egltri2

L’église de la Trinité-les-feuilles est une église orthodoxe russe du XVIIe siècle située dans la rue Stretenka. Elle porte le nom de « Trinité » car elle se trouve sur la route menant au célèbre monastère de la Trinité-Saint-Serge. Le nom « feuilles » ferait référence aux gravures populaires exposées à la vente sur la clôture de l’église par une imprimerie du quartier.

egltri3
Au milieu du XVIIe siècle, l’église encore en bois est devenue l’église d’un régiment militaire qui gardait la porte Stretenskoye. En 1657, les militaires ont entrepris la construction d’un nouveau bâtiment de pierres en l’honneur des soldats russes. En récompense de leurs exploits dans la campagne de Smolensk, le tsar Alexis leur avait accordé 100 000 briques estampillées de l’aigle bicéphale ainsi que les portes royales (qui étaient un trophée de guerre). Et 1671, de nouveau, le tsar Alexis les récompensa avec 150 000 autres briques pour la capture du cosaque rebelle, Stephan Razin.

egltri4

En 1689, le tsar Pierre le Grand leur accorda 700 roubles pour la restauration des bâtiments incendiés la même année. Il fit aussi bâtir une grande tour près de l’église. Il la nomma la Tour Soukharov (ou Sukharev) pour récompenser la loyauté de leur colonel Soukharov, qui sauva Pierre 1er de la révolte des Strelstis, révolte commanditée par sa demi-soeur la régente Sophie.

egltri5

egltri7

Pierre 1er installa la première Ecole navale russe dans la Tour Soukharov, et en 1704, un décret impérial donna le statut de sanctuaire officiel de l’Amirauté à l’église de la Trinité. C’était la première église des marins russes, avant que d’autres églises de Saint-Petersbourg le deviennent par la suite avec le transfert de l’école navale à Saint-Petersbourg en 1715.

egltri8

La Tour Soukharov fut demolie en 1934 et jamais reconstruite. En 1939, l’église a été fermée, le dôme et le réfectoire démolis. En 1957, le clocher a été démoli. En 1972, les travaux de construction de la station de métro « Kolkhoze » (maintenant « Suharevskaya ») ont fissuré les murs.

egltri10

L’édifice fut entièrement restauré en 1990, après 10 ans de travaux. En 1991, l’église reconsacrée, les services réguliers ont repris. En 2004, un nouveau clocher de 10 cloches a été construit : ses proportions ont été calculées sur la base d’anciennes photographies et de découvertes lors des fouilles des fondations. ( Merci à Agnès pour ce reportage à Moscou – source : http://www.hram-troicy.ru/IstoriyaXrama.phphttp://www.pravoslavie.ru/jurnal/528.htm)