Le roi Abdallah et le prince héritier Hussein de Jordanie ont reçu au Palais royal à Amman différents responsables de tribus qui ont demandé la libération des personnes impliquées dans la tentative de déstabilisation de l’Etat.
MoreLe roi Abdallah et le prince héritier Hussein de Jordanie ont reçu au Palais royal à Amman différents responsables de tribus qui ont demandé la libération des personnes impliquées dans la tentative de déstabilisation de l’Etat.
More
Bambou
23 avril 2021 @ 09:37
Ça chauffe…..!
Pierre21
23 avril 2021 @ 09:44
Il n’y a pas de séparation des pouvoirs en Jordanie ? C’est le roi et son fils qui décident qui est placé en résidence surveillée ?
HRC
23 avril 2021 @ 10:46
Pays en guerre ou entre 2 guerres. Les traces de « féodalité » sont importantes entre tribus aussi. Je constate aussi, sans me sentir le droit de critiquer.
Leonor
23 avril 2021 @ 10:56
L’Occident entretient l’illusion que le système démocratique serait le meilleur des systèmes, et devrait être imposé ( premère contradiction) partout au monde .
Or, ce n’est que le moins mauvais des systèmes ( je ne sais plus qui disait cela, à peu près . Churchill ?) , et surtout, nombre de pays au monde ne sont pas culturellement prêts à le mettre réellement en oeuvre.
Il ne faut pas confondre mirage et réalité .
Le roi ne confond pas .
Gérard
24 avril 2021 @ 11:36
Winston Churchill prononça cette phrase le 11 novembre 1947 à la Chambre des Communes alors qu’il était le leader de l’opposition, après avoir été, à la surprise générale, largement battu aux législatives de juillet 1945 par le travailliste Clement Attlee. Il reprochait à un gouvernement impopulaire de chercher à diminuer les droits du Parlement en amenuisant le pouvoir de veto de la Chambre des Lords.
« Comment l’honorable gentleman conçoit-il la démocratie ? Laissez-moi la lui expliquer, Monsieur le Président, ou au moins certain de ses éléments les plus basiques. La démocratie n’est pas un lieu où l’on obtient un mandat déterminé sur des promesses, puis où l’on en fait ce qu’on veut. Nous estimons qu’il devrait y avoir une relation constante entre les dirigeants et le peuple. » Le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple « : voilà qui reste la définition souveraine de la démocratie. […] Démocratie, dois-je expliquer au ministre, ne signifie pas » Nous avons notre majorité, peu importe comment, et nous avons notre bail pour cinq ans, qu’allons-nous donc en faire ? « . Cela n’est pas la démocratie, c’est seulement du petit baratin partisan, qui ne va pas jusqu’à la masse des habitants de ce pays.
[…] Ce n’est pas le Parlement qui doit régner; c’est le peuple qui doit régner à travers le Parlement.
[…] Beaucoup de formes de gouvernement ont été testées, et seront testées dans ce monde de péché et de malheur. Personne ne prétend que la démocratie est parfaite ou omnisciente. En effet, on a pu dire qu’elle était la pire forme de gouvernement à l’exception de toutes celles qui ont été essayées au fil du temps ; mais il existe le sentiment, largement partagé dans notre pays, que le peuple doit être souverain, souverain de façon continue, et que l’opinion publique, exprimée par tous les moyens constitutionnels, devrait façonner, guider et contrôler les actions de ministres qui en sont les serviteurs et non les maîtres.
[…] Un groupe d’hommes qui a le contrôle de la machine et une majorité parlementaire a sans aucun doute le pouvoir de proposer ce qu’il veut sans le moindre égard pour le fait que le peuple l’apprécie ou non, ou la moindre référence à sa présence dans son programme de campagne.
[…] Le parti adverse doit-il vraiment être autorisé à faire adopter des lois affectant le caractère même de ce pays dans les dernières années de ce Parlement sans aucun appel au droit de vote du peuple, qui l’a placé là où il est ? Non, Monsieur, la démocratie dit : » Non, mille fois non. Vous n’avez pas le droit de faire passer, dans la dernière phase d’une législature, des lois qui ne sont pas acceptées ni désirées par la majorité populaire. […] »
Jordania
23 avril 2021 @ 11:04
C’est une monarchie constitutionnelle donc le roi Abdallah fait partie du gouvernement élu et approuve les décisions prises par la majorité élue.
A ce titre il est donc présent aux commmissions gouvernementales.
Le prince héritier Hussein n’a aucun pouvoir excepté en période de régence, il est présent pour se former .
Karabakh
23 avril 2021 @ 13:01
Il me semble qu’en matière de sécurité de l’état, le roi soit plénipotentiaire.
Jean Pierre
23 avril 2021 @ 10:25
Qui t’a fait roi ?
HRC
23 avril 2021 @ 10:41
ses ancêtres chérifs de La Mecque.
Et les compétences de ses prédécesseurs a garder ce qu’on leur a laissé après la victoire contre les Ottomans.
Caroline
23 avril 2021 @ 11:43
Jean- Pierre,
Quand même de père en fils ! S’ il est le fils aîné de son père, le défunt roi Hussein de Jordanie !
C’ est la Grande- Bretagne qui a fait venir l’ arrière- grand- père du roi, originaire d’ une des tribus d’ Arabie Saoudite pour installer une monarchie dans un pays découpé sur la carte de l’ex- empire ottoman.
A lire ou relire la biographie du roi Abdallah 1er de Jordanie chez Tonton Google !
HRC
25 avril 2021 @ 16:08
doucement, Caroline. Je crois lire que vous faites une erreur. Ce sont Les Saoud, originaires du sud-est de l’Arabie qui ont été soutenus par la GB et les USA, alors que Hachémites de la Mecque avaient combattus les Ottomans, eux. Les Saoudiens sont wahabites ce qui n’est pas la variante la plus tolérante (!) du sunnisme; hélas.
Ciboulette
23 avril 2021 @ 12:48
Et ça veut dire quoi , cette magnifique langue de bois ?
Karabakh
23 avril 2021 @ 13:00
Sûrement pas ces tribus.
HRC
24 avril 2021 @ 09:35
« Ces »?
Jordania à dit 2.
Karabakh
27 avril 2021 @ 14:52
Oui, cela doit être ça. Deux ou trois mais pas plus.
Trianon
23 avril 2021 @ 16:15
Qu’est ce que cela change ,Jean Pierre, que ce soit son père ?
Ce père en question aurait certainement sanctionné de la même manière toute tentative d’affaiblissement du pouvoir .
Meme si ce régime n’est pas parfait, il vaut mieux que l’option charia appréciée par Hamza..
HRC
24 avril 2021 @ 09:10
Oui 👍
Lunaforever
23 avril 2021 @ 16:15
Les anglais.
Qui te maintient ?
Les américains.
DEB
24 avril 2021 @ 11:52
Bon résumė !
FILOSIN
23 avril 2021 @ 19:43
Allez !! tous à votre Whiskypedia préféré! Ah Ah Ah
HRC
24 avril 2021 @ 09:12
Oh du calme.
Wiki est un aide mémoire pratique, et n’existait pas quand j’étais en études.
Helme12
23 avril 2021 @ 19:54
La lignée des chérifs de la Mecque + le Foreign Office…
Helme12
23 avril 2021 @ 19:54
+ la baraka de son père, dans le cas précis d’Abdallah II !
HRC
23 avril 2021 @ 10:48
ça ne se voit pas, mais je pensais ce matin ne plus intervenir sur le sujet Jordanie….
Jordania
23 avril 2021 @ 11:00
Localement , les jordaniens se divisent et reprochent au roi une trop grande indulgence vis à vis de tous les reponsables de cette tentative de coup d’état.
Beaucoup d’oppositions sur les potentielles restitutions des membres tribaux impliqués à leurs tribus.
La situation économique devient catastrophiques pour les classes moyennes et pauvres.
Même arrêtée à temps il y a de lourdes traces.
Le méprisable prince Hamzah comptait se poser en sauveur avec son rigorisme et cela divise…
Tristesse et inquiétude pour les jordaniens dont ma famille.
Robespierre
24 avril 2021 @ 09:34
Oui, ce minable aurait imposé la charia mais en privé derrière les murs de son palais aurait vécu comme un satrape décadent. » Cigarettes et whisky et ptites pépées », comme dit la chanson. Il aurait vite acheté un château en Angleterre et fait installer des robinets en or dans les salles de bain. Erdogan s’est fait bâtir un palais de mille pièces, donc il y a de la marge.
Jordania
25 avril 2021 @ 16:16
Mon mari a été amené un temps à l’apport d’un soutien étudiant a ce prince et son frère à la demande de l’université sur consigne du palais.
Il a été comme ses collègues fort soulagé lorsque que le prince fut déshérité du trône jordanien , il était déjà il y a 22ans un jeune homme fat qui ne prenait que ce qui l’arrangeait quand cela l’arrangeait vous avez bien cerné le personnage.
C’est l’un des 3 personnages de la famille royale hachémite dont il faut se méfier comme de l’eau qui fume sans le quitter des yeux disait déjà il y a bien longtemps mon mari.
C’est ce qui a permis de stopper cette sédition d’état avant sa mise en oeuvre ce petit monde étant gardé à l’oeil par le roi.
Mayg
24 avril 2021 @ 11:58
Je peux comprendre les jordaniens. En étant trop indulgent, le roi montre un signe de faiblesse. Or cette tentative de coup d’État avorté, c’était une façon pour ses détracteurs de le tester. Si le roi ne fait pas preuve de fermeté, parions que d’autres tenteront leur chance pour déstabiliser le pays. Mais en même temps si le roi inflige de lourdes sanctions aux comparateurs, il lui sera difficile d’épargner son frère sous peine de se voir accusé de favoritisme.
Carolus
25 avril 2021 @ 08:43
Merci pour vos commentaires Jordania.
Jordania
23 avril 2021 @ 11:08
Je précise par ailleurs que les conditions exactes de libération des personnes n’ont pas été communiquées donc source de multiples théories hasardeuses dont il faut se garder.
Brigitte - Anne
23 avril 2021 @ 11:32
Équilibre précaire. Le Roi paierait il son soutien à sa sœur réfugiée à Londres ? Que notre amie de Jordanie nous donne son avis.
HRC
24 avril 2021 @ 09:32
Elle a déjà dit que c’était beaucoup plus grave que ça.
Bambou
23 avril 2021 @ 13:21
Pourquoi le fiston porte t’il un kéfier ???
Jordania
24 avril 2021 @ 09:40
Petit point culture , le keffieh n’est nullement un vêtement religieux comme cela est parfois cru à tort.
C’est un vêtement traditionnel de la péninsule arabique allant de l’ancien empire ottoman au fin fond de l’Arabie saoudite pour se protéger des tempêtes de sable fréquentes en milieu rural.
Les époques passant , les tribus des assyriens en passant par les bédouins aux emiratis , palestiniens etc ont adopté un keffieh aux couleurs de sa tribu pour se reconnaître lors des dites tempêtes.
A l’origine porté en milieu rural il a été adopté par les citadins essentiellement pour être identifiés comme tel ou tel.
C’est un chef palestinien qui lui en fit un accessoire politisé nullement repris ailleurs.
Culturellement porter ce keffieh en assemblée ou différentes tribus sont présentes est un signe de respect vis a vis des accords qui vont être passés avec les autres tribus.
Vous auriez une vue de l’ensemble de l’assemblée vous verriez qu’il est loin d’être le seul à le porter.
DEB
25 avril 2021 @ 12:44
Merci Jordanian.
Vous expliquez bien la situation du pays et les coutumes.
Mayg
23 avril 2021 @ 18:00
« Ont été induits en erreur » ? Ils savaient très bien ce qu’ils faisaient.
Jordania
25 avril 2021 @ 16:27
Bien sur qu’ils savaient très bien ce qu’ils faisaient…c’est une langue bois purement « diplomatique » vis a vis de l’arabie saoudite qui ne doit pas se « sentir visée » si je puis dire…on marche en terrain miné .
Mayg
26 avril 2021 @ 18:04
En même temps si l’Arabie Saoudite n’avait rien à se reprocher, elle ne se sentirait pas visé.
Françoise
24 avril 2021 @ 05:09
Jusqu A la prochaine fois…….
Bambou
24 avril 2021 @ 07:10
Méthodes d’un autre temps pour un roi qui se veut moderne…..
Jordania
24 avril 2021 @ 09:23
La critique est aisée Bambou quand on n’a pas tous les éléments en main.
Fallait t il laisser la Jordanie tomber aux mains de pro-sharia ce qui par effet rebond retirait tout soutien à Israël et aurait donné la main libre à l’arabie saoudite , iran pour ne citer qu’eux d’attaquer Israël car les deux pays se seraient sentis libres d’y aller sans le garde fou qu’est la Jordanie sur la mosquee Al-aqsa basée à Jerusalement placée sous protectorat jordanien , ce qu’un gouvernement pro sharia aurait aussitot levé.
Extrêmes tensions en Jordanie car les tribus exigent la restitution de leurs membres arrêtés car mois sacré du Ramada…ce qui a été fait sous conditions non communiquées .
De plus sur le terrain , cette tentative a fait pousser des ailes a certaines mauvaises personnes, d’autres jugent le roi « trop bon,trop con » tout cela sur fond de crise économique sévère ..
Le roi n’est pas parfait mais là au contraire il fait un maximum pour garder la barque hors d’eau tout en contentant les réclamations des tribus membres du gouvernement je rappelle donc restitution des » prisonniers » confinés sous bonne garde a leurs domiciles ( ce qui est deja pas mal car selon la législation jordanienne ils étaient en droit d’héberger tout ce petit monde en prison et non à domicile)…
Le peuple jordanien se divise…
Une certaine déception également car aucune aide étrangère excepté des communiqués de soutien.
HRC
25 avril 2021 @ 15:59
….. comme Israël a une armée et des alliés, c’était je n’ose pas dire ni surtout imaginer quoi.
Jordania
26 avril 2021 @ 08:34
Osez Hrc car je devine que nous pensons la même chose…
HRC
26 avril 2021 @ 10:02
C’est certain ! Courage à vous, je ne peux que redire ça….
Leonor
24 avril 2021 @ 13:36
C’est le complot qui était d’un autre temps .
Et en matière de sécurité de l’Etat, ici ou ailleurs, il n’y a pas de » modernité » ( ? kézekça?) qui vaille .
Gérard
24 avril 2021 @ 16:34
Le 22 avril 2021, mois du ramadan c’est-à-dire du pardon, le roi a décidé de faire libérer par le général Hazem Majali, procureur général de la Cour de sûreté de l’État 16 personnes qui avaient été arrêtées afin qu’elles puissent rentrer dans leur famille.
C’était le vœu exprimé par de nombreuses personnalités et les représentants des gouvernorats et des tribus.
Restent les deux principaux meneurs qui sont détenus et seraient donc Bassem Awadallah, double national jordanien et saoudien et ancien chef de cabinet du roi, et Chérif Hassan ben Zaid, membre de la famille royale hachémite et ancien émissaire royal en Arabie Saoudite.
Brigitte - Anne
26 avril 2021 @ 08:30
Merci Jordania pour votre témoignage.