???????????????????????

C’est probablement l’une des princesses de Danemark les plus méconnues de notre époque et pourtant Anne de Danemark était issue d’une prestigieuse lignée et apparentée au Gotha. C’est le 4 décembre 1917 que lady Anne, Ferelith, Fenella Bowes-Lyon vit le jour à Washington. Elle était la fille de l’Honorable John Herbert Bowes-Lyon, deuxième fils du comte de Strathmore et de l’Honorable Fenella Hepburn-Stuart-Forbes. Sa tante n’est autre que le reine Mère Elizabeth, née Bowes-Lyon.

Sa sœur aînée Patricia est décédée à moins d’un an, six mois avant la naissance d’Anne. Suivront Nerissa (1919-1986), Diana (1923-1986) et Katherine (1926-2014). Lady Anne Bowes-Lyon grandit au sein d’une famille où deux de ses quatre sœurs (Nerissa et Katherine) souffrent de graves troubles mentaux, ce qui les tiendra isolées tout au long de leur vie.

En 1930, son père décède à l’âge de 44 ans des suites d’une pneumonie au château de Glamis. Sa sœur la duchesse d’York (future reine d’Angleterre par mariage) accourt pour être auprès de la veuve et  des fillettes de son frère préféré.

Le 28 avril 1938, lady Anne Bowes-Lyon épouse le lieutenant-colonel Thomas Anson, fils aîné du comte de Lichfield. Le couple aura deux enfants : Patrick (1939-2005), devenu célèbre photographe des membres de la famille royale et qui immortalisa notamment les clichés du mariage du prince de Galles et de lady Diana Spencer et Elizabeth (1941) qui organise les soirées les plus prestigieuses de Londres.

unnamedkio

En 1948, le couple divorce. Anne Bowes-Lyon se remarie au château de Glamis en Ecosse avec le prince George de Danemark, fils du prince Axel de Danemark et de la princesse Margaretha de Suède (sœur d’Astrid, reine des Belges et de la princesse héritière Martha de Norvège). Anne appartient certes à la noblesse écossaise mais n’est pas de sang royal, ce qui pose problème à cette époque à la Cour royale de Danemark. Mais étant la nièce de la reine Elizabeth, épouse du roi George VI, son époux ne doit pas renoncer à ses prérogatives dynastiques.

tumblr_lzljcjbxyH1qg0umko1_500

Par mariage, la princesse Anne de Danemark est désormais apparentée aux familles royales de Danemark, Norvège, Suède, de France mais aussi de Roumanie puisque le grand-père paternel de son époux le prince Valdemar de Danemark est le frère de la princesse Marguerite de Danemark, mère de la reine Anne de Roumanie.

unnamedkioo

Le prince, haut gradé de l’armée danoise, fut attaché militaire auprès des ambassades de Danemark à Londres, Dublin et à Paris. Le couple princier se partageait entre sa résidence du Hertfordshire en Grande-Bretagne et son palais de Copenhague. Le prince et la princesse George de Danemark étaient très proches de la future reine Margrethe. Le prince est ainsi l’un des parrains du prince héritier Frederik. Ils assistaient aux grands événements de la Cour.

En 1975, son fils lord Lichfield épouse lady Leonora Grosvenor, fille aînée du duc de Westminster.

unnamederr

La princesse Anne s’est éteinte à Londres en 1980 dès suites d’un malaise cardiaque. Le prince George est décédé quant à lui en 1986 après une chute à son domicile en revenant de l’anniversaire de sa tante la princesse Marguerite de Danemark, princesse Renée de Bourbon-Parme. (Copyright photos : DR)