Descriptif : « D’Artagnan, au-delà du mythe de héros romanesque, fut aussi un personnage bien réel, remarquable à bien d’un titre. Il est venu à Vincennes en de multiples occasions pour escorter le jeune Louis XIV ou plus tard comme geôlier du surintendant des finances, Nicolas Fouquet, et les lieux gardent la mémoire de ce serviteur de la monarchie.
Grâce au travail des commissaires de l’exposition et aux fidèles reconstitutions de costumes, le château de Vincennes revit pendant quelques mois à l’heure du Siècle de Louis XIV et de ses fidèles mousquetaires.
En s’appuyant sur le roman d’Alexandre Dumas, l’exposition, par le biais d’une muséographie théâtrale et de reconstitutions costumées, se veut une plongée dans le Grand Siècle avec l’émergence de l’art de la table et celui de la mode.
Aussi, cinq tables disposées et mises en scène dans le cadre somptueux de la Sainte-Chapelle créeront cinq atmosphères toutes en lien avec l’époque. Une table évoquera une auberge, lieu de vie incontournable au XVIIe siècle. Une autre verra les quatre compagnons d’armes rassemblés autour d’un dîner gascon.
Une table précieuse mettra face à face d’Artagnan et Milady avec des matériaux plus délicats, plus rares, plus colorés. Et, au fond de la chapelle, la table royale avec tout son apparat, le roi et la reine servis par Vatel. La cinquième table constituera un hommage à la passion d’Alexandre Dumas pour la gastronomie. » (Merci à Pistounette)
Passiflore
4 mars 2024 @ 08:36
Merci, Pistounette, cette exposition m’intéresse beaucoup.
J’en profite pour vous remercier de votre message. Nous sommes très peu à qui « on » demande de citer les sources de nos écrits qui sont, évidemment, multiples, et tiendraient sur plusieurs lignes. Quant aux conférences que nous écoutons sur le sujet qui nous intéresse, on peut penser que leurs auteurs ont pu s’inspirer de Wilkipedia (qui est de plus en plus rigoureux), autrement dit c’est un puits sans fond. La plupart des contributeurs de ce site écrivent sans qu' »on » leur demande leurs sources.
Gab-Pnth
4 mars 2024 @ 14:53
Où vous a-t-il été demandé de citer vos sources?
J’ai déjà remarqué cette propension de certains contributeurs à mettre les articles pertinents en doute, et faire la chasse aux sources. Je ne pensais pas que cela puisse être impactant à ce point pour les auteurs des articles.
C’est vrai que certains auteurs bien en place n’y sont pas confrontés, alors que ça s’impose souvent. Plus souvent que chez des auteurs comme vous, plus discrets et moins en vue.
😀Pistounette
4 mars 2024 @ 23:27
Chère Passiflore,
Sauf erreur de ma part, nous sommes trois (Guizmo, vous et moi) à partager les faveurs de « on »… fixette obsessionnelle ! Actarus et Francky par exemple (dont les articles sont au demeurant très intéressants) n’ont pas eu droit à cet « honneur ». Faites comme moi… traitez par la plus grande indifférence. Je préfère m’arrêter aux avis de Gatienne, Robespierre, Cosmo, vous… qui sont intelligents, intéressants… et cultivés. « On » : bof !
😀Pistounette
5 mars 2024 @ 14:05
Et, pardon… parmi les gens intéressants et cultivés dont l’avis m’importe, il y a Guizmo, bien sûr… et quelques autres, qui ne s’intéressent pas qu’à la longueur des cheveux ou de la robe ! Mais il en faut pour tous les goûts !
Elisabeth-Louise
4 mars 2024 @ 09:07
Merci beaucoup Pistounette ! le XVIIème siècle me passionne, trop éloignée pour profiter de cette exposition, je ne pourrai qu’en rêver….
Si des intervenant(e)s ont des recettes de desserts, je suis preneuse !
😀Pistounette
4 mars 2024 @ 23:55
Elisabeth-Louise,
Je n’ai pas lu ce livre… mais la description que j’en ai vue peut (peut-être) vous convenir… : « L’étroit mousquetaire en dessert : les 200 recettes sucrées d’Alexandre Dumas »
particule
4 mars 2024 @ 09:41
L’exposition offrira , n’en doutons pas, une reconstitution visible par tous en omettant les ‘dessous des tables » d’alors …..
Lili3
4 mars 2024 @ 17:24
Les dessous des tables ?
particule
5 mars 2024 @ 14:50
Un peu d’imagination sur le Grand Siècle vous distrairez assurément !
Perlaine
4 mars 2024 @ 09:50
DIANTRE !
https://exploratricedesaveurs.com/2010/07/23/la-cuisine-des-mousquetaires-dalexandre-dumas/
😀Pistounette
5 mars 2024 @ 00:00
Très agréable à lire, ce petit texte, Perlaine.
Comme vous le dites si bien, « Diantre ».. originale leçon de diététique !
Perlaine
6 mars 2024 @ 08:55
PISTOUNETTE , merci.
Robespierre
15 mars 2024 @ 20:11
Génial !
Menthe
5 mars 2024 @ 18:10
« Le roi, jeune et vigoureux, grand chasseur, adonné à tous les exercices violents, avait, en outre, cette chaleur naturelle du sang, commune à tous les Bourbons, qui cuit rapidement les digestions et renouvelle les appétits. »
J’adore, merci Perlaine .
Je vais revoir mes cours sur digestion et appétit 😉
Perlaine
6 mars 2024 @ 08:54
La goutte et les podagres étaient donc légion Menthe !
Danielle
4 mars 2024 @ 13:37
J’irai avec mon mari, ce qui lui permettra de visiter le château de Vincennes qui est intéressant.
Lobre
4 mars 2024 @ 14:07
J’irais certainement la voir avec mes petits enfants . Je garde un souvenir excellent des œuvres d’Alexandre Dumas. Dans le même registre voir le Château d’If pour le Comte de Monte Cristo mais avec beaucoup d’imagination.
Guizmo
5 mars 2024 @ 07:07
Une exposition qui sort de l’ordinatrice comme je l’ai aime. L’histoire racontée autrement. Je l’ai déjà inscrite sur mon agenda. Merci beaucoup pistounette et bonne journée
Guizmo
5 mars 2024 @ 11:48
Rectificatif : « comme je les aime »