Depuis le décès de la duchesse d’Albe, les choses ont bien changé pour ses enfants. En effet, Cayetana Fitz-James Stuart avait de son vivant réparti la plus grande partie de son héritage afin d’apaiser ses six enfants dans la perspective de son mariage avec Alfonso Diez. Mais malgré ces dispositions financières, la duchesse continuait à prendre en charge les dépenses quotidiennes de plusieurs de ses enfants. C’est le cas pour Cayetano, duc d’Arjona et comte de Salvatierra.
Ce dernier avait son pied-à-terre à Madrid au sein du palais de Liria tout comme son frère le comte de San Vicente del Barco. Cette « facilité » de domicile est en passe de s’achever puisque le nouveau duc d’Albe entend être pleinement chez lui à Liria. Voilà donc le duc d’Arjona et son frère en pleine phase de déménagement. le duc d’Arjona retournera vivre dans sa ville du quartier résidentiel de luxe de La Finca en dehors de Madrid qu’il louait depuis son divorce.
Ajoutez à cela que la duchesse d’Albe avait vendu un diadème pour financer la carrière hippique de Cayetano qu’elle continuait par ailleurs à soutenir dans sa passion équestre ainsi que le paiement de l’internat des deux enfants de celui-ci en Angleterre (coût 40.000 euros/an) et l’on comprend mieux que le duc d’Arjona ait l’intention de renégocier les termes financiers de son divorce d’avec Genoveva Casanova.
Le couple qui a eu deux enfants Luis et Amina, avait jusqu’alors donné l’image de deux ex en parfaite cordialité, passant même des vacances ensemble au Kenya ou auprès de la duchesse d’Albe qui vouait une grande affection à son ancienne belle-fille. Le duc d’Arjona (enfin la cassette de sa mère) prend à ce jour à sa charge les frais de scolarité des enfants et la prise en location d’un appartement à Madrid pour son ex-épouse. Il semble que la défunte duchesse d’Albe réglait tout cela sur sa cassette personnelle. Aujourd’hui, la donne a changé et Cayetano Martinez de Irujo entend revoir tout cela à la baisse surtout que les deux enfants passent la plupart de l’année en Angleterre et ne séjournent donc pas dans l’appartement madrilène de leur mère.
Enfin élément non négligeable, Genoveva Casanova (qui a récemment démissionné de son poste au sein de la Fondation de la Maison d’Albe) fréquente un ancien ministre du Parti Populaire (veuf depuis un an et père de cinq enfants) ce qui irriterait profondément le duc d’Arjona lui-même actuellement en couple avec une nageuse de l’équipe olympique espagnole. A noter aussi que le duc d’Arjona qui s’occupait au nom de la famille d’Albe de l’expansion commerciale de produits agricoles provenant des différents domaines et exploitations agricoles (il avait notamment lancé sur le marché de l’huile d’olive), a aussi été remercié par le nouveau duc d’Albe qui entend visiblement géré les choses à sa façon. (Copyright photos : abc, vanitatis et Hola)
Shandila
23 février 2015 @ 06:15
Une famille de plus qui risque de se déchirer pour des questions financières, alors qu’elle est bien pourvue. J’espère que l’entente familiale ne volera pas en éclat;
Patricia C
23 février 2015 @ 12:45
Cela me semble bien compromis tout de même. Il nous reste à imaginer ce que ça peut être dans des familles moins bien pourvues et qui doivent compter sur leur héritage pour survivre.
marielouise
23 février 2015 @ 06:40
Ce n’est pas l’entente cordiale …comme souvent lorsqu’il y a trop d’argent!
Corsica
23 février 2015 @ 06:46
Le grand ménage de printemps de la maison d’Albe n’épargne pas le duc d’Arjona dont les finances, malgré son âge, semblaient totalement dépendre de sa chère maman . Bel homme mais qui semble bien petit, et par son manque d’autonomie, et par sa réaction à la relation de son ex-épouse . Si tous les enfants de la duchesse d’Albe étaient aussi dépendants, je comprends mieux leur opposition et leur immense inquiétude devant l’arrivée d’un futur époux…
Severina
23 février 2015 @ 07:02
Voila les pauvres! c’est encroyable que des personnes adultes vivent au frais de maman, bien que richissime. La duchesse etait très généreuse, mais pas sage.
Pauline
23 février 2015 @ 07:27
Les Atrides, une fois de plus au sein d’une fratrie nombreuse où il est parfois difficile de s’entendre.
Dame Tartine
23 février 2015 @ 07:38
j’avais bien dit qu’on la regretterait Cayetana. Je ne comprends pas pourquoi le nouveau duc reproche à sa femme de fréquenter un veuf ancien ministre. C’est plus BCBG pour ses enfants d’avoir un beau-père veuf ancien ministre qu’un nageur de l’équipe olympique. Où voit en Espagne où ça mène d’épouser des champions olympiques.. Les gens ne sont jamais contents…
Régine
23 février 2015 @ 12:20
Ce n’est pas le nouveau duc d’Albe qui reproche à Genoveva de fréquenter José Maria Michavila mais l’ex-époux de Genoveva, le duc d’Arjona qui estime que dans ces conditions, il n’a plus à payer l’appartement où les enfants du couple ne séjournent qu’épisodiquement puisque scolarisés en Grande-Bretagne
val
23 février 2015 @ 07:51
Madame Casanova est bien jolie !
limaya
23 février 2015 @ 08:27
Pôooooooooooooovres héritiers en effet , grand temps d’organiser une collecte.
l'Alsacienne
23 février 2015 @ 08:45
Dans quelles familles les successions se passent bien ? Rare, sauf quand il n’y a rien ou pas beaucoup (et encore) à se partager. Le nouveau duc d’Albe veut éloigner « les profiteurs », et entend être maître chez lui.
Jean Pierre
23 février 2015 @ 14:47
Enfin disons qu’il veut en profiter tout seul, sans la smala.
Droit que lui donne l’ainesse mais je ne connais pas le Code Civil espagnol.
amaia
23 février 2015 @ 08:56
Oh, les pauvres cheris, je les pleins de tout mon coeur !!!! :((((
amaia
23 février 2015 @ 08:56
oups « plains »
ode nouvel
23 février 2015 @ 09:10
Très belle femme, les frais de scolarité de 40.000 euros par an pour faire géographie à l’université?
Anne-Cécile
24 février 2015 @ 04:46
Quand on est point motivé ni d’une intelligence supérieure, le zèle de profs grassement payés permet à ces jeunes têtes très ordinaires de retenir un peu plus de vocabulaire français et de savoir placer l’île Moustique sur une carte.
Si en plus on a un passeport britannique, et né dans l’aristocratie, point besoin de mérité aucun, les droits sont héréditaires et la place d’un cadet même assurée.
jo de st vic
23 février 2015 @ 09:16
Triste..
Pierre-Yves
23 février 2015 @ 19:22
.. mais archi classique.
L’avantage de ne rien laisser, ou très peu, c’est qu’on épargne aux héritiers de se déchirer. Dans l’idéal il faudrait quitter cette terre léger comme un elfe, les poches vides, sans laisser ni fortune, ni dette, juste un souvenir. C’est en tout cas mon intention.
glumuke
23 février 2015 @ 09:25
Eh bien, cela promet beaucoup de rebondissements assez pathétiques… Une manière comme une autre de se divertir quand on n’a rien d’autre à faire… Enfin, peut-être trouveront-ils assez vite un compromis!
Laurent F
23 février 2015 @ 09:37
Si je comprends bien tout ce beau monde, majeur depuis belle lurette vivait donc aux crochets de Maman Alba ! Quel bel exemple, un peu d’indépendance devrait leur faire le plus grand bien. Il serait peut-être temps de se comporter en adulte responsable
Arielle
23 février 2015 @ 09:52
Amusant…
Danielle
23 février 2015 @ 09:56
Que de mouvements et de tourments, allez, tous au travail et assumez vous.
jocelynede
23 février 2015 @ 10:25
Les pauvres, que la vie est difficile
aubert
23 février 2015 @ 10:30
Sur la première photo, tous prient pour le repos de l’âme de leur chère maman.
Robespierre
23 février 2015 @ 22:30
Oui au début on se voit à l’église et on prie, ensuite, on se voit chez le notaire et on s’engueule. Ensuite on ne se voit plus.
Corsica
24 février 2015 @ 23:43
Formule lapidaire loin d’être fausse mais, dans ce cas précis, la Duchesse ayant réglé sa succession avant son mariage, il ne devrait pas y avoir de conflit car sa progéniture savait exactement à quoi s’attendre . J’espère que ceux qui profitaient le plus des largesses de maman ont eu l’intelligence de comprendre que cette source de financement allait se tarir . Quant au nouveau chef de maison, il veut récupérer le palais madrilène de Liria, plus grande demeure privée de Madrid, dont il a hérité .
http://www.noblesseetroyautes.com/2009/08/palais-de-liria-a-madrid/
Pour se rappeler la flamboyante duchesse, je joins l’article de Régine riche en photographies datant de l’époque bénie où Cayetana Fitz-James-Stuart n’avait pas cédé aux sirènes de chirurgiens esthétiques lui promettant la beauté éternelle …
http://www.noblesseetroyautes.com/2010/04/portrait-cayetana-fitz-james-stuart-duchesse-dalbe/
1315jeann
23 février 2015 @ 10:33
J’adore ces histoires de famille qui illustrent le côté glauque des êtres humains même dans les plus grandes familles.
Vraiment la Duchesse d’Albe était une très grande Dame que j’admire beaucoup avec un sens de l’humour très particulier. Paix à son âme.
Francine du Canada
23 février 2015 @ 10:55
Ah les petits soucis familiaux; comme je les plains. Il est tout de même étonnant qu’à leur âge, ils n’avaient pas acquis cette autonomie que tout adulte devrait avoir des sa majorité. FdC
aggie
23 février 2015 @ 14:49
une grande dame qui n’a pas vraiment su éduquer ses enfants il faut le reconnaître et qui n’a pas eu de querelle autour du fabuleux héritage puisqu’elle était fille unique.
flabemont8
23 février 2015 @ 11:56
Eh bien, ce n’est pas la grande entente entre le nouveau duc et ses frères…Lequel frère se donne le droit de fréquenter une nageuse , mais ne reconnaît pas que sa femme ( ex ) en fasse autant avec un homme politique …pas bien joli, tout cela !
Dame Tartine
23 février 2015 @ 12:49
Vous avez eu la même réaction que moi.
Mayg
23 février 2015 @ 13:26
Le nouveau duc d’Albe n’allait quand même pas non plus continuer, comme ça mère le faisait, à assumer les dépenses de son frère. A l’âge de ce dernier, il est temps qu’il s’assume.
Mayg
23 février 2015 @ 22:32
« sa » mère
Lorenz
23 février 2015 @ 14:04
Détails intéressants, mais qui ne révèlent aucune particulière bassesse des personnes en question: normal que chaque frère habite et gére sa part d’héritage et non celle des autres, normal que les accords entre ex-conjoints sont revisionnés au changement des situations (aisance financiere, âge des enfants, ..).
Bien sûr, si la duchesse avait des enfants préférés, ce ne serait pas édifiant .. mais je ne pense pas que nous avons trop de preuves de cela.
JAY
23 février 2015 @ 14:27
Comme dans toutes les familles riche et aristocratiques, personne n a jamais vraiment travaillé. En France on a le pathétique exemple des Orléans ou ils sont tous aussi paresseux les uns que les autres (les hommes) et ou « quasiment » aucun m’a véritablement travailler d’où la chasse a l héritage permanent.
Mayg
23 février 2015 @ 22:39
Sauf que contrairement à la duchesse d’Albe,feu le comte de Paris n’avait laissé à ses enfants que des miettes de l’immense fortune qu’il avait lui même hérité de son père, le duc de Guise…
JAY
24 février 2015 @ 08:48
oui et raison de plus pour qu’ils travaillent !
au lieu de ca ils dépensent tous ce qu ils peuvent « ramasser »!
Cosmo
23 février 2015 @ 15:36
Les enfants de la duchesse d’Albe ont certainement été élevés dans l’idée qu’ils n’auraient pas à travailler et si leur mère n’a pas pensé à eux en faisant son testament, c’est une grave lacune.
Mayg
23 février 2015 @ 22:36
La plus grande partie de l’héritage de la duchesse d’Albe avait été réparti entre ses enfants avant son mariage avec Alfonso Diez.
Cosmo
24 février 2015 @ 17:39
Ils savaient donc à quoi s’attendre…et je ne crois pas qu’ils soient à la rue.
Cosmo
Mayg
25 février 2015 @ 11:50
C’est sur qu’ils ne sont pas à plaindre. L’objectif maintenant, c’est de savoir bien gérer cette fortune reçue.
Cosmo
25 février 2015 @ 17:50
Et surtout d’avoir des hommes d’affaires honnêtes et compétents, pas dans le genre Madoff.
Francine du Canada
24 février 2015 @ 14:47
Je pense au contraire qu’ils devraient tous être super éduqués; ensuite qu’ils travaillent ou pas… ce n’est pas tellement important dans la mesure ou ils auraient le potentiel de le faire si besoin était. Amicalement, FdC
COLETTE C.
23 février 2015 @ 15:56
Du favoritisme, quoi !
jo de st vic
23 février 2015 @ 15:56
J espére que le fidéle Alfonso Diez n ‘ est pas « lésé » par ces héritiers…lui qui a accompagné leur mére dans ses derniéres années..
Elise de Versailles
23 février 2015 @ 16:00
Une citation de Sacha Guitry disait : » Une famille unie , est une famille qui n’a pas connue d’héritage » La vérité en se qui me concerne !
ML
23 février 2015 @ 16:12
Après tout ,chaque enfant a reçu sa part et il n’y a aucune raison pour que le duc d’Albe entretienne son frère ,son ex-belle soeur ,leurs enfants et la nageuse olympique ,par dessus le marché ! A 52 ans ,il est temps que le duc d’Arjona s’assume .
Mayg
23 février 2015 @ 22:41
C’est exactement ce que je pense.
caroline23
23 février 2015 @ 16:33
C’est une histoire pour plus Belle la Vie ou une fiction télé, il pourrait y avoir beaucoup d’épisodes croustillants.
Marie de Cessy
23 février 2015 @ 18:11
Les pauvres petits chouchous !!!
Je comprends mieux maintenant pourquoi ils étaient paniqués à l’idée que leur mère se remarie avec Alfonso Diez, c’était pour ne pas perdre leur sous sous vu que Maman jouait à la grande donatrice.
Il a quel âge Cayetano ? il peut pas payer les frais de scolarité de ses enfants lui même ou bien les mettre dans une école moins chère ?
Franchement c’est la honte !!!
Et je suppose que les autres avaient le même traitement ? Tu m’étonnes que le nouveau Duc d’Albe veut mettre dans l’ordre dans tout cela, les prochaines réunions de famille vont être animées !!!
Ben oui mes petits chéris, Maman n’est pas éternelle et maintenant il va falloir vous débrouiller par vous même…
Actarus
23 février 2015 @ 18:37
MDR ! Quand je lis ces histoires de cassettes personnelles, je songe tout de suite à Louis de Funès et à « La Folie des Grandesses »; je veux dire, des Grandeurs ! ;-)
marianne
23 février 2015 @ 19:02
Comme bien souvent , c’ est la maman le ciment de la famille .
Après son décès , c’ est la déliquescence …
Charles
23 février 2015 @ 20:03
Avant son remariage les enfants de la duchesse d’Albe ont voulu interdire à leur mère de se remarier, la duchesse aussi extravagante que déterminée avait eu alors des mots très durs contre sa famille. Elle a du partager son patrimoine afin de pouvoir renouer avec ses enfants qui levaient ainsi leur opposition au mariage.
Au plus fort de la crise, la duchesse s’était moquée ouvertement de ses enfants qui avaient tous des situations matrimoniales bancales pour ne pas dire plus et pour leur très fort attachement à la fortune familiale.
La duchesse était fine et avait compris depuis longtemps la vraie personnalité de certains de ses fils et de certaines ex-belles-filles.
MIKA
23 février 2015 @ 22:16
C’est hélas, dans ces moments-là, que les caractères se révèlent !
Autour d’un seul Dieu : l’argent !
amaia
23 février 2015 @ 22:56
C’est pas joli joli tout cela!! Je dirais même lamentable car ils ont quand même de quoi voir venir.De toute façon qu’il y est trois sous ou des millions c’est toujours la même chose !!!
JACKLINE
23 février 2015 @ 23:06
Heureusement que le dernier mari Alfonso Diez a gardé son propre appartement et que son cas est réglé Il garde de bons contacts avec la famille et surtout avec le nouveau Duc d’Albe , ce qui laisse à penser que cet homme a toujours été sincère et pas trop intéressé ..
Bon que les 6 enfants se mettent d’accord , Ils ne sont pas à la rue de toutes manières..
Anne-Cécile
24 février 2015 @ 04:54
Lorsqu’on n’accouche d’enfants incapables et que l’on jouit d’une grande fortune, on place ses deniers aux mains d’administrateurs et l’on s’assure que l’argent est distribué au compte-goutte et non d’un coup pour que les enfants ne crèvent pas de fins et que les petits-enfants soient correctement éduqués.
Enfin une histoire banale à la mort d’une personne ayant laissé fortune, et un énième exemple qu’un titre n’est rien sans argent et luxe pour beaucoup d’aristocrates et de royaux.
ML
24 février 2015 @ 12:16
Le partage avait été fait mais il semble que la duchesse d’Albe » chouchoutait « son petit dernier et le nouveau duc d’Albe n’a sans doute aucune envie de « chouchouter » son petit frère et il a bien raison !
Dame Tartine
25 février 2015 @ 11:10
Je pense que c’est la bonne explication, ce que vous dites
Anne-Cécile
24 février 2015 @ 04:55
de faim pardon.
jo de st vic
24 février 2015 @ 09:05
Heureusement les derniéres années de la duchesse ont été heureuses grace à Alfonso Diez..il doit se sentir bien triste devant ces querelles..il a sa propre famille et ses amis
dradomir
24 février 2015 @ 11:45
Quels tracas ! Mais quels tracas ! Ah la famille !
Misère, misère quand tu nous tiens !
………………………
Blouin
24 février 2015 @ 11:46
Genoveva Casanova qui demande l’annulation de son mariage avec le duc d’Arjona, pour pouvoir se remarier à l’église car elle est très croyante !
Laure-Marie Sabre
24 février 2015 @ 20:27
Ce qui est hallucinant c’est qu’aucun des enfants n’envisage de travailler pour vivre. Mais l’attitude de l’aîné n’est pas bien respectable non plus : il n’a jamais rien fait de ses dix doigts mais entend profiter de son droit d’aînesse non seulement pour continuer mais pour pouvoir consommer et « régner » sans entraves. Leur maman les a bien mal éduqués. Tout homme qui n’enseigne pas un métier à son fils le destine à devenir un voleur. Pas loin.
Dame Tartine
25 février 2015 @ 11:13
D’accord avec vous : leur mère les a mal éduqués, et éduqués dans un esprit 19e Siècle où l’on n’avait pas besoin de travailler quand on était riche et très titré. Et dans ce cas on peut carrément parler de mauvaise éducation, car tous les six sont ainsi.
ML
25 février 2015 @ 14:57
Le duc d’Albe a fait des études de droit et gère le patrimoine Albe et vu l’importance de celui-ci ,il doit avoir du travail !
jo de st vic
25 février 2015 @ 16:55
Elle ne les a pas éduqués, ils sont allés dans de prestigieuses écoles, elle les a beaucoup aimés a sa façon.