les nouvelles photos de la famille royale belge. Si beaucoup de lecteurs ont montré leur admiration pour cette famille, certains que je ne nommerait pas se sont obstinés à critiquer tout le long de la conversation. Ils ont le droit certes mais ça devient lourd et pénible à lire.
chicarde
30 décembre 2014 @ 08:12
Elle était très belle aux obsèques de la Reine Fabiola aussi, mais on en a vu que très peu de photos.
marielouise
30 décembre 2014 @ 14:44
Très exact chicarde!La même classe que sa mère!
aggie
30 décembre 2014 @ 09:36
une femme magnifique, intelligente et équilibrée Esméralda ; quel contraste avec sa malheureuse sœur Marie-Christine
Laurent F
30 décembre 2014 @ 14:54
Elles n’ont peut-être pas vécu les mêmes épreuves
Jean Pierre
30 décembre 2014 @ 13:27
Régine, je ne sais pas si l’on peut dire que Lilian avait de la grâce. Mais assurément elle avait de la classe. Elle servit de modèle à Jackie Kennedy qui demanda un jour à Oleg Cassini d’être à l’image de Lilian de Réthy….mais jeune.
Je voulais dire aussi à tous ceux qui réagirent au traitement du couple royal belge par la presse lors de l’escapade indienne que ce n’est vraiment rien à côté de ce que Lilian subit de la part de la presse non seulement entre 1944 et 1951 mais aussi après le déménagement de Bruxelles. Les attaques volaient bas et parfois en dessous de la ceinture jusqu’à être attentatoires à l’honneur.
Esmeralda me semble loin de tout cela et c’est tant mieux pour elle.
Pierre-Yves
31 décembre 2014 @ 12:00
La princesse Liliane possédait, en plus de la classe, une élégance incomparable qui, à mon avis, surclassait celle, bien réelle au demeurant, qu’on attribue généralement à la défunte comtesse de Paris.
Quant aux critiques et calomnie qu’elle dût affronter jadis, elles semblent, avec la distance du temps, volontiers excessives et injustes. Il est difficile de comprendre que les Belges de l’époque n’aient pu admettre que Léopold III fût autre chose qu’un veuf éternel.
Gibbs
31 décembre 2014 @ 13:52
Pierre-Yves,
La réponse est dans votre réflexion « les Belges de l’époque »…
Tout ceci (leur mariage) s’est passé durant la seconde guerre mondiale et le souvenir de la reine Astrid (je n’étais pas de ce monde) était bien plus que très fort.
Son décès a, fondamentalement, changé ce que sont devenus ses enfants et la suite.
C’est – connaissez-vous ? – le fameux « grain de sable » qui change tout en une fraction de seconde.
Encore maintenant, je regrette cette merveilleuse reine que je n’ai pas connu … je ne dois pas être la seule …
Bien à vous,
corentine
30 décembre 2014 @ 13:47
Superbe Esméralda, intelligente et discrète. Merci pour votre livre sur vos grands-parents, admirables Albert et Elisabeth
j’ai beaucoup de sympathie pour cette princesse éloignée de la cour pendant son enfance par le roi Baudouin (ou la reine Fabiola).
Avec sa belle-sœur la princesse Léa, et la princesse Claire se sont les personnes les plus admirables de la famille royale de Belgique
Les autres…:
-Albert et Paola : de grands égoïstes, ils sont lamentables : Paola qui ne se culpabilise pas d’avoir détruit ses enfants, alors qu’un peu de regret de sa part pourrait aider à leur reconstruction. Albert qui rejette sa fille Delphine après avoir vécu une quinzaine d’année avec la mère;
-Mathilde prétentieuse et fière et je la croit un tantinet comédienne, c’est Sa Majesté régnante;
-Astrid : insignifiante, mais je crois qu’elle aurait aimé la 1ere place;
-Lorentz : un profiteur de sa situation
-Laurent est maladroit mais il a ma sympathie car c’est un écorché vif .Je le plains
-et Marie-Christine qui a disparu, je la plains également car je pense qu’elle a souffert dans sa famille
Seul le roi Philippe me semble quelqu’un de valable mais il est écrasé par son épouse et le mot est faible pour ne pas dire « soumis »
sans oublier la « princesse » Delphine que l’on rejette lamentablement
Nathetvoila
30 décembre 2014 @ 18:46
Et bien on peut dire que vous avez un avis sur beaucoup de monde…. Votre science de la famille royale est bien étendue…encore un peu d’efforts et vous saurez caricaturez aussi les enfants!
JAY
30 décembre 2014 @ 19:38
Plein de vérité dans votre message.
Zorro
31 décembre 2014 @ 10:10
Ridicule ! Ce genre de commentaire basé sur des « impressions » dénuées de tout fondement n’est pas la vérité !
La vérité (du latin veritas, « vérité », dérivé de verus, « vrai ») est la qualité de ce qui est vrai. C’est l’adéquation de l’idée, la pensée, avec son objet, adéquation de ce que l’on dit ou pense avec ce qui est réel. On distingue vérité et sincérité, cette dernière n’étant que la volonté de dire ce que l’on croit être vrai
marielouise
1 janvier 2015 @ 17:38
Zorro,je partage votre excellent commentaire et même si je ne connais pas du tout les méandres des liens de cette famille….je ne pense pas que c’est en ces termes que l’on peut en parler!
aggie
30 décembre 2014 @ 20:29
vous êtes très dure corentine mais je pense qu’il y a du vrai dans votre analyse ; concernant Mathilde elle est ce qu’elle est mais je crois qu’heureusement qu’elle a épousé Philippe qui a visiblement besoin d’un solide tuteur pour l’aider à supporter une fonction qu’il n’a pas choisie
Gérard
30 décembre 2014 @ 21:52
Ah Corentine les hivers peuvent être rudes à Laeken. Merci pour eux, les voilà habillés.
flabemont8
31 décembre 2014 @ 17:53
Corentine, j’ai un peu le même avis que vous, d’après ce que je vois…
ghighi
30 décembre 2014 @ 17:50
Très juste Corentine . je partage 100 % votre commentaire .
jo de st vic
30 décembre 2014 @ 18:43
Corentine vous semblez bien connaitre cette famille..intimement même
Caroline
30 décembre 2014 @ 23:32
Après avoir lu le commentaire direct de Corentine,je serais curieuse de lire les réactions de Gibbs et de Nanou!
Gibbs
31 décembre 2014 @ 09:52
Caroline,
Gibbs s’abstiendra.
J’ai préparé une « lettre ouverte » mais je ne crois pas les internautes prêts à la lire.
Je suis fatiguée de toutes ces querelles et je vous demande de bien vouloir m’excuser de parler de mon humble personne sur un site dédié aux royaux mais j’ai quantité de sérieux problèmes de santé et je rentre en Belgique justement car maman va nous quitter … prochainement.
Pour tout dire j’espère arriver avant qu’il ne soit trop tard.
Voilà, personne n’est parfait.
Cordialement,
Gibbs
Numérobis.
31 décembre 2014 @ 13:56
Gibbs, je vous ai adressé un message personnel dans « vacances des souverains belges, rumeurs et démentis »…
Avec toute mon amitié.
Gibbs
31 décembre 2014 @ 16:26
Numérobis,
Je vais le lire …
Gibbs
31 décembre 2014 @ 16:50
Chère Numérobis,
Je viens de vous répondre …
Avec ma meilleure amitié
Caroline
31 décembre 2014 @ 14:11
Chère Gibbs,
Je me mets parfaitement à votre place pour vos soucis et votre maman,je vous souhaite beaucoup de force et de foi pour affronter les jours difficiles à venir!
Bien affectueusement,
Caroline
mamiouch
31 décembre 2014 @ 15:23
Je vous lis très souvent sur ce site cela me donne un peu l’impression de vous connaître. Je vous souhaite un grand courage et la santé nécessaire pour vivre ces mauvais moments qui s’annoncent pour vous. Vous avez raison dans ces circonstances de prendre du recul vis à vis de ces querelles souvent stériles étant donné que nous n’avons, pour l’immense majorité d’entre nous, aucun lien personnel avec les « royaux » dont nous commentons les faits et gestes et que nous nous permettons de juger sans savoir. Bon courage et que l’an 2015 vous soit heureux malgré tout.
Gibbs
31 décembre 2014 @ 16:25
Caroline,
Numérobis
Mamiouch,
Un mot : MERCI et une très heureuse année à vous.
Très cordialement,
Gibbs
flabemont8
31 décembre 2014 @ 17:55
Courage, Gibbs, nous penserons à vous en ces jours difficiles que tous, hélas, doivent affronter .
Gibbs
1 janvier 2015 @ 12:37
Merci Flabemont.
C’est la réflexion que je me fais : nous avons encore, mon époux et moi, nos parents mais nous sommes conscients que cela ne dure pas.
C’est la Vie …
Cdt,
Gibbs
1 janvier 2015 @ 09:18
Mamiouch,
Je reviens vers vous.
Je vous lis aussi sans rien connaître de vous.
Vous avez raison de dire que nous nous impliquons (trop) dans certains débats.
Le site est fait pour que nous exprimions nos avis; nous avons chacun des préférences mais certaines méchancetés, moqueries, agressivités me semblent stériles et déplacées.
Elles gâchent le plaisir des autres échanges fort cordiaux tel que celui-ci.
Je vous remercie encore très sincèrement pour votre empathie à mon égard et je vous souhaite une excellente année 2015.
Cordialement,
Gibbs
Palatine
1 janvier 2015 @ 20:42
Je suis de coeur avec vous pour votre maman et vous souhaite du courage.
Gibbs
2 janvier 2015 @ 08:04
Merci infiniment Palatine.
Heureuse année
Dominique
ML
31 décembre 2014 @ 16:12
Gibbs , je vous apprécie beaucoup au travers de vos commentaires toujours mesurés et je suis désolée de vous savoir dans la peine .Je prierai pour votre maman et penserai bien à vous .
Amicalement
Gibbs
1 janvier 2015 @ 12:39
ML,
Vous me touchez infiniment.
Il est parfois difficile de savoir que l’on ne laisse pas les autres insensibles.
Merci pour tout.
Amicalement,
Francine du Canada
1 janvier 2015 @ 03:48
Gibbs, cette nouvelle m’attriste beaucoup; tu sais à quel point ma maman est importante pour moi? Je suis de tout cœur avec toi dans ce périple et prends bien soin de toi! Mes meilleurs vœux pour 2015! FdC
Gibbs
1 janvier 2015 @ 12:41
Francine,
Oui je le sais. Nos mamans sont nées la même année.
Je te remercie très sincèrement pour ton message et je souhaite qu’il puisse rétablir une entente entre nous … si tu le souhaites.
Bonne année 2015 pour toi et ta famille.
Gibbs
Francine du Canada
4 janvier 2015 @ 18:03
Gibbs, je suis toujours au « bout de la connection »; j’ai eu 3 ados dans la maison durant 10 jours alors… j’ai été pas mal occupée hihihi! mais retour à la normale depuis hier mais… j’attends mon p’tit cœur pour le 15 janvier donc… préparatifs. Amitiés, FdC
Gibbs
5 janvier 2015 @ 11:27
Merci Francine.
Laure-marie
30 décembre 2014 @ 23:49
J’ai déjà eu l’occasion de poser la question : pourquoi cette rupture familale après le mariage de Baudoin alors que l’affection semblait réelle entre tous les enfants du roi
Léopold jusque que là. Comment Baudoin a-t-il pu rompre avec ses petites sœurs qu’il aimait ainsi qu’avec ses parents?
Raison politique? Raison familiale?
Aucune réponse précise ne m’a été donnée .
Zorro
31 décembre 2014 @ 10:01
Il y a un très bon documentaire flamand (en 4 parties) qui explique les raisons de cette rupture familiale : « Baudouin entre le coeur et la raison » disponible sur youtube.
A voir absolument pour tous ceux qui s’intéresse au règne et à la personnalité (extraordinaire) du roi Baudouin.
Shandila
31 décembre 2014 @ 06:36
corentine, je ne suis pas loin de partager tous vos sentiments envers la famille royale belge, notamment en ce qui concerne Esméralda, Claire et Mathilde. Lorsque je vois la nouvelle reine, je ne peux m’empêcher de songer à une anecdote narrée par une internaute : Anecdote qui démontre toute l’arrogance, la fierté mal placée de la « douce » Mathilde envers une ancienne amie ou connaissance de jeunesse. Ce n’était qu’un faux pas, certes, et elle semble remplir ses fonctions au mieux, mais je ne suis pas fan de la reine Mathilde. Cela est sans importance d’ailleurs !
aggie
31 décembre 2014 @ 16:09
c’est bizarre je suis persuadée que j’ai vu ici il y a quelques jours la cartes de vœux d’Albert et Paola représentant une partie d’un château et impossible de la retrouver ?
racyma
1 janvier 2015 @ 15:43
merci Gibbs de votre gentillesse alors que vous etes vous meme dans la peine .profitez bien de votre maman tant qu elle est la on ne mesure pas le bonheur qui est le notre.apres c est autre chose .j ai perdu la mienne il y a sept ans et plus rien n a jamais ete pareil
Laure-marie
2 janvier 2015 @ 06:45
Merci à vous Zorro pour votre réponse.Je vais chercher ce documentaire pour essayer de parler du sujet « en vérité » et pas seulement sur des impressions subjectives.
Merci également pour votre recadrage précédent . Toute l’histoire de la dynastie belge est particulière,faite de personnalités originales et plutôt respectables.
Les commentaires « people » se limitent à l’apparence réductrice des situations.
Oui, la personnalité et l’histoire de Baudoin nous émeuvent profondément