Le prince Umberto de Sabvoie-Aoste, né samedi dernier à Paris et premier enfant du prince Aimone et de la princesse Olga, vient de recevoir de son grand-père Amédée de Savoie-Aoste, le titre de prince de Piémont. Un titre que porte également actuellement le prince Emanuele Filiberto, fils du prince Victor Emmanuel de Savoie, ce qui ne fera très certainement que raviver les tensions entre les deux branches de la Famille de Savoie.
Danielle
10 mars 2009 @ 09:21
Oh là là, ce titre fera du bruit ! les partisans feraient mieux de se réjouir de la naissance de cet enfant.
jean-marie
10 mars 2009 @ 09:47
c’est bien le première fois que j’entend que le fils de Victor-Emmanuel de savoie porte le titre de prince de piémont.prince de Venise oui,prince de Piémont non.
Régine
10 mars 2009 @ 09:58
Oui, Emanuele Filiberto porte les 2 titres
Marie
10 mars 2009 @ 10:07
Charles,
D’où sortez-vous cette rumeur que Victor-Emmanuel de Savoie et sa femme Clotilde se seraient séparés ?
minou
10 mars 2009 @ 10:07
Je savais que le grand-père , le duc de Savoie est en lice avec son cousin Victor-Emmanuel, il revendique le droit de succession au trône mais prendre le même titre que porte actuellement le prince de Venise ….C’est un peu du culot ….
Finalement , toutes ces querelles sont un peu moches , tout ça pour une naissance qui devrait être une joie …..
Louis
10 mars 2009 @ 10:10
je suis ravi tout mes Compliments et hommages .
à SAR Umberto .
Charlotte
10 mars 2009 @ 11:10
Très heureuse de cette naissance mais était-ce nécessaire dans le chef d’Amedé de Savoie de créer de telles tensions. Une naissance est un moment de joie, pas de provocation et je dis cela avec d’autant plus de recul que ces querelles entre Victor Emmanuel et son cousin m’indiffèrent totalement.
Ali Boron
10 mars 2009 @ 11:11
Pourquoi vouloir forcer le destin et s’afficher héritier du trône alors que Victor Emmanuel est fils du dernier roi ? Bien sûr il est loin de présenter une image conforme à ce qu’on attend d’un héritier du trône car il y a trop d’affaires judiciaires à son encontre…
Il est vrai que ses propres soeurs ne lui apportent pas leur soutien loin de là.. Emmanuel-Philiberto n’a pas la carrure pour être un héritier crédible.
Mais il est vrai, comme l’affirme notre célèbre écrivant nantais le baron Armel de Wisme, « trop de gens ne descendent pas de leurs ancêtres, ils en dégringolent » !!
C’est lassant de voir tout ce déballage sur la place publique avec des disputes de chiffonniers et à coups de communiqués de presse. Il doit y avoir suffisamment de titres à la disposition du duc Amédée d’Aoste pour ne pas avoir besoin de créer la zizanie en « chipant » ceux qui appartiennent à l’héritier De Jure du trône d’Italie.
Laure
10 mars 2009 @ 11:46
Enfin, je pense que personne ne sortira grandi de ces querelles et que cela ne va pas motiver les Italiens à se tourner vers l’idée monarchique. Quant au duc d’Aoste, qui se ligue contre son cousin, pas assez « propre » pour lui, il ferait mieux de regarder sa propre conduite. D’ailleurs, quelqu’un a-t-il des nouvelles de son enfant adultérin (une fille je crois). Avec qui l’a-t-il eu? Quel âge a l’enfant? Comment ont réagi ses enfants suite à la naissance de cette demi-soeur? Il est loin le grand mariage avec une princesse de France (qui avait dû réjouir Charles)!!!
jul
10 mars 2009 @ 11:50
je trouve aussi ces querelles moches. quel dommage, ce sera contre-productif à la cause monarchique. Tout ça par ambition et par vanité… Ces personnes gâchent tout, en dressant les monarchistes les uns contre les autres avec les polémiques.
Charles
10 mars 2009 @ 11:52
Jean-Marie,
Le roi Umberto avait titre son petit-fils prince de Venise pour montrer publiquement qu’il n’était pas l’héritier de la couronne d’Italie. Après le deces du roi son fils Victor-Emmanuel s’est empresse de donner le titre de prince de Piemont a son fils pour reparer selon lui une injustice.
Charles
10 mars 2009 @ 11:56
Je suis tres heureux que le prince Umberto porte desormais le tres beau titre de prince de Piemont. Merci au duc de Savoie pour cet hommage!
Charles
10 mars 2009 @ 11:58
Marie,
Ce n’est pas une rumeur, le prince de Venise et son epouse vivent separe de fait depuis plus d’un an.
Actarus
10 mars 2009 @ 12:03
Ah ben voilà ! Au moins les choses sont claires. Le titre de Prince de Piémont est aussi bien que ceux de Comte de Rome, Duc d’Italie. ;-) Nul doute que le Prince de Naples va apprécier comme il se doit ce pied de nez.
Pour mémoire, Humbert II fut Prince de Piémont avant de devenir l’éphémère »roi de mai ». La revendication de l’héritage est évidente.
Je vais me reprendre une bonne tranche de jambon !
Régine
10 mars 2009 @ 12:06
Charles,
Ils vivent peut-être séparés pour des raisons professionnelles mais à ce jour sans plus. Il y a quelques mois (et donc moins d’un an), la princesse Cloilde était l’invitée de l’émission dominicale de Michel Drucker. le prince Emmanuele Filiberto y est intervenu en tant que son époux. Il a récemment aussi démenti toutes les rumeurs. Je pense donc qu’il fait s’en tenir à cela.
Royauté-News
10 mars 2009 @ 12:06
Bonjour minou : le Duc de Savoie détient le droit de succession, et le titre de Prince de Piémont n’a jamais appartenu à Emmanuel-philibert…
Cette naissance est une joie, quant aux querelles, il y en a dans toutes les familles…
Marie
10 mars 2009 @ 12:29
Régine,
En demandant à Charles les sources de la rumeur de séparation des princes de Savoie,je parlais bien sûr d’Emmanuel-Philibert et de sa femme Clotilde et non par erreur,de son père Victor-Emmanuel.Avec toutes mes excuses.Bon après-midi à tous.
Charles
10 mars 2009 @ 12:51
Regine,
Attendons la suite des evenements!
Charles
10 mars 2009 @ 13:03
Marie,
Peut-être que les princes de Venise vont rester maries en ne vivant pas ensemble comme les grands parents du prince le roi et la reine d’Italie.
Damien
10 mars 2009 @ 13:17
Ali Boron, merci pour la citation sur les gens qui dégringolent de leurs ancêtres ! J’ai commencé la journée avec un grand éclat de rire.
Danielle
10 mars 2009 @ 13:22
Charles, comme d’autres dans les familles royales…
Laurent D
10 mars 2009 @ 13:31
Danielle,
Vous ne m’avez pas répondu sur votre soirée de jeudi, vous avez des nouvelles ?
Bises
Laurent
Lionel
10 mars 2009 @ 13:33
Tout cela est inélégant, grossier et pathétique. De plus, je ne vois pas bien l’intérêt de ces querelles basées sur pas grand-chose (à la différence de la querelle entre les partisans des Orléans ou des Bourbon d’Espagne, qui, au moins, reflètent de réelles divergences historiques et idéologiques) autour d’un trône disparu à jamais (on peut rêver du contraire, mais la seule réalité est là).
Si la personnalité des deux princes de la branche aînée peut largement se discuter, le duc d’Aoste se déconsidère par ces pratiques, qui montrent que, tout prince qu’il soit, il est aussi peu grand seigneur qu’on peut l’être.
dommage que ce nourrisson devienne l’enjeu de ces querelles. je lui souhaite de devenir un adulte qui enverra balader ces chimères.
minou
10 mars 2009 @ 14:04
à Royautés-news,
De toute façon ,quel que soit les prétentions des membres des autres familles de Savoie, c’est de plus en moche, tout cela par vanité comme disait certains internautes …
De plus ,le grand-père duc d’Aoste n’a pas eu une vie exemplaire ,adultère et sans compter des enfants illégitimes dont une handicapée qu’il n’avait pas voulu la reconnaitre et finalement il l’a fait et vous croyez qu’il se préoccupe du bien être de sa fille , vous trouvez ca normal , je ne pense pas ….
D’ailleurs le bébé Umberto est né à Paris et non à Rome ….donc ne peut prétendre être prétendant du trône d’Italie , il vaut mieux que l’Italie reste une république qu’avoir un mauvais roi qui s’installe dans l’anarchie ….
Charles
10 mars 2009 @ 14:37
Le roi Umberto avait fait savoir a son fils qu’il ne donerait pas son consentement en cas de mariage avec la gracieuse Marina Ricolfi-Doria. Le prince de Naples a donc epouse Marina civilement a Las Vegas le 11 janvier 1970 et religieusement a Teheran le 7 octobre 1971 sans meme en avertir son pere. Ce prince s’est donc exclut de lui meme de la succession dynastique au trone d’Italie, car le consentement prealable a cette union n’a pas ete demande. Le roi a creer son petit-fils prince de Venise, un titre qui n’avait pas ete donne dans la famille auparavant alors qu’il aurait du être prince de Piemont en tant que prince heritier. Malgre les demandes du prince de Naples a son pere pour octroi du titre de prince de Piemont a son fils, le roi a toujours refuse categoriquement. Apres le deces du roi Victor-Emmanuel s’est empresse de donner ce fameux titre a son fils.
Le duc d’Aoste, tres proche du roi porte desormais le titre de duc de Savoie, son fils porte le titre de duc d’Aoste et son petit-fils est prince de Piemont selon la volonte du Chef de Maison.
L’aristocratie italiene a debouche depuis le 7 mars leur meilleure bouteille afin de rendre hommage a la naissance de leur petit Dauphin!
Tous ont tourne le dos aux princes de la branche ainee, car être fils de roi n’est pas suffisant pour heriter des droits dynastiques, il faut et c’est la moindre des choses, respecter les lois de famille.
Avanti Savoia!
jean-marie
10 mars 2009 @ 14:42
minou.
Rien n’interdisait à la princesse Olga d’accoucher à Paris,ses parents ayant un domicile à paris peut-etre a t-elle voulu etre prés d’eux pour cette circonstance.
Voila peut-etre la raison?
La naissance du prince Umberto à Paris n’est pas une raison pour l’écarter de la couronne d’Italie.
louise.k
10 mars 2009 @ 14:42
Ce prince d’Aoste est un grand bouffon, vaniteux et jaloux.Et que je sache il n’a pas une vie exemplaire!
Nous ne sommes pas dans un journal à scandales et ne devrions pas spéculer sur la séparation de tel ou tel couple sans en avoir une preuve formelle, et il ne suffit pas de vivre ensemble pour être exemplaire…voir la vie d’Amédéo, qui a, si je ne m’abuse une fille hors mariage.
Ceci mis à part je souhaite longue vie à ce bébé parisien!
Charles
10 mars 2009 @ 15:04
Minou,
Même les trois soeurs de Victor-Emmanuel et la duchesse de Savoie ont toutes les 4 demissionees de l’ordre familial après avoir été averti des malversations de Victor-Emmanuel. La princesse Marie-Gabrielle propre soeur du prince de Naples a demande a tous les membres de l’aristocratie Italiene de soutenir l’héritier légitime de la couronne d’Italie son cousin le prince Amadeo! Elle l’a fait pour sauver l’honneur de la Maison d’Italie, en mémoire de son père le roi Umberto.
Damien
10 mars 2009 @ 15:45
Jean-Marie fait bien de signaler que la naissance d’un prince à l’étranger n’est pas une raison pour l’écarter de ses droits éventuels à la couronne de sa famille. Je ne pense pas qu’à Louis de Bourbon qui est né à en Espagne, mais aussi à Henri d’Orléans qui a vu le jour en Belgique, et à ses frères nés au Maroc et au Portugal… N’y voyez aucune provocation indigne, c’est une simple constatation.
Fleur
10 mars 2009 @ 16:13
Ce petit Prince est né le jour de la Sainte Félicité ! Espérons que les cieux lui seront cléments !
Longue vie au petit Prince de Piémont !
Astrid Bodstein
10 mars 2009 @ 16:38
Damien,
sont situations différentes…les enfants de le précédent comte de Paris né à l’étranger,conformément à la loi de l’exil imposé à la famille d’Orléans.
Par conséquent, la comparaison est injuste…parce que cette loi,pas atteint les Borbóns d’Espagne.
Charles
10 mars 2009 @ 17:49
Fleur,
Je suis certain que sainte Felicite veillera sur ce jeune prince tout au long de sa vie!
Charles
10 mars 2009 @ 18:35
Damien,
De grâce, comparez ce qui peut l’être!
Si Mgr le comte de Paris, duc de France est ne en Belgique, c’est que les princes étaient interdits de territoire Francais en raison de l’inique loi d’exil concernant les Chefs de famille des dynasties ayant regne en France.
Si don Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu est ne en Espagne, c’est uniquement parce que c’etaient la patrie de ses parents Don Alfonso de Bourbon y Dampierre, duc de Cadix par la grâce de Franco, et son épouse Maria del Carmen Martinez-Bordiu y Franco, duchesse de Franco par la grâce de Franco.
Damien
10 mars 2009 @ 18:52
Après cette dernière sortie « carliste », qu’on ne vienne pas me dire que c’est moi qui tiens des propos indignes…
Robert d’Orléans, comte de La Marche est né en Ecosse en 1976, 26 ans après la fin de l’exil. Voilà, j’ai comparé ce qui peut l’être. Etes-vous content ?
Charles
10 mars 2009 @ 20:08
Damien,
On parlait de la naissance d’un heritier dynastique. Alors pourquoi evoquer la naissance du fils du 5eme fils du comte de Paris defunt? Cela n’a rien a voir avec le sujet!
jul
10 mars 2009 @ 20:16
au sujet du titre notez qu’il est associé au prénom dans la maison royale d’Italie
les « Vittorio Emanuele » (le Roi V.E III et son petit-fils) ont chacun reçu le titre de Prince de Naples enfants
tandis que les « Umberto » ont reçu celui de Prince de Piémont
Il est donc logique que le Prince Emanuele Filiberto ne reçoive pas le titre de Prince de Piémont. Son grand-père a souhaité innover avec le titre de Prince de Venise. Je rappelle que Venise se trouve en Italie…, mais que comme Naples, Udine, les Pouilles, Spolète, les Abruzzes, Pistoia, Bergame, etc…(titres conférés aux XIXème et XXème siècle), ces villes et provinces ne faisaient pas partie des Etats héréditaires de la Maison de Savoie. L’argument que le titre de Prince de Venise est une preuve publique qu’il n’est pas l’héritier du royaume est donc faux.
Damien
10 mars 2009 @ 20:21
J’en conclus que vous reconnaissez que le prince Louis de Bourbon est un « héritier dynastique », selon votre expression.
Merci et bonne soirée.
Charles
10 mars 2009 @ 20:31
Non Damien, je parlais de l’heritier dynastique d’Italie puisque Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu n’est rien ni en Espagne ni en France!
Damien
10 mars 2009 @ 20:38
En Espagne le prince, pourtant né avec la qualification de prince et le prédicat d’Altesse Royale, n’est plus qu’un simple gentilhomme, à cause des manoeuvres à la J.R. Ewing de son cher cousin cadet don Juan Carlos de Borbón y Borbón, fils de doña Maria de Las Mercedes de Borbón y Orléans, et ceci explique cela.
En France, les autorités qualifiées le reconnaissent pour ce qu’il est : Louis de Bourbon, duc d’Anjou, chef de la Maison de Bourbon.
Dormez bien.
Pétronille
10 mars 2009 @ 21:58
La mère du roi d’Espagne était née Maria de Las Mercedes de Bourbon-Sicile.
Damien
10 mars 2009 @ 22:02
En parlant de l’Almanach de Gotha qui était imprimé à Gotha, en Allemagne, par Justus Perthes, et qui faisait office « d’annuaire généalogique, diplomatique et statistique », la chose la plus remarquable est sa rédaction… en français. Y compris après la catastrophique première Guerre mondiale qui renversa tant de trônes et, en faisant des Etats-Unis la nouvelle puissance mondiale, imposa peu à peu la langue de Shakespeare au détriment de celle de Molière qui était la langue des cours européennes. Actuellement, il y a une petite manie dans la presse « people » française qui consiste à écrire les noms des princes et princesses étrangers dans la langue de leur pays. Personnellement, je ne souscris pas à cette pratique et c’est la raison pour laquelle j’écris en français les prénoms des « royaux ». Lorsqu’ils monteront sur le trône de leurs ancêtres, le prince « William » deviendra le roi Guillaume V, et le prince d’Orange le roi Guillaume-Alexandre et non Wilhelm-Alexander… Il est en effet d’usage de transcrire les prénoms royaux dans notre propre langue. En Espagne, il n’y va pas autrement et vous pouvez lire le magazine ¡ Hola !, pour évoquer les Windsor (c’est un exemple), parler de « la reina Isabel », du prince « Carlos de Gales » et de son fils le prince « Guillermo ». Une transcription systématique en français des prénoms étrangers serait fidèle à la pratique en vigueur au temps glorieux de l’Almanach de Gotha.
On se souvient aussi que durant leur idylle qui les conduisit au mariage, le tsarévitch Nicolas et la princesse Alix de Hesse et du Rhin, respectivement russophone et germanophone, s’écrivaient leurs lettres d’amour en français.
J’ai une question : savez-vous si le prince Aymon et la princesse Olga se parlent en français dans la vie courante ? Je m’interroge, car le duc des Pouilles ne parlent peut-être pas le grec moderne, comme la princesse Olga ne parle peut-être pas l’italien. Mais tous deux doivent être francophones, grâce à leur ascendance respective. Ce détail serait intéressant à connaître.
marie
11 mars 2009 @ 00:41
Amédée d’Aoste a eu ,outre la petite Genoveva,un fils hors mariage,en 1967,l’année même de la naissance d’Aymone!
minou
11 mars 2009 @ 11:48
à Marie,
les deux enfants illégitimes du duc amédée d’Aoste:
– Piedro Incisa della Rochetta, né en 1967, de Nérina Corsini des princes de Sismano, épouse d’Enrico Incisa della Rochetta
– Ginevra Maria Gabriella née en 2006 de Kyara Van Ellinkhuizen née trisomique
minou
11 mars 2009 @ 11:50
Rectification, je voulais dire que Ginevra est née trisomique
Actarus
11 mars 2009 @ 12:00
En 1967 ? Pauvre princesse Claude ! Elle n’a pas attendue longtemps pour être une épouse bafouée.
Charles
11 mars 2009 @ 12:05
Damien,
Le prince Aimone de Savoie et la princesse Olga de Grece parlent un Francais parfait.
jean-marie
11 mars 2009 @ 12:31
charles.
comme toute famille royale qui se respecte,la famille d’Italie parle donc le français.
Luise
13 mars 2009 @ 17:20
Le prince Umberto est né à Paris.
Le prince Emanuele Filiberto est né à l’étranger, selon la loi de l’exil imposé au Roi Umberto II et à ses descendents du sexe masculin (la famille royale italienne.) La branche Savoie Aoste n’a pas été asservie à la loi de l’exil.
Royauté-News
13 mars 2009 @ 18:50
Je tiens à réagir contre cette campagne menée par certains un peu partout, comme c’est le cas aussi sur des forums, réclamant l’écriture “en Français” des prénoms des princes étrangers.
Cela n’a jamais existé, et les prénoms doivent s’écrire selon l’usage imposé par ceux qui représentent, en France puisqu’il s’agit de la France, les intéressés et ceux qui sont qualifiés pour les présenter : presse, par exemple.
Il existe une vieille manie chez les intégristes de la pensée nationaliste, qui les conduit à refuser ce qui existe ailleurs autrement s’ils ne l’ont pas traduit préalablement en Français. C’est ridicule.
Le fait que le Français ait été la langue diplomatique, (et j’ai appelé à ce qu’elle le redevienne et j’oeuvre pour cela) n’a pas de rapport avec la manière dont les noms étrangers doivent s’écrire.
Il est faux, par exemple, de prétendre que l’on devrait dire “Jean-Charles d’Espagne” au lieu de Juan Carlos. En même temps, certains prénoms étrangers, sont dès le départ traduits, c’est l’usage qui impose cela, plusieurs facteurs, comme l’époque et donc la pratique plus ou moins développée des langues étrangères parmi la population, interviennent. Mais une fois que l’usage est formé, il reste valable une fois pour toutes.
Cette tentative de franciser les noms sans raison est pratiquée souvent par les mêmes avec certains mots venus de l’Anglais par exemple : ils écriront “blogue”, et non blog… On trouve la plupart du temps cela au sein de mouvances à contenu ultra-réactionaire et proche des extrêmes, et c’est pourquoi aussi j’écris ce commentaire, afin de dire à Régine et aux autres habitués et amis de son site que ce sujet de la francisation des noms sert de propagande masquée à ces mouvances. Dans le domaine qui concerne directement les familles royales, c’est également une forme de manipulation pour porter la querelle (clan espagnol) sur la question de la nationalité. En appelant les princes espagnols de leur prénom francisé, ils cherchent à habituer le public dans un sens qui leur conviendra…
Marianne
14 mars 2009 @ 12:05
Je reviens sur les titres portés historiquement par la maison de Savoie.Si j’ai bien compté:(liste non exhaustive):
– 1 empire
– 7 royaumes
– 21 principautés
– 8 duchés
– 34 marquisats
– 47 comtés
– 4 baronnies
– 22 seigneuries
Je renonce, bien sûr , à les énumérer…
Ceci dit , je suis heureuse de la naissance de ce petit Savoie , ils ne sont pas si nombreux !
Cyrild83
3 mai 2009 @ 12:26
(À Royauté-News) Je suis ô combien d’accord avec toi ! Arrêtons de traduire aussi bien les prénoms que les noms de famille, de grâce ! certains parlent de l' »usage » ! Oui, en effet, on ne va pas récrire les listes historiques des souverains du monde, ce qui est fait est fait ! Mais sur le principe, on ne change pas d’état civil en passant une frontière, physique ou médiatique ! Que ce soit pour le roi Juan Carlos d’Espagne, pour Carl XVI Gustaf de Suède, Margrethe II de Danemark, Elizabeth II du Royaume-Uni, ou pour les princes Vittorio Emanuele di Savoia, Luis Alfonso de Borbón (y Martínez-Bordiú), Willem-Alexander des Pays-Bas, Frederik de Danemark et les autres, la VO est de mise. Qu’importe si les autres pays pratiquent également la traduction, ça n’est pas notre problème. Les princes sont des gens comme les autres, pas besoin de leur affubler des identités supposément françaises lorsqu’ils ne le sont pas. Et nos claviers supportent aisément les accents et autres signes diacritiques inhabituels en français, encore faut-il se donner la peine de les appliquer. Je parle notamment de la presse qui n’est pas trop à l’avant-garde de ce côté-là…