La reine Paola et sa belle-fille la princesse Claire ont visité ensemble vendredi dernier l’exposition « Splendeurs à la Cour de Savoie » qui se tient actuellement au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles. L’occasion de constater à nouveau la grande complicité qui règne entre la reine et l’épouse de son fils cadet. Il s’agissait de leur troisième activité officielle commune au cours de ces dernières semaines (Copyright photos : pure people)
Louis
16 mars 2009 @ 09:56
à quand ! la même exposition en France ?
pierre-jean
16 mars 2009 @ 10:03
C’est toujours un plaisir de les voir ensemble, elles sont charmantes toutes les deux.
Jean I
16 mars 2009 @ 10:19
La reine semble fortement apprécier la princesse Claire. Je n’ai pas souvenir qu’elle ait été aussi protectrice avec la princesse Mathilde.
Laurent D
16 mars 2009 @ 10:35
Je pense qu’elle doit se rendre compte que la Princesse Claire a été d’un grand bénéfice pour le Prince Laurent, considéré comme l’enfant terrible de la famille. Elle a su lui apporter de la sérénité.
Laurent D
16 mars 2009 @ 10:37
Je n’avais pas vu le sac de la Reine ni sa taille si importante ! Je me demande bien ce qu’elle doit mettre dedans !
roselyne
16 mars 2009 @ 11:14
Quelle complicité ,c’est vraiment beau à voir .ce sont vraiment les premiéres fois que on les voit à deux.
Caroline
16 mars 2009 @ 13:29
Oh!, pas difficile de deviner le contenu dans le sac ‘geant’ de Paola…surement son echarpe,son trousseau de maquillage,ses lunettes de soleil,ses lunettes de presybte,ses bonbons non sucres,un petit paquet de lingettes,de la place pour mettre les papiers de ce musee,peut-etre les effets personnels de sa chere Claire,lol!
Danielle
16 mars 2009 @ 15:13
Elles sont rayonnantes toutes les deux et font plaisir à voir. Je crois que la princesse Claire est sur une bonne voie dans ses activités.
Encore une reine qui sait guider les pas de sa belle fille, félicitations.
Un petit Belge
16 mars 2009 @ 16:21
Outre ces trois visites culturelles avec la Reine dont parle Régine, le Palais a annoncé aujourd’hui que la princesse Claire représenterait seule la famille royale à l’inauguration des nouvelles salles du Trésor de la Cathédrale de Liège. On ne peut donc plus parler de coïncidences. La princesse Claire plaît aux Belges et a eu droit à de nombreux commentaires élogieux en janvier à l’occasion de ses 35 ans ; le Palais a donc décidé de lui donner plus de responsabilités officielles. Et je m’en réjouis.
Caroline
16 mars 2009 @ 17:42
Pour le contenu mysterieux de ce sac ‘geant’pour les curieuses,j’ai pense aussi a une petite bouteille d’eau minerale….
marie louise
16 mars 2009 @ 20:14
en effet,on ressent une belle entente,du repect mutuel et une admiration toute maternelle de la part de cette lumineuse Paola.
Laurent D
16 mars 2009 @ 21:03
Si la Princesse Claire prend de plus en plus d’engagements officiels, je me demande comment elle va pouvoir continuer son travail ?
Cela doit être un véritable casse-tête en terme d’organisation !
En tout cas, cela n’engage que moi mais je la trouve beaucoup plus chaleureuse et accessible que Mathilde.
Régine
16 mars 2009 @ 21:06
« Petit belge » confirmera ou non mais je pense que la princesse Claire qui exerçait comme géomètre-expert, ne travaille plus depuis quelques temps déjà, se consacrant à l’éducation de ses 3 enfants
Laurent D
16 mars 2009 @ 21:09
J’oubliais : il est vrai que le regard de la Reine sur sa belle-fille en dit long sur leurs rapports : chaleureux, maternels, respectueux…
Et puis le couple héritier est davantage proche de la Reine Fabiola.
J’ai lu sur un forum de discussions à propos d’une éventuelle suppression de la liste civile de la Princesse Astrid et du Prince Laurent – je ne sais si mon commentaire passera :) – que la Reine Fabiola était surnommé « La momie » !
Régine
16 mars 2009 @ 21:14
Jusqu’à nouvel ordre, le prince Laurent et la princesse Astrid continuent à percevoir une dotation. Toutefois, une réforme de celle-ci est à l’étude. Il est clair que le jour où Philippe deviendra roi, il n’est pas envisageable que la princesse Astrid, le prince Laurent voire leurs enfants touchent une liste civile comme les 4 enfants de Philippe. L’idée est que seuls le roi, l’héritier(e) et la veuve du roi perçoivent une dotation. Pour ce qui est de votre commentaire sur la reine Fabiola, je n’ai jamais entendu cela mais peut-être que certains en effet se réfèrent de cette manière peu élégante à la reine sur d’autres forums.
pierre-jean
16 mars 2009 @ 21:20
En fait, au sujet de la dotation, on se rapprocherait de ce qui se fait au Royaume-Uni et peut-être d’autres cours. En Belgique je ne connais pas le montant des dotations et la façon dont elles sont allouées.
Régine
16 mars 2009 @ 21:26
Le montant de la liste civile s’élève à 13.858.000 euros en 2008-2009. Le Roi perçoit 10 millions, le prince Philippe 1 million, la reine Fabiola +/- 1,5 million. je n’ai pas les montants actuels du prince Laurent et de la princesse Astrid.
Un petit Belge
16 mars 2009 @ 21:32
Réponse à Régine et Laurent D :
1° J’ai déjà lu beaucoup de choses sur la famille royale belge, mais pas ce surnom… Après 1993, on a souvent parlé de Fabiola comme la « Reine Blanche », ce qui avait d’ailleurs incité deux journalistes français à le choisir comme titre de sa biographie parue dans les années 90.
2° La princesse Claire ne travaille plus comme géomètre depuis plus de trois ans, mais je ne sais pas si elle avait repris son travail entre la naissance de Louise (en février 2004) et la naissance des jumeaux (en décembre 2005).
3° Il y a actuellement un débat démocratique au Parlement sur les dotations en collaboration avec le Palais. Le roi Albert II souhaite un accord à ce sujet avant la fin de son règne et la princesse Astrid a déclaré très clairement fin 2008 à la presse belge que ses 5 enfants travailleront et ne recevront aucune dotation. Comme l’a dit Régine, il y a déjà un consensus au sein du monde politique pour que sous le règne du roi Philippe, seuls le Roi, la princesse Elisabeth (après la fin de ses études) et les anciens souverain(e)s reçoivent une dotation. Maintenant, cela coince car certains parlementaires veulent dès à présent diminuer les dotations de Fabiola, Astrid et Laurent. Affaire à suivre…
4° Par ailleurs, le professeur Christian Cannuyer, spécialiste de la monarchie, précisait avec raison cette semaine dans « Paris Match Belgique » qu’un autre débat devait ensuite avoir lieu : à l’avenir, qui va recevoir le titre de prince de Belgique et le prédicat d’altesse royale?
Ali Boron
16 mars 2009 @ 21:39
Décidément, j’aime beaucoup le « look » de la reine Paola. C’est très actuel,tendance (cf.le sac), pas du tout « mémé » (elle va tout de même avoir 72 ans en septembre, même si elle ne les paraît pas, et ce sans avoir eu pour autant recours à des artifices esthétiques comme d’autres). C’est un vrai régal d’avoir de telles photos de la reine et sa belle-fille. Vivement de nouvelles photos.
Laurent D
16 mars 2009 @ 21:43
La Princesse Astrid a toujours déclaré que ses enfants n’auront jamais d’activités officielles et devront travailler.
Il me semble que le site de la monarchie belge, qui est très bien fait, reprend le montant exact des dotations de chaque membres de la famille royale.