L’Honorable Mary Morrison, dame de compagnie de la reine Elizabeth, a fait une lourde chute dans les escaliers au château de Balmoral la semaine passée. Âgée de 81 ans, Mary Morrison souffre d’une fracture du col du fémur. La reine a été très affectée par cet accident. (merci à Alberto)
Gatienne
23 septembre 2018 @ 11:27
J’ai lu « broken ankle » dans toute la presse britannique, ce qui n’en est pas moins douloureux et invalidant. Il est vrai que lorsque l’on évoque une chute chez une personne de cet âge, on pense tout de suite à col du fémur !
Corsica
23 septembre 2018 @ 18:09
Effectivement Gatienne, il s’agirait d’une fracture de cheville et non pas du col du fémur. Donc une fracture qui peut arriver à n’importe qui, quelque soit son âge, même si on chute plus facilement en vieillissant.
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 15:20
Remarque pertinente. Je permets de donner un exemple personnel. En effet, tomber dans un escalier n’est pas la spécialité des personnes âgées. A l’âge de la moitié de celui de cette dame, j’ai fait un grave chute. Je n’ai rien eu de casser, mais des séquelles encore aujourd’hui, dont je me ressentirai plus encore dans quelques années.
Ce qui m’inquiète dans la plupart des réponses, c’est l’opportunité pour certains de déverser des remarques désagréables sur les personnes âgées, qu’il faudrait mettre au rancard. Désolée pour l’expression, mais si proche des idées développées dans d’autres réponses que la vôtre.
Baboula
23 septembre 2018 @ 11:47
Les tapis et les escaliers sont les pires ennemis des personnes âgées.
C’est en cela que je ne trouvais pas raisonnable d’avoir des dames de compagnie âgées . Ce ne sont pas de simples lectrices ,elles doivent trottiner derrière la reine et ces vieux châteaux sont remplis d’escaliers . Si la fracture le permet on a posé une prothèse et le prince Philip se fait un plaisir de donner des conseils à Lady Mary .
Auberi
23 septembre 2018 @ 12:47
Chute qui aurait pu la tuer… malheureusement les conséquences peuvent être dramatiques, l’honorable dame va devoir s’armer d’une grande patience. Sans rire, il existe paraît-il des ceintures airbags pour personnes âgées
Mary
23 septembre 2018 @ 13:09
81 ans ! Mais nom de tout un bataillon de corgis , oublie tout snobisme et prends
ta retraite !!!!!!!!!!
Stéphane
23 septembre 2018 @ 19:27
Merci Mary
GINETTE HAIES
23 septembre 2018 @ 23:56
Comme sa patronne pas de retraite envisageable!!!!!!!!! Elles mourront sur scène
beji
23 septembre 2018 @ 13:11
j’ai commenté plus haut avnt d’avoir lu vu cet article;mea culpa.
beji
23 septembre 2018 @ 13:12
avant
Danielle
23 septembre 2018 @ 13:21
A partir de 80 ans, les chutes sont fréquentes, prompt rétablissement à cette dame.
J’aime la tenue rouge de la reine.
Francois
23 septembre 2018 @ 13:24
Qui a dit qu’il etait facile d’être Dame de compagnie
Sa Majeste survivra à tout le monde !!!
robespierre
23 septembre 2018 @ 13:59
faut vraiment être cire-pompes pour continuer à travailler à 81 ans pour une reine. La dame a largement l’âge d’être à la retraite. Bon, la reine est désolée, mais le mieux serait de lui donner son congé le plus gracieusement possible.
Je ne savais pas qu’Elizabeth emmenait en vacances ses dames de compagnie.
Baboula
23 septembre 2018 @ 17:40
Et oui Roby mais on a des copines de son âge,11 ans de moins c’est déjà beaucoup.
Cosmo
23 septembre 2018 @ 17:49
Et qui va porter son sac, dear Rob ? Et payer quand elle achète quelque chose ?
Elle pourrait toutefois les choisir plus jeunes et capables, comme Mary Poppins, de descendre l’escalier en glissant sur la rampe…
Corsica
23 septembre 2018 @ 18:20
Mon cher Roby, c’est certain que cette personne a l’âge de prendre sa retraite mais comme elle vient de passer 58 ans au service de la Reine peut-être qu’elle n’envisage pas du tout de rester chez elle, surtout si c’est une simple fracture qui ne nécessite qu’une immobilisation. Si elle est aussi en forme que la personne qu’elle sert, on risque bien de la revoir ! Je me demande si Lady Susan Hussey est toujours au service d’Elisabeth car elle doit elle aussi être octogénaire ou pas loin.
Elyse 17
25 septembre 2018 @ 13:47
Merci à vous et à Gatienne pour ces renseignements.
Gatienne
23 septembre 2018 @ 21:34
Cette dame (elle en a le titre nobiliaire) qui ne s’est jamais mariée, est aussi « woman of the bedchamber » depuis 1960.
Ce qui signifie qu’elle est probablement une précieuse confidente, un témoin privilégié de sa vie (ils ne sont plus très nombreux à pouvoir prétendre l’être) mais aussi une aide pour la souveraine lorsqu’elle s’apprête.
Dès lors, on peut imaginer ce que cette longue proximité représente d’attachement mutuel et à quel point cela serait difficile, pour l’une comme pour l’autre, de rompre ce lien.
Corsica
24 septembre 2018 @ 15:22
Effectivement Gatienne, j’ai lu sur un quotidien anglais qu’elle comptait revenir avec ses béquilles à Balmoral pour reprendre sa place auprès de la reine. À la vie, à la mort.
framboiz 07
23 septembre 2018 @ 14:24
Cette dame a failli tomber sur la reine , d’où l’ennui de vieillir !
J’insiste pas …C ‘est du vécu…pour tous, en fait !
Juliette d
23 septembre 2018 @ 14:29
Une prothèse de hanche attend sûrement cette dame. Comme le Prince Philip. Souhaitons-lui bonne chance.
Antoine
23 septembre 2018 @ 23:59
Il y a déjà plus de trente ans ma grand-mère, alors âgée de 91 ans, a reçu une prothèse de hanche. Elle nous a toujours dit : « je n’ai pas chuté. J’ai très nettement senti mon fémur qui lâchait et c’est alors que je suis tombée ». Trois semaines plus tard elle remarchait avec l’aide d’une simple canne.
Annmaule
23 septembre 2018 @ 14:51
On pourrait peut etre decharger certaines personnes au quotidien ou Buckingham Palace va devenir un centre de gerontologie..
Et pour ne pas perturber sa Majeste la Reine, on laisse travailler des personnes bien trop agees pour faire autre chose que boire du the…
Il y a vraiment un age ou le « place aux jeunes » devient indispensable..
Sylvie-Laure
24 septembre 2018 @ 11:50
AnnMaule, votre commentaire sur le futur de Buckingham… en repaire de personnes en âge très avancé, et centre de gérontologie, m’a fait bien sourire. Il va falloir y penser pour les travaux qui sont envisagés, pour la rénovation qui va être en fait, réhabilitation obligée. La reine est toujours aux commandes, Charles dans les couloirs de l’attente sans fin, et pour William et Catherine ils sont bien où ils sont avec des enfants bien turbulents, vifs et qu’ils ne faut pas trop faire circuler dans les parages de B.Palace.
Muscate-Valeska de Lisabé
23 septembre 2018 @ 15:32
Les risques d’un métier qui surprend de nos jours à toujours exister.
Cosmo
24 septembre 2018 @ 14:39
Dear MVL,
Ce n’est pas un métier mais une position honorifique. Les dames d’honneur ne sont jamais payées, à peine défrayées. Mais il est plus d’une dame au Royaume-Uni qui aimerait remplir cette fonction.
Une de mes amies a été la dame d’honneur de la princesse Ann. Après quelques années de bons et loyaux services, elle a pris son envol et est devenue chargée des RP de l’ambassade des Etats-Unis…carnet d’adresse oblige.
Bonne semaine
Cosmo
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2018 @ 14:54
Je vous remercie de m’éclairer,cher Cosmo,car je pensais vraiment qu’il s’agissait d’une fonction rémunérée. .. un peu comme une femme de chambre, mais sans le ménage ;-).
J’aurais appris quelque chose grâce à vous aujourd’hui…qui rend la fidélité à ce sacerdoce encore plus inexplicable à mes yeux.
Amicalement à vous.
Cosmo
26 septembre 2018 @ 16:40
Chère MVL,
La présence du soleil réchauffe toujours et donc attire.
Rappelez-vous ce que les courtisans pouvaient faire à Versailles pour attirer l’attention du roi sur leurs épouses…Ils en faisaient même le lit. Mais dans un registre plus républicain, le phénomène reste le même, sauf que là, on s’incline en saluant d’une main et on touche de l’argent de l’autre…
Amicalement
Cosmo
limaya
23 septembre 2018 @ 16:15
Robespierre et Annmaule à vous deux le mot de la fin et surtout le « bon mot » mon éclat de rire de ce dimanche merci ! ! ! ! je pense que dans de nombreux cas il faut savoir quitter la table et pas seulement en Amour comme dit Aznavour
Attention les bonnets de nuit pas de vaines polémiques (on vient d’avoir notre compte,il y a 10 à12 jours) je n’ai pas dit que je me réjouissais de l’accident survenu à cette » noble Dame », c’est compris ! ! ! !
framboiz 07
23 septembre 2018 @ 17:21
Je passe mon temps à recoudre 1 pantalon trop long de 2 cm, mais j’ai failli me tuer dans un escalier ,le même jour,que l’exquis Belge Gilles Verlant, en tombant du haut d’un escalier, en arrière , j’avais retroussé le pantalon, mais pas fait d’ourlet , manque de temps…
Voilà, c’est la minute de prévention, après le moment anecdote (ou ragots , de source sure …) chez Margrethe . Allez – y , les amies !
clement
23 septembre 2018 @ 18:38
Cette dame continue à travailler peut-être parce que sa retraite serait bien mince ,si l’on en juge par les salaires légers qu’ont les domestiques royaux en exercice ……alors une retraite ! D’ailleurs je suppose que la reine s’accomoderait mal de jeunettes comme dames de compagnie !
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 15:06
Dans un concert de remarques un peu « anti-vieux », votre remarque est plein de bon sens. Ne serait-il pas logique que la Reine veuille s’entourer de personnes de sa génération ou qui s’en approche. Que de remarques il y aurait contre une dame de compagnie de 30 ans !
Cosmo
26 septembre 2018 @ 16:43
Mary Morrison n’est pas une domestique mais une aristocrate qui a accompli un devoir auprès de sa souveraine. Elle n’a jamais été payée et n’aura donc jamais droit à une retraite. On peut supposer qu’elle dispose de quelques ressources personnelles pour assurer ses fins de mois.
Martine
23 septembre 2018 @ 19:41
Balmoral deviendrait il une EHPAD…
Jean Pierre
24 septembre 2018 @ 11:44
Je le crains.
Bravo pour le mot bon Martine !
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 15:12
Oh ! quelle délicatesse ! Deux personnes âgées et c’est une EHPAD !
Le château de Balmoral accueille toute la famille, par vagues successives. Et c’est bien le contraire de ce « type d’établissement ». Trois, quatre générations sous le même toit, je trouve cela tellement bien que ce soit possible.
Je suis ulcérée aujourd’hui de ce clivage systématique entre générations. On ne se mélange plus. On vit à côté les uns des autres sans se côtoyer.
C’est vrai que c’est tellement mieux et plus élégant d’envoyer les « anciens » dans ces mouroirs et d’aller leur rendre visite deux fois l’an.
Ce ne sont pas mes valeurs et j’adore que des générations différentes puissent se voir, car nous avons tous à y gagner.
Peut-être votre remarque était une boutade, que j’ai pris au pied de la lettre…
Baboula
25 septembre 2018 @ 17:33
Elyse ,vos valeurs vous honorent mais mais vous ne prenez pas en compte beaucoup de choses . Souvent les personnes âgées n’aiment pas les jeunes et encore moins les jeunes enfants . Vous êtes péremptoire et sans doute trop jeune ou pas assez âgée pour comprendre le mode de vie des anciens . Quand vous arriverez vers 75 et plus votre raisonnement aura changé . Je regrette l’abandon dans les EPHAD mais tout le monde ne peut pas s’offrir Balmoral et ses dames de compagnie. Karabakh nous a très bien parlé de ces vieux indignes ,si vous voulez j’en ajoute une couche . :Une visite par an serait encore trop pour certains . Alors dormez sur vos deux oreilles de bisounours et abstenez-vous de juger .
J’apprécie certains de vos commentaires mais ici vous parlez d’un sujet douloureux qui vous échappe
Elyse 17
26 septembre 2018 @ 11:32
Et bien non, j’ai été concernée, et seule, j’ai eu à m’occuper de ma mère âgée. J’ai tout fait pour ne pas l’abandonner dans ces Ephad, j’allais écrire mouroir. Donc vous voyez, j’ai supporté des choses lourdes jusqu’à tomber malade. Donc votre jugement, à votre tour, est erroné.
Baboula
27 septembre 2018 @ 16:11
Elyse,sans doute aviez vous la chance d’avoir une mère aimante et aimée .
Excusez ma véhémence.
Elyse 17
28 septembre 2018 @ 11:47
A lire certains de vos propos, acides à mon égard sur un autre article, il n’apparaît pas vraiment que vous appréciez mes commentaires. J’ai répondu ici avant d’avoir pris connaissance des ces propos désagréables.
Baboula
28 septembre 2018 @ 13:00
Elyse,vous écrivez beaucoup et l’on n’est pas obligé d’être toujours d’accord , je n’ai souvenir que de cet échange ci « acide « . Il y a des sujets sensibles qui suscitent des réponses plus douloureuses qu’acides .Ecrivez ce que vous voulez ,je réponds ce que je veux .
Marie de Cessy
23 septembre 2018 @ 19:51
Ouille je lui souhaite bien du courage et un bon rétablissement !
AnnieDurThé
23 septembre 2018 @ 22:05
Le col du fémur se casse ! c’est ce qui fait chuter la personne, là malheureusement dans un escalier c’est beaucoup plus dangereux, encore que…. La reine doit tenir à ses dames de compagnies, et ce doit être réciproque, d’où la présence à plus de 80 ans aux « services » de sa Majesté, il ne doit plus y avoir l’appât du gain en ligne de mire !!!
Alix-Emérente
24 septembre 2018 @ 10:46
Il faudrait équiper les châteaux royaux de monte escaliers STANNAH !
Elyse 17
24 septembre 2018 @ 10:52
J’ignore si cette dame remplissait son rôle de dame de compagnie à plein temps. Je suis un peu choquée qu’on lui conseille de prendre sa retraite. J’émets des hypothèses : elle continue, par passion, pour l’honneur, le Devoir. Etre fidèle et servir la Reine est sans doute pour elle, une raison de vivre. Et si c’est cela, total respect. A 81 ans on peut être encore fort dynamique.
C’est triste un tel accident. Beaucoup de souffrance et de convalescence l’attendent. Pourvu qu’elle n’en sorte pas diminuée. Contrairement à ce qui est écrit, je lui souhaite un bon rétablissement.
Je comprends qu’un tel évènement ait pu toucher la Reine. Elle voit des proches, des amis partir, sa dame de compagnie se blesser, tout ça n’est pas facile.
Gérard St-Louis
24 septembre 2018 @ 11:35
« La vieillesse est un naufrage où hélas, il a peu de survivants »
Gèrard
25 septembre 2018 @ 03:44
L’honorable dame Mary Anne Morrison GCVO c’est-à-dire évidemment grand-croix de l’ordre royal de Victoria (depuis le 14 juin 2013 après avoir été dame commandeur), est donc actuellement dame de compagnie de la reine après avoir été Woman of the Bedchamber depuis 1960. Elle n’utilise pas le titre de dame.
Elle est célibataire et fille de John Morrison, premier baron Margadale (1906-1998) et de l’honorable Margaret Smith.
Le baron était propriétaire terrien, homme politique conservateur il fut membre du Parlement. Il était lui-même fils de Hugh Morrison et de lady Mary Leveson-Gower, fille de Granville Leveson-Gower deuxième comte Granville. Margaret Smith était fille de William Smith, deuxième vicomte Hambleden (1868-1928), membre du Parlement, et de lady Esther Gore, fille du cinquième comte d’Arran.
Mary Morrison est notamment la sœur du deuxième baron Morrison, de sir Charles Andrew Morrison, membre du Parlement et de sir Peter Morrison, membre du Conseil privé.
Actuellement sont Ladies-in-Waiting to the Queen : la maîtresse des robes, Senior Lady-in-Waiting, Fortune Fitz-Roy duchesse de Grafton, Virginia Ogilvy, comtesse d’Airlie, belle-sœur de la princesse Alexandra, Diana Lady Farnham, l’honorable Mary Anne Morrison, Lady Suzanne Hussey, Lady Elton, l’honorable Mrs Whitehead, née Millar des barons Inchyra, Jennifer Gibbs, Mrs Michael Gordon Lennox, et Philippa de Pass.
On peut difficilement être plus proche de la reine que Mary Morrison.
◦