Emanuelle de Dampierre, duchesse de Ségovie a fête ses 95 ans à Rome en compagnie de son petit-fils Luis Alfonso de Borbon et son épouse Marie Marguerite. La duchesse a également été reçue en audience par le Papae Benoît XVI. (Merci à Danielle B. pour la photo)
Royauté-News
15 novembre 2008 @ 10:20
C’est un bel âge pour cette femme élégante issue d’une des meilleures familles françaises, qui avec discrétion a toujours secondé dignement son époux.
C.Balazuc
23 février 2012 @ 08:06
Cette personne est elegante en effet, mais « seconde dignement son epoux » Quel epoux? Le premier Don Jaime, le second un Italien au porte-feuille rembourre, et je crois qu’il y en avait un autre.
J’aurai une autre question: 2 Duc d’Anjou? Un est Orleans et l’autre Bourbon, quel est le legitime? En principe il ne devrait y en avoir qu’un.
Serais curieuse de savoir SVP Merci.
marie
16 novembre 2008 @ 00:40
Par contre,la tenue de Maria-Margarita n’est pas vraiment appropriée pour ce genre de circonstance!
Danielle
16 novembre 2008 @ 18:12
Tout à fait d’accord Marie, c’est exactement ma pensée en voyant la photo. On croît parfois rêver !! c’est tout de même le B.A. BA pour un tel moment !
Charles
19 novembre 2008 @ 12:35
Celle que vous appelez « duchesse de Ségovie » est en réalité Mme Antonio Sozzani, et cela depuis 59 ans. Cette dame née au sein d’une vieille famille picarde, les comtes de Dampierre. Elle a épousée à Rome le 4 mars 1935 le duc de Ségovie, fils du roi Alphonse XIII d’Espagne et devient dona Emmanuela, duchesse de Ségovie sans le prédicat d’altesse royale ni le titre de princesse ou infante d’espagne ca
Charles
19 novembre 2008 @ 12:52
Cette dame est née au sein de l’aristocratie picarde les comtes de Dampierre il y a effectivement 95 ans.Elle épousa à Rome le 4 mars 1935, le duc de Ségovie, fils ainé du roi Alphonse XIII d’Espagne. Ce jeune prince avait signé un texte de renonciation à ses droits dynastiques le 21 juin 1933. A partir de son mariage Emanuela devenait duchesse de Ségovie sans le prédicat d’altesse royale, ni le titre de princesse, ni le titre d’infante d’Espagne. Les ducs de Ségovie obtinrent le divorce par une décision du tribunal de Bucarest le 4 mai 1947. Emanuela de Dampierre se remaria le 21 novembre 1949 avec M. Antonio SOZZANI. Donc Emanuela de Dampierre est officielement Madame Antonio SOZZANI depuis 59 ans.De grace, cessez d’utiliser un titre qu’elle n’a plus droit depuis plus de 61 ans!
Charles
19 novembre 2008 @ 12:59
La tenue de la petite fille de Mme Sozzani, Maria Margarita est celle d’une starlette en mal de publicité. Qu’en pense les pseudo légitimistes?
glafouti
19 novembre 2008 @ 16:03
daccord pour ne pas donnè le titre de duchesse de Segovie à Emanuelle de Dampierre mais à ce compte la on ne doit pas donner le titre de comtesse de paris car en france les titre de noblesse son inconue de la loi il me semble meme qu’ils sont interdit (mais je ne suis pas affirmatif la dessus et se n’est considerrè que comme un privilege privè et familliale (ceux et celle qui on déjà lu mes commantaire savent que je n’est pas de partie pris dans cette histoire de pretention FAMILLIALE).
glafouti
19 novembre 2008 @ 16:27
en relisant mon texte je vois qu’il peut y avoir quiproco (je precise que je ne critique pas Isabelle D’orlèans comtesse de paris ou qui que se sois d’autre je ne veux pas polèmiquè ici en tout cas bien sur).
Clémentine
19 novembre 2008 @ 17:50
J’ajouterai que le Duc de Ségovie a renoncé aux droits dynastiques pour lui-même et sa descendance avant son mariage avec Emanuela de Dampierre, renonciation confirmée par son père le Roi Alfonso XIII.
Don Jaime s’est remarié avec une cantatrice, Charlotte Tiedemann qui s’est convertie au catholicisme après la mort de son époux. Je pense que c’est elle qui est la veuve du Duc de Ségovie et non pas Madame Sozzani quiqu’en pense une cerataine presse.
jean-luc
20 novembre 2008 @ 10:07
il n’y a pas de duchesse de ségovie, la seule qui pouvait porter ce titre, c tiedemann étant décédée, comme nous l’ont justement expliqué charles et clémentine.
Michel
20 novembre 2008 @ 12:54
Emmanuela de Dampierre est restée jusqu’à aujourd’hui Duchesse de Ségovie, avec l’accord des personnages concernés. Elle a toujours été présentée ainsi.
Ce n’est pas parce qu’elle devenait sa femme, que la seconde épouse de Don Jaime devenait automatiquement duchesse de Ségovie.
Royauté-News
20 novembre 2008 @ 13:15
Bonjour Glafouti !
En France, les titres de noblesse ne sont pas interdits, mais ils ne sont pas reconnus par l’état, sauf dans quelques rares exceptions.
Mais sont reconnus officiellement les titres possédés par les familles ayant régné sur la France : Orléans ( (Maison de France), et Napoléon.
Je ferai un article court là-dessus bientôt.
glafouti
20 novembre 2008 @ 17:28
Merçi Royauté-News, pour ses information qui mon apris quelque choses.
sozzani
7 janvier 2009 @ 16:28
assez amusant car je me suis toujours demandé quel rapport je peux avoir avec cette madame sozzani
Damien
21 janvier 2009 @ 22:05
Les lois fondamentales du Royaume de France ne reconnaissent que le mariage catholique, et en aucun cas le divorce (et à fortiori le remariage civil !).
En conséquence Emmanuelle de Dampierre est bien l’épouse et la veuve devant Dieu du Duc de Ségovie. Tout comme Marie-Thérèse de Wurtemberg est l’épouse devant Dieu d’Henri d’Orléans. Le mariage civil de ce dernier avec Micaela C. n’a aucune valeur sur le plan dynastique.
Je vous invite au respect d’une vieille dame très âgée qui a connu dans sa vie bien des tragédies et le pire malheur qui puisse advenir à une mère : survivre à ses fils.
Joseph Dubonnet
8 novembre 2009 @ 17:28
« Les lois fondamentales du Royaume de France »
Quel royaume ?
Philippe Delorme
8 novembre 2009 @ 19:20
Non Damien (15). Selon l’Eglise catholique apostolique et romaine, l’épouse du comte de Paris devant Dieu est Micaela Quinones de Leon.
Quant à Madame Sozzani, née Dampierre, son grand âge en effet mérite tout notre respect.
PHD
Alejandro Alvarado
14 décembre 2009 @ 19:55
Je voudrais savoir si vous connaissez l’addresse postale de la Duchesse de Ségovie. Je l’a visité l’ann 2000 à Palazzo Capizucchi di Roma et après j’ai eu son télephone mais dès novembre dernier elle ne répond plus. J’adore Madame Emmanuelle de Dampierre
gay
21 juillet 2011 @ 20:43
En matière de droit ecclésiastique concernant les dynasties catholiques, le divorce et le mariage civil sont nuls et non avenus.Or, le tribunal de la rotte n’a pas annulé le mariage d’Emmanuelle de Dampierre avec don Jaime, duc de Ségovie. Madame la duchesse de Ségovie doit donc être appelée ainsi. Libre aux républicains de penser autrement! En outre, elle est la grand-mère du prince Louis-Alphonse de Bourbon (Louis XX pour les Français légitimistes). Santé et longue vie à Madame la duchesse de Ségovie et à sa Famille!