Voici en 20 images les moments forts du Gotha en 2014 relayés tout au long de l’année sur Noblesse et Royautés. L’image de cette fin d’année est certainement l’adieu à la reine Fabiola. La 5ème reine des Belges s’est éteinte le 5 décembre 2014 dans sa résidence du château du Stuyvenberg. Très affaiblie depuis de longs mois, elle n’était plus apparue en public depuis le 31 juillet 2013 au moment de la commémoration des 20 ans du décès de son époux le roi Baudouin. Le roi Philippe et la reine Mathilde, brisés de chagrin, avec qui la reine Fabiola entretenaient des relations d’extrême affection, ont présidé l’hommage qui lui a été rendu. Moment mêlé d’émotions et de joie lorsqu’une chorale espagnole de Bruxelles interpréta un Salve rociera, l’une des images fortes de cet adieu à Fabiola qui a désormais rejoint pour l’éternité son bien-aimé Baudouin.
Souffrant de dépression nerveuse depuis plus d’une décennie, les apparitions de la princesse Masako du Japon se comptent sur les doigts d’une main. Toutefois, grâce à la rayonnante reine Maxima des Pays-Bas, Masako a refait une sortie officielle. On se souvient de son déplacement aux Pays-Bas en 2013 pour assister à l’intronisation du roi Willem-Alexander. Une première depuis 10 ans, c’était déjà à l’initiative de Maxima qui avait longuement téléphoné à Masako l’encourageant à faire le voyage. A l’occasion de la visite d’Etat des souverains des Pays-Bas au Japon, Masako était non seulement présente lors de leur accueil à Tokyo mais aussi lors du dîner de gala.
Honorant toujours un nombre impressionnant d’engagements officiels, la reine Elizabeth II ne se déplace cependant plus à l’étranger. Mission qu’elle a désormais laissée à son fils le prince de Galles ainsi qu’à la jeune génération. Pourtant à l’occasion des 70 ans du débarquement sur les plages de Normandie, Elizabeth II a traversé la Manche pour se rendre en France. Un déplacement couplé à une visite à Paris. Un séjour dans la capitale française qui a littéralement ravi la souveraine toujours sous le charme. Désormais un marché aux fleurs porte son nom sur l’île de la Cité.
L’annonce de l’abdication du roi Juan Carlos a surpris même si les derniers mois la santé délicate du souverain dont l’image était très égratignée suite à son fameux épisode de la chasse à l’éléphant au Botswana, provoquait des rumeurs à ce sujet. C’est sous un beau soleil que ce 19 juin 2014, Felipe VI après avoir prêté serment devant les Cortès, est apparu au balcon du Palais royal de Madrid avec à ses côtés la reine Letizia, leurs filles la princesse des Asturies et l’infante Sofia, ainsi que le roi Juan Carlos (qui avait préféré ne pas assister à la prestation de serment) et la reine Sophie (très applaudie). Une page de l’histoire de l’Espagne se tournait ce jour-là. Juan Carlos, celui que l’on avait surnommé « Le Bref » allusion à ses chances bien maigres de conserver longtemps le pouvoir, aura donc régner de 1975 à 2014 et permis une transition démocratique de son pays qui a depuis intégré l’Union européenne et l’OTAN. Au-delà des frasques du monarque dans sa vie privée, c’est bien cela l’héritage historique qu’il a laissé à son pays.
Il fut sans conteste la « super star » du voyage de ses parents le duc et la duchesse de Cambridge en Océanie. Pour leur « tour » de trois semaines en Australie et Nouvelle-Zélande, William et Kate avaient bien évidemment décidé de prendre avec eux leur petit prince George à l’instar de ce que firent le prince et la princesse de Galles en 1982 avec le prince William au même âge. Bien qu’il n’ait pas assisté à tout le programme officiel, les apparitions de George notamment au jardin zoologie ont soulevé les passions australes. Dans l’avion du retour, une grande peluche wombat, marsupial local, figurait en bonne place pour s’installer dans la nursery de Kensington Palace qu’il faudra partager avec un petit frère ou une petite sœur en 2015.
Trois ans après leur mariage, Albert et Charlène de Monaco annonçaient avec un grand bonheur qu’ils allaient devenir parents fin de l’année 2014. Après la naissance de Sacha Casiraghi, le mariage d’Andrea et Tatiana puis la naissance de Raphael, fils de Charlotte Casiraghi, c’était au tour d’Albert et Charlène d’être à la Une du carnet rose. Une grossesse vécue toute en prudence au cours des premiers mois avec de rares apparitions de la princesse tenue au repos puis comme un regain de vitalité et énergie, une princesse Charlène radieuse aux Nations Unies à New York confirma que l’heureux événement serait double. Lors de la Fête nationale, le prince Albert révéla qu’il ignorait (c’était son souhait) le sexe des enfants mais que son épouse en revanche en était bien informée. Finalement, pas de casse-tête dynastique puisque la princesse Charlène a mis au monde une fille et un fils, celui-ci devenant automatiquement le prince héréditaire de Monaco. Gabriella et Jacques ont eu droit avant Noël à une séance de photos officielles, la première d’une très longue série…
En cette année de commémoration des 100 ans du déclenchement de la Première Guerre Mondiale, les abords de la Tour de Londres n’étaient plus qu’une mer de coquelicots, les célèbres poppies que les Anglais arborent toujours à la boutonnière en la période d’armistice. La reine Elizabeth et le duc d’Edimbourg l’ont parcouru. La souveraine en garde un souvenir très ému qu’elle rappela lors de son allocution télévisée de Noël.
Voici plus de 10 ans que le prince Alexandre de Serbie, fils du roi Pierre de Yougoslavie, et son épouse la princesse Katherine ont choisi de s’installer à Belgrade au complexe royal. Depuis, traités avec les égards de leur rang, ils assistent aux cérémonies officielles nationales mais surtout son très actifs sur le terrain. La fondation de la princesse Katherine a énormément contribué pour l’amélioration des soins de santé dans les hôpitaux du pays notamment grâce à l’apport de nouveaux matériels. Sans parler des différentes actions envers les plus fragiles de la société serbes mais aussi vers le monde du tourisme et de l’économie, toujours dans un esprit de valoriser leur pays. En mai dernier, la Serbie a subi d’importantes et destructrices inondations. Le prince Alexandre et la princesse Katherine accompagnés par le prince Pierre n’ont pas ménagé leurs efforts, se rendant dans les localités sinistrées pour prêter main forte aux secours, distribuer l’aide humanitaire ou tout simplement réconfortés ceux qui avaient tout perdus. Après une tournée aux Etats-Unis et Canada pour lever des fonds, le couple princier est revenu dans les zones touchées cet automne afin d’apporter du matériel pour les familles toujours dans le besoin.
C’est à Rome, Ville Eternelle que le prince Amedeo de Belgique, archiduc d’Autriche-Este a épousé Elisabetta Rosboch von Wolkenstein. Le prince qui est l’aîné des petits-enfants du roi Albert et de la reine Paola qui lui vouent une grande affection et une énorme admiration, a travaillé dans une boite de consultance à New York avant de reprendre une année d’étude universitaire. Avec son épouse, il s’est désormais installé à Bruxelles pour la plus grande joie de sa mère la princesse Astrid qui se met déjà à rêver à un premier petit-enfant.
50 ans après le décès du roi Paul de Grèce, ses trois enfants le roi Constantin de Grèce, la reine Sophie d’Espagne et la princesse Irène de Grèce, ses petits-enfants et arrières-petits-enfants et plusieurs proches dont le prince Alexandre de Serbie, le prince Michel de Grèce ou encore la princesse Tatiana Radziwill, étaient présents au cimetière royal de Tatoi pour lui rendre hommage et assister la veille à la diffusion d’un documentaire sur sa vie. 50 ans plus tard, les choses ont bien changé en Grèce : le jeune roi Constantin qui lui succéda brutalement, fut contraint à l’exil. Après une rude bataille juridique avec l’Etat grec, la famille royale fut indemnisée pour ses biens privés expropriés (dont le domaine de Tatoi), ce qui n’était pas la solution attendue par le roi et les siens qui auraient préféré les récupérer. Aujourd’hui, Constantin et Anne-Marie de Grèce sont installés à Athènes et ont acheté une vaste demeure à Porto Heli pour accueillir leur famille en visite. Le temps a fait son œuvre et même si la restauration de la monarchie n’est pas à l’ordre du jour, chacun a désormais trouvé sa place au sein de la société grecque en toute sérénité.
Un an après leur mariage, la princesse Madeleine de Suède et son époux Christopher O’Neill étaient de retour à Stockholm pour le baptême de leur premier enfant la princesse Leonore, deuxième petite-fille du roi et de la reine de Suède. Une cérémonie avant tout familiale au château de Drottningholm. Pour rappel, la petite princesse qui aura un frère ou une soeur à l’été 2015, porte en deuxième prénom celui de Lilian en hommage à la princesse Lilian, duchesse de Halland décédée quelques semaines avant le mariage de Madeleine et Christopher, et qui fut d’une certaine manière leur grand-mère paternelle de substitution des enfants de Carl Gustav et Silvia de Suède.
En cette année où l’on commémore le 800ème anniversaire la naissance de Saint Louis, les célébrations n’ont pas manqué. A noter celle-ci à Notre Dame de Paris en présence du comte et de la comtesse de Paris et du duc d’Anjou qui se saluèrent très cordialement.
Il était le prince célibataire de la famille. Le prince Moulay Rachid, fils du défunt roi Hassan II, frère du roi Mohammed VI, a épousé au cours de trois journées de cérémonies à Rabat la ravissante Oum Keltoum.
Âgé de 77 ans, le roi Siméon de Bulgarie a estimé qu’il était temps pour lui de coucher sur papier les mémoires d’une vie au destin pas comme les autres. Fils du roi Boris et de la reine Giovanna, il succède à son père décédé dans des circonstances jamais élucidées alors qu’il n’a que 6 ans. A 9 ans, c‘est l’exil pour lui, sa sœur Marie Louise et leur mère alors que son oncle Kirill est fusillé et l’une des ses tantes incarcérée. Le roi Siméon grandit en Egypte où il a pour compagnon de classe Hussein de Jordanie puis c’est l’installation à Madrid. Marié à Margarita Gomez-Acebo qui lui donnera 5 enfants, il continue tout en ayant des activités professionnelles, à entretenir les réseaux avec la diaspora bulgare. Il avoue avec le recul avoir sacrifié de nombreux moments de sa vie de famille pour la Bulgarie alors isolée du monde et où il pensait sincèrement ne jamais pouvoir retourner. La chute du Mur de Berlin et l’effondrement du communisme à l’Est changent la donne. Siméon foule à nouveau le sol de sa patrie dans un torrent d’enthousiasme populaire. Il décide alors pour répondre aux attentes de ses compatriotes de fonder un parti politique pour se présenter aux suffrages des urnes. Il deviendra Premier Ministre mais les attentes étaient trop nombreuses et surtout trop impatientes. Il ne briguera pas de second mandat même si son parti restera dans la coalition gouvernementale. Aujourd’hui, Siméon qui vit la plupart de l’année à Sofia, est serein d’avoir pu apporter tout ce qu’il a pu à son pays et de l’avoir ouvert vers le monde.
Que de larmes versées après cette horrible tragédie d’un avion de la Malaysian Airlines abattu au dessus d’une zone de combats en Ukraine. Chaque camp (ukrainien et pro-russe) se rejetant la balle mais au final ce sont 302 vies volées. Les Pays-Bas sont tout particulièrement sous le choc. L’avion avait décollé d’Amsterdam et 193 compatriotes étaient à bord. Après d’âpres négociations et de grandes difficultés pour accéder au lieu de l’accident, les premières dépouilles ont été rapatriées aux Pays-Bas. Un moment poignant auquel n’ont pas pu résister la reine Maxima et le roi Willem-Alexander qui avaient accouru dès les premiers instants auprès des familles des victimes.
Il est le fils de la princesse Elena de Roumanie, deuxième fille du roi Michel et de la reine Anne de Roumanie. Le prince Nicolas est l’avenir de la dynastie roumaine après sa tante la princesse Margareta. Désormais installé pleinement en Roumanie, ce jeune homme élevé en Grande-Bretagne maîtrise à présent presque parfaitement la langue du pays. Il a au cours de l’année 2014 effectué plusieurs déplacements aux quatre coins de la Roumanie. Le prince Nicolas s’est surtout investi pour la promotion de la lecture chez les plus jeunes, le sport à l’école mais aussi auprès de centres pour enfants handicapés. Sans conteste la belle révélation royale de 2014.
Quoi de mieux pour fêter ses 80 ans que de le faire entouré par toute sa famille. C’est ainsi que le prince consort Henrik de Danemark a soufflé ses 80 bougies en compagnie de son épouse la reine Margrethe, de leurs fils le prince héritier Frederik et le prince Joachim, de ses belles-filles la princesse héritière Mary et la princesse Marie et de leurs huit petits-enfants Christian, Isabella, Vincent, Joséphine, Nikolai, Félix, Henrik et Athena, le tout dans le cadre de son cher domaine de Cayx près de Cahors dans le Lot.
A 80 ans, les déplacements de l’impératrice Michiko du Japon sont plus restreints. Surtout s’il s’agit de voyage à l’étranger mais l’épouse de l’empereur Akihito n’aurait reculé devant rien que pour pouvoir se rendre aux funérailles de son amie la reine Fabiola à Bruxelles. Malgré le long voyage et le décalage horaire, Michiko était bien présente en la cathédrale des Saints Michel et Gudule. Comme pour le roi Baudouin 21 ans plus tôt. Michiko était venue dire adieu à la reine des Belges, cette si chère amie qui partageait avec elle la passion pour la musique.
Elle était l’aristocrate la plus titrée, Grande d’Espagne à de nombreuses reprises, Cayetana Fitz James-Stuart, duchesse d’Albe, s’est éteinte dans sa chère ville de Séville en son palais de Las Duenas où elle avait été ramenée après quelques jours d’hospitalisation pour des problèmes respiratoires aigus. Son époux Alfonso Diez et ses six enfants avaient fait le choix de la ramer chez elle. Personnalité attachante, festive, généreuse, anti-conformiste et toujours en avance sur son temps, elle connut une petite enfance marquée par la maladie de sa mère (la tuberculose) puis par l’exil en Grande-Bretagne. A son retour à Madrid, ce fut l’œuvre de sa vie : reconstruire le palais de Liria. Mariée à deux reprises et veuve à deux reprises, elle épousa contre l’approbation initiale de ses enfants Alfonso Diez de plus de 20 ans son cadet. Elle vécut avec lui 3 belles années voyageant en Italie, en Egypte, à Biarritz et dans ses différents palais espagnols. La duchesse d’Albe a été incinérée. Une partie de ses cendres reposent à Séville où l’adieu fut à la hauteur de sa popularité et de son capital sympathie.
Elle sera la mariée de l’année 2015. Sofia Hellqvist épousera le 13 juin 2015 à Stockholm le prince Carl Philip de Suède, devenant princesse et duchesse de Varmland. En couple depuis quelques années déjà avec le fils unique des souverains suédois, Sofia a connu des débuts difficiles aussi bien au sien de la famille royale que dans les médias. On lui reprochait son passage dans une télé realité et ses petites tenues affichées. Et puis il y avait aussi le souvenir d’Emma Pernald, l’ancienne petite amie de Carl Philip qui est restée très liée à Victoria et Madeleine de Suède. Mais le temps et la patience firent leur œuvre. Sofia qui s’est beaucoup engagée dans le domaine du bénévolat et des œuvres de bienfaisance, continue sans aucun faux pas son apprentissage de princesse, assistant à toutes les grandes manifestations de la Cour. (Copyright photos : getty images, cordon press, map, blog du prince Radu de Roumanie, scanpix, site de la famille royale de Serbie, photonews, RTVE, Palais princier & DR)
Clara
30 décembre 2014 @ 08:08
De ces 20 images de 2014, les plus marquants à mes yeux.
– L’adieu à la Reine Fabiola, cette émotion de Mathilde et du petit Gabriel.
– Felipe devient Roi
– La Reine Elisabeth dans ce champs de coquelicots, très bel hommage à tous les disparus de la guerre 14-18
– La naissance très attendue de Gabriella et Jacques de Monaco, le bonheur du couple princier sur cette photo.
chicarde
30 décembre 2014 @ 08:19
Un panorama très beau et très intéressant ! Un énorme merci, Régine, pour tout votre immense travail dans cette année !
Anne
30 décembre 2014 @ 09:03
merci Régine pour cette belle retrospective !
cisca
30 décembre 2014 @ 09:29
Belle rétrospective, merci.
Sophie
30 décembre 2014 @ 09:53
Merci Régine pour cette rétrospective. Et merci aussi d’avoir mis à l’honneur l’engagement de la famille royale de Serbie. C’est probalement bien moins glamour que Kate en robe de soirée mais cela méritait d’être souligné.
Des 20 images, les 5 que je retiens à titre personnel sont :
1. Décès de la reine Fabiola
2. Abdication de Juan Carlos
3. Elizabeth II et l’hommage aux victimes de 14-18
4. Les larmes de Willem-Alexander et Maxima
5. Naissance des bébés de Monaco
Roselyne
30 décembre 2014 @ 09:55
merci milles fois pour magnifique resumé de l’année royale.Bravo Régine et à ton équipe;
Meilleurs voeux à Régine ,toute l’equipe et les nombreux Noblessards.
Anais
30 décembre 2014 @ 10:28
Je profite de cet article pour remercier Régine et son équipe pour cette belle année 2014 où nous avons été informés chaque jour de l’actualité (très dense à certains moments) royale mais aussi des parutions de livres, d’expos,…
C’est un travail colossal de chaque instant.
Meilleurs voeux
Erato
30 décembre 2014 @ 12:29
Merci à Régine et son équipe pour cette rétrospectives et pour tout le travail au quotidien pour l’actualisation de ce site ouvert et de qualité.
Dè mon ressenti, l’image phare : la Reine Elisabeth dans le champs de coquelicots. Hommage et souvenir du présent à ceux qui on fait notre histoire.
patricio
30 décembre 2014 @ 12:50
Merci Régine pour votre fantastique travail, année riche en actualité royale, cette rétrospective est une excellente idée
Amitiés
Patricio
Mayg
30 décembre 2014 @ 13:33
Merci pour cette belle rétrospective de l’année 2014. L’année 2015 promet d’être tout aussi riche.
CAROLINE VM
30 décembre 2014 @ 15:57
Merci Régine pour ce travail de titan…une synthèse parfaite de cette année royale riche en évènements …pour notre grand plaisir ! Meilleurs voeux pour vous et vos proches.
Très bonne nouvelle année au site !
et comme on dit chez moi en Provence « bon bout d’an » (jusqu’au 31) et « à l’an que ven , que se sian pas mai se san pas mens » (à l’année qui vient , et que si nous ne sommes pas plus , nous ne soyons pas moins »…
MEYER
30 décembre 2014 @ 17:19
Régine et son équipe.
Soyez remerciées chaleureusement pour vos rubriques diverses et variées qui nous permettent de passer d’agréables et instructifs moments en compagnie des « royaux » et autres sujets très intéressants.
Valérie U
30 décembre 2014 @ 17:51
Très bien Régine et merci.
Passez de joyeuses fêtes!
Danielle
30 décembre 2014 @ 17:59
Régine, merci pour cette rétrospective ; pour moi, les faits les plus marquants sont :
– le couronnement de Felipe
– la naissance des jumeaux monégasques
– le décès de Fabiola.
Je note déjà les situations agréables avant les tristes.
Démodée
30 décembre 2014 @ 18:28
Merci pour cette belle rétrospective. Il n’a pas dû être aisé de faire une sélection. Certaines et certains seront peut être surpris que vous ne fassiez pas référence a la famille royale norvégienne. On ne peut bien évidemment pas vous en tenir rigueur. Les couples royal et princier travaillent souvent dans l’ombre et ne recherchent pas les projecteurs.
flabemont8
31 décembre 2014 @ 17:43
Mais vous avez un site qui leur est consacré, non ? Maud, Démodée, Asmodée, c’est de la même eau , tout ça !
Marie-françoise
30 décembre 2014 @ 18:38
Merci Régine pour cette belle année passée en votre compagnie, merci pour la qualité de votre site et la richesse de votre information, je vous souhaite une année 2015 pleine de bonheurs partagés avec tous mes voeux très sincères
marielouise
30 décembre 2014 @ 18:46
Merci encore pour toute cette année, Régine!
Marie de Cessy
30 décembre 2014 @ 18:54
Une rétrospective émouvante dont pour moi les faits majeurs seront :
1/ Décès de la Reine Fabiola des Belges
2/ Venue de la reine Elizabeth en France pour les 70 ans du débarquement allié
3/ Naissance de Gabriella et Jacques de Monaco
4/Intronisation de Felipe VI d’Espagne
Voilà, encore merci Régine pour votre implication et votre dévouement pour que ce site existe et nous permette à tous de partager notre passion des têtes couronnées.
Rendez vous en 2015 et bonne et heureuse année à tous les membres du site.
COLETTE C.
30 décembre 2014 @ 20:16
Merci, Régine, pour cette rétrospective de moments heureux, et de tristesse.
Vassili
30 décembre 2014 @ 20:38
Merci Regine pour votre travail et ce site! Bonne année a tous. V
domilys
30 décembre 2014 @ 22:04
Une année riche en émotions !
Je vous remercie Régine et votre équipe pour nous avoir fait vibrer .
JOSEPH
30 décembre 2014 @ 22:14
je passe très souvent sur votre magnifique site , en silence , mais je trouve ce reportage si bien fait et si intéressant que je me dois de vous féliciter et vous dire merci de nous tenir au courant de la vie des descendants de ceux qui ont fait l’Europe et d ‘autres familles dans le monde comme la » famille » du Japon par exemple .
C’est finir l’année , en beauté !
Bonne St Sylvestre !
Arielle
30 décembre 2014 @ 22:20
Mille mercis à Régine et à son équipe pour leur très beau travail de. Admirablement structuré, très complet, ce site est une merveille, encore merci. La gestion intelligente de Régine le rend agréable à consulter.
Chrislylou
30 décembre 2014 @ 23:07
Merci pour cette jolie rétrospective, avec la naissance des jumeaux monégasques pour clore cette année en beauté , 2015 promet d’être une année riche en événements , alors à l’année prochaine !
Caroline
31 décembre 2014 @ 00:01
J’ai aimé suivre chaque évènement dans le monde du Gotha durant toute l’année 2014 dans le merveilleux site Noblesse&Royautes!
Un très grand merci pour notre Régine pour sa rapidité de couvrir les derniers évènements royaux et pour son travail inlassable meme le dimanche et les jours fériés!
Milena K
31 décembre 2014 @ 00:17
Merci pour cette rétrospective dont je retiens un évènement:le couronnement du nouveau et très séduisant roi d’Espagne.
septentrion
31 décembre 2014 @ 06:02
Bonjour,
Merci Régine, à vous et à votre équipe pour ce travail qui nous procure ces moments quotidiens si agréables dédiés à la lecture de vos articles.
Je vous souhaite, ainsi qu’ à tous les lecteurs de Noblesse & Royautés une excellente année 2015.
Les images que je retiens :
1 La Reine au milieu des poppies
2 Charlène et ses bébés
3 Le Roi Willem-Alexander et Maxima suite à cet évènement terrible
Cdt,
Claudia
31 décembre 2014 @ 08:25
pour moi les événements marquants de cette année sont le décès de la reine Fabiola, la naissance des jumeaux à Monaco et l’abdication du roi Juan Carlos ; la plus belle parmi toutes ces photos : la reine Elisabeth au milieu des poppies, tant pour l’esthétique que pour ce que cela représente.
Merci Régine pour cette belle rétrospective, et bonne fin d’année à vous et à tous les internautes.
dradomir
31 décembre 2014 @ 11:33
Au risque de choquer…
Ce que je retiens de cette année est sans aucun doute le décès de la reine Fabiola et par voie de conséquence la disparition d’une certaine Belgique… Disparition qui ne cesse de se confirmer également au fil des joutes électorales…..
Lors des funérailles de Fabiola j’avoue avoir été conforté dans mon sentiment qu’une page se tournait. J’ai été frappé, n’en déplaise à certain(e)s par le peu de mobilisation de la population. Bien évidemment Fabiola n’était plus reine en exercice… mais quand même…. Certes la météo n’était pas de la partie mais cela n’explique pas tout… Et que dire de ces boutiques ouvertes lors du passage du convoi funéraire ? Choquant non ? A l’annonce du décès la RTBF n’a pas démérité : la couverture de l’évènement fut assuré… cependant ce fut le service minimum lors des obsèques. A croire que la mesure du peu d’intérêt du public a été pris en compte par la RTBF. Le Palais a cru faire une opération de com. : tous unis, tous autour de la famille royale… Raté ! Nous ne sommes plus en 1993…
Et que penser de la famille belge de la défunte ? Ce neveu qui se tient à l’écart des autres membres sur le parvis de la cathédrale, cette princesse tout sourire avec ces boucles d’oreilles en diamants… cela tranchait avec le caractère plein d’humilité et le sens des obsèques voulu par Fabiola…
Bref ! Les Belges s’éloignent de leur famille royale ou l’inverse… L’avenir s’annonce sombre…
Trianon
31 décembre 2014 @ 15:24
Meme sentiment que vous concernant la relative indifférence des Belges…
En revanche, je me creuse la tête poir trouver quelle princesse portait des boucles d’oreilles en diamants , tout sourire…?
J’avoue ne pas avoir fait attention à la verroterie….:)
Je vous souhaite une bonne année avec quelques heures d’avance…
dradomir
31 décembre 2014 @ 11:37
Oups ! Mes excuses :)
Vous aurez corrigé mes fôtes d’ortograf et de syntaxe ! J’ai cliqué trop vite avant de me relire….
Pierre-Yves
31 décembre 2014 @ 11:54
Belle rétrospective, faite d’images et d’évènements très bien choisis.
Mille mercis à Régine pour l’inlassable travail accompli tout au long de cette année. N & R, cinq ans après sa découverte pour moi, est toujours aussi stimulant et réjouissant.
Mes pensées vont vers plusieurs personnes qui fréquentaient régulièrement le site et qu’on ne lit plus, Hubert, Léonore, Erwan, Valevska, et d’autres. On ne les a pas oubliés.
Mes voeux chaleureux pour que chacun vive une année 2015 paisible, sereine, sans haine et sans crainte, et entourée de personnes aimantes.
Caroline
31 décembre 2014 @ 14:26
Pierre-Yves,
Et Gustave de Montréal avec sa mémoire d’éléphant et ses anecdotes ‘historiques’ sur la première moitié du siècle dernier???
Francine du Canada
31 décembre 2014 @ 20:23
Merci de mentionner Gustave, Caroline. Je ne sais pas ce qu’il lui est arrivé mais… il me manque beaucoup. Je l’aimais bien ce vieux « bourru », croqueur d’enfants… Il n’était pas jeune c’est certain (ses souvenirs de Fabiola & Baudouin l’ont trahi car je suis très observatrice); Gustave était des « nôtres » et il n’est plus et ça me rend un peu triste. J’avais essayé d’avoir ses coordonnées (via Régine) mais il n’avait pas donné suite… ce vieux grognon. FdC
Stella
1 janvier 2015 @ 17:22
Observatrice?….Où espionne?
Curieuse attitude, que de demander des coordonnées d’intervenants sur le site à Régine…Je puis comprendre que Gustave n’est pas donné suite…Sans blague!
Moi, pour ma part, j’interdis à Régine de divulguer ma proche parenté avec la reine d’Angleterre…Et surtout que je suis sa fille cachée!…
( Mais je suppose que la sagacité de notre canadienne l’avait déjà pressenti…Et c’est pas jalousie qu’elle m’a agressée sur le site!)
Stella
1 janvier 2015 @ 18:00
( Afin de ne pas être vilipendée pour crime de lèse majesté je pense qu’il est nécessaire que je précise tout de même que je plaisantais…On ne sait jamais…Des fois que la Presse à scandale s’en mêle)
Francine du Canada
4 janvier 2015 @ 16:17
« que Gustave N’AIT pas donné suite » eut été préférable hihihi! FdC
Stella
5 janvier 2015 @ 10:45
(Le mieux eut été d’écrire: « Que Gustave n’eut pas donné suite », il est vrai)…
Toujours est-il que Gustave n’a pas donné suite!…hahaha!
Francine du Canada
6 janvier 2015 @ 13:33
Je ne tiens pas tellement à converser avec vous Stella et je suis certaine que vous comprendrez pourquoi? Alors, quand je parle de mon ami Gustave et surtout, quand je m’adresse à Caroline, j’apprécierais que vous restiez en dehors de ça. FdC
Stella
6 janvier 2015 @ 23:30
Ma chère, vous qui avez l’habitude d’intervenir à tort et à travers dans les discutions des uns et des autres allant même jusqu’à « offrir » vos condoléances à un intervenant qui me confiait le décès de son père…
(…Sans doute d’ailleurs espériez-vous le faire avant que je réponde…)
etes bien mal placée pour me demander de « rester en dehors » de quoi que ce soit.
Je constate simplement que vous ne supportez pas que l’on agisse envers vous avec le toupet dont vous savez si bien faire preuve.
« Ne jamais faire à autrui ce que l’on ne veut pas qu’il vous fasse »!
En encore, notez bien que je ne vous ai, moi, jamais insultée!
J’en serais d’ailleurs bien incapable…Mon éducation voulant que ce me soit impensable …
Et c’est bien là une partie de ce qui nous différencie.
Bonne soirée!
Francine du Canada
7 janvier 2015 @ 22:42
Je répète : Je ne tiens pas à communiquer avec vous, alors : Tenez-vous loin de moi, point-barre. FdC
Stella
7 janvier 2015 @ 23:41
Ma chère, »point barre »n’a pour moi aucun sens.
J’agis à ma guise et compte bien persévérer ainsi autant qu’il me plaira.
Il n’y a qu’une seule solution pour que je vous ignore: Que vous ayez l’intelligence de vous excuser de votre grossièreté à mon endroit.
(Il est dommage que vous tardiez tant à vous y résoudre…Vous auriez ainsi gagné un temps précieux.)
flabemont8
8 janvier 2015 @ 11:38
Stella, AIT était le temps et le mode qui convenaient …
Ayant essuyé votre colère en son temps ( et ce n’était pas doux ! ) j’ai préféré normaliser nos rapports .
Inutile de souffler sur les braises ! La liberté d’expression stipule que si vous , vous êtes bien entendu libre de vous exprimer , Francine l’est aussi de ne plus vouloir de contacts avec vous .
Dommage , vous n’êtes pas la fille de la reine , mais peut-être avez-vous lu Katherine Pancol ( la valse lente des tortues, je crois ) ?
Francine du Canada
8 janvier 2015 @ 11:39
Non
Stella
9 janvier 2015 @ 19:10
Eh bien vous devriez, Francine du Canada.
Je n’ai certes pas lu l’ouvrage cité par votre amie, mais elle semble avoir des références littéraires susceptibles de vous élargir l’esprit.
(Dans la mesure du possible évidemment…)
flabemont8
10 janvier 2015 @ 11:45
Stella , dans l’un de ses livres ( les yeux jaunes des crocodiles ou la valse lente des tortues ) , l’auteur décrit la rencontre entre son personnage et …la fille de la reine ( pas la princesse Anne, évidemment ! ) , mais nous sommes dans la fiction romanesque …
Cosmo
8 janvier 2015 @ 11:29
Stella,
Pour quelle raison interpellez-vous Francine de cette manière ?
Elle ne s’adressait pas à vous et vous l’agressez bien inutilement.
Difficile à comprendre !
Cosmo
Stella
9 janvier 2015 @ 16:42
AH: Pour tout vous dire la petite équipe commençait à me manquer…
Vous étiez en vacances, Cosmo?…Demandez donc à votre amie de vous parler de son souhait que la reine enterre « La première comme elle a enterré la seconde »…C’est assez croustillant…
Flabemont8, votre amie est tout à fait libre de n’avoir aucun contact avec moi…Comme je suis tout à fait libre d’en avoir avec elle…Et comme vous êtes, du reste libre de vous occuper(comme ici) de ce qui ne vous regard pas…
Plutôt que de vous fatiguer à intervenir dans ce débat, conseillez donc à votre commère de s’excuser…Elle qui a l’insulte si facile…
En fait, il devient évident que sa grossièreté n’égale que son orgueil.
Elle qui enjoint si souvent à autrui de « quitter le site » devrait parfois s’interroger sur sa légitimité à y intervenir.
Quand on peut lire plus haut qu’elle affirme que: »Gustave était des nôtres » alors que seule Régine peut se permettre de déclarer cela on mesure son inconséquence…
En tout cas, heureuse d’avoir retrouvé la « petite équipe »!
Philippe gain d'enquin
9 janvier 2015 @ 23:28
La question que vous posez cher Cosmo tout le monde se la pose, du moins est-ce à souhaiter…
Stella
10 janvier 2015 @ 09:47
Cher P G E ,
Ne soyez pas de mauvaise foi: Vous savez très bien que le problème est ailleurs!
Votre grossière amie m’a insultée sur ce site et continue à me provoquer à tort et à travers(sauf quand elle se trouve « coincée » par mes réponses et qu’alors, elle décide de »m’intimer l’ordre » de la laisser tranquille.
Philippe, vous qui nous démontrez si souvent votre sens de l’honneur, comment pouvez-vous intervenir pour défendre une personne à l’insulte si facile et à l’amande honorable si ardue?…
Votre amitié pour une telle personnalité ne me regarde pas, mais, au moins, ayez l’intelligence de ne pas vous impliquer en cela.
Vous ne savez pas qui je suis et ce pourquoi je réagis aussi vivement devant l’insulte.
Je pense que vous devriez simplement laisser votre amie en découdre seule avec ceux qu’elle prend le risque d’agresser.
Ceci posé, sachez que j’apprécie vivement vos interventions sur le site(certaines me touchant, d’ailleurs, de très près.)
Bien à vous.
flabemont8
10 janvier 2015 @ 11:48
Stella, les chats adorent s’occuper de ce qui ne les regarde pas , sont curieux, joueurs et fidèles ! Si notre petite équipe vous manquait , nous sommes ravis de venir vous égayer un peu !
Cosmo
10 janvier 2015 @ 11:52
Stella,
Chacun est libre de faire et de dire ce qu’il veut. Et vous ne vous privez pas de cette liberté en donnant des leçons à tout le monde.
La « Petite Equipe » vous salue bien.
Cosmo
Cosmo
10 janvier 2015 @ 11:54
Cher Philippe,
Une question en entraînant une autre, vous voici sur la sellette.
Amicalement
Cosmo
Gérard
10 janvier 2015 @ 18:13
Mais qu’est ce que c’est que ce feuilleton ? Qui a insulté qui et comment ? L’affaire est-elle d’importance ? S’étale-t-elle sur deux années et deux continents ? Doit-on ouvrir une rubrique ad hoc ? Faut-il une mission de bons offices ?
Francine du Canada
10 janvier 2015 @ 20:58
Ce message est pour Stella et suite à son commentaire du 7 janvier à 23:41 « … Il n’y a qu’une solution pour que je vous ignore : Que vous ayez l’intelligence de vous excuser de votre grossièreté à mon endroit… »
Et bien voilà : Un sage m’a dit un jour que les perceptions d’une personne étaient plus réelles que la réalité elle-même; vous vous êtes sentie agressée et insultée par mon propos alors, je vous présente, bien humblement, mes excuses car il n’a jamais été de mon intention de vous insulter. Il faut toutefois garder en tête : Une langue, de multiples cultures et des usages bien différents. FdC
Stella
11 janvier 2015 @ 09:46
Fort bien: Et croyez bien que « bien humblement » est tout à fait superflu.
Convenez avec moi que, si ce message de votre part était paru dès l’origine tous aurait été plus simple.
Poursuivez donc votre chemin sur le site, comme je le ferai de ma part. Il y a tant de sujets passionnants à évoquer sans pour autant agresser quiconque, que je suis certaine que vous saurez désormais, vous y employer le mieux du monde.
Bien à vous.
mamiouch
31 décembre 2014 @ 15:07
Je tiens à m’associer à tous les fidèles du site pour vous souhaiter aussi, chère Régine ainsi qu’à toute votre équipe, une très heureuse année 2015 et vous remercier pour toutes les informations et les images que vous nous communiquez quasiment en temps réel à longueur d’année. Cette année 2014 a été fertile en évènements très divers gais ou tristes, 2015 le sera sans doute aussi et nous serons fidèles autour de vous calmement et courtoisement je l’espère. Bonne année et bonne santé à vous ainsi qu’à tous les intervenants que je lis tous les jours sur votre excellent site
Libellule
31 décembre 2014 @ 21:46
Que du bonheur à vous tous pour 2015!
Bonne Année.
Libellule
Libellule
31 décembre 2014 @ 21:52
J’adore la photo de l’impératrice Michiko !
Bravo au photographe d’avoir saisi cet instant rempli de dignité .tout est dit dans cette photo …
Libellule .
septentrion
1 janvier 2015 @ 13:53
Bonjour Libellule,
Moi aussi je vous souhaite beaucoup de bonheur pour 2015 et une excellente année.
Sur cette photo, j’ai été étonnée de voir une dame toucher l’impératrice Michiko (je suppose en soutenant son bras) car je croyais que le protocole du trône du Chrysanthème l’interdisait.
Cdt,
jocelynede
1 janvier 2015 @ 16:44
Merci Régine pour vos superbes photos et reportages (souvent en temps presque réel) surtout continuez et passez une très bonne année 2015
Philippe gain d'enquin
11 janvier 2015 @ 13:59
A Stella et FDC, merci à l’une et l’autre – chacune avec les qualités que nous savons apprécier à les lire – d’avoir ainsi mis un terme à cette querelle -incident serait à mon sens trop fort – peu en rapport des thèmes présentés par et dans ce blog, au demeurant terrain neutre pour ce qui ne le concerne pas. Il y avait deux solution soit « Le Chemin des Dames » (1917) et son cortège de victimes, soit « La Paix des Dames » (1529) présentée comme étant , je cite : « l’aboutissement final et heureux d’une grave situation ». Il reste à souhaiter que ce qui est appelé à être à présent harmonieux le soit. Quant à la sympathie qu’à titre personnel que je peux éprouver – et éprouve – pour telle (s) ou tel (s), ainsi que le relève – à raison – Stella, elle sait se nourrir de contingences autres que celles de N/R. J’en aurais accepté tout autant le principe et la réalité de plusieurs autres intervenant (e) s si ceci avait du se faire. Merci à l’une et à l’autre, en ces heures difficiles et pénibles pour mon pays, pour la démocratie et la simple liberté d’expression et d’opinion, de la qualité de l’ensemble de vos interventions (hors chamailleries stériles, fondées ou infondées) et meilleurs vœux pour l’avenir. PGE
Francine du Canada
12 janvier 2015 @ 12:36
Merci Philippe; je retiens « démocratie » et « liberté d’expression et d’opinion » et je surferai là-dessus comme je l’ai toujours fait dans ma vie. Amitiés, Cicine
Stella
13 janvier 2015 @ 13:59
La démocratie et la liberté d’expression et d’opinion sont des valeurs sur lesquelles il est impossible de surfer tant elles se doivent d’être respectées.
Mais je puis comprendre que la différence culturelle et la barrière de la langue aient pu vous valoir ce lapsus.
Stella
12 janvier 2015 @ 08:33
Voila qui est fort joliment dite, cher P G E!
Merci à vous.