Samedi 17 janvier à 10h30, le duc et la duchesse d’Anjou seront présents à Paris à la Chapelle expiatoire pour rendre hommage au roi Louis XVI. (merci à Quentin)
Je me réjouis de voir les photos de cet évènement. Merci Quentin et Régine de nous le rappeler.
Le Prince prononcera-t-il un discours samedi devant les Français présents à la chapelle ou pendant l’après-midi ?
J’apprécie ses interventions et j’espère qu’il s’exprimera sur le djihadisme, la liberté d’expression, le respect de la vie.
Je viens de découvrir la page LouisXX sur FB et elle me plaît,très actuelle et défend les mêmes idées que moi……est-ce vraiment Louis qui la tient…..en tout cas,il me semble être le plus intelligent de cette génération et hors des batailles stériles de qui est le successeur des rois de France!!!!!
Marie Louise. La page FB Louis XX (celle qui a le plus de « fans ») ne représente pas du tout le prince. Elle n’engage que les personnes qui l’entretiennent. Par ailleurs, beaucoup d’idées reprises et véhiculées dans ce site sont aux antipodes de celles affichées officiellement par le duc d’Anjou… (notamment le Mariage pour tous, la fin de vie..). C’est juste un gros fourre-tout.
Alors je m’en doutais,germain…cette page me plaît pour ses idées que je partage et je ne pense pas que je défendrai celles de Louis comme vous me le décrivez ci-dessus!
Bonjour Marie Louise
Vous avez bien fait ^^ et vous avez pu constater que les partisans des aînés des Bourbons sont divers.
Des catholiques conservateurs ou libéraux, des non-catholiques aussi. Bref des Français différents.
Pour ce qui est du Prince Louis, je dirai qu’il est 1.royaliste, 2. catholique conservateur en matière sociale, libéral pour ce qui est de la politique, et pour l’économique j’hésiterai entre étatiste et libéral. Mais je me trompe peut être.
Une page très ouverte, sans doute plus que ceux qui assisteront à la messe à la chapelle expiatoire ! Et qui n’est d’évidence pas tenue par Louis mais par des soutiens à lui dont on ne saurait dire s’ils représentent ou non un courant de pensée majoritaire dans le légitimisme. Je ne pense pas, car les catholiques traditionalistes semblent être davantage le vivier de ses partisans non ?
Il semblerait qu’il y ait deux pages Facebook au nom de Louis XX et l’on peut imaginer qu’il est beaucoup plus proche de celle qui s’intitule Louis XX Monarque et qui s’accompagne de sa photo. Il y est certes question de Charlie Hebdo mais plus souvent de Louis XVI et de Versailles. L’autre page ne parle quasiment que de Charlie Hebdo et d’une liberté qui doit être totale et sont cités à cet égard les propos de Simone Weil sur la liberté d’expression dans L’enracinement. Mais il faudrait lire tout le chapitre car évidemment la grande philosophe se situait très au-dessus des infortunés dessinateurs de Charlie et je ne parle pas naturellement de leurs assassins.
J’imagine que le prince n’ait l’auteur d’aucune de ces pages.
Bête, méchante, ridicule, pathétique … et puis quoi, encore ???
Ce n’est pas parce que vous avez quelque chose contre Kalistea (elle m’énerve aussi parfois, mais ça fait partie du jeu que l’on joue tous ici) qu’il faut lui tomber dessus à bras raccourcis quand elle se risque à faire une blague qui n’a rien d’injurieux pour personne !
Le droit à l’humour et à l’ironie appartient à tout le monde, il me semble.
Elle est « drôle » dans le sens comique, qui fait rire et non « drôle » dans le sens bizarre; je me méfie des différences culturelles dans l’usage de la langue française hihihi! FdC
Vous connaissez mon opinion quant à la dévolution, très hypothétique, de la couronne de France. Mais cela ne m’empêche pas de trouver le couple princier sympathique. Leur venue en France ne fait de l’ombre à personne et elle réjouit ses partisans.
Au-delà de toute prétention dynastique, le prince aurait sa place en France, ne serait-ce que pour défendre la mémoire des rois de France, dont, comme Henri d’Orléans, il est l’héritier.
Les deux branches feraient bien de s’unir, ou du moins collaborer, pour porter ensemble l’héritage et diffuser son enseignement à des Français qui ont bien besoin de repères historiques.
Un peuple qui oublie son passé est en danger. Et le grand reproche que je fais à la Révolution française, comme à l’enseignement public, c’est de vouloir considérer que tout a commencé en 1789, et faire croire qu’avant c’était l’obscurantisme, tentant ainsi d’éradiquer mille ans d’histoire, qui pourtant sont bien ceux de la formation de la France et auxquels nous devons presque tout.
Je partage en grande partie la dernière partie de votre commentaire.
Je ne pense pas que l’on doive tout à la France d’avant 1789 mais ne pas l’étudier en profondeur et chronologiquement prive les enfants et adolescents d’une vue d’ensemble sur l’Histoire de notre pays et permet de manipuler leur esprit sur la vision de la société telle qu’ils devraient l’avoir aujourd’hui. Pour ma part, je propose à mes enfants de nombreux ouvrages et documentaires (très variés) en complément des cours d’Histoire.
Frappé au coin du bon sens Cosmo; ça me fait toujours sourire lorsque je lis des commentaires qui opposent les légitimistes aux orléanistes car, dans les faits, chaque fois qu’ils se rencontrent (le comte de Paris ou le duc de Vendome où même la princesse Napoléon et Luis de Borbon), c’est toujours très cordial. Amitiés, FdC
Je me réjouissais que le presque-roi Louis et sa si jolie on épouse viennent visiter leurs sujets français.
Mais j’ai l’impression qu’il s’agit encore d’une messe … N’y a t-il donc rien d’autre qui puisse justifier à leurs yeux de se déplacer dans leur presque royaume ? A voir cela, je crains que leurs centres d’intérêt et leurs motivations à notre égard ne soient en réalité très très réduits.
Pierre Yves, je me réjouis de votre « je me réjouissais » et de votre « presque-roi » mais pour ce dernier je le trouve un peu exagéré. Les Français sont très majoritairement républicains :)
Pour ce qu’une messe puisse être accompagné du qualificatif de « très très réduit » puisqu’il s’agit d’un service DIVIN lol
Maintenant, en faisant abstraction du côté religieux qui ne vous intéresse peut être pas, l’adjectif « réduit » ne saurait s’appliquer non plus à la commémoration du souvenir d’un roi dont le prince est reconnu l’héritier par des royalistes français.
L’entretien du souvenir d’un roi, sa réhabilitation ne correspond pas à un centre d’intérêt et des motivations à notre égard très très réduits puisqu’il s’agit de notre HISTOIRE.
Vous voudrez bien excuser le Prince de s’occuper du seul rôle qu’il puisse exercer en sa qualité d’aîné des Bourbons : le souvenir des rois de France, de ce qu’ils ont fait pour la France avec l’aide des Français pour qu’elle soit un grand pays, leur attachement aux valeurs chrétiennes.
Je l’excuse, cher Jul.
Mais de vous à moi, j’aurais plus de chance d’être davantage intéressé par le prince si, en plus d’entretenir et de commémorer le souvenir des rois de France en assistant à des messes, il prenait davantage pied dans la vie de notre pays aujourd’hui. Or, il me donne l’impression d’en être assez loin.
mais si Zeugma veut se rendre ridicule, à vos yeux, c’est son droit, comme le vôtre de remarquer ce ridicule.
N’est-ce pas ce qu’on nous rabâche depuis 10 jours.
C’est ce que j’ai déjà appelé « un dialogue de sourds » cher Aubert. ce n’est pas si simple d’avoir 1e une opinion cohérente 2e de l’exprimer, 3e de la faire comprendre.
bon dimanche. k.
Ah mais, Aubert, je ne lui interdis pas de s’exprimer. Le pourrais-je que je ne le ferais pas.
Je trouve toutefois plutôt ridicule et assez pénible qu’il écrive systematiquement les mêmes commentaires dès lors qu’un article évoque le duc d’Anjou. De l’uniformité nait l’ennui.
Aubert….je vous rejoins dans votre commentaire!!
Où sont donc tous nos preux défenseurs de la liberté d’expression de Charlie Hebdo quî, il fait le reconnaitre, poussait jusqu’à l’obscénité, ce qui est fort heureusement pas le cas de Zeugma….
Attention , JeSuisCharlie ,ne pas confondre ce duc d’Anjou (le Bourbon) et l’autre (l’Orléans) …mais même les médias s’y perdent…
Vu sur le site du néerlandais REFDAG ..: un article rapportant les propos du second sur sa page FB avec la photo du premier !…belle bourde !…
Je crains, Francine du Canada, que les subtilités des titres français vous échappent un peu.
Le duc d’Anjou a hérité de son père son titre. Le pauvre CP d’Orléans, duc de carnaval par sa femme, n’a aucun droit sur ce titre conféré par son oncle pour entretenir une polémique bien inutile.
Les subtilités des titres français vous échappent aussi, Naucratis.
Il n’est pas possible de transmettre ce que l’on ne possède pas. Louis de Bourbon, comme son père, s’est autoproclamé duc d’Anjou. Et Charles-Philippe d’Orléans s’est vu attribuer un titre de courtoisie par son oncle, auquel il n’a pas plus droit que Louis de Bourbon.
Ce titre est éteint depuis Louis XVIII et nul ne peut légalement y prétendre et nul ne peut le défendre.
Voilà! La messe est dite et Allez en paix mes bien chers frères. Bon dimanche, FdC
Nemausus
17 janvier 2015 @
11:47
Faux, pour les 2 c’est simplement un titre de courtoisie.
A part que pour le prince Louis il a l’antériorité sur Charles-Philippe. Henri d’Orléans n’a aucun droit légal à distribuer des titres, pas plus que Louis de Bourbon d’ailleurs.
Et Henri d’Orléans a donné ce titre à ce neveu, comme cadeau empoisonné, dans le seul but de créer la polémique avec le chef de la maison de Bourbon.
D’ailleurs si Charles Philippe avait un droit sur ce titre il aurait poursuivi en justice le prince Louis, à l’habitude des Orléans ! mais comme son oncle avant lui, il aurait perdu son procès car incapable de prouver ses droits à ce titre !
Donc tout le monde sait qui est le duc d’Anjou, titre sous lesquels sont connus les chefs de la maison de Bourbon depuis plus de 100 ans.
Pour don Carlos Felipe, son seul titre légal est duc consort de Cadaval ou plus exactement de Carnaval vu qu’il adore porter ses costumes d’opérettes de faux ordre de St-Lazare !
On se demande pourquoi le costume d’opérette du faux ordre de St Lazare, rend carnavalesque le titre de duc de Cadaval ? le porteur consort si vous voulez, mais le titre lui-même ?
Aucun des deux ne porte un titre légal, de par les lois française, portugaise et espagnole. Pas plus de duc d’Anjou, de Cadaval ou de Cadix que de beurre en broche. L’un s’appelle Charles-Philippe d’Orléans et l’autre Luis de Borbón Martínez-Bordiú d’un côté des Pyrénées et Louis de Bourbon de l’autre.
Nemausus, quel plaisir vous prenez de faire un Carnaval des ducs de Cadaval; c’est drôle une fois mais ensuite, c’est ridicule.
Diana Álvares Pereira de Melo est bel et bien duchesse de Cadaval; son titre, elle le détient légalement (du chef de la famille de Bragance) et son époux Charles-Philippe d’Orléans est bel et bien duc de Cadaval… ne vous en déplaise; il va falloir vous y faire. Bon dimanche, FdC
Qu’a donc ce sympathique jeune couple à expier ainsi en devançant « L’Appel du 21 Janvier » ? Au jour dit, y aurait-il une compétition de polo, une vente de charité Outre Pyrénées? Quoi qu’il en soit, dans les jours tristes que traverse notre pays, leur sourire est un réel baume au coeur de la Nation souffrante. Monseigneur, Madame : merci!
Nous étions quelques bonnes amies hier-soir sur la terrasse de Cosmo ,à prendre l’apéritif : c’est un homme qui apprécie d’être entouré de femmes belles ,instruites et élégantes dans leur mise.(en toute modestie, il y avait Palatine, les deux Marie comme à ste Marie de la mer : Marie2 et Marie de B, Lucie b, J Austen .Agnès ,Lisa…Monica )Il a un très bon Wiscky qui lui est fourni par son amie n°1, Camilla future reine consort d’Angleterre.Tout d’un coup notre attention fut attirée par le pietinement sourd d’un troupeau en marche :c’était un cortège qui avançait avec beaucoup de pancartes et ces pancartes disaient: » je suis chéri »!
il était formé presque en totalité par nos bons amis de N&R. en tête marchait le bélier défonceur de portes ouvertes Actarus mais il n’avait pas de pancarte ,seulement son propre portrait.Suivait le capitaine Nemau avec naturellement une pancarte énorme. Aubert se tenait à l’écart et comptait les participants. Audouin ,sur un calepin, mettait de mauvaises notes à ceux qui lui paraissaient avoir fait des fautes d’orthographe, par exemple le général Hivert qui avait écrit ; »Je suis Cherry » et il BRANDY ssait haut sa pancarte…Le mignon Luis-Alfonso Borbon profitant de l’occasion de son court voyage annuel en France avait écrit: » yé souis Cher-Louis » .
Palatine maugréait: »je suis chéri » ,c’est vite dit ,encore faudrait-il le prouver! ».Il y avait même Chérie Blair déguisée en garçon ,qui ne voulait pas être oubliée.Nous aperçûmes Charles-A de M et Charles-Ph d’O, qui étaient venus dire que malgré leur 1e prénom,ils n’étaient pas charlie et qui étaient un peu perdus devant ce nouvel aspect de l’actualité. Nous leur fîmes signe de monter nous rejoindre et comme ce sont de grands sportifs ,ils se pendirent par les bras ,par les jambes comme des singes aux supports du balcon, firent des rétablissements spectaculaires et les voilà en 1 minute parmi nous et Cosmo fila pour ramener une autre bouteille de 60 ans
d’âge!
C’est alors que nous entendîmes des râles et des cris au fond de la rue…:c’était Naucratis qui courait à perdre haleine pour rattraper le cortège ; il n’avait pas eu le temps de confectionner sa pancarte. nous lui en jetâmes une sur laquelle était écrit: « Je suis ADORE » !!!
Bonne journée ,amis de mon coeur! Kali-la -douceur.
Le moment fut en effet mémorable et nous avons bien ri. Vous avez oublié la Manzanilla que la délicieuse reine d’Espagne nous fit parvenir, pour nous aider à déguster l’excellent waterzoï préparée par la très distinguée reine Mathilde. La reine des Pays-Bas nous avait fourni en fromage et la Grande-duchesse de Luxembourg nous avait préparé gaufre et beignets en dessert, le tout arrosé d’un Vieux Porto offert par les Bragance. Et les reines et princesse du Nord nous avaient largement pourvu en saumon fumé. Les Habsbourg, fidèles à leur tradition catholique, nous avaient fourni en chapelains pour dire les Grâces.
Heureusement que Gérard était là pour m’aider à servir toutes nos amies, car, en gens simples que nous sommes, nous avions donné congé aux serviteurs. Il m’aida aussi et surtout à tenir la conversation au niveau que nous imposaient ces dames.
Ce ne fut qu’à la fin de ces agapes que nous vîmes arriver le cortège des Chéris-Bibi.
Ce fatras sans queue ni tête se veut sans doute dans la lignée de ce qu’écrit Frederic Gense.
Il manque le talent, la finesse et sans doute la bienveillance de l’auteur pour que l’imitation soit réussie.
où avez-vous bien pu caser votre détesté favori , le grand, l’inoubliable Némausus, ce refoulé du sceptre ! il faut bien que vous ne l’aimiez pas pour l’oublier dans votre scénario.
Comment Aubert : Et le « capitaine Nemau » , chéri s’il en fut, alors ? Relisez vos textes avant de râler! et…combien avez-vous compté de « chéris » dans ce cortège svp ,?
Vous me voyez désolé. Derrière la pancarte » je suis Loulou, Paris et Vendôme à Orléans » je ne l’avais pas remarqué et me questionnais: pourquoi Orléans, pourquoi pas Dreux pendant qu’on y est !
merci pour ce moment d’humour. « Je suis Chéri », il fallait y penser. Les preuves d’amour, j’en ai eu, finalement, mais je suis une gentlewoman et ne peux trop m’attarder sur ce sujet.
J’ai tancé d’importance Nemausus pour son ingratitude congénitale. Il fait toujours semblant de ne pas entendre les mots tendres que les dames de N&R lui adressent. Et après il va pleurnicher qu’il est un incompris.
Aubert un peu éméché, a déclamé l’annuaire des chemins de fer à une duègne espagnole tout aussi éméchée qui a pris ça pour une déclaration d’amour.
Robespierre s’est faufilé chez vous par la porte de service, il voulait se couper une tranche de pain Poilâne et boire un verre de porto. Je lui ai proposé de lui présenter les dames nobles ou couronnées qui s’agglutinaient autour de Cosmo, mais il préférait un bon morceau de « prosciutto » pour mettre sur son pain. Ensuite il s’est mis à la recherche de Flabemont et de Marielouise.
Merci pour cette belle soirée.
Cher Cosmo, par courtoisie vous oubliez que nous n’avons dégusté que ce que cette gourmande et insatiable Dama Tartine avait laissé…mais il en restait tout de même un peu pour accompagner votre excellent whisky.Il y avait même une soucoupe de crème pour le mignon chat Flaby, bon observateur s’il en fut. Le duc d’Anjou Espagnol finit par nous rejoindre en fin de soirée ,invité par son homonyme et cher cousin Charles-Philippe qui lui avait téléphoné qu’on s’amusait comme des fous .Il nous dit à un moment donné que ce qui le chiffonnait le plus dans cette actualité dramatique que nous venions de vivre c’était que les deux terroristes étaient Français , comme lui ,en somme!
Et comme nous.
Pierre-Yves ,invité de dernière heure lui-aussi, se plongea alors dans une profonde réflexion de laquelle il fut impossible de le tirer.
Et à l’heure qu’il est, je médite encore, n’en revenant toujours pas.
Je suis Chez Lui ! ne cesse-je de me répéter en contemplant la belle terrasse de Cosmo …
Ah ! Ce fut une bien belle soirée ! Le lait et le miel coulaient en abondance, le loup et l’agneau s’embrassaient, en une réconciliation digne des plus grands moments de N&R.
Kalistea est polie. Elle n’a pas parlé de ma gueule de bois. J’ai trop fait honneur au Irish coffee, pensant que la crème fouettée amortirait les effets de l’alcool. Oui, j’avoue que je me suis goinfrée, mais comment résister à toutes ces bonnes choses. Je suis comme Sacha Guitry (?) « je résiste à tout, sauf à la tentation ».
Les « Henriquistes » et les » Alfonsiste » se retirent très bien tous seuls ,les balles que je suis sensée leur tirer dans les pieds (c’est trop d’honneur!).je n’ai pas de repentance à faire à ce sujet ,n’est-ce pas cher Aubert ?
Lorsqu’on lit le discours que le prince a prononcé à l’issue de la cérémonie religieuse, on s’aperçoit à nouveau qu’il est pétri de valeurs chrétiennes, celles que le prince avait affirmées l’année dernière notamment. Ce discours généreux qui fait référence, en cette année anniversaire, à François Ier et à Louis XIV, qui se veut sincèrement attentif aux plus faibles, ignore cependant totalement tout ce qui a pu advenir après Louis XVI et dès lors parait ne pas assumer l’héritage complet de la France. Entre des gouvernants pour qui, bien souvent, l’histoire de France commence en 1789 et un prince pour qui en 1789 tout s’arrête, je crois qu’il y a des différences évidentes, mais dans les deux cas une sorte d’incompréhension de ce qu’est véritablement la France. C’est aussi pourquoi je crois que le message des Orléans est plus universel et plus permanent, et c’est sans doute parce qu’au-delà du sens patriotique et politique, ils ont partagé la vie et les sentiments des Français depuis toujours.
Naucratis ouvre la bouche,c’est déjà trop ,alors là vous en demandez beaucoup cher Gérard!
Naucratis
23 janvier 2015 @
06:49
Ah Kalistea ! Au risque de me répéter, « bête et méchante » vous va decidement si bien.
Gérard
23 janvier 2015 @
10:09
Chère Kalistéa…
aubert
21 janvier 2015 @
13:08
Au risque de choquer, mais depuis quelques jours n’en a-t-on pas le droit, le duc d’Anjou est ravi de venir honorer oncle Louis XVI; lui vivant et son fils avec lui il ne pourrait prétendre au trône de France. Cela le priverait de quelques pieuses visites. Faute de Saint-Denis il n’aurait plus que l’Escurial.
Au delà du message, cher Gérard, on ne remonte pas le temps. On ne peut défaire ce qui a été fait, simplement parce ce que certains le souhaitent.
Et il faut aussi préciser que les ancêtres paternels de Louis de Bourbon ont quitté la France depuis Louis XIV et il a fallu bien des vicissitudes et bien des malheurs pour qu’ils se souviennent de leur sang français et puissent prétendre à la nationalité par leur ascendance maternelle, qui était tout sauf Bourbon.
Ses ancêtres détestaient même l’idée de l’après 1789 et ce n’est pas dans très catholique Espagne de l’avant et de l’après-guerre que les idées de la Révolution française ont pu être apprises.
Reprenez le discours de l’année dernière et les autres, il me semble que dans l’esprit du prince ou de ses conseillers tout ce qui s’est passé après 1789 n’a pu être que dommageable. Jusqu’en 1789 la France allait vers le meilleurs sous ses rois, ce n’est peut-être pas faux même si toute évolution va parfois en dents de scie. Ensuite s’accumulent les dangers, les périls…
« France, qu’as-tu fait de ton Histoire ? »
« De Saint Louis à Louis XVI, tous les Rois se sont posés la question des plus fragiles… »
Aucune politique sociale n’a-t-elle plus été menée après la chute du roi ? Il est bien évident que la France d’aujourd’hui ne vit pas dans un système parfait et que la crise économique touche surtout les plus faibles bien évidemment et n’atteint guère ou pas les plus nantis mais n’est-ce pas aussi en partie et paradoxalement à cause d’une politique sociale très onéreuse et généreuse ?
« au risque de me répéter », le plus bel ornement de ce site est peut-être le bouquet de plumes défraichies et décolorées des perroquets .Manquant de la plus mince des imaginations ils ne répètent le plus souvent que ce que disent les autres.Et plusieurs fois !
jul
16 janvier 2015 @ 06:15
Je me réjouis de voir les photos de cet évènement. Merci Quentin et Régine de nous le rappeler.
Le Prince prononcera-t-il un discours samedi devant les Français présents à la chapelle ou pendant l’après-midi ?
J’apprécie ses interventions et j’espère qu’il s’exprimera sur le djihadisme, la liberté d’expression, le respect de la vie.
Aramis
16 janvier 2015 @ 08:05
Rien qui doive être expier ! désormais simplement commémorer.
aubert
17 janvier 2015 @ 13:33
Tout à fait ce terme d’expiation est ridicule. Beaucoup n’ont pas plus envie d’expier que d’être charlie.
marielouise
16 janvier 2015 @ 09:33
Je viens de découvrir la page LouisXX sur FB et elle me plaît,très actuelle et défend les mêmes idées que moi……est-ce vraiment Louis qui la tient…..en tout cas,il me semble être le plus intelligent de cette génération et hors des batailles stériles de qui est le successeur des rois de France!!!!!
germain
16 janvier 2015 @ 12:05
Marie Louise. La page FB Louis XX (celle qui a le plus de « fans ») ne représente pas du tout le prince. Elle n’engage que les personnes qui l’entretiennent. Par ailleurs, beaucoup d’idées reprises et véhiculées dans ce site sont aux antipodes de celles affichées officiellement par le duc d’Anjou… (notamment le Mariage pour tous, la fin de vie..). C’est juste un gros fourre-tout.
marielouise
17 janvier 2015 @ 08:16
Alors je m’en doutais,germain…cette page me plaît pour ses idées que je partage et je ne pense pas que je défendrai celles de Louis comme vous me le décrivez ci-dessus!
jul
16 janvier 2015 @ 12:51
Bonjour Marie Louise
Vous avez bien fait ^^ et vous avez pu constater que les partisans des aînés des Bourbons sont divers.
Des catholiques conservateurs ou libéraux, des non-catholiques aussi. Bref des Français différents.
Pour ce qui est du Prince Louis, je dirai qu’il est 1.royaliste, 2. catholique conservateur en matière sociale, libéral pour ce qui est de la politique, et pour l’économique j’hésiterai entre étatiste et libéral. Mais je me trompe peut être.
JeSuisCharlie
16 janvier 2015 @ 10:55
J’espère qu’il va en profiter pour expier les inepties qu’il écrit sur sa page FB.
Korobaze
16 janvier 2015 @ 19:39
Il ne faut pas espérer, il n’a pas l’air très futé le petit duc!!!
jul
17 janvier 2015 @ 08:41
Bonjour JeSuisCharlie. Vous n’êtes pas le seul à pouvoir vous prévaloir de la liberté d’expression en prenant ce pseudo.
Quelles sont les inepties que le Prince écrit sur sa page FB ? (sachez que ce n’est pas lui qui écrit, mais des royalistes français)
signé
JeSuisCharlie-Jul :)
Aramis
16 janvier 2015 @ 10:56
Une page très ouverte, sans doute plus que ceux qui assisteront à la messe à la chapelle expiatoire ! Et qui n’est d’évidence pas tenue par Louis mais par des soutiens à lui dont on ne saurait dire s’ils représentent ou non un courant de pensée majoritaire dans le légitimisme. Je ne pense pas, car les catholiques traditionalistes semblent être davantage le vivier de ses partisans non ?
Gérard
16 janvier 2015 @ 12:43
Il semblerait qu’il y ait deux pages Facebook au nom de Louis XX et l’on peut imaginer qu’il est beaucoup plus proche de celle qui s’intitule Louis XX Monarque et qui s’accompagne de sa photo. Il y est certes question de Charlie Hebdo mais plus souvent de Louis XVI et de Versailles. L’autre page ne parle quasiment que de Charlie Hebdo et d’une liberté qui doit être totale et sont cités à cet égard les propos de Simone Weil sur la liberté d’expression dans L’enracinement. Mais il faudrait lire tout le chapitre car évidemment la grande philosophe se situait très au-dessus des infortunés dessinateurs de Charlie et je ne parle pas naturellement de leurs assassins.
J’imagine que le prince n’ait l’auteur d’aucune de ces pages.
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 13:21
Bon sang Gérard, merci de distancier Simone Weil de Charlie Hebdo. Amitiés, FdC
Gérard
19 janvier 2015 @ 14:52
N’est-ce-pas ?
Kalistéa
16 janvier 2015 @ 11:38
« yé viens me » prodouir » dans la çapelle expiatoire …yé souis pas Charles-Philippe, mais yé souis Charlie ! »
Naucratis
17 janvier 2015 @ 07:37
Et vous vous êtes « bête et méchante », comme l’a si bien dit Figaro.
Baia
17 janvier 2015 @ 10:34
++++ :-)))
flabemont8
17 janvier 2015 @ 19:36
Evidemment là où se trouvent bêtise et méchanceté, se trouve aussi Baia , tellement au-dessus des autres…..
Baia
18 janvier 2015 @ 08:46
La vérité vous a donc réellement blessée Flabemont pour être aussi revancharde !!!
Je vous souhaite un excellent dimanche.
flabemont8
18 janvier 2015 @ 19:47
Pas moi ! Je ne suis pas revancharde, j’essayais de vous faire comprendre quelque chose, mais , manifestement , ça passe au-dessus de votre tête !
Milena K
18 janvier 2015 @ 01:07
J’ajouterais « ridicule » et « pathétique »!
Pierre-Yves
18 janvier 2015 @ 12:22
Bête, méchante, ridicule, pathétique … et puis quoi, encore ???
Ce n’est pas parce que vous avez quelque chose contre Kalistea (elle m’énerve aussi parfois, mais ça fait partie du jeu que l’on joue tous ici) qu’il faut lui tomber dessus à bras raccourcis quand elle se risque à faire une blague qui n’a rien d’injurieux pour personne !
Le droit à l’humour et à l’ironie appartient à tout le monde, il me semble.
Trianon
19 janvier 2015 @ 19:53
Surtout que c’est tres tendance actuellement de revendiquer le droit à se foutre de tout au nom de la liberté d’expression….
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 13:24
Moi, je la trouve drôle; comme quoi tout est dans la perception ;-))) FdC
aubert
20 janvier 2015 @ 12:26
drôle certes, mais réaliste. Le prince Louis parle français avec un accent …étranger.
Francine du Canada
21 janvier 2015 @ 11:58
Elle est « drôle » dans le sens comique, qui fait rire et non « drôle » dans le sens bizarre; je me méfie des différences culturelles dans l’usage de la langue française hihihi! FdC
Gérard
17 janvier 2015 @ 11:38
C’est l’esprit Charlie…
aubert
17 janvier 2015 @ 13:15
Mais c’est du charlie-hebdo !!
persévérez Kalistéa dans la liberté d’expression que certains feraient mieux de vous envier que de vous reprocher
Louis
16 janvier 2015 @ 12:55
Que cette Princesse est belle et que douceur et de gentillesse qui émane d’Elle !
Gérard
17 janvier 2015 @ 18:47
Mais Elle n’est pas venue…
Cosmo
16 janvier 2015 @ 13:00
Chic ! Enfin une bonne nouvelle et un peu de douceur dans ce monde de brutes !
jul
17 janvier 2015 @ 08:41
Bravo Cosmo :)
Votre enthousiasme fait plaisir à voir !
Cosmo
17 janvier 2015 @ 11:39
Jul,
Vous connaissez mon opinion quant à la dévolution, très hypothétique, de la couronne de France. Mais cela ne m’empêche pas de trouver le couple princier sympathique. Leur venue en France ne fait de l’ombre à personne et elle réjouit ses partisans.
Au-delà de toute prétention dynastique, le prince aurait sa place en France, ne serait-ce que pour défendre la mémoire des rois de France, dont, comme Henri d’Orléans, il est l’héritier.
Les deux branches feraient bien de s’unir, ou du moins collaborer, pour porter ensemble l’héritage et diffuser son enseignement à des Français qui ont bien besoin de repères historiques.
Un peuple qui oublie son passé est en danger. Et le grand reproche que je fais à la Révolution française, comme à l’enseignement public, c’est de vouloir considérer que tout a commencé en 1789, et faire croire qu’avant c’était l’obscurantisme, tentant ainsi d’éradiquer mille ans d’histoire, qui pourtant sont bien ceux de la formation de la France et auxquels nous devons presque tout.
Cosmo
jul
17 janvier 2015 @ 12:42
Voici un commentaire constructif et plaisant.
Je vous souhaite une bonne fin de semaine Cosmo !
Gérard
17 janvier 2015 @ 18:49
Excellentes remarques Cher Cosmo.
septentrion
18 janvier 2015 @ 10:38
Bonjour Cosmo,
Je partage en grande partie la dernière partie de votre commentaire.
Je ne pense pas que l’on doive tout à la France d’avant 1789 mais ne pas l’étudier en profondeur et chronologiquement prive les enfants et adolescents d’une vue d’ensemble sur l’Histoire de notre pays et permet de manipuler leur esprit sur la vision de la société telle qu’ils devraient l’avoir aujourd’hui. Pour ma part, je propose à mes enfants de nombreux ouvrages et documentaires (très variés) en complément des cours d’Histoire.
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 13:36
Frappé au coin du bon sens Cosmo; ça me fait toujours sourire lorsque je lis des commentaires qui opposent les légitimistes aux orléanistes car, dans les faits, chaque fois qu’ils se rencontrent (le comte de Paris ou le duc de Vendome où même la princesse Napoléon et Luis de Borbon), c’est toujours très cordial. Amitiés, FdC
Pierre-Yves
16 janvier 2015 @ 15:28
Je me réjouissais que le presque-roi Louis et sa si jolie on épouse viennent visiter leurs sujets français.
Mais j’ai l’impression qu’il s’agit encore d’une messe … N’y a t-il donc rien d’autre qui puisse justifier à leurs yeux de se déplacer dans leur presque royaume ? A voir cela, je crains que leurs centres d’intérêt et leurs motivations à notre égard ne soient en réalité très très réduits.
Cosmo
17 janvier 2015 @ 07:00
Henri IV n’a-t-il pas dit : « Paris vaut bien une messe ! » …
jul
17 janvier 2015 @ 08:37
Pierre Yves, je me réjouis de votre « je me réjouissais » et de votre « presque-roi » mais pour ce dernier je le trouve un peu exagéré. Les Français sont très majoritairement républicains :)
Pour ce qu’une messe puisse être accompagné du qualificatif de « très très réduit » puisqu’il s’agit d’un service DIVIN lol
Maintenant, en faisant abstraction du côté religieux qui ne vous intéresse peut être pas, l’adjectif « réduit » ne saurait s’appliquer non plus à la commémoration du souvenir d’un roi dont le prince est reconnu l’héritier par des royalistes français.
L’entretien du souvenir d’un roi, sa réhabilitation ne correspond pas à un centre d’intérêt et des motivations à notre égard très très réduits puisqu’il s’agit de notre HISTOIRE.
Vous voudrez bien excuser le Prince de s’occuper du seul rôle qu’il puisse exercer en sa qualité d’aîné des Bourbons : le souvenir des rois de France, de ce qu’ils ont fait pour la France avec l’aide des Français pour qu’elle soit un grand pays, leur attachement aux valeurs chrétiennes.
Pierre-Yves
18 janvier 2015 @ 12:29
Je l’excuse, cher Jul.
Mais de vous à moi, j’aurais plus de chance d’être davantage intéressé par le prince si, en plus d’entretenir et de commémorer le souvenir des rois de France en assistant à des messes, il prenait davantage pied dans la vie de notre pays aujourd’hui. Or, il me donne l’impression d’en être assez loin.
adriana
16 janvier 2015 @ 15:31
un très beau couple
Zeugma
16 janvier 2015 @ 19:27
Quel beau couple !
La reine-mère Carmen assistera-t-elle à cette manifestation ?
Naucratis
17 janvier 2015 @ 07:38
Je ne sais pas si vous vous rendez compte du ridicule de votre acharnement.
aubert
17 janvier 2015 @ 13:19
mais si Zeugma veut se rendre ridicule, à vos yeux, c’est son droit, comme le vôtre de remarquer ce ridicule.
N’est-ce pas ce qu’on nous rabâche depuis 10 jours.
Kalistéa
18 janvier 2015 @ 11:46
C’est ce que j’ai déjà appelé « un dialogue de sourds » cher Aubert. ce n’est pas si simple d’avoir 1e une opinion cohérente 2e de l’exprimer, 3e de la faire comprendre.
bon dimanche. k.
Naucratis
18 janvier 2015 @ 17:48
Ah mais, Aubert, je ne lui interdis pas de s’exprimer. Le pourrais-je que je ne le ferais pas.
Je trouve toutefois plutôt ridicule et assez pénible qu’il écrive systematiquement les mêmes commentaires dès lors qu’un article évoque le duc d’Anjou. De l’uniformité nait l’ennui.
Trianon
19 janvier 2015 @ 19:58
Aubert….je vous rejoins dans votre commentaire!!
Où sont donc tous nos preux défenseurs de la liberté d’expression de Charlie Hebdo quî, il fait le reconnaitre, poussait jusqu’à l’obscénité, ce qui est fort heureusement pas le cas de Zeugma….
Trianon
19 janvier 2015 @ 19:58
N’est pas le cas…
Mayg
17 janvier 2015 @ 13:40
A ce stade là, c’est bien plus que de l’acharnement, et cela devient même inquiétant…
Philippe gain d'enquin
17 janvier 2015 @ 17:34
Sans nul doute thérapeutique puisque le ridicule ne tue pas…
Gérard
17 janvier 2015 @ 11:41
Mais Zeugma y a-t-il eu quelque chose entre la reine mère et vous ? Dites-le nous en confidence.
aubert
17 janvier 2015 @ 13:20
Si c’est le cas, elle lui a laissé un souvenir impérissable !!
j21
16 janvier 2015 @ 21:35
Cette jeune femme a le plus beau sourire de N&R.
CAROLINE VM
17 janvier 2015 @ 00:23
Attention , JeSuisCharlie ,ne pas confondre ce duc d’Anjou (le Bourbon) et l’autre (l’Orléans) …mais même les médias s’y perdent…
Vu sur le site du néerlandais REFDAG ..: un article rapportant les propos du second sur sa page FB avec la photo du premier !…belle bourde !…
Francine du Canada
17 janvier 2015 @ 07:09
C’est une blague? Le seul vrai duc d’Anjou est Charles-Philippe d’Orléans; l’autre s’est attribué un titre. FdC
Naucratis
17 janvier 2015 @ 11:46
Je crains, Francine du Canada, que les subtilités des titres français vous échappent un peu.
Le duc d’Anjou a hérité de son père son titre. Le pauvre CP d’Orléans, duc de carnaval par sa femme, n’a aucun droit sur ce titre conféré par son oncle pour entretenir une polémique bien inutile.
Cosmo
17 janvier 2015 @ 13:16
Les subtilités des titres français vous échappent aussi, Naucratis.
Il n’est pas possible de transmettre ce que l’on ne possède pas. Louis de Bourbon, comme son père, s’est autoproclamé duc d’Anjou. Et Charles-Philippe d’Orléans s’est vu attribuer un titre de courtoisie par son oncle, auquel il n’a pas plus droit que Louis de Bourbon.
Ce titre est éteint depuis Louis XVIII et nul ne peut légalement y prétendre et nul ne peut le défendre.
Gérard
17 janvier 2015 @ 18:55
Non Francine n’est tout simplement pas de votre avis !
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 13:44
Voilà! La messe est dite et Allez en paix mes bien chers frères. Bon dimanche, FdC
Nemausus
17 janvier 2015 @ 11:47
Faux, pour les 2 c’est simplement un titre de courtoisie.
A part que pour le prince Louis il a l’antériorité sur Charles-Philippe. Henri d’Orléans n’a aucun droit légal à distribuer des titres, pas plus que Louis de Bourbon d’ailleurs.
Et Henri d’Orléans a donné ce titre à ce neveu, comme cadeau empoisonné, dans le seul but de créer la polémique avec le chef de la maison de Bourbon.
D’ailleurs si Charles Philippe avait un droit sur ce titre il aurait poursuivi en justice le prince Louis, à l’habitude des Orléans ! mais comme son oncle avant lui, il aurait perdu son procès car incapable de prouver ses droits à ce titre !
Donc tout le monde sait qui est le duc d’Anjou, titre sous lesquels sont connus les chefs de la maison de Bourbon depuis plus de 100 ans.
Pour don Carlos Felipe, son seul titre légal est duc consort de Cadaval ou plus exactement de Carnaval vu qu’il adore porter ses costumes d’opérettes de faux ordre de St-Lazare !
aubert
17 janvier 2015 @ 13:29
On se demande pourquoi le costume d’opérette du faux ordre de St Lazare, rend carnavalesque le titre de duc de Cadaval ? le porteur consort si vous voulez, mais le titre lui-même ?
Cosmo
17 janvier 2015 @ 13:30
Aucun des deux ne porte un titre légal, de par les lois française, portugaise et espagnole. Pas plus de duc d’Anjou, de Cadaval ou de Cadix que de beurre en broche. L’un s’appelle Charles-Philippe d’Orléans et l’autre Luis de Borbón Martínez-Bordiú d’un côté des Pyrénées et Louis de Bourbon de l’autre.
Gérard
17 janvier 2015 @ 18:53
Donc vous estimez que les Bourbons-Séville aussi portent des uniformes de carnaval.
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 14:01
Nemausus, quel plaisir vous prenez de faire un Carnaval des ducs de Cadaval; c’est drôle une fois mais ensuite, c’est ridicule.
Diana Álvares Pereira de Melo est bel et bien duchesse de Cadaval; son titre, elle le détient légalement (du chef de la famille de Bragance) et son époux Charles-Philippe d’Orléans est bel et bien duc de Cadaval… ne vous en déplaise; il va falloir vous y faire. Bon dimanche, FdC
Philippe gain d'enquin
17 janvier 2015 @ 12:32
Qu’a donc ce sympathique jeune couple à expier ainsi en devançant « L’Appel du 21 Janvier » ? Au jour dit, y aurait-il une compétition de polo, une vente de charité Outre Pyrénées? Quoi qu’il en soit, dans les jours tristes que traverse notre pays, leur sourire est un réel baume au coeur de la Nation souffrante. Monseigneur, Madame : merci!
kalistéa
17 janvier 2015 @ 13:13
Nous étions quelques bonnes amies hier-soir sur la terrasse de Cosmo ,à prendre l’apéritif : c’est un homme qui apprécie d’être entouré de femmes belles ,instruites et élégantes dans leur mise.(en toute modestie, il y avait Palatine, les deux Marie comme à ste Marie de la mer : Marie2 et Marie de B, Lucie b, J Austen .Agnès ,Lisa…Monica )Il a un très bon Wiscky qui lui est fourni par son amie n°1, Camilla future reine consort d’Angleterre.Tout d’un coup notre attention fut attirée par le pietinement sourd d’un troupeau en marche :c’était un cortège qui avançait avec beaucoup de pancartes et ces pancartes disaient: » je suis chéri »!
il était formé presque en totalité par nos bons amis de N&R. en tête marchait le bélier défonceur de portes ouvertes Actarus mais il n’avait pas de pancarte ,seulement son propre portrait.Suivait le capitaine Nemau avec naturellement une pancarte énorme. Aubert se tenait à l’écart et comptait les participants. Audouin ,sur un calepin, mettait de mauvaises notes à ceux qui lui paraissaient avoir fait des fautes d’orthographe, par exemple le général Hivert qui avait écrit ; »Je suis Cherry » et il BRANDY ssait haut sa pancarte…Le mignon Luis-Alfonso Borbon profitant de l’occasion de son court voyage annuel en France avait écrit: » yé souis Cher-Louis » .
Palatine maugréait: »je suis chéri » ,c’est vite dit ,encore faudrait-il le prouver! ».Il y avait même Chérie Blair déguisée en garçon ,qui ne voulait pas être oubliée.Nous aperçûmes Charles-A de M et Charles-Ph d’O, qui étaient venus dire que malgré leur 1e prénom,ils n’étaient pas charlie et qui étaient un peu perdus devant ce nouvel aspect de l’actualité. Nous leur fîmes signe de monter nous rejoindre et comme ce sont de grands sportifs ,ils se pendirent par les bras ,par les jambes comme des singes aux supports du balcon, firent des rétablissements spectaculaires et les voilà en 1 minute parmi nous et Cosmo fila pour ramener une autre bouteille de 60 ans
d’âge!
C’est alors que nous entendîmes des râles et des cris au fond de la rue…:c’était Naucratis qui courait à perdre haleine pour rattraper le cortège ; il n’avait pas eu le temps de confectionner sa pancarte. nous lui en jetâmes une sur laquelle était écrit: « Je suis ADORE » !!!
Bonne journée ,amis de mon coeur! Kali-la -douceur.
Marie de Bourgogne
18 janvier 2015 @ 10:19
Ce fut une charmante soirée et j’en garde un excellent souvenir ^^
Amitiés Kali
Cosmo
18 janvier 2015 @ 11:26
Dear K,
Le moment fut en effet mémorable et nous avons bien ri. Vous avez oublié la Manzanilla que la délicieuse reine d’Espagne nous fit parvenir, pour nous aider à déguster l’excellent waterzoï préparée par la très distinguée reine Mathilde. La reine des Pays-Bas nous avait fourni en fromage et la Grande-duchesse de Luxembourg nous avait préparé gaufre et beignets en dessert, le tout arrosé d’un Vieux Porto offert par les Bragance. Et les reines et princesse du Nord nous avaient largement pourvu en saumon fumé. Les Habsbourg, fidèles à leur tradition catholique, nous avaient fourni en chapelains pour dire les Grâces.
Heureusement que Gérard était là pour m’aider à servir toutes nos amies, car, en gens simples que nous sommes, nous avions donné congé aux serviteurs. Il m’aida aussi et surtout à tenir la conversation au niveau que nous imposaient ces dames.
Ce ne fut qu’à la fin de ces agapes que nous vîmes arriver le cortège des Chéris-Bibi.
Quel moment extraordinaire !
Amicalement
Cosmo
Gérard
19 janvier 2015 @ 21:21
Ce fut un plaisir mon cher.
Francine du Canada
18 janvier 2015 @ 14:06
Hihihihihi! Bon dimanche Kali chérie, FdC
Naucratis
18 janvier 2015 @ 17:44
Ce fatras sans queue ni tête se veut sans doute dans la lignée de ce qu’écrit Frederic Gense.
Il manque le talent, la finesse et sans doute la bienveillance de l’auteur pour que l’imitation soit réussie.
Baia
20 janvier 2015 @ 08:29
J’approuve totalement votre commentaire Naucratis !
Mayg
21 janvier 2015 @ 14:34
N’est pas Frédéric Gense qui veut…
flabemont8
18 janvier 2015 @ 19:53
Bravo, Kali , vous entrez dans la confrérie des conteurs et poètes par la grande porte !
aubert
20 janvier 2015 @ 12:35
où avez-vous bien pu caser votre détesté favori , le grand, l’inoubliable Némausus, ce refoulé du sceptre ! il faut bien que vous ne l’aimiez pas pour l’oublier dans votre scénario.
Kalistéa
21 janvier 2015 @ 11:30
Comment Aubert : Et le « capitaine Nemau » , chéri s’il en fut, alors ? Relisez vos textes avant de râler! et…combien avez-vous compté de « chéris » dans ce cortège svp ,?
aubert
21 janvier 2015 @ 13:00
Vous me voyez désolé. Derrière la pancarte » je suis Loulou, Paris et Vendôme à Orléans » je ne l’avais pas remarqué et me questionnais: pourquoi Orléans, pourquoi pas Dreux pendant qu’on y est !
J’ai compté 5 « chéri » d’orthographe diverse…mais votre piège a marché, j’ai relu.
Palatine
21 janvier 2015 @ 15:47
merci pour ce moment d’humour. « Je suis Chéri », il fallait y penser. Les preuves d’amour, j’en ai eu, finalement, mais je suis une gentlewoman et ne peux trop m’attarder sur ce sujet.
J’ai tancé d’importance Nemausus pour son ingratitude congénitale. Il fait toujours semblant de ne pas entendre les mots tendres que les dames de N&R lui adressent. Et après il va pleurnicher qu’il est un incompris.
Aubert un peu éméché, a déclamé l’annuaire des chemins de fer à une duègne espagnole tout aussi éméchée qui a pris ça pour une déclaration d’amour.
Robespierre s’est faufilé chez vous par la porte de service, il voulait se couper une tranche de pain Poilâne et boire un verre de porto. Je lui ai proposé de lui présenter les dames nobles ou couronnées qui s’agglutinaient autour de Cosmo, mais il préférait un bon morceau de « prosciutto » pour mettre sur son pain. Ensuite il s’est mis à la recherche de Flabemont et de Marielouise.
Merci pour cette belle soirée.
Stella
25 janvier 2015 @ 15:36
Beaucoup d’esprit, d’humour, de subtilité!
A mon sens, un vrai travail d’écriture.
HRC
18 janvier 2015 @ 11:25
Kalistea tire une balle dans le pied des orléanistes à peu près chaque fois qu’elle écrit.
Kalistéa
19 janvier 2015 @ 18:56
Cher Cosmo, par courtoisie vous oubliez que nous n’avons dégusté que ce que cette gourmande et insatiable Dama Tartine avait laissé…mais il en restait tout de même un peu pour accompagner votre excellent whisky.Il y avait même une soucoupe de crème pour le mignon chat Flaby, bon observateur s’il en fut. Le duc d’Anjou Espagnol finit par nous rejoindre en fin de soirée ,invité par son homonyme et cher cousin Charles-Philippe qui lui avait téléphoné qu’on s’amusait comme des fous .Il nous dit à un moment donné que ce qui le chiffonnait le plus dans cette actualité dramatique que nous venions de vivre c’était que les deux terroristes étaient Français , comme lui ,en somme!
Et comme nous.
Pierre-Yves ,invité de dernière heure lui-aussi, se plongea alors dans une profonde réflexion de laquelle il fut impossible de le tirer.
Pierre-Yves
20 janvier 2015 @ 10:21
Et à l’heure qu’il est, je médite encore, n’en revenant toujours pas.
Je suis Chez Lui ! ne cesse-je de me répéter en contemplant la belle terrasse de Cosmo …
Cosmo
20 janvier 2015 @ 10:54
Ah ! Ce fut une bien belle soirée ! Le lait et le miel coulaient en abondance, le loup et l’agneau s’embrassaient, en une réconciliation digne des plus grands moments de N&R.
Nous recommencerons.
Amitiés à tous
Cosmo
Dame Tartine
21 janvier 2015 @ 13:04
Kalistea est polie. Elle n’a pas parlé de ma gueule de bois. J’ai trop fait honneur au Irish coffee, pensant que la crème fouettée amortirait les effets de l’alcool. Oui, j’avoue que je me suis goinfrée, mais comment résister à toutes ces bonnes choses. Je suis comme Sacha Guitry (?) « je résiste à tout, sauf à la tentation ».
Kalistéa
19 janvier 2015 @ 18:59
Les « Henriquistes » et les » Alfonsiste » se retirent très bien tous seuls ,les balles que je suis sensée leur tirer dans les pieds (c’est trop d’honneur!).je n’ai pas de repentance à faire à ce sujet ,n’est-ce pas cher Aubert ?
aubert
20 janvier 2015 @ 12:37
Ne vous repentez jamais, sauf devant Dieu. Mais il n’est pas sur N&R
aubert
20 janvier 2015 @ 12:39
…bien que ? certaines étant époustouflées par ma grosse tête je finis par me demander si Dieu n’est pas Moi
Philippe gain d'enquin
21 janvier 2015 @ 09:02
Mon Dieu, mon Dieu… (lol)
Francine du Canada
21 janvier 2015 @ 11:53
Aubert, vous n’êtes certainement pas Dieu mais assurément vous êtes une « parcelle » divine, comme chaque être de sa création. FdC
Gérard
20 janvier 2015 @ 14:47
Lorsqu’on lit le discours que le prince a prononcé à l’issue de la cérémonie religieuse, on s’aperçoit à nouveau qu’il est pétri de valeurs chrétiennes, celles que le prince avait affirmées l’année dernière notamment. Ce discours généreux qui fait référence, en cette année anniversaire, à François Ier et à Louis XIV, qui se veut sincèrement attentif aux plus faibles, ignore cependant totalement tout ce qui a pu advenir après Louis XVI et dès lors parait ne pas assumer l’héritage complet de la France. Entre des gouvernants pour qui, bien souvent, l’histoire de France commence en 1789 et un prince pour qui en 1789 tout s’arrête, je crois qu’il y a des différences évidentes, mais dans les deux cas une sorte d’incompréhension de ce qu’est véritablement la France. C’est aussi pourquoi je crois que le message des Orléans est plus universel et plus permanent, et c’est sans doute parce qu’au-delà du sens patriotique et politique, ils ont partagé la vie et les sentiments des Français depuis toujours.
jul
21 janvier 2015 @ 06:29
Qu’est-ce qui vous fait dire que pour le Duc d’Anjou, l’histoire de France « tout s’arrête en 1789 » ?
Naucratis
21 janvier 2015 @ 11:24
Sans doute ses préjugés et sa mauvaise foi, Jul ! :)
Gérard
21 janvier 2015 @ 12:30
Ce ne serait pas plus mal Naucratis si vous pouviez de temps en temps essayer de vous ouvrir l’esprit.
kalistéa
22 janvier 2015 @ 14:45
Naucratis ouvre la bouche,c’est déjà trop ,alors là vous en demandez beaucoup cher Gérard!
Naucratis
23 janvier 2015 @ 06:49
Ah Kalistea ! Au risque de me répéter, « bête et méchante » vous va decidement si bien.
Gérard
23 janvier 2015 @ 10:09
Chère Kalistéa…
aubert
21 janvier 2015 @ 13:08
Au risque de choquer, mais depuis quelques jours n’en a-t-on pas le droit, le duc d’Anjou est ravi de venir honorer oncle Louis XVI; lui vivant et son fils avec lui il ne pourrait prétendre au trône de France. Cela le priverait de quelques pieuses visites. Faute de Saint-Denis il n’aurait plus que l’Escurial.
Cosmo
21 janvier 2015 @ 12:55
Au delà du message, cher Gérard, on ne remonte pas le temps. On ne peut défaire ce qui a été fait, simplement parce ce que certains le souhaitent.
Et il faut aussi préciser que les ancêtres paternels de Louis de Bourbon ont quitté la France depuis Louis XIV et il a fallu bien des vicissitudes et bien des malheurs pour qu’ils se souviennent de leur sang français et puissent prétendre à la nationalité par leur ascendance maternelle, qui était tout sauf Bourbon.
Ses ancêtres détestaient même l’idée de l’après 1789 et ce n’est pas dans très catholique Espagne de l’avant et de l’après-guerre que les idées de la Révolution française ont pu être apprises.
On ne saurait donc lui en vouloir.
Amicalement
Cosmo
Gérard
21 janvier 2015 @ 11:54
Reprenez le discours de l’année dernière et les autres, il me semble que dans l’esprit du prince ou de ses conseillers tout ce qui s’est passé après 1789 n’a pu être que dommageable. Jusqu’en 1789 la France allait vers le meilleurs sous ses rois, ce n’est peut-être pas faux même si toute évolution va parfois en dents de scie. Ensuite s’accumulent les dangers, les périls…
« France, qu’as-tu fait de ton Histoire ? »
« De Saint Louis à Louis XVI, tous les Rois se sont posés la question des plus fragiles… »
Aucune politique sociale n’a-t-elle plus été menée après la chute du roi ? Il est bien évident que la France d’aujourd’hui ne vit pas dans un système parfait et que la crise économique touche surtout les plus faibles bien évidemment et n’atteint guère ou pas les plus nantis mais n’est-ce pas aussi en partie et paradoxalement à cause d’une politique sociale très onéreuse et généreuse ?
Versailles
22 janvier 2015 @ 03:31
Le Roi est mort ! Vive le Roi
https://www.youtube.com/watch?v=IAyXvQ0-SPg
kalistéa
23 janvier 2015 @ 09:53
« au risque de me répéter », le plus bel ornement de ce site est peut-être le bouquet de plumes défraichies et décolorées des perroquets .Manquant de la plus mince des imaginations ils ne répètent le plus souvent que ce que disent les autres.Et plusieurs fois !