Parution du livre « L’affaire des poisons. Crime, sorcellerie et scandale sous le règne de Louis XIV » par Claude Quétel. En voici le descriptif : « Paris, 1678. La Cour est sous le choc : messes noires, expériences alchimiques, fausse monnaie, morts mystérieuses… Au premier rang des suspects : Madame de Montespan, la favorite de Louis XIV! Éclate alors le plus grand scandale du règne du Roi-Soleil.
Le 17 juillet 1676, la marquise de Brinvilliers a la tête tranchée en place de grève. Son crime : avoir empoisonné son père, sa sœur et ses deux frères ! Quand le lieutenant-général de police La Reynie se plonge dans le dossier, il est stupéfait. Des sorcières aux empoisonneuses, des alchimistes aux grands seigneurs, les ramifications de l’affaire sont immenses ! La machine judiciaire se met en marche : torture, aveux, dénonciations, exécutions… Et bientôt, c’est l’entourage de Louis XIV lui-même qui est compromis ! À travers les archives de la police, les récits des contemporains et les procès-verbaux des interrogatoires, Claude Quétel nous entraîne au cœur de l’une des énigmes criminelles les plus troubles de l’Histoire. »
« L’affaire des poisons. Crime, sorcellerie et scandale sous le règne de Louis XIV », Claude Quétel, Tallandier collection Texto, 2015, 320 p.
Palatine
24 mars 2015 @ 07:07
On raconte tellement de choses inexactes ou trop vagues sur l’Affaire des Poisons que ce livre m’a l’air utile. Pour ceux qui s’y intéressent. Et de toute façon, l’histoire de Madame de Brinvilliers est intéressante.
Francine du Canada
24 mars 2015 @ 10:05
Merci Palatine, moi c’est « la Cousin » que j’ai toujours vu associée à ces histoires de poisons. FdC
DENIS
24 mars 2015 @ 11:22
Sujet intéressant , certes mais rebattu ( voir les ouvrages de Frantz Funck-Brentano et Jean-Christian Petitfils , par exemple). A moins , ce qui est peu probable, que quelque chose de nouveau ne justifie un nouvel opus, je ne vois guère l’intérêt de reprendre l’enquête , sur laquelle,tout , je pense , a été dit.
Bribroc
24 mars 2015 @ 11:45
A cette époque , les gens vivaient et mouraient dans une toile d’araignée .
nicolette
24 mars 2015 @ 15:40
Pas la Cousin, mais la Voisin !
Francine du Canada
26 mars 2015 @ 02:37
Hahahahaha! Vous avez raison Nicolette… qu’elle drôle d’association; j’espère que mon cousin (qui était mon voisin) ne lira pas; ça m’embarrasserait un peu hihihi! FdC
Mary
25 mars 2015 @ 11:47
Tellement sordide que je ne suis pas tentée de le lire !