Les funérailles du prince héritier Kardam de Bulgarie auront lieu demain mercredi 8 avril à 12h30 à Madrid. Le prince sera ensuite enterré au cimetière de San Isidro de Madrid. Son épouse la princesse Miriam, ses parents le roi et la reine de Bulgarie et ses frères les princes Kiril, Kubrat et Konstantin passent cette nuit auprès de lui.
Sa soeur la princesse Kalina n’a pas eu le temps d’arriver pour être à son chevet dans ses derniers instants de vie.
L’infante Elena, Simonetta Gomez-Acebo (fille de l’infante Pilar) et Maria Zurita (fille de l’infante Margarita) ont été parmi les premières à se rendre au funérarium pour se recueillir et présenter leurs condoléances à la famille royale de Bulgarie. (Copyright photo : La Vanguardia – source : hola)
Nefertiti
7 avril 2015 @ 21:54
Toutes mes condoléances à sa famille,quelle tristesse pour son épouse, ses parents
Lady Chatturlante
7 avril 2015 @ 22:01
Eh bien, ils ne perdent pas de temps.
Gérard
8 avril 2015 @ 09:14
Jamais en Espagne.
Laurent F
8 avril 2015 @ 10:13
C’est la coutume en Espagne, chez nous en France ça traine un peu plus, 2 ou 3 jours.
JAY
8 avril 2015 @ 05:12
Pas d enterrement en Bulgarie ? Ils ne sont vraiment pas de vrais bulgares. Dommage pour la suite ….
Juan
8 avril 2015 @ 09:36
Comme réflexion après des commentaire moins sensibles à une heure de douleur et de deuil:
Les corps du Roi Boris III et de la Reine Léonor ont disparu ou ont été vandalisés. Le Roi Ferdinand I défendu d’être enterré en sol bulgare, comme il le souhatait, reste a Cobourg provisoirement depuis 1948…
En Espagne tradicionellement on enterre les morts 24h après la mort.
Zorro
8 avril 2015 @ 09:48
C’est vrai, mais c’est vrai aussi que quasi tous les membres de la famille royale bulgare sont enterrés en peu partout : la reine Giovanna à Assise, le roi Ferdinand à Cobourg, les princesses Eudoxie et Nadejda dans la crypte de la famille de Wurttemberg, etc. Seuls les corps du roi Boris III, de sa mère et de la reine Eleonore reposent en Bulgarie (et aussi celui du prince Alexandre de Battenberg): ceux-ci sont morts en « exercice », si je puis-dire.
marielouise
8 avril 2015 @ 06:55
JAY…je pense que la suite leur importe moins que les princes de Roumanie!
Les fils de cette famille travaillent,ont fait des études supérieures et vivent dignement ,avec leur temps et avec l’intelligence de ne plus croire à une monarchie future!
Ils ont grandi,je crois, en Espagne et votre commentaire en de telles circonstances m’a interpellé!
Gérard
8 avril 2015 @ 14:07
Néanmoins leur père qui n’avait pas besoin de ça s’est dévoué pour son pays et pour son entrée dans l’Union européenne dans une période difficile et il regrette de ne pas s’être suffisamment entouré alors de ses fils et de leur expérience tant il craignait d’être accusé de népotisme.
Seul le cœur de Boris III a été retrouvé à Vrana et réinhumé en 1993 au monastère de Rila.
La princesse Marie-Louise repose dans la cathédrale catholique Saint-Louis de France de Plovdiv.
La reine Éléonore a été enterrée dans le cimetière de l’église de Boyana près Sofia où sa tombe fut violée avant d’être restaurée en 1989.
On ne sait où repose le prince Cyril assassiné.
corentine
8 avril 2015 @ 07:55
Sincères condoléances à la famille royale de Bulgarie
une pensée toute spéciale pour la princesse Miriam et ses fils
doriane
8 avril 2015 @ 08:09
C’est peut-être mieux ainsi. Une vie végétative, est-ce une vie ?
Anne
8 avril 2015 @ 16:05
ils n auront personne du gotha du coup …c’est triste d’enterrer les morts si vite ! je ne comprends pas bien la raison .
Gérard
9 avril 2015 @ 14:35
En Espagne généralement les obsèques sont célébrées dans l’intimité et une messe plus solennelle est dite quelque temps après. Je ne sais pas si c’est lié au fait que c’est un pays méditerranéen dans lequel il valait mieux ne pas trop différer les enterrements en raison des chaleurs. De plus en l’espèce les Orthodoxes célèbrent la Semaine Sainte (le roi et le prince héritier ainsi que son épouse sont orthodoxes par exemple) et aujourd’hui c’est le Jeudi Saint. Aujourd’hui à Saint-Alexandre Nevski de Sofia sa sainteté le patriarche Néophyte au cours de la divine liturgie prononce la prière des morts pour le prince Kardam, prince de Tirnovo. La messe d’enterrement à Madrid a été dite par son éminence le métropolite Polikarpos d’Espagne et du Portugal, représentant du patriarche œcuménique, avec l’archimandrite Demetrios. Le prince a été inhumé dans le caveau de la famille de son épouse.
Une messe sera célébrée dans 40 jours.
N’étaient donc présents parmi les membres du Gotha, la veille ou le lendemain, que ceux qui étaient à Madrid, la reine Sophie, l’infante Elena, l’infante Margarita, la princesse Marie de Bourbon des Deux-Siciles et Orléans, son époux Pedro López Quesada et leur fille Victoria, Juan Gómez-Acebo, vicomte de la Torre, le fils aîné de l’infante Pilar, son frère Fernando et Simoneta, sa sœur, la princesse Tessa de Bavière, marquise de Castro, la grande-duchesse Marie de Russie et la princesse Béatrice d’Orléans, comtesse d’Évreux. Le roi d’Espagne était hors d’Espagne, il rendait visite au contingent espagnol au Liban à la base militaire Miguel de Cervantes à Marjayoun, rencontrait la colonie espagnole et présidait le dîner donné en son honneur par le président du Conseil des ministres de la République du Liban, Tamam Salam. Le roi Juan Carlos est à la Barbade à l’invitation d’amis.
Les princesses Mafalda et Olympia Preslavska de Bulgarie avaient pu venir de Boston et elles étaient avec leur père le prince Cyril de Bulgarie, prince de Preslav. La princesse Kalina était arrivée du Maroc avec son mari et leur fils le prince Siméon Hassan.
Le président et le premier ministre bulgares avaient envoyé des condoléances au roi.
Parmi les couronnes celles du roi et de la reine, du roi du Maroc, de la famille impériale japonaise.