novo13

Le tableau de la galerie Tretiakov de Repine date de 1879. Il montre la régente Sophie enfermée dans le couvent Novodievitchi par son demi-frère, Pierre le Grand. A la fenêtre, on peut voir les corps de Streltsy (corps militaire fondé par Ivan le Terrible) pendus sous les yeux de la régente pour avoir monté une révolte contre le tsar. Les corps sont restés ainsi plusieurs jours.

novo15

Fille du tsar Alexis 1er et de sa première épouse, Sophie assura la régence de Russie entre 1682 et 1689 pour ses demi-frères co-tsars, Ivan V et Pierre 1er. Elle avait obtenu cette régence par le sang : le massacre par les Streltsy d’une partie de la famille de Pierre, les Narychkine. Le massacre avait eu lieu sous les yeux de Pierre encore enfant.

novo36

En 1689, elle complota contre Pierre 1er, qui déjoua son stratagème et l’envoya au couvent Novodievitchi. Nouvelle révolte des Strelsty en 1698 : Pierre le Grand l’obligea alors à prendre le voile et à vivre recluse, dans un coin exigu sous une tour dans un premier temps, puis dans une petite maison blanche construite au pied de cette tour.  Sophie décéda au couvent Novodievitchi le 14 juillet 1704.

novo16

Un poêle vert est le dernier vestige de la vie de la prisonnière dans la maisonnette blanche. (merci à Agnès pour ce reportage)

novo17