lagtunnamedede

Le 19 janvier de cette année 2015 (6 janvier dans le calendrier Julien), les orthodoxes ont célébré la Théophanie, qui signifie ‘manifestation de Dieu’, en l’honneur du baptême du Christ dans le Jourdain par Jean-Baptiste. Ce jour là, dans les églises russes, a lieu la traditionnelle cérémonie de bénédiction de l’eau.

lagtunnamed4

Elle symbolise la naissance, la vie, les passions, la mort et la résurrection de Jésus Christ. Par tradition populaire, les russes plongent dans l’eau glacée le jour de cette fête pour revivre le baptême du Christ. On appelle ce rituel ‘les bains de la Théophanie’.

lagtunnamedrt
Chaque année, la ville de Moscou organise une soixantaine d’endroits de baignade avec cabines, secouristes, policiers, boissons chaudes, pour les nombreux moscovites participant aux bains de la Théophanie. Des trous en forme de croix sont percés sur une étendue d’eau gelée. Le trou est appelé ‘un Jourdain’, yordan en russe. Les participants n’hésitent pas à se mettre dans des files d’attente avant de s’immerger dans l’eau à 3 reprises, en faisant un signe de croix au préalable.

lagtunnamededezz

On cherche ainsi la purification, ou simplement l’exploit physique. Certains membres du clergé viennent bénir l’eau des bains, mais d’autres dénoncent ce défi physique qu’ils jugent dangereux.

lagtunnamedvftuiiii
Le lac situé devant l’église de la Sainte Trinité du domaine d’Ostankino de Moscou est un lieu privilégié pour les traditionnels bains de la Théophanie. Cette église impressionnantes du Nord de Moscou a été construite en 1692 sur ordre du Prince MJ Cherkasky. (Merci à Agnès)