Le duc de Kent, cousin de la reine Elizabeth II, se verra remettre le 14 février prochain le prix de Dresde, un prix récompensant une personnalité ayant oeuvré pour la réconciliation et la paix entre la Grande-Bretagne et l’Allemagne.
Le prix lui sera décerné à l’opéra de Dresde. La veille, le duc assistera avec le président allemand à la cérémonie de commémoration du 70ème anniversaire du bombardement de Dresde. (Copyright photo et source : site de la monarchie britannique)
Zeugma
14 janvier 2015 @ 09:56
La bombardement de Dresde n’était militairement pas nécessaire mais les alliés devaient terminer la guerre et briser le moral des Allemands.
Les Anglais ne se sont jamais excusés et ils ne doivent pas le faire car ils étaient face à un adversaire terrifiant.
Le centre de Dresde a été magnifiquement restauré et – en signe de réconciliation – la reine avait offert la croix de faîte (en or je crois) de la cathédrale, la fameuse Frauenkirche, lorsqu’elle fut rendue au culte.
Le prix en question sera remis au cousin de la reine dans la perspective de la visite d’Etat dont nous a récemment informé « Noblesse & royautés ».
Caroline
14 janvier 2015 @ 11:36
Qui a reçu le Prix de Dresde les années précédentes!
C’est assez logique pour le duc de Kent d’ascendance allemande chez les Saxe-Cobourg-Gotha!
JAusten
14 janvier 2015 @ 17:28
Ce serait surtout plus logique du fait qu’il est « patron » de la British-German Association
Zeugma
14 janvier 2015 @ 23:36
Vous essayez d’être perfide mais il n’y a pas plus Britannique que le duc de Kent.
Il est vrai que le mari de l’arrière-arrière grand-mère de la reine était un Saxe-Cobourg-Gotha.
Vous auriez pu également faire remarquer que le mari de la reine Mary (1662-1689), Guillaume d’Orange (1650 – 1702) devint roi après avoir renversé son beau-père au cours de la « révolution glorieuse », la reine et son cousin ont donc également une ascendance hollandaise.
Le prince Philip est, quant à lui, en grande partie d’origine danoise.
Diriez-vous que le prince Charles a des origines danoises ?
Certaines anciennes familles royales sont des greffes étrangères qui furent imposées par les puissances occidentales au dix neuvième siècle : Bulgarie, Grèce ou Roumanie.
Mais il ne me semble pas pertinent de mettre en lumière les origines allemandes des familles royales Britannique ou Belge, ou française des famille royales Espagnole ou Suédoise.
Francine du Canada
15 janvier 2015 @ 05:39
Perfide? Alors là, je ne comprends pas. FdC
Caroline
15 janvier 2015 @ 07:46
Zeugma,pourquoi perfide??J’en suis surprise!
Mon mari et moi-meme sont de très vieille souche germano-alsacienne!
Bonne journée!
Lionel
15 janvier 2015 @ 10:24
Mary II et son époux Guillaume de Nassau (d’Orange) n’ayant pas eu d’enfants, on ne voit pas très bien ce qu’ils viennent faire dans l’ascendance de la reine ou du duc de Kent.
Votre commentaire est de toute façon assez bizarre même sans cette grosse bourde historico-généalogique. Oui, les Bernadotte sont d’origine française, et alors ? Personne ne prétend que la princess Victoria de Suède est française pour autant. Oui, le duc de Kent a des ancêtres allemands. Personne ne lui conteste sa qualité de sujet britannique pour autant.
Quant à accuser Caroline (que je ne connais pas autrement que sur ce site), c’est ne l’avoir jamais lue et mal la connaître.
aubert
15 janvier 2015 @ 13:55
la perfidie exige de la subtilité.
Pierre-Yves
14 janvier 2015 @ 12:11
Et comment a t-il oeuvré au rapprochement anglo-allemand, ce duc à la mine de cocker ? Qu’a t-il accompli de particulier ?
Un petit Belge
26 janvier 2019 @ 19:01
Le duc de Kent est le parrain de The British-German Association d’une part, et de The Dresden Trust (afin de reconstruire la Frauenkirche de Dresde) d’autre part.
flabemont8
14 janvier 2015 @ 13:01
Curieux, le jour de la Saint Valentin !