Les voilà pour faire l apologie et baigner au milieu du libéralisme le plus extrême , alors même que ces politiques jettent en pâture les peuples européens (dont les Belges) et leurs acquis dans la grande lutte de tous contre tous via le dumping social et environnemental. Décevant. .. au lieu de respecter les préceptes de l Église en matière familiale exclusivement, ils feraient bien de s’intéresser aussi au volet social de la doctrine catholique. ..
Mon dieu !
Quel vilain commentaire bien naïf en plus !
Vous préfereriez qu’ils se mettent la tête dans le sable et qu’ils fassent comme si la mondialisation n’était pas quelques chose qui est une réalité et qui dépassent tout le monde ?
Ce n’est pas parce qu’ils sont à Davos qu’ils cautionnent tout ce qui se dit ! Pourquoi ne pas dire qu’is s’informent tout au plus. C’est en connaissant les problèmes et la manière dont cela fonctionne qu’on peut agir de manière efficace ! Peut-être même sont-ils là pour communiquer et transmettre des valeurs d’amour et de désintéressement aux dirigeants du monde et aux chefs d’entreprises et au monde de la finance qui ont bien plus de pouvoir et de prises avec la mondialisation que le roi et la reine des … Belges ! Déjà que le roi n’a plus de pouvoirs politiques en Belgique face aux partis, aux hommes politiques, aux syndicats, alors imaginez son pouvoir d’influence au niveau mondial ?
Je partage votre avis Valérie.
Tous cet étalage de royautés avec smartphone et tablette numérique en attitude « business » pourrait faire l’objet d’une chronique intitulée : « économie et star système ». Et le souci de l’équité sociale des peuples dans tout ça?
:) :) J’ai eu le même ressenti que vous Erato ! Davos est « the place to be » pour tous ces royaux qui ne font rien d’autre qu’écouter les discours creux et stériles de la plupart des intervenants entre deux petits fours.
Davos est vraiment l’endroit où il faut être vu ! Que c’est décevant de voir tous ces princes ou rois adopter les habitudes des hommes d’affaires et des jet-setteurs !
La reine Mathilde en escarpins dans les rues enneigées de Davos! Comme souvent, je trouve la reine des Belges trop apprêtée. Les autres participants ont des tenues plus casual.
Et que n’aurait on pas dit s’ils n’étaient pas allés à Davos ? Quant au smartphone et à la tablette, ils vivent avec leur temps, non ? Ils ne vont quand même pas se servir de « talkie walkie »…!!!
Quelles sont les compétences en matière économique de tous les royaux qui ont fait le déplacement à Davos?
L’état du monde, économie et écologie, mérite mieux que ce grand cirque suisse annuel.
Il y a une différence entre un voyage officiel en Suisse ( que leur présence soit justifiée ou non le déplacement était de toute façon prévu pour le premier ministre dans le même avion) et des vacances en Inde.
Il faudrait apprendre à lire. Je dis qu’il y a une différence entre des vacances et un déplacement officiel. Ensuite je trouve aussi qu’ils n’avaient rien à faire à Davos mais l’avion du gouvernement y serait de toute façon allé pour le premier ministre qui lui y a sa place. Alors non, pour des vacances lointaines ce n’est jamais justifié.
Ce que je veux dire c!est qu’il est normal que le syndicat ne dise rien puisque ce n’est pas un déplacement privé du Roi au bout du monde. C’est un déplacement officiel du premier ministre accompagné par le Roi et la Suisse n’est de toute façon pas loin.
nanou1 … je plaisantais … faut absolument que vous desserriez les ficelles
Cosmo
24 janvier 2015 @
21:20
Smartphone, tablette, sommet de Davos ! On croit rêver. Les souverains belges n’ont-ils rien d’autre à faire que de se rendre à ce rendez-vous de l’arrogance capitaliste ? Est-ce la place des souverains ?
Si la vanité de certains, flattée par la rencontre de royaux, permet de finaliser des investissements corrects dans leur pays, je dis bravo.
De quoi avons-nous besoin ?
D’entreprises rentables et pourvoyeuses d’emploi ( la mondialisation et la recherche de profits exagérés sont une horreur) et si leur présence y contribue, tant mieux.
Il y a des financiers dévoyés ( comme dans toutes les professions) mais il y a quantité de chefs d’entreprises qui font correctement leur travail et il existe des fonds de placement éthique ( cf.banque Triodos).
Le sommet de Davos n’a pas pour but de financer des investissements dans quelque pays que ce soit mais de faire un constat de l’économie mondiale et d’émettre des avis.
C’est en réalité une grande foire aux vanités où il convient de se montrer.
Et je maintiens que ce n’est pas la place des souverains. Au mieux, celle du ministre des finances de leur pays.
S’ils étaient là, c’était certainement à la demande du gouvernement fédéral belge. Le premier ministre et le ministre des finances y étaient et s’ils ont estimé que le roi et la reine pouvaient aider, ça me va.
Bien sûr qu’on n’ y signe pas de contrats mais avant d’envisager des investissements, on se rencontre,ont fait connaissance et on échange des points de vue.
Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de savoir si des participations d’entreprises belges, aux réunions précédentes de Davos ont eu des retombées positives. J’avoue mon ignorance sur ce point.
Bien cordialement,
DEB.
Faux, c’est Philippe qui tenait absolument à y aller, personne ne le lui a demandé. Il y va depuis 10 ans et se croit, comme toujours, indispensable. Quel ego !
ML
27 janvier 2015 @
00:04
Pour Nanou :le roi vous a fait ses confidences ?
nanou1
28 janvier 2015 @
10:53
ML le premier ministre l’a clairement dit. Le gouvernement n’a rien demandé à Philippe c’est lui qui veut y aller chaque année. Des vacances en plus dans un hotel de luxe.
nanou1
25 janvier 2015 @
09:08
Vous avez entièrement raison, ils n’ont rien à faire là-bas.
Les souverains belges ont brillamment représenté leur pays à Davos. Leur absence aurait été une erreur que n’auraient d’ailleurs pas manqué de souligner les esprits chagrins.
Quant à associer smartphone et tablette à des signes extérieurs de richesse ou d’arrogance c’est hautement risible :)
C’est faux, les autres souverains européens n’y vont pas sauf Albert de Monaco mais il n’a pas les mêmes pouvoirs. Ce n’est pas le place d’un souverain d’une monarchie parlementaire. Typique de Philippe qui se croit indispensable alors qu’il est incompétent.
Désolée de vous contredire, Nanou1, mais Maxima des Pays Bas est également à Davos (voir site Viva Maxima) ainsi qu’Haakon et Mette Maritt de Norvège …
Votre parti pris contre les souverains de Belgique vous aveugle !
Haakon et Mette Maritt ne sont pas souverains mais princes. Il n’y avait aucun problème quand Philippe y allait en tant que prince héritier mais plus maintenant en tant que Roi. Il faut savoir rester à sa place. Donc je maintiens, aucun autre souverain européen n’y était (à l’exception d’Albert II de Monaco mais c’est un autre type de monarchie)
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il y a de gênant à sa présence ?
nanou1
27 janvier 2015 @
17:40
ML parce qu’il sort de son rôle constitutionnel qui veut qu’il soit au-dessus de tous les clivages or ici c’est le lieu de rencontré des grands patrons et du capitalisme.
Jeanne
26 janvier 2015 @
09:04
Le couple héritier norvégien s’y est aussi rendu.
Et c’est un déplacement qui relève de la compétence du gouvernement, pas de l’envie du Roi. Comme vous dites, nous sommes ds une monarchie parlementaire.
Comment expliquez-vous alors que le Roi Albert n’y soit jamais allé ? C’était très clairement dit dans les journaux que personne n’a demandé à Philippe d’y aller. C’est lui qui a voulu s’y rendre. De plus comme vous dites, le couple héritier norvégien, pas le Roi et la Reine de Norvège. Vous confirmez donc mes propos.
Il préférait peut-être y expédier son héritier comme le roi de Norvège mais actuellement la duchesse de Brabant est un peu jeune !
nanou1
27 janvier 2015 @
17:37
Dans ce cas il pouvait y envoyer Astrid puisque c’est elle qui fait les missions économiques. Ou Laurent puisqu’il se fait représenter par son frère sans raisons tout le temps. Mais comne il aime les city trips gratuits il ne peut mal de laisser sa place. Ce n’est pas un hasard si les autres Rois n’y vont pas, ce n’est pas leur place. Concernant l’âge de la princesse héritière c’est de sa faute, il n’avait qu’à se marier plus tôt il aurait déjà des enfants de près de 30 ans comme sa soeur ( qui a 2 ans de moins que lui). Même ça il n’a pas été capable de le faire.
ML
30 janvier 2015 @
02:33
Nanou,je n’ai pas l’impression que les obligations du prince Laurent le fatiguent beaucoup ! Il aurait pu faire autre chose que de vivre aux frais de la princesse ,cela me choque beaucoup plus que la présence de son frère à Davos . Et,j’ajoute que votre remarque sur l’âge du roi lors de son mariage est quelque peu ridicule .
nanou1
30 janvier 2015 @
07:40
ML, pour toucher l’héritage de Baudouin il devait se marier avant 40 ans. Il s’est marié uniquement pour toucher cet argent et pour pouvoir être Roi.
nanou1
30 janvier 2015 @
07:42
Parce que Philippe lui ne vit pas aux frais de la princesse ? Et lui ses activités le fatiguent ? Il est toujours en vacances. 28 voyages privés en 2013, pour quelqu’un de suroccupé ça fait beaucoup de vacances.
JAusten
26 janvier 2015 @
19:23
Moi je veux bien vous croire Damien, mais il vous faut un peu développer / argumenter en quoi leur absence aurait été une erreur.
Hihihi! Les esprits chagrins sont déchaînés… Pourquoi ne pas s’y rendre s’il en avait la disponibilité; puisque de toutes façons un avion militaire s’y rendait donc, pas de coûts de déplacement additionnels? Il ne sera que mieux informé de la situation économique mondiale et ce ne peut qu’être à l’avantage des belges. FdC
Étant belge je ne me sens pas représentée par eux. Non merci. On a une nouvelle fois été ridicules. Mathilde avec ses hauts talons dans la neige, toutes les tv en ont parlé ! Nouvelle erreur de Philippe que ce déplacement ça commence à faire beaucoup en 18 mois !
Hé ben, encore heureux que les chômeurs ne seront pls payés cette année …
Apparemment, ils auraient assistés à 40 rencontres… à si je ne m’abuse qq milliers d’euros par conférences et autres, à combien s’élève la note ????? qui la paie ????
Obligation d’être présent pour Philippe ??? je n’écris pas ce que j’en pense, ,mais son père n’y est jamais allé que je sache.
Philippe, bof, je ne crois pas qu’il puisse comprendre les arcanes de la « hautes finances », mais étant roi… Mathilde, orthophoniste de son état, que connait-elle de cela, et, que retirera-t-elle comme crédit pour l’aider dans sa fonction ??? Surtout pour sa proximité le « peuple », qui est, il est vrai, montré du doigt pour sa culpabilité dans les mauvaises chiffres d’affaire réalisés par lesdits participants, non mais, demander des salaires décents et du respect …..
J’ose espérer que nous ne payons pas ce déplacement et tous les frais y annexés…
Et, une fois de plus nous sommes la risée de qq télévisions étrangères l’image de ses chaussures à haut talon dans la neige, est passé et repassé à la télé de plusieurs pays (j’étais à l’étranger lors de ce sommet)
Il est vrai que pour parler, entre-autre, d’écologie, il y a eu plus de 170 avions privés pour amener les participants qui ne supportent pas, semble-t-il, les déplacements en train ou en voiture. Pour Philippe et les autres, il y avait moyen d’organiser le transport autrement….. la Suisse est seulement à quelques heures de voiture de Bruxelles, mais naturellement, question standing …
Désolée, mais je suis de plus en plus effarée, par le gouffre des discours et l’attitude du couple.
Pourquoi ‘pauvre Elena1’. Elle a raison que cela vous plaise ou non. Quand on n’y connaît rien on s’abstient de faire des commentaires. Elena1 fait partie de ceux qui connaissent très bien la famille royale belge et qui peuvent dés lors se permettre une analyse.
me revoici,
il me semble que maxima a fait des études en économie et travaillé dans des banques
de plus elle est très impliquée dans le développement des micro-crédits, qui aident les femmes du tiers-monde à être indépendantes tout en créant des petites entreprises
quant à dire que m et mme ont brillament représenté le pays ….
aie aie … êtes vous au courant qu’en belgique il y a quatre régions et que seule la flandre était présente (entre autre par manque de budget pour les autres)….
pays = toutes les communautés représentées car si lobbying royal il y a, celui-ci a été fait que pour une région
roi de tous les belges ??
franchement je ne crois pas être un esprit chagrin, mais être de plus en plus concernée, ayant la chance de travailler, par la paupérisation d’une partie de la population
que le pays soit représenté, oui, mais à bon escient
bon Albert et Paola sont à la chapelle musicale aujourd’hui, j’espère que nous aurons le bonheur de voir des photos
mille excuses pour les fautes d’orthographe dans le courriel précédent
Ce qui me choque ,c’est le montant de la dotation du roi Albert :80000 euros environ par mois ,alors qu’il dispose d’une très importante fortune privée .
D’abord ce n’est pas par mois mais par an, ensuite ce montant est inférieur puisqu’il est taxé. Philippe reçoit 12 millions lui ! Fabiola a reçu 1,5 million pendant 20 ans (non taxé à l’époque).
Oups!! Seuls les souverains belges reçoivent ce type de critique si acharnée……Il parait qu’avec les autres royautés ( Maxima- Willem, Letizia- Felipe, Charlène- Albert) et les autres couples princiers heritiers( Haakon-Mette, Frederik-Mary, William-Kate) on est un peu plus indulgent….Hein???
Il n’y a pas de pauvre Elena, j’ai seulement à cœur que tout le monde puisse vivre dignement et que les deniers publics soient utilisés à bon escient
Francine du Canada, il est bon de se taire si ce n’est que pour émettre des inepties.
Merci d’avance
Au fait hier la reine Paola a reçu que des compliments, même le journal le plus critique à son égard le reconnaît
Il y a de bons jours…
Et cette année la messe du 17 février, sera donnée le 12 (vacances de carnaval )
Excusez-moi….Nanou, mais vous faites toujours de critiques et seulement pour le Roi Philippe et la Reine Mathilde…. Là où ils aillent, quoi qu’ ils fassent….. Ils ont toujours tort d’ après vous , ils sont le pire couple parmi toutes les royautés et bla, bla, bla….. Quelle fatigue!!!
Effectivement Nania, elena1 et Nanou1 n’ont toujours que des critiques négatives pour Philippe et Mathilde (et leurs enfants) et de ce fait, elles perdent toute crédibilité car tout le monde sait que les êtres humains (même les rois et les reines) ont des défauts et des qualités mais, avec ces dames, les souverains belges actuels n’ont que des défauts. Comme vous dites, c’est fatigant et ennuyeux. FdC
Je vous défie de trouver un commentaire où je critique les enfants. Dire que ce qu’Elisabeth a fait n’est pas exceptionnel n’est pas une critique à son encontre.
À d’autres madame, vous avez critiqué la princesse Elisabeth et plus d’une fois; vous l’avez même comparé à sa cousine qui est plus jeune et qui fait mieux, etc. Cordialement, FdC
Parce que vous vous êtes crédible sans doute. Vous n’avez jamais vu un membre de la famille royale et vous ne leur avez jamais parlé. Ce n’est pas vous non plus qui les financez. Alors vos commentaires mielleux ne valent pas grand chose.
Il faut commenter en connaissance de cause.
Personnellement, c’est un de mes couples royaux préférés ! Très sympas tous les deux, beaucoup de classe, et surtout des valeurs morales que d’autres feraient bien d’imiter ! Je ne crois pas du tout Philippe intéressé par l’argent, il a fait un mariage d’amour, et ça continue… contrairement à certains à Monaco qui divorcent tous les 4 matins….
Valérie H
24 janvier 2015 @ 06:39
Les voilà pour faire l apologie et baigner au milieu du libéralisme le plus extrême , alors même que ces politiques jettent en pâture les peuples européens (dont les Belges) et leurs acquis dans la grande lutte de tous contre tous via le dumping social et environnemental. Décevant. .. au lieu de respecter les préceptes de l Église en matière familiale exclusivement, ils feraient bien de s’intéresser aussi au volet social de la doctrine catholique. ..
dradomir
24 janvier 2015 @ 14:29
Propos des plus éclairés !
Bravo !
Zorro
27 janvier 2015 @ 12:21
Mon dieu !
Quel vilain commentaire bien naïf en plus !
Vous préfereriez qu’ils se mettent la tête dans le sable et qu’ils fassent comme si la mondialisation n’était pas quelques chose qui est une réalité et qui dépassent tout le monde ?
Ce n’est pas parce qu’ils sont à Davos qu’ils cautionnent tout ce qui se dit ! Pourquoi ne pas dire qu’is s’informent tout au plus. C’est en connaissant les problèmes et la manière dont cela fonctionne qu’on peut agir de manière efficace ! Peut-être même sont-ils là pour communiquer et transmettre des valeurs d’amour et de désintéressement aux dirigeants du monde et aux chefs d’entreprises et au monde de la finance qui ont bien plus de pouvoir et de prises avec la mondialisation que le roi et la reine des … Belges ! Déjà que le roi n’a plus de pouvoirs politiques en Belgique face aux partis, aux hommes politiques, aux syndicats, alors imaginez son pouvoir d’influence au niveau mondial ?
Pauline
24 janvier 2015 @ 09:47
L’aspect informel de cette photo est sympathique.
Erato
24 janvier 2015 @ 11:23
Je partage votre avis Valérie.
Tous cet étalage de royautés avec smartphone et tablette numérique en attitude « business » pourrait faire l’objet d’une chronique intitulée : « économie et star système ». Et le souci de l’équité sociale des peuples dans tout ça?
Maguelone
24 janvier 2015 @ 13:03
:) :) J’ai eu le même ressenti que vous Erato ! Davos est « the place to be » pour tous ces royaux qui ne font rien d’autre qu’écouter les discours creux et stériles de la plupart des intervenants entre deux petits fours.
j21
24 janvier 2015 @ 13:50
Sans oublier la profusion de bijoux!
Bernadette
25 janvier 2015 @ 08:50
Ce ne sont pas des bijoux ! Ce sont tout simplement des badges qu’ils portent autour du cou !!!lol
j21
25 janvier 2015 @ 14:13
Moi j’ai vu une énorme broche, des BO dorés, des bracelets en or, une montre en or, une bague avec un saphir ou un rubis.
Claudia
24 janvier 2015 @ 11:24
l’assortiment des couleurs jaune et marron n’est pas très heureux;
monica
25 janvier 2015 @ 19:55
Claudia, 2 couleurs complementaires, qui sont rendent un bel ensemle.
Pierre-Yves
24 janvier 2015 @ 13:21
Ce qui serait intéressant à savoir, c’est ce qu’ils ont en retenu ou appris.
Ils devraient être tenus de nous faire un compte-rendu.
flabemont8
24 janvier 2015 @ 13:43
Davos est vraiment l’endroit où il faut être vu ! Que c’est décevant de voir tous ces princes ou rois adopter les habitudes des hommes d’affaires et des jet-setteurs !
Gibbs
26 janvier 2015 @ 10:24
Flabemont 8
+ 100 !
j21
24 janvier 2015 @ 13:49
La reine Mathilde en escarpins dans les rues enneigées de Davos! Comme souvent, je trouve la reine des Belges trop apprêtée. Les autres participants ont des tenues plus casual.
Kayleen
24 janvier 2015 @ 14:04
Que de présences inutiles!
Bernadette
24 janvier 2015 @ 14:54
Et que n’aurait on pas dit s’ils n’étaient pas allés à Davos ? Quant au smartphone et à la tablette, ils vivent avec leur temps, non ? Ils ne vont quand même pas se servir de « talkie walkie »…!!!
Gisèle
24 janvier 2015 @ 15:02
Quelles sont les compétences en matière économique de tous les royaux qui ont fait le déplacement à Davos?
L’état du monde, économie et écologie, mérite mieux que ce grand cirque suisse annuel.
Gibbs
26 janvier 2015 @ 10:25
Gisèle,
+ 100 !
Nania
24 janvier 2015 @ 16:33
Je suis du même avis que Pauline….. Je trouve la photo très sympa..Les souverains sont en attitude très complice , et j’aime ça!!
JAusten
24 janvier 2015 @ 19:11
je vois que cette petite sauterie là n’a pas dérangé le syndicat socialiste des militaires belges
nanou1
25 janvier 2015 @ 09:09
Vous avez entièrement raison, ils n’ont rien à faire là-bas.
nanou1
25 janvier 2015 @ 09:12
Il y a une différence entre un voyage officiel en Suisse ( que leur présence soit justifiée ou non le déplacement était de toute façon prévu pour le premier ministre dans le même avion) et des vacances en Inde.
JAusten
25 janvier 2015 @ 16:40
Donc la prochaine fois qu’ils partent en vacances loin il leur faudra amener avec eux le premier ministre
nanou1
26 janvier 2015 @ 07:18
Il faudrait apprendre à lire. Je dis qu’il y a une différence entre des vacances et un déplacement officiel. Ensuite je trouve aussi qu’ils n’avaient rien à faire à Davos mais l’avion du gouvernement y serait de toute façon allé pour le premier ministre qui lui y a sa place. Alors non, pour des vacances lointaines ce n’est jamais justifié.
nanou1
26 janvier 2015 @ 07:23
Ce que je veux dire c!est qu’il est normal que le syndicat ne dise rien puisque ce n’est pas un déplacement privé du Roi au bout du monde. C’est un déplacement officiel du premier ministre accompagné par le Roi et la Suisse n’est de toute façon pas loin.
JAusten
26 janvier 2015 @ 19:24
nanou1 … je plaisantais … faut absolument que vous desserriez les ficelles
Cosmo
24 janvier 2015 @ 21:20
Smartphone, tablette, sommet de Davos ! On croit rêver. Les souverains belges n’ont-ils rien d’autre à faire que de se rendre à ce rendez-vous de l’arrogance capitaliste ? Est-ce la place des souverains ?
DEB
25 janvier 2015 @ 09:00
Si la vanité de certains, flattée par la rencontre de royaux, permet de finaliser des investissements corrects dans leur pays, je dis bravo.
De quoi avons-nous besoin ?
D’entreprises rentables et pourvoyeuses d’emploi ( la mondialisation et la recherche de profits exagérés sont une horreur) et si leur présence y contribue, tant mieux.
Il y a des financiers dévoyés ( comme dans toutes les professions) mais il y a quantité de chefs d’entreprises qui font correctement leur travail et il existe des fonds de placement éthique ( cf.banque Triodos).
Cosmo
25 janvier 2015 @ 10:36
DEB,
Le sommet de Davos n’a pas pour but de financer des investissements dans quelque pays que ce soit mais de faire un constat de l’économie mondiale et d’émettre des avis.
C’est en réalité une grande foire aux vanités où il convient de se montrer.
Et je maintiens que ce n’est pas la place des souverains. Au mieux, celle du ministre des finances de leur pays.
Cordialement
Cosmo
DEB
25 janvier 2015 @ 12:28
S’ils étaient là, c’était certainement à la demande du gouvernement fédéral belge. Le premier ministre et le ministre des finances y étaient et s’ils ont estimé que le roi et la reine pouvaient aider, ça me va.
Bien sûr qu’on n’ y signe pas de contrats mais avant d’envisager des investissements, on se rencontre,ont fait connaissance et on échange des points de vue.
Ce qui serait vraiment intéressant ce serait de savoir si des participations d’entreprises belges, aux réunions précédentes de Davos ont eu des retombées positives. J’avoue mon ignorance sur ce point.
Bien cordialement,
DEB.
nanou1
26 janvier 2015 @ 07:20
Faux, c’est Philippe qui tenait absolument à y aller, personne ne le lui a demandé. Il y va depuis 10 ans et se croit, comme toujours, indispensable. Quel ego !
ML
27 janvier 2015 @ 00:04
Pour Nanou :le roi vous a fait ses confidences ?
nanou1
28 janvier 2015 @ 10:53
ML le premier ministre l’a clairement dit. Le gouvernement n’a rien demandé à Philippe c’est lui qui veut y aller chaque année. Des vacances en plus dans un hotel de luxe.
nanou1
25 janvier 2015 @ 09:08
Vous avez entièrement raison, ils n’ont rien à faire là-bas.
ML
27 janvier 2015 @ 00:06
Les autres :princes héritiers ou reine non plus !
nanou1
27 janvier 2015 @ 17:30
Les princes héritiers et une reine consort ne sont pas chefs d’Etat.
nanou1
27 janvier 2015 @ 17:31
Mais je n’ai jamais trousé qu’ils y avaient leur place non plus mais c’est encore plus grave pour le Roi. Il sort complètement de son rôle.
Gibbs
26 janvier 2015 @ 10:26
Dear Cosmo,
Commentaire intégralement partagé !
Cordialement,
Gibbs
Albane
24 janvier 2015 @ 21:58
En ce moment, la reine s’habille moins bien.
Caroline
25 janvier 2015 @ 00:27
C’est un beau couple assorti!
Damien B.
25 janvier 2015 @ 09:11
Les souverains belges ont brillamment représenté leur pays à Davos. Leur absence aurait été une erreur que n’auraient d’ailleurs pas manqué de souligner les esprits chagrins.
Quant à associer smartphone et tablette à des signes extérieurs de richesse ou d’arrogance c’est hautement risible :)
Nania
25 janvier 2015 @ 13:35
D’accord avec vous à 100% !!! Je trouve que les critiques contre les souverains belges sont un point exagérées….
nanou1
25 janvier 2015 @ 19:09
C’est faux, les autres souverains européens n’y vont pas sauf Albert de Monaco mais il n’a pas les mêmes pouvoirs. Ce n’est pas le place d’un souverain d’une monarchie parlementaire. Typique de Philippe qui se croit indispensable alors qu’il est incompétent.
Bernadette
26 janvier 2015 @ 08:30
Désolée de vous contredire, Nanou1, mais Maxima des Pays Bas est également à Davos (voir site Viva Maxima) ainsi qu’Haakon et Mette Maritt de Norvège …
Votre parti pris contre les souverains de Belgique vous aveugle !
nanou1
26 janvier 2015 @ 14:41
Maxima n’est pas chef de l’Etat c’est l’épouse du Roi. Willem-Alexander n’est pas à Davos que je sache.
nanou1
26 janvier 2015 @ 14:43
Haakon et Mette Maritt ne sont pas souverains mais princes. Il n’y avait aucun problème quand Philippe y allait en tant que prince héritier mais plus maintenant en tant que Roi. Il faut savoir rester à sa place. Donc je maintiens, aucun autre souverain européen n’y était (à l’exception d’Albert II de Monaco mais c’est un autre type de monarchie)
ML
27 janvier 2015 @ 00:03
Pouvez-vous m’expliquer ce qu’il y a de gênant à sa présence ?
nanou1
27 janvier 2015 @ 17:40
ML parce qu’il sort de son rôle constitutionnel qui veut qu’il soit au-dessus de tous les clivages or ici c’est le lieu de rencontré des grands patrons et du capitalisme.
Jeanne
26 janvier 2015 @ 09:04
Le couple héritier norvégien s’y est aussi rendu.
Et c’est un déplacement qui relève de la compétence du gouvernement, pas de l’envie du Roi. Comme vous dites, nous sommes ds une monarchie parlementaire.
nanou1
26 janvier 2015 @ 14:45
Comment expliquez-vous alors que le Roi Albert n’y soit jamais allé ? C’était très clairement dit dans les journaux que personne n’a demandé à Philippe d’y aller. C’est lui qui a voulu s’y rendre. De plus comme vous dites, le couple héritier norvégien, pas le Roi et la Reine de Norvège. Vous confirmez donc mes propos.
ML
27 janvier 2015 @ 00:00
Il préférait peut-être y expédier son héritier comme le roi de Norvège mais actuellement la duchesse de Brabant est un peu jeune !
nanou1
27 janvier 2015 @ 17:37
Dans ce cas il pouvait y envoyer Astrid puisque c’est elle qui fait les missions économiques. Ou Laurent puisqu’il se fait représenter par son frère sans raisons tout le temps. Mais comne il aime les city trips gratuits il ne peut mal de laisser sa place. Ce n’est pas un hasard si les autres Rois n’y vont pas, ce n’est pas leur place. Concernant l’âge de la princesse héritière c’est de sa faute, il n’avait qu’à se marier plus tôt il aurait déjà des enfants de près de 30 ans comme sa soeur ( qui a 2 ans de moins que lui). Même ça il n’a pas été capable de le faire.
ML
30 janvier 2015 @ 02:33
Nanou,je n’ai pas l’impression que les obligations du prince Laurent le fatiguent beaucoup ! Il aurait pu faire autre chose que de vivre aux frais de la princesse ,cela me choque beaucoup plus que la présence de son frère à Davos . Et,j’ajoute que votre remarque sur l’âge du roi lors de son mariage est quelque peu ridicule .
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:40
ML, pour toucher l’héritage de Baudouin il devait se marier avant 40 ans. Il s’est marié uniquement pour toucher cet argent et pour pouvoir être Roi.
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:42
Parce que Philippe lui ne vit pas aux frais de la princesse ? Et lui ses activités le fatiguent ? Il est toujours en vacances. 28 voyages privés en 2013, pour quelqu’un de suroccupé ça fait beaucoup de vacances.
JAusten
26 janvier 2015 @ 19:23
Moi je veux bien vous croire Damien, mais il vous faut un peu développer / argumenter en quoi leur absence aurait été une erreur.
Francine du Canada
27 janvier 2015 @ 04:41
Hihihi! Les esprits chagrins sont déchaînés… Pourquoi ne pas s’y rendre s’il en avait la disponibilité; puisque de toutes façons un avion militaire s’y rendait donc, pas de coûts de déplacement additionnels? Il ne sera que mieux informé de la situation économique mondiale et ce ne peut qu’être à l’avantage des belges. FdC
nanou1
27 janvier 2015 @ 17:48
Étant belge je ne me sens pas représentée par eux. Non merci. On a une nouvelle fois été ridicules. Mathilde avec ses hauts talons dans la neige, toutes les tv en ont parlé ! Nouvelle erreur de Philippe que ce déplacement ça commence à faire beaucoup en 18 mois !
Francine du Canada
28 janvier 2015 @ 07:25
Pauvre Nanou1!
elena1
26 janvier 2015 @ 13:17
Hé ben, encore heureux que les chômeurs ne seront pls payés cette année …
Apparemment, ils auraient assistés à 40 rencontres… à si je ne m’abuse qq milliers d’euros par conférences et autres, à combien s’élève la note ????? qui la paie ????
Obligation d’être présent pour Philippe ??? je n’écris pas ce que j’en pense, ,mais son père n’y est jamais allé que je sache.
Philippe, bof, je ne crois pas qu’il puisse comprendre les arcanes de la « hautes finances », mais étant roi… Mathilde, orthophoniste de son état, que connait-elle de cela, et, que retirera-t-elle comme crédit pour l’aider dans sa fonction ??? Surtout pour sa proximité le « peuple », qui est, il est vrai, montré du doigt pour sa culpabilité dans les mauvaises chiffres d’affaire réalisés par lesdits participants, non mais, demander des salaires décents et du respect …..
J’ose espérer que nous ne payons pas ce déplacement et tous les frais y annexés…
Et, une fois de plus nous sommes la risée de qq télévisions étrangères l’image de ses chaussures à haut talon dans la neige, est passé et repassé à la télé de plusieurs pays (j’étais à l’étranger lors de ce sommet)
Il est vrai que pour parler, entre-autre, d’écologie, il y a eu plus de 170 avions privés pour amener les participants qui ne supportent pas, semble-t-il, les déplacements en train ou en voiture. Pour Philippe et les autres, il y avait moyen d’organiser le transport autrement….. la Suisse est seulement à quelques heures de voiture de Bruxelles, mais naturellement, question standing …
Désolée, mais je suis de plus en plus effarée, par le gouffre des discours et l’attitude du couple.
Francine du Canada
28 janvier 2015 @ 07:27
Pauvre elena1!
nanou1
28 janvier 2015 @ 10:56
Pourquoi ‘pauvre Elena1’. Elle a raison que cela vous plaise ou non. Quand on n’y connaît rien on s’abstient de faire des commentaires. Elena1 fait partie de ceux qui connaissent très bien la famille royale belge et qui peuvent dés lors se permettre une analyse.
nanou1
26 janvier 2015 @ 14:46
Logiquement si quelqu’un devait y aller c’était la princesse Astrid puisque c’est elle à présent qui fait les missions économiques.
ML
27 janvier 2015 @ 00:14
Toujours aussi aimable en ce début d’année ,Nanou !
Gibbs
27 janvier 2015 @ 13:10
Pour info
Madame Christine Lagarde, directrice générale du FMI dont la présence était, elle, indispensable, était présente avec bottes et col roulé.
elena1
27 janvier 2015 @ 13:22
me revoici,
il me semble que maxima a fait des études en économie et travaillé dans des banques
de plus elle est très impliquée dans le développement des micro-crédits, qui aident les femmes du tiers-monde à être indépendantes tout en créant des petites entreprises
quant à dire que m et mme ont brillament représenté le pays ….
aie aie … êtes vous au courant qu’en belgique il y a quatre régions et que seule la flandre était présente (entre autre par manque de budget pour les autres)….
pays = toutes les communautés représentées car si lobbying royal il y a, celui-ci a été fait que pour une région
roi de tous les belges ??
franchement je ne crois pas être un esprit chagrin, mais être de plus en plus concernée, ayant la chance de travailler, par la paupérisation d’une partie de la population
que le pays soit représenté, oui, mais à bon escient
bon Albert et Paola sont à la chapelle musicale aujourd’hui, j’espère que nous aurons le bonheur de voir des photos
mille excuses pour les fautes d’orthographe dans le courriel précédent
ML
30 janvier 2015 @ 02:46
Ce qui me choque ,c’est le montant de la dotation du roi Albert :80000 euros environ par mois ,alors qu’il dispose d’une très importante fortune privée .
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:45
D’abord ce n’est pas par mois mais par an, ensuite ce montant est inférieur puisqu’il est taxé. Philippe reçoit 12 millions lui ! Fabiola a reçu 1,5 million pendant 20 ans (non taxé à l’époque).
Nania
27 janvier 2015 @ 16:30
Oups!! Seuls les souverains belges reçoivent ce type de critique si acharnée……Il parait qu’avec les autres royautés ( Maxima- Willem, Letizia- Felipe, Charlène- Albert) et les autres couples princiers heritiers( Haakon-Mette, Frederik-Mary, William-Kate) on est un peu plus indulgent….Hein???
nanou1
28 janvier 2015 @ 10:58
Mais pour les autres royautés, le souverain régnant n’est pas à Davos donc il n’y a pas de raison de les critiquer.
Elena1
28 janvier 2015 @ 16:50
Il n’y a pas de pauvre Elena, j’ai seulement à cœur que tout le monde puisse vivre dignement et que les deniers publics soient utilisés à bon escient
Francine du Canada, il est bon de se taire si ce n’est que pour émettre des inepties.
Merci d’avance
Au fait hier la reine Paola a reçu que des compliments, même le journal le plus critique à son égard le reconnaît
Il y a de bons jours…
Et cette année la messe du 17 février, sera donnée le 12 (vacances de carnaval )
Nania
28 janvier 2015 @ 17:47
Excusez-moi….Nanou, mais vous faites toujours de critiques et seulement pour le Roi Philippe et la Reine Mathilde…. Là où ils aillent, quoi qu’ ils fassent….. Ils ont toujours tort d’ après vous , ils sont le pire couple parmi toutes les royautés et bla, bla, bla….. Quelle fatigue!!!
nanou1
30 janvier 2015 @ 07:46
Mais c’est le pire couple royal !
Francine du Canada
31 janvier 2015 @ 15:24
Effectivement Nania, elena1 et Nanou1 n’ont toujours que des critiques négatives pour Philippe et Mathilde (et leurs enfants) et de ce fait, elles perdent toute crédibilité car tout le monde sait que les êtres humains (même les rois et les reines) ont des défauts et des qualités mais, avec ces dames, les souverains belges actuels n’ont que des défauts. Comme vous dites, c’est fatigant et ennuyeux. FdC
nanou1
2 février 2015 @ 02:09
Je vous défie de trouver un commentaire où je critique les enfants. Dire que ce qu’Elisabeth a fait n’est pas exceptionnel n’est pas une critique à son encontre.
Francine du Canada
4 février 2015 @ 12:39
À d’autres madame, vous avez critiqué la princesse Elisabeth et plus d’une fois; vous l’avez même comparé à sa cousine qui est plus jeune et qui fait mieux, etc. Cordialement, FdC
nanou1
2 février 2015 @ 02:13
Parce que vous vous êtes crédible sans doute. Vous n’avez jamais vu un membre de la famille royale et vous ne leur avez jamais parlé. Ce n’est pas vous non plus qui les financez. Alors vos commentaires mielleux ne valent pas grand chose.
Il faut commenter en connaissance de cause.
Francine du Canada
4 février 2015 @ 12:48
Mes commentaires mielleux valent bien des fois vos commentaires de pisse vinaigre et oui je suis crédible, bien plus que vous. FdC
bernadette
2 février 2015 @ 08:55
Personnellement, c’est un de mes couples royaux préférés ! Très sympas tous les deux, beaucoup de classe, et surtout des valeurs morales que d’autres feraient bien d’imiter ! Je ne crois pas du tout Philippe intéressé par l’argent, il a fait un mariage d’amour, et ça continue… contrairement à certains à Monaco qui divorcent tous les 4 matins….