Le tableau de la galerie Tretiakov de Repine date de 1879. Il montre la régente Sophie enfermée dans le couvent Novodievitchi par son demi-frère, Pierre le Grand. A la fenêtre, on peut voir les corps de Streltsy (corps militaire fondé par Ivan le Terrible) pendus sous les yeux de la régente pour avoir monté une révolte contre le tsar. Les corps sont restés ainsi plusieurs jours.
Fille du tsar Alexis 1er et de sa première épouse, Sophie assura la régence de Russie entre 1682 et 1689 pour ses demi-frères co-tsars, Ivan V et Pierre 1er. Elle avait obtenu cette régence par le sang : le massacre par les Streltsy d’une partie de la famille de Pierre, les Narychkine. Le massacre avait eu lieu sous les yeux de Pierre encore enfant.
En 1689, elle complota contre Pierre 1er, qui déjoua son stratagème et l’envoya au couvent Novodievitchi. Nouvelle révolte des Strelsty en 1698 : Pierre le Grand l’obligea alors à prendre le voile et à vivre recluse, dans un coin exigu sous une tour dans un premier temps, puis dans une petite maison blanche construite au pied de cette tour. Sophie décéda au couvent Novodievitchi le 14 juillet 1704.
Un poêle vert est le dernier vestige de la vie de la prisonnière dans la maisonnette blanche. (merci à Agnès pour ce reportage)
DEB
2 mars 2015 @ 07:42
La scénographie du tableau est terrifiante.
Lucie B.
2 mars 2015 @ 07:45
Elle n’a pas vraiment l’air sympathique la régente Sophie et le peintre a bien rendu cela ; il faut reconnaître que si Pierre le Grand n’était pas non plus un modèle de douceur, il avait quand même de bonnes raisons de lui en vouloir.
En tout cas les parents de la régente avaient bien mal choisi son prénom…
Danielle
2 mars 2015 @ 09:42
Quelle horreur de voir ses frères pendus devant sa fenêtre !
La céramique du poêle est originale.
Merci Agnès.
Lucie B.
2 mars 2015 @ 14:27
Je ne pense pas que les Streltsy étaient ses frères, mais, et ceci n’excuse pas leur pendaison, ils avaient fait bien pire devant Pierre le Grand enfant…
Robespierre
2 mars 2015 @ 09:45
Magnifique poêle ! Donc il aurait survécu à l’époque bolchevique . Moi si j’avais été un apparatchik, je l’aurais piqué pour mettre dans ma datcha;
Figaro
3 mars 2015 @ 04:38
Je prends le poêle mais laisse la régente qui a tout pour faire fuir un régiment.
JAusten
2 mars 2015 @ 17:31
pas commode la Sophie ! 15 ans passés sous le voile : quelles ressources et que de temps pour expier ses crimes de lèse majesté :)
Corsica
2 mars 2015 @ 20:08
On ne peut pas dire que la sœur de Pierre le Grand était avenante et souriante ! La situation ne s’y prêtait pas mais quand même …
Pierre-Yves
2 mars 2015 @ 23:13
On dirait un maton de prison déguisé en femme.
Philippe gain d'enquin
3 mars 2015 @ 11:32
Pas d’accord, ou alors vous ne savez pas quelle perle repose au tréfonds de la laideur ! Cette princesse est au contraire une femme superbe qui ne cache rien, quand tant et tant de « beautés » dissimulent la laideur de leur coeur; regardez en Grande-Bretagne, il n’y a pas si longtemps… (lol, à la puissance X) PGE