Parution du livre « La vie agitée des dames d’honneur des reines de France » par Bernadette de Castelbajac. En voici le descriptif : « Elles sont jeunes et jolies, cultivées, élégantes et appartiennent à l’aristocratie : ce sont les demoiselles et les dames d’honneur de la reine de France. Leur présence est indispensable à la cour. Elles apportent de la gaieté mais aussi du prestige à la reine. Elles l’entourent, la distraient et, à l’occasion, conspirent avec elle. Leur rôle est aussi de séduire… « Une cour sans dames, c’est un jardin sans fleurs » affirmait François Ier.
Certaines d’entre elles ont mené une vie “vertueuse”, bien que ce mot prête à rire. Bonnes épouses et bonnes mères, soucieuses de remplir leurs devoirs auprès d’une souveraine… elles ne sont plus qu’un nom dans les archives. On les a oubliées. Mais on se souvient de celles qui n’ont pu résister aux mirages de la richesse, de l’ambition, du besoin de jouer un rôle important, de l’amour… Certaines l’ont payé bien cher.
Bernadette de Castelbajac nous fait revivre ici la destinée des plus illustres d’entre elles : d’Odette de Champdivers, douce et discrète, consolatrice du coléreux roi Charles VI, morte dans la pauvreté, jusqu’à l’empoisonneuse Madame de Montespan rachetant ses crimes derrière les murs d’un couvent, c’est un défilé prestigieux de jeunes et jolies dames qui laissèrent une trace non négligeable dans l’histoire de notre pays.
« La vie agitée des dames d’honneur ds reines de France », Bernadette de Castelbajac, Editions Via Romana, 2015, 258 p.
Pauline
19 mars 2015 @ 07:59
Peut-être devriez vous relire votre texte :
« jusqu’à l’empoisonneuse Madame de Montespan rachetant ses crimes derrière les murs d’un couvent, » certes cette favorite de Louis XIV fut mêlée de très près à ce scandale, toutefois l’Histoire réécrite c’est rigolo ! mais inexacte.
Cordialement.
Auberi
19 mars 2015 @ 14:10
Bien d’accord avec vous Pauline. La célèbre marquise une empoisonneuse ? C’est tout nouveau donc…
Oui Mme de Montespan a eu des rapports et s’est soumise aux rites sataniques avec l’empoisonneuse La Voisin, (pour accéder aux poudres soit disant magiques et ensorceler Louis XIV), mais il est totalement faux de la citer comme empoisonneuse !
La Voisin a été brûlée pour sorcellerie en place de Grève le 22.02.1680
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/La_Voisin
Cosmo
20 mars 2015 @ 17:52
Ce fut en tous cas, une belle enquiquineuse !
Claudia
19 mars 2015 @ 08:13
« Une cour sans dames, c’est un jardin sans fleurs » c’était un poète François 1er !
Francine du Canada
19 mars 2015 @ 11:45
Merci Régine; je passerai mon tour cette fois car le sujet m’ennuie. Si l’histoire de Madame de Maintenon a pu m’intriguer, celle de Madame de Montespan (archi connue) me laisse indifférente. Ces dames d’honneur qui avaient une certaine influence auraient pu s’intéresser au développement des arts et de la culture mais… je crois qu’elles s’intéressaient davantage à la richesse, aux toilettes et aux bijoux. Dommage! FdC
Pauline
20 mars 2015 @ 07:32
D’accord avec vous, de grandes courtisanes avec peu de vertus.
Lorenz
19 mars 2015 @ 12:22
Pourquoi le mot “vertueuse” prête à rire?
Zeugma
19 mars 2015 @ 20:13
Ce genre de livre peut sans doute intéresser et donc se vendre.
C’est de l’histoire historicisante et distrayante qui – au fond – n’apporte rien mais qui ne mange pas de pain.
Au dix neuvième siècle, quantité d’historiens écrivirent inlassablement sur les maitresses de Louis XV. C’est bien oublié.
Précisons au passage que les Castelbajac sont authentiques et d’extraction chevaleresque. Ils ont eu les honneurs de la cour (carrosses du roi, présentation à la reine) et sont à l’ANF mais je n’ai pas trouvé trace de Bernadette sur mon vieux Bottin. Elle n’était peut-être pas née.
bianca
20 mars 2015 @ 15:57
Un livre comme tant d’autres qui n’apportera rien de plus à notre connaissance !