Le 27 août prochain, leprince Georg Friedrich de Prusse, chef de la maison impériale épousera à Potsdam la princesse Sophie d’Isembourg. La future mariée est née à Francfort le 7 mars 1978. Elle est la fille du prince Franz Alexander d’Isembourg et de la comtesse Christine von Saurma, petite-fille du prince Franz Ferdinand d’Isembourg (1901-1956) et de la comtesse Irina Tolstoy (1917-1998). La princesse a 2 frères et 2 sœurs. L’aîné Alexander prince héritier d’Isembourg est né en 1969. Il est actuellement célibataire. Sa sœur Katharina née en 1971, est mariée depuis 2004 avec l’archiduc Martin d’Autriche-Este (frère de l’archiduc Lorenz), fils du défunt archiduc Robert et de la princesse Margarita de Savoie-Aoste. Ils ont 4 enfants : Bartholomäus, Emmanuel, Hélène et Luigi. Son autre sœur Isabelle, née en 1973, a épousé en 1998 le prince Carl de Wied, chef de la maison princière de Wied. Ils ont 4 enfants : Maximilian, Friedrich, Marie Elisabeth et Anastasia. La princesse Sophie a un frère cadet Viktor né en 1979 et également célibataire à ce jour. Le mariage qui réunira de nombreux membres du Gotha et principalement des familles princières allemandes, devrait logiquement être diffusé le samedi 27 août sur le canal de la chaîne Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB) à partir de 11h jusque 14h et toujours sur la même chaîne un résumé diffusé de 20h15 à 20h55. Cliquez ici pour le lien annonçant la diffusion. (Merci à Michèle pour ses recherches – Copyright photo : Getty images )
erwan
17 août 2011 @ 05:42
Il est toujours interessant de constater le traitement réservé par les chaines régionales et constitutives de l’ARD aux anciennes familles régnantes d’Allemagne. La diffusion de ce mariage par RBB est naturelle. La chaine publique remplit ici sa mission de réunir et de satisfaire tous les publics. Ainsi la SWR s’interesse à tous les événements relatifs à la famille de Wurtemberg. Je suppose qu’une telle couverture médiatique en France relèverait du crime de lèse-république.
Clémentine1
17 août 2011 @ 06:30
Encore un beau samedi en perspective !
philippe gain d'enquin
17 août 2011 @ 08:04
Rentrant de Prusse et du Brandebourg, j’ai été assez surpris que rien ne marque l’évènement. Du moins cette semaine passée. Il n’en demeure pas moins que ce mariage religieux se déroulant dans l’enceinte des châteaux royaux sera l’heureuse suite aux manifestations ayant commémoré la fin de la partition allemande. Dans la crypte de cette église romantique à) souhait avec son plan d’eau et son jardin, reposent deux ancêtres de SAIR George-Frédéric cependant qu’à la terrasse proche du château de Sans-Souci, après les vignes, repose celui étant la référence, voire, le modèle de la maison de Prusse : la roi philosophe et musicien, Frédéric II Le Grand. Il est à supposer que nous assisterons à une cérémonie « digne » donnant pleinement son sens à l’engagement contracté. Vivement le 27!
Zeugma
17 août 2011 @ 11:03
Monsieur Denquin est un véritable globe trotter.
philippe gain d'enquin
17 août 2011 @ 22:31
La saison, la jeunesse, et la santé, la curiosité et certaines attaches familiales favorisent cette transhumance. Bonne fin d’été à vous.
Patricia C
17 août 2011 @ 08:19
La famille de la mariée reste très présente dans le Gotha de part ses mariages. Les mariés font un très beau couple. J’avais pu lire, il y a quelques mois dans la presse que le Prince Georg Friedrich de prusse est quelqu’un de très investi dans des associations. Il me semble me rappeler que sa maman est décédée quand il était très jeune et qu’il a été élevé par ses grands-parents.Quelqu’un peut-il m’éclairer à ce sujet ? Autre question : la princesse d’Isembourg a-t-elle une vie professionnelle ?
val
17 août 2011 @ 17:13
Patricia c
Il ne sagit pas de sa maman mais de son papa , mort en manoeuvre pendant son service militaire. il me semble .
Patricia C
17 août 2011 @ 22:35
Je suis désolée pour cette erreur et je vous remercie pour la précision. En tout cas, j’espère pouvoir voir la cérémonie en France. Elle sera assurément très belle.
*Gustave
17 août 2011 @ 23:31
Le prince avait 1 an quand son père est mort suite à un accident & une amputation en 1977. Sa mère, Donata, née 1950 est toujours bien vivante à ma connaissance.
Silvia
18 août 2011 @ 20:46
En effet, la mère du marié est encore en vie. Elle est née comtesse de Castell-Rüdenhausen (une famille mediatisée). Après la mort de son premier époux, elle s’est mariée au duc Friedrich August d’Oldenburg (ex-mari de sa belle-soeur). La comtesse Donata (aujourd’hui duchesse) a donc contracté deux mariages égaux, ce qui est assez rare de nos jours.
Michèle
17 août 2011 @ 23:50
la princesse Sophie von Isenburg a étudié en gestion des affaires à Freiburg et Berlin. Elle travaille dans un cabinet de conseil pour des organisations à but non lucratif.
Patricia C
18 août 2011 @ 08:34
Voilà une princesse qui n’a pas fait d’étude juste pour la forme et qui met à disposition son savoir pour la bonne cause. Ce couple est décidément très noble dans tous les sens du terme.
jul
17 août 2011 @ 09:05
Ola vivement :) !
Ce sera l’occasion de revoir tous les membres de la famille royale de Prusse et de quantités d’autres maisons anciennement régnantes.
J’aime beaucoup.
jul
17 août 2011 @ 09:07
Quand on pense aux alliances qu’on contracté les trois fils du Prince d’Isenburg, on est émerveillé :)
Palatine
17 août 2011 @ 16:36
ah oui, on ne peut pas dire que ces gens se soient mesalliés, et quand on voit ce souci de se marier entre soi, on se demande comment ces gens nous jugent, nous les sans particules et les sans titres. S’ils sont polis avec nous, on se demandera s’ils sont condescendants. Parce que bien sur ils sont trop intelligents et bien élevés pour etre hautains et arrogants. Je me suis souvent posé cette question en parlant avec des nobles. S’ils se marient entre eux, il est impossible, vraiment impossible qu’ils considerent les roturiers comme leurs égaux. C’est comme quelqu’un qui a un nez démesuré ou une monstrueuse verrue sur le visage et à qui on parle comme si de rien n’était. Mais tout le monde pense au pif ou à la verrue. Les nobles qui font des amabilités aux gens dont ils n’épouseraient jamais la fille me font cette impression. Mais je ne leur en veux pas. C’est de la sociologie et voilà tout.
Philippe Bouvard avait demandé à la comtesse de Paris (qui disait ne jamais utiliser le mot « roturier »)quel mot elle utilisait pour décrire des gens comme lui. Elle a dit « mon Dieu, ce sont des gens qui n’ont pas eu la meme education que moi ». Il fut vexé. Il a eu tort, car je trouve qu’elle était honnete. Elle n’a pas voulu le blesser. Il le fut, preuve qu’il y a tout de meme entre ces deux mondes des zones d’ombre. Monsieur Palatin dira encore que j’ai l’esprit tordu…
Cosmo
17 août 2011 @ 18:45
Chère Palatine,
Votre commentaire est plein de bon sens.
Il y a plusieurs niveaux dans la société aristocratique. Il y a le cercle des famille souveraines régnantes, qui étrangement ces temps-ci, est celui où il y a le plus de « mésalliances ». Il y a le cercle des familles autrefois souveraines où les « mesalliances » sont rares car leur survie sociale dépend de l’exclusivité du monde dans lequel ils évoluent. Trop de mariages inégaux les feraient retomber au rang du « vulgus pecum ». Il suffit de voir les alliances actuelles des Habsbourg qui les maintiennent au plus haut de la société européenne alors que politiquement ils ne représentent plus rien. Il y a l’aristocratie austro-allemande ( ex-Saint Empire) où les mariages continuent comme par le passé – c’est les cas des Isenburg aujourd’hui – Les autres aristocraties, françaises, anglaises, italiennes ou espagnoles sont moins à cheval sur les mariages « inégaux » ou les divorces. La noblesse, par contre, maintient autant qu’elle peut les mariages endogamiques. Là aussi, trop de mariages à l’extérieur du cercle risque de réduire l’aura dont elle jouit encore à défaut du pouvoir qu’elle n’a plus. Mais cette politique matrimoniale s’étend aussi à la grande bourgeoisie, dont l’ambition est souvent de se marier dans l’aristocratie, ce qui est loin d’être rare mais plus difficilement dans la noblesse.
Il est vrai que ces cercles se considèrent comme différents à défaut de supérieurs. Comment penser autrement quand sa famille a régné sur un pays ou était à la tête d’une région ou d’un village?
L’autre jour j’ai assisté à une conversation amusante, entre deux amies appartennant à la noblesse. L’une des deux pour des raisons économiques est obligée de travailler. Son amie lui a demandé « mais comment réagissent tes collègues de bureau avec le nom que tu as? ». Réponse: » Un peu surprises mais après tout il n’y a aucun problème ». Et l’autre de renchérir » C’est formidable! Comme cela, ils ( tes collègues) réalisent que nous ne sommes pas différents d’eux. » Elle pensait en réalité le contraire. J’ai éclaté de rire devant l’énormité du propos.
Ce n’est pas de la condescendance, c’est de l’ignorance des réalités du monde. Chez beaucoup ce n’est pas méchant, chez quelques-uns c’est de l’arrogance. Mais ne faut-il pas de tout pour faire un monde? On trouve des arrogants dans tous les milieux.
Cela dit l’éducation donnée dans l’aristocratie ou dans la grande bourgeoisie est exactement la même, mêmes baise-mains, mêmes révérences, mêmes codes.
Une chose est certaine, sociologiquement. Les familles aristocratiques ou nobles qui aujourd’hui existent encore avec du lustre sont celles qui ont pratiqué une politique matrimoniale certaine, alliant recherche du « sang égal » et recherche de la dot qui met du beurre dans les épinards. Mais tout cela est pensé, voulu et l’insconscient – ou le surmoi – travaille si bien que l’on ne se pose pas la question de savoir avec qui on va se marier. Il est évident que l’on se marie entre soi ou avec une excellente raison de le faire. Une autre vision des choses est exceptionnelle.
Comme vous, je ne porte aucun jugement sur le fait.
Nos ancêtres paysans en faisaient d’ailleurs de même. Le mariage était alors une chose trop sérieuse pour être livrée aux hasards des sentiments.
Cordialement
Cosmo
Michèle
18 août 2011 @ 09:34
Merci Palatine et Cosmo pour vos commentaires
JAusten
18 août 2011 @ 20:18
Dear Cosmo,
je crois que le mariage est encore « une une chose trop sérieuse » dans beaucoup de milieux « pour être livrée aux hasards des sentiments », (si vous me permettez de reprendre votre expression que j’aime bien et que je trouve Darcynienne). Même les « bobos » souhaitent vivement que leurs enfants n’épousent que des gens comme eux !
Cosmo
19 août 2011 @ 10:41
Dear Jane,
Et pourtant notre Darcy s’y laissa aller en épousant Elizabeth, à la fureur de sa tante!
Mais il est vrai que les parents, aristos ou bobos, notaires, politiciens ou pharmaciens ont tendance à préférer la reproduction de leurs schémas. Cela leur semble rassurant!
La notion dynastique est donc bien loin d’être obsolète.
Cosmo
Silvia
18 août 2011 @ 21:31
Merci, Palatine et Cosmo, pour vos perspectives très intéressantes. J’aimerais bien trouver encore de conversations comme celle-ci dans ce site.
J’ai lu quelque part un entretien avec l’un des Habsbourgs – je ne me souviens plus si c’était l’archiduc Rodolphe (fils de Zita), l’archiduc Carl-Christian, ou son épouse, l’archiduchesse Marie-Astrid. Le journaliste a demandé: «Qu’est-ce qui rend différente l’aristocratie des autres, simples mortels? » La réponse a été que, tandis que d’autres personnes ne connaissent pas toujours beaucoup sur leur histoire familiale au-delà de deux ou, peut-être, trois générations, chaque individu qui appartient à une vieille famille est ancrée dans un sentiment de continuité dans l’histoire. A son tour, cela forme l’individu de façon importante.
J’ai trouvé cette réponse honnête, intéressante, et convaincante d’un point de vue psychologique. En même temps je dirais, comme le psychanalyste Harry Stack Sullivan, «Nous sommes, nous tous, plus simplement humains que rien d’autre. »
Cosmo
19 août 2011 @ 10:34
Silvia,
Vous touchez là le fonds du problème.
La continuité familiale est la justification des mariages endogamiques aux yeux des familles aristocratiques – et encore plus vrai des Habsbourg, propos que je tiens de la bouche de l’un de ceux que vous citez.
En réalité, le groupe, la famille et son histoire, priment l’individu et son aspiration personnelle. Certains bien sûr ne se soumettent pas à cette règle non écrite mais la plupart le font avec la conscience d’avoir à transmettre à leurs decsendants un patrimoine, noin matériel bien sûr, reçu de leurs ancêtres.
Le même archiduc me disait aussi: « Je n’ai pas de raison particulière d’être fier d’être archiduc, c’est le hasard de la naissance, dont je suis heureux mais je n’y suis pour rien. Ce dont je suis vraiment fier est la maison que j’ai pu faire construire par le produit de mon travail afin d’abriter ma famille. »
Grandeur et simplicité!
Cordialement
Cosmo
HRC
17 août 2011 @ 19:34
oh, c’est peut être parti pour un record de réponses.
le problème, c’est la transmission d’un.. truc qu’on a reçu de naissance. il faut le transmettre. 2 ou 3 générations d’alliance avec femmes non noble, ça la fiche mal.
au quotidien, ça dépend de l’importance qu’on y accorde et de ce qu’on est individuellement. Car ça dépend de ce qui manque : l’argent ? la santé ? les diplômes ? ceux qui ont les 3 peuvent être plus libres. J’ai croisé une infection : un jeune homme qui n’avait aucun des 3. Un malheureux mais une peste.
j’ai croisé, étant étudiante, 2 cousins germains. La petite jeune fille avait le nom, et pas d’argent. Le garçon, fils d’une mère bien née et d’un père à l’aise. Je ne sais plus qui la gamine a épousé, mais le fils s’est marié dans le milieu de sa mère, et quand il avait quinze ans on pouvait le parier sans risquer grand’chose.
Pour votre anecdote Comtesse de Paris-Bouvard, Madame a botté en touche, et ne pouvait pas dire autre chose. Pouvait-elle dire : on m’a épousé pour la santé de ma mère et le nom d’Orléans-Bragance de mon père, je remercie donc le ciel des 2 ?
c’est la bouderie de Bouvard qui est assez sotte.
aubert
17 août 2011 @ 20:38
Le pif et la verrue. Excellent. La tonalité générale du post aussi.D’après ceux qui l’ont connu la comtesse de Paris se savait beaucoup de devoirs et se donnait beaucoup de droits.
philippe gain d'enquin
17 août 2011 @ 22:51
Chère amie, l’on peut être de bonne noblesse sans titres ni particule. Par ailleurs la noblesse n’existe officiellement plus en Allemagne, titres et noms se fondant dans le patronyme civil et légal de l’individu mentionné. Exemple du jour : Georg-Friedrich, prinz von Preussen! Quant au terme de « roturier », qui existe et veut dire ce qu’il veut dire, ne le croyez-vous pas, disons… « daté »? 95°/° de la société européenne sont constitués de gens non « nés », pour 5°/° l’étant. Pas de quoi en nourrir un éventuel complexe. L’on disait il n’y a pas si longtemps que cela, dans les familles telles que celles que je connais : « mariez-vous : dans votre milieu, dans votre religion et dans votre pays », ou à défaut à des européens ou des européennes de mêmes natures. Ceci valant à la fois pour l’ancien 2e ordre et pour l’actuel 1er, l’ancien 3e,le Tiers-Etats! Croyez-vous que les bons bourgeois obéissaient et obéissent encore à d’autres concepts et réalités que ceux-ci ? Le « Cousin Pons » cherche-t’il la mésalliance ? Certes non! Alors ? Quant à Madame, la comtesse de Paris, pourquoi diable voudriez-vous qu’elle ait envisagé l’emploi du mot même de « roturier » ? Il n’existe pas, du moins n’existe t’il que pour celles et ceux qui se savent en être et commettent l’erreur d’en être honteux. Pour conclure, une fille dotée, à peu près intelligente et sachant tenir le rang qu’elle acquiert en se « mariant bien », c’est à dire au dessus de sa condition,intéressera toujours n’importe lequel petit ou grand noble en mal de capitaux. Relisez l’histoire de certaines des familles les plus illustres de notre « Gotha » français et vous vérifierez la pertinence de cette axiome : « l’argent est la meilleure des savonnettes à vilains »! Et ceci, fort heureusement, reste vrai!
Palatine
18 août 2011 @ 09:24
eh oui, la « savonnette à vilains »… bien utile parfois. Chamfort cite un grand nom de France qui remarque avec aigreur qu’à cause de son épouse pas noble, leurs filles ne pourront pas accéder à certains honneurs dans certains couvents parce qu’ils leur manque un certain nombre de quartiers de noblesse. Sa femme, fille d’un très riche financier , lui dit que grace à elle, il ne finira pas non plus ses jours à l’hospice de indigents.
Palatine
18 août 2011 @ 15:56
Je réagis aux deux premieres lignes de votre post. Notre chère Michele m’a fait mourir de rire en nous donnant l’organigramme de la firme allemande Copf dont un dirigeant est présenté comme le duc de Wurtemberg et un autre dirigeant comme la duchesse de Wurtemberg. Herzog et Herzogin ! Je trouve que Eberhardt et Desiree von Wurttemberg auraient largement suffi.
Michèle
18 août 2011 @ 20:43
Palatine.
je vois que vous avez repris votre clavier QWERTY, mais si vous me le permettez n´oubliez pas de mettre un accent grave sur le è car il y a aussi sur le site une Michele, sans accent
Amicalement
Michèle
Merci bon retour en Toscane
Michèle
jul
18 août 2011 @ 13:34
Chère Palatine
Votre commentaire fait réfléchir.
Il est vrai que de « se marier entre soi » donne une impression de hauteur allant contre l’égalité qui devrait régner entre les Hommes.
Mais ne mettons pas tous ceux qui pratiquent ce genre d’union dans le même sac. Quand je vois le Prince de Prusse, je pense qu’il aime sincèrement sa fiancée, et elle en retour. Il y a des roturiers qui ne fréquentent que des roturiers de leur niveau socio-économico-culturel également. C’est hélas un comportement humain habituel de se retrouver entre personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. Les bourgeois n’aiment souvent pas fréquenter les agriculteurs ou de simples artisans.
Pour revenir au Prince de Prusse, je crois qu’il a fait la preuve de son humanité, notamment en accueillant les jeunes de la Fondation de ses grand-parents.
Mayg
18 août 2011 @ 14:11
A Palatine, Cosmo et Philippe gain d’enquin, que ‘est bien dit tout ça.
JAusten
18 août 2011 @ 20:05
Oui Palatine, et il en va ainsi pour beaucoup de type de communautés (mot que j’utilise à dessein) : on se marie entre soi pour préserver les traditions, les généalogies armoriées, la fortune etc. Chaque communauté se regarde l’une l’autre (le pif et la verrue de l’autre), arrive parfois à vivre ensemble, à devenir « frères » mais rarement « beau-frères ».
Comme vous je pense que la comtesse a été honnête mais avec une telle réponse il était facile de vexer des personnes bouffies de vanité et d’orgueil, cela titille paradoxalement le complexe d’infériorité
Charles
17 août 2011 @ 09:09
Ce mariage sera sans nul doute, le mariage de l’année.
J’aime ce couple harmonieux, digne et conscient de leur naissance.
aubert
17 août 2011 @ 20:41
Pour qui sera-t-il le mariage de l’année ??
philippe gain d'enquin
18 août 2011 @ 21:52
Ne serait-ce que pour eux , déjà…
Michèle
17 août 2011 @ 21:16
Les politiciens critiquent le «culte de la noblesse » à la télévision.
der Rundfunk Berlin-Brandenburg (RBB) a rejeté ces critiques d’un « culte noble » et
transmettra le 27 août le mariage du Prince Georg Friedrich de Prusse, avec la princesse Sophie d’Isenburg à Potsdam, et appelle le mariage du chef de la Maison de Hohenzollern, arrière petit-fils de l’empereur Guillaume II et sa fiancée comme «l’un des événements social marquants de cette année.
Laure de B.
17 août 2011 @ 23:03
Le mariage de l’année ??? Laissez moi rire !
Charles vous êtes unique (heureusement!).
*Gustave
18 août 2011 @ 14:03
« mariage de l’année » ça donne dans le vieux cliché révolu. Le mariage de la saison était celui des Cambridge ce me semble.
framboise
17 août 2011 @ 11:00
Je suis bien heureuse pour ce prince qui a eu son comptant d’épreuves, entre le décès accidentel de son père alors qu’il était tout petit, le remariage controversé de sa mère avec son ex beau-frère, une soeur handicapée, la longue lutte avec ses oncles pour la légitimité de son titre de chef de la maison impériale..
Je leur souhaite une journée ensoleillée et inoubliable et surtout beaucoup de joie à vivre ensemble le reste de leurs vies.
COLETTE C.
17 août 2011 @ 11:39
Merci Michèle pour vos précieux renseignements ! Espérons que nous pourrons facilement capter la chaîne énoncée par notre ordinateur.
COLETTE C.
17 août 2011 @ 12:04
J’ai cliqué sur le lien indiqué par Michèle, mais je ne vois pas comment je pourrai regarder la cérémonie à partir de mon ordinateur;
Merci de me renseigner !
Le normand
17 août 2011 @ 12:52
je souhaite beaucoup de bonheur aux mariés. Mais, il n’est pas possible, pour un français, d’oublier que c’est un descendant des Hohenzollern qui se marie, dynastie de Guillaume II et du sinistre Kronprinz.
*Gustave
17 août 2011 @ 13:58
Oublions les vieilles querelles. Georg Friedrich est également l’arrière-arrière-arrière-arrière petit-fils de Sa Majesté la reine Victoria. L’honneur est sauvé.
JAusten
17 août 2011 @ 17:59
C’est effectivement difficile de ne pas oublier pour quiconque étudie un petit peu la généalogie des Hohenzollern ;)
j21
17 août 2011 @ 13:32
Ce couple donne une impression de sérieux, de sérénité, de bonheur tranquille.
Certainement un mariage heureux et durable.
Mayg
17 août 2011 @ 13:45
Encore un beau mariage qui sera célébré cette année.
A ce que je vois, les sœurs de la princesse Sophie ont elles aussi fait de beaux mariages, contrairement à ses frères qui sont encore célibataires…
Actarus
17 août 2011 @ 13:47
Le normand, l’eau a coulé sous les ponts, ne croyez-vous pas ?
Par ailleurs, ne serait-il pas plus juste de parler de chef de la maison royale (de Prusse) plutôt que de chef de la maison impériale ? Car il ne saurait être question d’une maison impériale d’Allemagne, puisque les trois derniers rois de Prusse ne portaient pas le titre d’empereur d’Allemagne mais « d’empereur allemand », comme chef d’une nouvelle confédération au sein de laquelle d’autres rois et princes avaient conservé leurs trônes et leur pouvoir.
Caroline
17 août 2011 @ 14:23
Chiiiic! On verra tres bientot la creme du Gotha a ce grand mariage a la prussienne!!!
Michèle
18 août 2011 @ 01:02
Et de beaux chapeaux.
Le code vestimentaire est défini:
Pour les hommes « Cutaway ou costume sombre » est recommandé.
Pour les dames, cela signifie robe courte ou costume avec chapeau
sixtine
17 août 2011 @ 16:40
En tout cas, cette princesse ne brille pas par son élégance jusqu’à présent !
Je ne battrai pas pour connaître le nom de son couturier…;o)
Laure de B.
17 août 2011 @ 23:05
Allez, un petit effort Sixtine, demandez le à Charles, je suis sûre qu’il le connaît. Vous êtes vraiment sûre de ne pas vouloir connaître le couturier d’une personne bien née ?
Palatine
18 août 2011 @ 12:56
8-)
maria56
17 août 2011 @ 16:54
bonjour
à patricia non patricia ce n’ai pas sa maman qui est décédée,mais son papa il étais tout petit et sa soeur cornélie n’était pas encore née,sa maman aussi a été frappée par tous ses malheurs la perte de son époux l’handicap de sa fille sans compter le reste,oui son remariage avec son ex beau frère n’était pas du gout de son beau-père!!voilà c’est la vie,nous souhaitons beaucoup de bonheur au prince et a sa future épouse,et aussi une pensée à donata la maman du prince qui aura surement en ce jour de mariage une pensée pour son époux qui est décédé trop tôt.
cordialement
Anne-Cécile
17 août 2011 @ 19:33
Nous nous assurons avec ce nouveau couple de bons moments : les goûts vestimentaires de cette jeune femme promettent le plein divertissement.
Mise à part ce petit défaut qui frustrera le public qui ne pourra conduire une relation profonde et réelle avec la Princesse Sophie et devront se contenter du spectable officiel convenu du train train impérial et royal, ce couple regorge d’intelligence de naturel et de modernité. Bien dans leurs basquettes, pas imbus d’eux-mêmes et accrochés au prestige d’ancêtres pour exister, ils sont un peu près les seuls à être intéressant quand ils interviennent publiquement ou dans le cadre de leus professions.
Hermesende
24 août 2011 @ 22:43
Les aristocrates les plus intéressants sont souvent ceux qui se font le plus discrets. Les quelques photos du couples que nous avons vu depuis le début de l’année montrent des jeunes gens spontanés et naturels, bien loin de la jet-set.
aubert
17 août 2011 @ 20:34
Quelques commentaires semblent pardonner bien vite à Guillaume II. Sur ce site le citoyen Philippe-Egalité n’est pas si bien traité.
José
18 août 2011 @ 02:13
Je me demande qui sera présent des maisons souveraines régnantes…Les rois de Suède? La regne d´Espagne, Hohenzollern par sa mère? Aucun? Et des maisons catholiques non régnantes? Attendons. Avec Charles je dis aussi qui sera le mariage de l´année.
Jean Pierre
18 août 2011 @ 10:27
la reine d’Espagne est Hanovre par sa mère.
philippe gain d'enquin
18 août 2011 @ 21:54
Elle même fille de Guillaume II, Hohenzollern, à ce qu’il semble…
Silvia
19 août 2011 @ 03:38
En effet, Jean-Pierre, mais la grand-mère maternelle de la reine d’Espagne — c’est à dire, la mère de Frederica de Hanovre — était née Hohenzollern (Viktoria Luise de Prusse). Donc il existe une relation familiale, bien qu’elle soit lointaine.
Silvia
19 août 2011 @ 03:45
Je devrais ajouter que la grand-mère paternelle de la reine d’Espagne — c’est à dire, la mère du roi Paul de Grèce — est aussi née Hohenzollern (Sophia de Prusse).
Mayg
18 août 2011 @ 14:20
Bonne question. A t-on déjà une idée de la liste des invités ?
LF
19 août 2011 @ 07:36
Merci à tous pour la teneur générale des propos,ce fut un plaisir de lire vos échanges.
lorraine
21 août 2011 @ 09:15
Moi qui ne suis pas noble, mais petite bourgeoise, je voudrais dire que la noblesse n’est pas si j’ose dire gratuite. A l’origine, surtout dans la noblesse d’origine chevaleresque, il y a toujours un ancêtre qui a rendu un service signalé à son souverain, à son pays au prix du sang, le plus souvent. C’est le prix d’un sacrifice.
HRC
25 août 2011 @ 17:20
le prix d’un sacrifice… ou la récompense de la force, ou de l’intelligence, ou des 2.