Le communiqué commun précise que le protocole d’accord met fin « à l’ensemble de leurs litiges, notamment aux contentieux judiciaires qui les séparaient ».
Le procès initié en son temps par le comte de Paris portait essentiellement sur la gestion de la Fondation Saint Louis, le strict respect des statuts établis par le grand-père du prince et sur la place de la Maison d’Orléans au sein de la Fondation.
Aux termes de cet accord signé entre le comte de Paris, Président d’Honneur de la Fondation Saint Louis, et M. Frédéric du Laurens, Président de la Fondation Saint Louis, il a été décidé que le prince participera désormais aux réunions du conseil d’administration et aux travaux de tout conseil d’orientation scientifique et culturelle qui pourrait s’y adjoindre.
En outre, l’héritier de la Maison de France assumera désormais des missions d’intérêt général pour le compte de ladite Fondation. Une victoire qui réjouit le Prince qui a toujours souhaité s’investir au sein de la Fondation familiale qui a pour principale mission de promouvoir l’histoire de France au travers de la dynastie Capétienne.
Autre source de satisfaction pour le comte de Paris, son frère le prince Eudes, duc d’Angoulême, a été élu membre du conseil d’administration de la Fondation Saint Louis, venant encore renforcer le lien entre la Fondation et la famille d’Orléans. (Merci à Charles – Photo David Nivière)
Naucratis
20 janvier 2024 @ 06:50
Un article rédigé par Charles. Nul doute qu’il soit objectif.
MartineR
20 janvier 2024 @ 16:47
A la place de l’interprétation de Charles il serait plus simple d’avoir le communiqué de cet accord
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:07
C’est la réflexion que je me suis faite Naucratis et MartineR
Gab-Pnth
21 janvier 2024 @ 20:35
Dans 99% des cas, les termes d’un accord transac
Gab-Pnth
21 janvier 2024 @ 20:39
Dans 99% des cas, les termes d’un accord transactionnel sont frappés par le secret et ne peuvent être, en tout ou partie, divulgués. Vous ne connaîtrez certainement jamais la teneur complète de cet accord car je pense sincèrement que la FSL se soit privée de cette facilité légale.
Isa
20 janvier 2024 @ 16:53
L’article est très bien fait et reflète bien la réalité du communiqué.
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:26
Dit l’auteur.
Hugo
20 janvier 2024 @ 17:04
C’est une très bonne nouvelle pour le comte de Paris.
JACQUES
20 janvier 2024 @ 18:16
Ça égalera votre subjectivité.
Charles
21 janvier 2024 @ 14:15
Le communiqué commun de la Fondation Saint Louis et du Comte de Paris est visible sur le site du Prince. Vous pouvez le lire aisément.
Patrick JACQUES
23 janvier 2024 @ 17:26
J’ai fais une réponse censurée. Je tente à nouveau ma chance. « Elle équilibrera votre subjectivité ».
Aramis
20 janvier 2024 @ 07:08
C’est très bien mais la fondation , d’utilité publique, n’est pas du tout familiale. Elle gère des biens qui n’appartiennent plus à la famille.
C’est une transaction, donc Jean n’a pas obtenu tout ce qu’il voulait, mais a eu suffisamment pour être content. La fondation aussi.
On ne parle pas de présence à Dreux ?
Espérons que la joie des soutiens de Jean d’Orléans leur fera pas perdre la tête …ce serait balot un 21 janvier …
Brigitte Anne
20 janvier 2024 @ 15:09
Aramis, j adore la fin de votre commentaire plein d humour. 😀
JACQUES
20 janvier 2024 @ 18:18
De très bon goût. Je vous mets une petite tête de veau ?
Adélaïde de B.
20 janvier 2024 @ 18:58
À Aramis,
Ballot…
🌺 Adélaïde
Bernadette
20 janvier 2024 @ 07:28
Voilà enfin une bonne nouvelle ! Et aussi la perspective d’accueillir 200 commentaires sur le sujet !
D M
20 janvier 2024 @ 22:36
Très bonne nouvelle pour le comte de Paris, c’est un juste retour des choses.
Ronan
21 janvier 2024 @ 14:17
Très bonne nouvelle en effet pour la famille d’Orléans
Hugues de C.
21 janvier 2024 @ 18:01
Très bonne nouvelle pour le comte de Paris, pour le prince Eudes et pour sa famille.
Terry
20 janvier 2024 @ 08:09
La succession de Mgr le Comte de Paris l’ancien est elle terminée ?
Je croyais que le duc d’Orléans avait attaqué la Fondation 🤔.
L’actuel Comté de Paris pourra t’il habiter Dreux ?
MERCI
Charles
20 janvier 2024 @ 14:44
Les successions des deux précédents Comtes de Paris sont terminées.
Le Prince conserve l’usage de la maison du Domaine Royal pour lui et sa famille.
Robespierre
21 janvier 2024 @ 10:37
L’usage pour tous les jours ou pour les vacances ? Et le famille, c’est la duchesse de Montpensier et ses enfants, ou ses enfants tout court ?
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:12
Il va payer un loyer et les charges ?
Zulma
23 janvier 2024 @ 18:52
Oui
Marsac
23 janvier 2024 @ 19:00
Obsession, jalousie et aigreur un peu de tout ça bref toujours le même commentaire
Mayg
24 janvier 2024 @ 18:28
Non, lucidité…
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 00:20
La succession du second comte de Paris, le gentil, a dû être inexistante : son épouse Michaela était sans doute son unique héritière. A sa mort, son fils, Mr Bœuf, a logiquement hérité de sa mère.
Les enfants de son premier mariage n’ont pas eu à se casser la tête , ils n’ont sans doute rien eu et vu qu’ils ignoraient leur père, le 2ème comte de Paris a bien fait de les ignorer aussi.
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 00:30
Charles,
Si le comte de Paris récupère l’usage de cette maison, tant mieux pour lui, mais à quelle fréquence ? Vacances seulement ou en permanence ?
Si la fondation a lâché du lest, c’est qu’elle n’était pas irréprochable, il a donc bien fait de lutter.
Charles
22 janvier 2024 @ 14:50
Le Prince a obtenu l’usage de la maison, comment dois-je le dire autrement ?
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 16:35
Bravo à lui ! Sur ce coup- là, il s’est bien débrouillé.
Monica
22 janvier 2024 @ 18:54
Charles vous avez un don pour contourner les questions gênantes. Si Jean avait vraiment eu l usage de la maison, il serait revenu y vivre, sans délai.
Ils viennent mais au décès de MT….
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:27
Eh bien comme cela : obtenu, et non pas conservé. Comme cela c’est clair… et c’est tant mieux pour lui
Zulma
23 janvier 2024 @ 18:56
Il a obtenu apparemment d’en disposer comme tout locataire : loyer et charges. Tout simplement.
Helena 2
26 janvier 2024 @ 23:20
Excusez moi Charles…mais AVANT…Jean n’en avait pas l’usage officiel mais officieux …sans rien débourser et râlant de n’avoir pas assez de fuel..
Aujourd’hui, il en aurait l’usage officiel mais regle t il un loyer et ses charges de manière officielle….? On peut se le demander
Vous nous disiez, il y a quelques temps qu’il louait une maison dans l’Aude alors qu’ils étaient hébergé…????
S’ils étaient à nouveau « locataires » à Dreux….ils y seraient….😒🙄
Quant à Amboise, y a t-il vraiment renoncé ????
Zulma
28 janvier 2024 @ 23:09
Locataires, à Dreux. Comme plein de gens…
Bastide
20 janvier 2024 @ 08:17
Et la maison Philidor.?
La Fondation a t elle récupéré l’usage de ces locaux, autrement dit la duchesse de Montpensier a t elle renoncé au droit d’usage pour les vacances qu’elle détenait sur la maison Philidor ?
framboiz 07
20 janvier 2024 @ 08:32
Et la maison de Dreux ?
Monica
20 janvier 2024 @ 19:29
Donc ils ne s installeront pas, non plus, dans le château d Amboise ? 😁
ABER
20 janvier 2024 @ 08:37
Une victoire, je n’y crois pas du tout. Une négociation imposée par la justice plutôt. Quelle romance….
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:26
Effectivement la fameuse médiation dont la Comtesse de Paris regrettait sur Point de Vue qu’elle soit à leur charge.
Charles
21 janvier 2024 @ 14:21
Et lorsque la Fondation Saint Louis accepte les conditions du Comte de Paris, ne peut-on pas pas dire qu’il y a victoire pour le Prince?
C’est en tout cas la realité.
Monica
22 janvier 2024 @ 18:57
Charles il n a pas, non plus, été indemnisé donc….
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:29
Le million ? Le château d’Amboise ?
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:21
Franchement j’espère pour Jean que la fondation St Louis ne vient pas lire par ici parce que ça pourrait envenimer les choses !😅
Zulma
23 janvier 2024 @ 18:57
Il a donc proposé de payer loyer et charges, comme tout locataire ? Que ne l’a-t-il fait plus tôt ça aurait évité tout ce sketch!
Mayg
24 janvier 2024 @ 18:30
Parce que ça lui a permis de vivre aux frais de la princesse ou plutôt de la fondation, pendant de nombreuses années. Il a du faire de belles économies comme ça…
Zulma
20 janvier 2024 @ 08:46
En effet, Paris Match en parlait il y a quelques jours. Qu’en est-il du million que Jean réclamait ?
_Isabelle_
20 janvier 2024 @ 16:17
C’est vrai qu’il commence à manquer de liquidités : au chômage et/ou président d’honneur d’association depuis des années et un héritage qui diminue comme peau de chagrin. Bon, il restera toujours les allocations familiales, 6 enfants quand même…
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:13
Lol 😂 🤣😂
Charles
21 janvier 2024 @ 14:22
Pour avancer de telles bêtises, c’est que vous ignorez tout du patrimoine du Prince.
Joelle Iemma
23 janvier 2024 @ 19:07
Encore faut-il s’intéresser à ce personnage très fade mais assez prolixe !
Sigismond
22 janvier 2024 @ 10:12
Jean sans terre et sans fric
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:42
Et sans travail
Naucratis
23 janvier 2024 @ 06:36
Jean sans job !
Stéphane G.
23 janvier 2024 @ 10:29
très drôle!
Robespierre
20 janvier 2024 @ 08:49
Bon, il va « promouvoir l’histoire de France au travers de la dynastie capétienne. »
Et il habitera où ?
Baboula.
20 janvier 2024 @ 14:36
La recherche du Paradis Perdu . Ça va intéresser dans les écoles primaires autour de Carcassonne.
Lili3
21 janvier 2024 @ 02:07
Qu’il se contente de promouvoir Louis-Philippe, c’est son seul champ d’action crédible !
Charles
21 janvier 2024 @ 14:24
Pour le moment le Prince et sa famille résident dans l’Aude, leur maison de Dreux leur sert de pied à terre.
Baia
22 janvier 2024 @ 15:40
Personnellement ça me gênerait d’utiliser comme pied à terre une maison qui ne m’appartient pas… Mais avec Jean d’Orléans, où il y a d’la gène il n’y a pas de plaisir…
Zulma
23 janvier 2024 @ 18:59
Tout simplement, il loue la maison de Dreux, comme tout locataire : loyer et charges…
Baia
24 janvier 2024 @ 15:48
Ah oui bien sûr … il est semble-t-il locataire actuellement à Carcassonne et vous voulez me faire croire qu’en plus étant locataire à Dreux il va payer double location et doubles charges ?
Belle semaine et doux rêves Zulma :
Baia
24 janvier 2024 @ 16:06
Zulma, j’ai lu tous vos autres commentaires et je les partage bien éviedemment.
Robespierre
24 janvier 2024 @ 17:23
Je pense comme vous, mais pour Charles, « loyer » et « charges » sont probablement des « dirty words ».
kalistéa
25 janvier 2024 @ 10:29
Cher Charles , je lis tout cela et je pense: » et dire que c’est Kalistéa qui est traitée de MECHANTE » régulièrement sur ce site. Mais relisez-vous bande de pies jacassantes : la pure méchanceté sourd à chaque minable post que vous faites sur une famille de France remarquable de gentillesse , de foi chrétienne , d’empathie pour ses compatriotes. UN exemple de famille nombreuse française bien élevée .
Zulma
25 janvier 2024 @ 19:22
Baia, c’est une personne bien informée qui le dit plus bas
Zulma
25 janvier 2024 @ 19:24
Kalistea je suis bien désolée pour vous que vous vous soyez fait traiter de méchante (pas par moi). Ce qui fait réagir n’est pas Jean et sa famille mais la communication qui est faite. Je vous souhaite une bonne soirée
Jean Pierre
20 janvier 2024 @ 08:55
« Mieux vaut un mauvais accord qu’un long procès » comme disent les conciliateurs et autres médiateurs.
Mais il ne faut pas non plus nous prendre pour des billes car en voyant le résultat obtenu on se dit que tout ça ne valait pas querelle.
Forcément un accord financier parachève le tout et c’est bien plus important que ces pseudos nominations.
Thiery
21 janvier 2024 @ 09:09
Le comte de Paris a fait parti un moment de l association des amis du château d eu il adonne sa d’émission car il avait un emploi du temps trop chargé une présence nécessaire une fois par an espère que Plourde dreux il aura le temps
Robespierre
21 janvier 2024 @ 10:40
Le français est-il votre langue maternelle ?
Thiery
24 janvier 2024 @ 17:38
J ai un problème avec mes mains pour faire mes textes sur mon portable oui le français est ma langue maternelle
Teresa
20 janvier 2024 @ 09:08
Très bonne nouvelle, bravo au comte de Paris d’avoir été jusqu’au bout.
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:00
D’avoir finalement accepté de payer son loyer et ses charges ?
Charlotte (de Brie)
20 janvier 2024 @ 09:30
C’est une très sage décision, régler hors tribunaux cette piteuse affaire.
La justice n’aurait peut-être pas réglé le litige en faveur de Jean d’Orléans, quand elle commence à fourrer son nez dans les coins et les recoins, ce peut être dévastateur.
Jean et Eudes vont pouvoir donner leur avis, proposer des idées et c’est à mon avis une bonne chose; La Fondation Saint Louis va continuer à administrer les biens restants et c’est aussi une bonne chose.
Souvenons nous en 2014 la justice avait donné raison aux héritiers de Henri l’Ancien,et ordonné la restitution de biens qui ont immédiatement filé chez Sotheby.’s…
L’accord en question n’évoque pas le côté financier à savoir la demande de Jean d’Orléans de se voir restituer : Amboise, le domaine royal de Dreux ( Bourbon l’Archambault en ruines ne l’intéressant pas, d’ailleurs une association de bénévoles fait ça très bien ) plus à titre de dommages et intérêts la somme d’un million d’euros…
Cela semble t il à titre personnel, alors qu’il ne représente qu’une infime proportion des héritiers. Alors on va me répondre qu’il est le chef de famille, certes sur le plan moral et « dynastique » peut-être mais la justice de la République ne s’attarde pas à ce genre de considération
Bref, voilà je répète une sage décision, ne dit on pas qu’un mauvais accord vaut mieux qu’un bon procès ?
Nous y sommes donc et l’accord n’est pas si mauvais, les héritiers Orléans vont siéger, je l’espère assidument au conseil d’Adiministration de la Fondation, y apporter un sang neuf et bleu et la Fondation reste propriétaire des biens.
Versaillette
23 janvier 2024 @ 08:38
Sang bleu ! Heureusement que le ridicule est tue pas.
Lunaforever
20 janvier 2024 @ 09:34
A- t- il gagné le droit de revenir en payant un loyer ? Ou gratis ? Ou gratis en payant les charges ? Avec ou sans les poules?
Robespierre
20 janvier 2024 @ 15:15
Et sera-t-il l’occupant exclusif du château d’Amboise ?
Charles
21 janvier 2024 @ 14:26
Le prince pourra organiser des réceptions et cérémonies de famille au château d’Amboise comme à l’époque de son grand-père.
Robespierre
22 janvier 2024 @ 14:59
Il y a de grandes firmes du CAC 40 qui organisent aussi des fêtes dans des châteaux historiques. Pourquoi Jean d’Orléans ne ferait-il pas pareil ?
Catherine
23 janvier 2024 @ 10:05
Gaston pourra se marier à Amboise 🥳
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 16:38
Ça sera plus prestigieux.
Mayg
22 janvier 2024 @ 16:46
Sauf que le grand-père lui, avait les moyens financiers de le faire…
kalistéa
25 janvier 2024 @ 10:32
Mayg êtes vous la gardienne des clefs du coffre-fort du prince Jean de France?C’est ce que vous voudriez que l’on croie en tout cas.
Monica
22 janvier 2024 @ 19:02
Des cérémonies de famille, mais quelle famille ? Personne ne veut le fréquenter
De plus, il faudra mettre la main au portefeuille pour des tenues adéquates 😁
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:23
La famille qui est venue l’entourer à la messe du 20 janvier ? Il vont être au large à Amboise 😅
Lili3
20 janvier 2024 @ 20:22
avec ou sans les poules 🤣
Lllaude Patricia
21 janvier 2024 @ 12:13
Va te faire cuire un œuf…
C est très bon la poule au pot.
Robespierre
25 janvier 2024 @ 18:41
Quelle distinction, on le voit que vous descendez des Capétiens, par l’escalier de service sans doute.
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:01
Luna, oui, loyer et charges. La vie normale quoi. Tant mieux pour Philomena ça sera plus paisible !
plume
20 janvier 2024 @ 09:44
Quid du logement de Dreux. Est-ce que sa représentation au sein de la fondation sera rémunérée ? On ne nous dit pas tout.
Aviso
20 janvier 2024 @ 09:46
Parler de victoire me semble inapproprié et déplacé dans cette situation. Un bon moyen de se mettre à dos une nouvelle fois les membres de cette fondation et une nouvelle preuve de la rancune et de la mesquinerie de Jean d’Orléans. Un prétendant pas au niveau de ses prétentions…
Renée
20 janvier 2024 @ 22:56
La fondation Saint Louis a été contrainte de trouver un accord avec le prince. C’est ce qui se dit aujourd’hui à la préfecture et à Amboise l’administration fait grise mine car le comte de Paris et son frère auront leur mot à dire sur chaque décision.
monica
21 janvier 2024 @ 11:12
Renée c est qui le ON que vous utilisez toujours ??
Zulma
21 janvier 2024 @ 15:52
Oui, enfin, Jean voulait un peu plus que ça, Rene(e)-Charles. On ne sait pas trop qui fait quelle mine.
Aramis
21 janvier 2024 @ 15:56
Ils sont minoritaires en voix de toute façon …
Charles
21 janvier 2024 @ 14:27
Le mot victoire peut être employé sans la moindre hésitation.
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:03
Oui. Victoire d’avoir compris que pour occuper une maison dont on n’est pas propriétaire il faut payer un loyer et des charges. Il n’y a que les sots qui ne changent jamais d’avis.
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 20:51
Ce sont surtout les mots de Charles. Le comte est plus mesuré dans sa communication et à raison…
Kardaillac
20 janvier 2024 @ 09:56
Alors, on rentre à Dreux à Pâques, ou à la Trinité ?
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:25
Il n’est pas dit qu’il ait obtenu ce à quoi il prétendait pour la maison Philidor. Quant à son million, mystere…. mais ça lui permettrait d’acheter une maison vraiment à lui
Cosmo
20 janvier 2024 @ 15:51
A mon avis, il n’a pas besoin de ce million pour s’acheter une maison car il en a reçu quelques-uns en héritage. Son choix de ne pas avoir de demeure familiale est étonnant. Il aurait bien un jour des petits-enfants à recevoir.
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:38
Je me souviens Cosmo d’une conversation avec des amis dont un notaire au sujet de la succession d’un des convives.
Je n’ai pas retenu les détails sans doute un expert en droit notarial saurait rectifier et préciser. Si un des héritiers est nommé légataire et bénéficie de la quotité disponible ( surtout s’il y a beaucoup d’enfants) , il faut veiller à la nature de la “fortune” à transmettre. Je ne me souviens plus des détails mais si les parents ont une seule résidence, principale donc, le bien est totalement divisible ou en tout cas il y a un truc, qui affaiblit le gâteau.
L’idée c’est qu’il y aurait moins à recevoir (ou plus de taxes à payer) pour Gaston.
Je pense donc que la location (désormais payante car le comte loue à un particulier) est un choix délibéré et tactique.
Si un jour la famille arrive à décupler ses liquidités par de judicieux placements , peut-être que le comte saura être généreux avec sa famille et ses autres héritiers que le premier né mâle.
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:19
Un héritage si on ne le fait pas fructifier, il fond comme neige au soleil. Surtout quand on a 8 bouches à nourrir…
Charles
21 janvier 2024 @ 14:30
Pour le moment les princes restent dans l’Aude tout simplement parce qu’ils s’y plaisent beaucoup.
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:03
Faut vraiment vouloir y croire ! :-))
Helena 2
26 janvier 2024 @ 23:41
Qu’ils apprécient l’Aude OK c’est sympa la région….
Mais c’est surtout Qu’ils ne peuvent aller ailleurs sans payer….
Zulma
28 janvier 2024 @ 23:13
Ils y ont surtout trouvé les écoles de la Fraternité saint Pie X dont Philomena rêvait pour ses enfants. Jean n’a, lui, pas été élevé dans ces cercles.
Zulma
21 janvier 2024 @ 15:53
Curieux surtout quand on n’est plus si jeune et qu’on a une épouse mère au foyer. Un million est toujours bienvenu
Charles
20 janvier 2024 @ 14:46
Le prince n’a pas l’intention de résider pour le moment au domaine royal, il conserve néanmoins le droit d’usage qui lui permet d’y habiter comme bon lui semble.
monica
21 janvier 2024 @ 10:54
N a pas l intention d y résider ou n a pas le droit ?….
Anna
21 janvier 2024 @ 15:15
Comme bon lui semble, en payant le chauffage cette fois?
Zulma
21 janvier 2024 @ 15:55
Il n’en avait pas le droit d’usage, ce droit avait été donné à sa mère. Un accord en bonne et due forme à son propre nom a donc été signé ? Curieux qu’on n’en parle pas alors !
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 00:33
Tant mieux.
PRINCE DE LU
22 janvier 2024 @ 19:26
C’est faux et vous le savez bien, ce droit d’usage que revendique Jean d’Orléans a été accordé à la Duchesse de Montpensier par Henri le Vieux et la Fondation Saint-Louis n’a jamais manifesté que de l’hostilité à l’installation du Comte de Paris et de sa nombreuse famille à la maison Philidor… Il a d’ailleurs été obligé de quitter Philidor parce que la Fondation ne remettait pas en état une route d’accès dans l’espoir de les voir déguerpir…ce qu’ils ont fait ! S’il y avait eu une entente sur le sujet du logement dans l’accord dont vous nous parlez, vous n’auriez pas manqué d’y faire largement allusion et avec détails…!
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:05
Louer une maison n’est pas un « droit d’usage » 🙃
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:04
Charles, vous ne serez éventuellement crédible que si vous sortez des généralités .
Helena 2
26 janvier 2024 @ 23:43
Il ne « conserve » pas le droit d’usage…il ne l’a jais eu….sa mère uniquement….
Charles
20 janvier 2024 @ 09:57
En 1999, avant le décès de son grand-père, le prince Jean, actuel Comte de Paris, a eu de nombreuses conversations avec le Comte de Paris, son grand-père, sur le rôle de prétendant mais aussi sur la Fondation Saint Louis, son fonctionnement et ses objectifs. Le Prince voulait transmettre et son petit-fils heureux d’apprendre les tenants et les aboutissants de la création en 1974 de la Fondation Saint Louis.
Vingt ans plus tard, lorsque le Prince Jean est devenu Chef de famille à la mort de son père, le Prince s’est rendu compte que la Fondation Saint Louis refusait non seulement de collaborer mais surtout voulait écarter de toute décision les Princes. Ce qui était contraire à tout ce que son grand-père voulait et lui avait expliqué avant sa mort. Le prince a demandé des comptes et il a reçu des fins de non recevoir. Sans parler des agissements mesquins au quotidien du personnel de Dreux envers la famille du Prince qui occupait la maison du domaine royal de Dreux.
Après tant d’actes fâcheux, le prince Jean a décidé de porter l’affaire en justice, de demander des comptes et surtout demander que soit respecté les statuts de la Fondation.
Tout le monde ou presque aurait lâcher l’affaire, pas le prince Jean qui a fait preuve de ténacité et de persévérance.
Quelque chose d’inattendu arriva puisque le Prince a reçu peu à peu le soutien de la population de Dreux, du Maire, du Préfet, du député, de certains acteurs du monde de la culture, des politiques et même certains administrateurs de la Fondation Saint Louis offusqués par le comportement ignoble de la Fondation envers le nouveau Chef de la Maison de France.
Devant l’ampleur de l’affaire, la Fondation Saint Louis a été pointé du doigts, on dit aussi que les autorités de tutelle ont demandé au Président de la Fondation Saint Louis de revoir son comportement et de reprendre le dialogue avec le Prince, ce qui fut fait.
Après de nombreuses discussions et de nombreuses négociations, un acte fut signé en décembre 2023 entre le Comte de Paris et le Président de la Fondation Saint Louis mettant fin à l’incompréhension. Cet accord a été rendu public ce vendredi le Comte de Paris ne souhaite qu’une chose que la Fondation fonctionne comme le souhaitait son grand-père et que les projets s’enchaînent pour le bien de tous. L’autre grande satisfaction du Prince c’est l’élection du prince Eudes au poste d’administrateur, une grande joie pour les deux frères complices.
Jean, plus motivé que jamais a des projets et il semblerait que la Fondation Saint Louis reparte aujourd’hui sur de bonnes bases après des années d’égarement.
Robespierre
20 janvier 2024 @ 15:18
Tout cela est bien vague. « Resolutions » rime peut-être avec « million » mais ce n’est pas la même chose.
Perlaine
20 janvier 2024 @ 15:19
Merci Charles pour vos explications détaillées et l’information, je m’en réjouis pour le comte de Paris, sa famille , dont le duc d’Angoulême. C’est quand même un peu fort que ce soit des étrangers qui disposent de biens familiaux .
Aramis
21 janvier 2024 @ 15:54
Mais ce ne sont plus des biens familiaux ! Pourquoi fait il le répéter sans cesse !!!
Ils appartiennent à la fondation pas à la famille.
Quand vous donnez de l’argent à une association, selon vous, vous pouvez toujours en faire ce que vous voulez ? Non, il est à l’association qui en fait ce qu’elle veut, dans le cadre de son objet associatif.
C’est pareil pour les biens donnés à la fondation.
Jarnidieu, Jarnicoton, comme aurait dit Henri IV, c’est pourtant simple à comprendre !
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:06
Ce ne sont plus des biens familiaux , et ce depuis belle lurette.
Arwen
20 janvier 2024 @ 17:57
Charles où comment réécrire l’histoire…
Le prince Jean ne faisait pas que demander un droit de regard sur les activités de la fondation Saint Louis, ce qui peut se comprendre. Il demandait à pouvoir occuper sans rien payer une maison et sur ce point il n’était clairement pas soutenu et l’opinion était plutôt franchement faveur de la fondation Saint Louis. Quant à sa demande d’un million d’euros de dommage et intérêt elle était franchement risible. Manifestement sur ces deux derniers points il a reçu une fin de non recevoir. Comment parler de victoire dans ce cas ???
Charles
21 janvier 2024 @ 14:37
La Fondation Saint Louis et le Comte de Paris ont livré à la presse un communiqué commun. L’essentiel ne sera pas dévoilé car l’heure est à l’apaisement et le Comte de Paris a déjà oublié certaines infamies. Quant à la Fondation Saint Louis, elle fonctionnera désormais main dans la main avec le Chef de la Maison de France.
Robespierre
22 janvier 2024 @ 15:03
En clair pas de million, pas d’Amboise comme résidence, et pas de Philidor non plus
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:06
Philidor devient une location tout simplement
Monica
22 janvier 2024 @ 19:16
Charles Jean, rancunier comme sa mère, oublier les infamies 😁 il a surtout compris qu il fallait mieux stopper tout ça,
Ne rien dévoiler.. s il avait gagné, quoique ce soit vous vous seriez empressé de le crier sur les toits
Mayg
23 janvier 2024 @ 19:41
Tout à fait Monica.
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:28
Si l’heure est à l’apaisement il vaudrait mieux que la Fondation ne vienne pas lire ici les reinterpretations fantasmagorique….😅
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:09
Aaah, alors, si l »essentiel n’est pas dévoilé – pas plus que le détail – c’est vraiment nous prendre pour des brêles que de s’obstiner à qualifier de victoire les résultats de ces pourparlers pour Jean d’Orléans.
Baboula.
30 janvier 2024 @ 15:36
Ça ne sera pas publié pour ne pas humilier le prince si content d’avoir reçu un hochet .
PierreO
20 janvier 2024 @ 18:37
Devant l’ampleur de l’affaire? Une affaire d état au moins….
99,99 % des français ignorent ce qu’est la fondation et encore plus son rôle.
La vérité est comme toujours au milieu: la fondation est un organisme public.qui se doit de tourner et d être bien géré. Qu un prince occupe un poste tout à fait symbolique et insignifiant est une jolie façon d’orner l’organigramme de la fondation laquelle en revanche n’a pas à loger cette personne ni la financer . Le prince qui a certainement beaucoup de qualités n’est pas un gestionnaire et il l’a démontré. Il s’est pris une bâche monumentale dans son ridicule procès avec la fondation laquelle a gagné sur tout. Ce n est pas une victoire du comte de Paris , juste une médiation et une charité de la part de la fondation qui forte de ses succès judiciaires aurait pu renvoyer le prince et son orgueil aux oubliettes.
Quant au vieux comte de Paris il a bien fait ce qu il a voulu et force est de constater que s’il avait voulu réserver à sa descendance une place privilégiée dans la fondation qu’il a créée, il aurait fait les choses différemment .
Il
Faut ce soir juste de féliciter d’un calme retrouvé entre l’héritier des rois de France et la fondation qui gère le souvenir de ces derniers.
Charles
21 janvier 2024 @ 14:40
Vous pouvez vous moquer mais le résultat est là. La voix du Comte de Paris aura son importance, n’oubliez pas que les administrateurs changent et que dans les prochaines années les promus pourraient être mieux choisis.
PierreO
22 janvier 2024 @ 14:52
Mais je ne me moque aucunement. Je trouve tout à fait normal que le chef de la Maison de France assure la présidence d’honneur de la fondation meme si ce titre est purement symbolique et sans aucun pouvoir ( comme chacun a pu s’en rendre compte ces dernières années, à commencer par celui de nommer les membres du conseil d’administration selon sa seule volonté)
Je trouve juste grotesque votre grandiloquence permanente au sujet des Orleans qui sont beaucoup plus simples que vous pour bon nombre d’entre eux.
Vous les desservez.
Quant le laquais est plus snob que son seigneur c’est rarement positif pour l’image de ce dernier.
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:11
Voilà qui est clair et bien dit.
PRINCE DE LU
24 janvier 2024 @ 16:58
Bravo pour votre sens de la synthèse, Charles n’a jamais comrpris qu’il agace et qu’on se moque de ses communiqués, parce qu’il n’est rien d’autre (en tous cas, c’est le rôle qu’il joue ici !) que le factitum qui se fait le porte-parole de son seigneur et maître !
Je reprends vos termes pour le plaisir:
« Je trouve juste grotesque votre grandiloquence permanente au sujet des Orleans qui sont beaucoup plus simples que vous pour bon nombre d’entre eux. Vous les desservez. Quant le laquais est plus snob que son seigneur c’est rarement positif pour l’image de ce dernier »: excellent !!!.
Monica
20 janvier 2024 @ 19:46
Charles mais vous ne parlez pas de
L aspect financier ni de la maison de Dreux pour MT
Gilles
20 janvier 2024 @ 20:55
Bien sûr Charles, admettons 😏 mais… :
-Quel poid dans une décision de justice, d’éventuelles conversations entre Jean et son grand-père, en privé, dans le pavillon de Madame Friez à Cherisy ?🤔
– Le Comte de Paris, a créé cette fondation afin de mettre à l’abri des successions les biens principaux de la famille. Il était le président effectif. C’est selon sa volonté que le statut de président de la fondation soit modifié pour qu’après lui, les héritiers ne soient plus que président d’honneur. Donc…?
– En dehors des œuvres que le comte de Paris avait confié à la fondation sans donation légale, et que les héritiers ont récupérées puis vendues aussi sec en 2014…aucun ne plaignait de la fondation ? Ni Henri, ni Michel, qui profiterent de l’ancien appartement de Madame rue de Miromesnil ; ni Jean , lui-même, tant qu’il profitait aisément et tranquillement de la maison Philidor et de l’ancien évêché dans lequel il avait fait son bureau ?
– Si la fondation Saint Louis s’est si mal comporté autant par sa gestion que par son attitude depuis 1999; pourquoi aucun de ses enfants ne s’est jamais plaint et n’ont ils jamais soutenu Jean ?
Que Jean d’Orléans soit en manque de reconnaissance et d’activités, ça peut se comprendre…mais ne nous prenez pas pour des perdreaux de l’année !
Charles
21 janvier 2024 @ 18:22
Lorsque le Prince Jean est devenu Chef de Maison, le prince a entamé des discussions auprès du Président de ladite Fondation. Et c’est au vu des réponses ou de l’absence de réponse que le Comte de Paris a décidé d’entamer une procédure de justice. Ce qui provoqua un véritablement tremblement de terre à Amboise. Pour sceller l’accord,
tout a été mis à plat de manière que chacun ait son rôle, que la famille d’Orléans demeure au centre du dispositif, que la Fondation Saint Louis soit un appui pour les princes comme le désirait le grand-père du prince et que chaque problème soit réglé et acté dans le document définitif signé par les deux parties. Document qui ne sera jamais rendu public.
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:41
Il aurait peut-être simplifié ses tractations s’il ne s’était pas indûment installé sur place sans payer (et en se plaignant qu’on ne lui paye pas son chauffage) avec femme, enfants, gros chiens et poules… la smala à Moulinsart😄
Philippe H.
20 janvier 2024 @ 21:46
Merci, Charles, pour ces précisions qui paraissent claires et empreintes de bon sens…
Nemausus
20 janvier 2024 @ 21:47
toute l’histoire vu par la lorgnette du chargé de com Orléaniste, on se doute que tout est vrai et parfaitement objectif !!!! seuls les adorateurs se laisseront abuser ….
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:27
Lol 🤣🤣🤣
Lunaforever
22 janvier 2024 @ 00:36
Il n’a pas d’adorateurs et guère de partisans.
Pascal Hervé
21 janvier 2024 @ 08:21
Et bien si grand-père et petit-fils ont eu de longues conversations à ce sujet c’est que l’un ou l’autre n’avait rien compris ?
Ou peut-être les deux .
Charles
21 janvier 2024 @ 14:52
Le sujet est très complexe, même le Président de la Fondation Saint Louis avait des trous de mémoire sur certains points….. Grâce aux menaces du Prince, tout a été remis a plat et le prince Jean avait rassemblé depuis plusieurs années des documents, des informations précises sans parler de certaines informations révélés au Prince par quelques proches qui mettaient à mal la défense de la Fondation Saint Louis. Jean va au fond des choses et il semble que la Fondation Saint Louis n’avait jamais imaginé que le Comte de Paris irait sur ce terrain là.
Baia
22 janvier 2024 @ 15:50
« Grâce aux menaces du Prince » !!!
Pas joli joli de menacer …
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:08
Il les a menacés de payer un loyer et son chauffage ?
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:14
Les » menaces du prince » ? » Grâce » aux menaces ?
Là, on peut franchement éclater de rire.
On ne fait pas de négociations avec des menaces. Jamais .
Aviso
22 janvier 2024 @ 21:04
Vous parlez beaucoup et plutôt maladroitement concernant un accord que vous nous annoncez pourtant comme equitable et équilibré. La Fondation a l’élégance et la sagesse, elle, de ne pas en faire des tonnes. Vous pourriez vous en inspirer car vous ne rendez pas service à votre idole. Cela en devient tres gênant…
Alice
21 janvier 2024 @ 11:00
Merci Charles pour ces explications. La Fondation doit tout au défunt Comte de Paris et son existence comme sa mission n’ont de sens qu’avec la participation des princes et dans le respect des volontés du fondateur.
aubert
21 janvier 2024 @ 12:39
Depuis toujours sur ce site, Charles évoque les projets de Jean d’Orléans devenant chef de sa Maison.
Qu’avons-nous vu ? résidence forcée et dévotions .
Si j’étais royaliste ce n’est pas l’assistance à la messe du 21 Janvier qui me convaincrait même le prince accompagné du descendant d’un dignitaire napoléonien accroché à l’un des trônes Bourbon.
Mais notre ami Charles fait-il la différence entre réalisme et chimère ?
Augustin
20 janvier 2024 @ 10:00
Bravo et félicitations au prince Jean. Comte de Paris.
Lorenz
20 janvier 2024 @ 10:01
Très bien, un accord est toujours la meilleure solution, surtout s’il permet au prince de s’investir lui aussi.
Quid de la maison de Dreux? On l’appelle Philidor n’est-ce pas?
Samuel
20 janvier 2024 @ 22:59
Un accord est une bonne chose car le comte de Paris est le mieux placé pour faire vivre le patrimoine de sa famille. En tout cas j’en suis ravi.
Kalistéa
21 janvier 2024 @ 10:45
Exactement , samuel; et j’ajoute moi que je m’occupe de mes propres affaires familiales : les affaires privées des autres ne m’intéressent pas et j’estime qu’elles n’ont pas à m’intéresser. Les personnes qui s’intéressent aux affaires privées du comte de Paris , montrent par là qu’elles le reconnaissent comme un important personnage public;(Tout en le niant dans des posts où elles disent qu’il n’est qu’un Français parmi les autres.)
Helena 2
26 janvier 2024 @ 23:54
« Important personnage public » 😀😃😃😄
Qui le connaît en France ? à part sur NetR et les lecteurs de PDV ?
Voyons Kalistea
kalistéa
1 février 2024 @ 11:19
lisez mieux les posts héléna 2
Aramis
21 janvier 2024 @ 15:49
Ce n’est plus le patrimoine de sa famille mais celui de la fondation,
Il est issu de la famille, c’est tout.
Louise.K
20 janvier 2024 @ 10:07
Qu’en est-il de « son » logement de Dreux?
Charles
21 janvier 2024 @ 12:20
Il le conserve
Monica
22 janvier 2024 @ 19:26
Sa mère le conserve mais après elle…
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:09
Il en devient locataire (loyer et charges) comme toute personne qui occupe une maison dont elle n’est pas propriétaire.
Anne-Cécile
20 janvier 2024 @ 10:10
Une victoire mais oui mais oui …. Il réintègre un conseil d’administration dont il était le président d’honneur mais qu’il avait quitté car il était mécontent de la ligne majoritaire.
Et il ne réintègre pas Philidor.
Bref il a mis de l’eau dans son vin, et la Fondation accepte de le réintègrer par la grande porte, un sucre pour son ego, avec un prince d’Orléans en plus au conseil pour essayer de peser sur les autres membres du conseil.
Pff…..on va bien rire sur les futures “réalisations” quand il aura gain de cause sur tel ou tel projet…
Charles
20 janvier 2024 @ 16:59
Le prince a toujours l’usage de la maison pour lui et sa famille.
Tout cela fait partie de l’accord global entre la Fondation Saint Louis et le Comte de Paris.
Robespierre
21 janvier 2024 @ 10:46
L’usage, c’est quoi ? Vivre toute l’année et ne payer ni loyer ni chauffage, ou aller de temps en temps en vacances ? Pour moi c’est vague.
Carolibri
22 janvier 2024 @ 21:34
Robespierre vous avez la réponse à la fin, Philippe Copin, qui est très bien informé et connaît la fondation et Charles, a répondu clairement face aux « évitements » de notre chroniqueur royal un peu évasif
monica
21 janvier 2024 @ 11:03
Mais surtout vous ne précisez pas l accord. Est ce toujours pour MT et sa fille, en villégiature ??
Leonor
21 janvier 2024 @ 11:31
Si c’est exact – j’ai bien écrit » si » – : à quelles conditions ?
Usage n’est pas propriété.
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:45
Oui comme avant qu’il ne s’y installe en 2011 🙄.
Mais pour les enfants dont l’aîné que la mère avait scolarisé dans le sud de la France sans ce possibilité de revenir le week-end , il est tout de même mieux de continuer à vivre près des écoles qu’ils fréquentent. Et donc de de mener une vie de famille et non en pensionnat.
Bastide
21 janvier 2024 @ 13:06
L’usage sans précision ?
Ce serait nouveau.!
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:10
Il ne l’a pas « toujours » eu. L’usage pour les vacances et we avait été concédé à sa mère. Un accord précis a été conclu clairement à son nom propre ? Et pour quel type d’usage? Curieux, si tel est le cas, qu’il n’en soit fait mention nulle part.
Zulma
23 janvier 2024 @ 19:10
Ce n’est pas un usage (qu’il n’a jamais eu lui-même) il devient locataire. Voir plus bas. Ouf ça va être enfin plus simple et plus honnête.
Montferrat
20 janvier 2024 @ 10:13
Et la question de savoir où vit la famille et si elle paie un loyer ?
Kalistéa
21 janvier 2024 @ 10:46
Vous êtes bien curieux Montferrat! ça vous regarde?
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:10
Un quoi ?
Daniel D
20 janvier 2024 @ 10:28
Félicitations aux Prince Jean, et au Prince Eudes.
Après tout c’est bien les biens historiques de leurs famille qu’il est question!
Jacqueline
20 janvier 2024 @ 10:30
Très bien , partenariat gagnant gagnant . La fondation Saint Louis donc des inconnus ne peuvent pas s’accaparer d’un héritage moral alors qu’il y a des membres de la famille concernée en vie. Les héritiers tels que le grand père du Comte de Paris actuel sauront désormais qu’ils sont un maillon dans une famille et la loi permet aujourd’hui de corriger leurs erreurs. Les enjeux des transmissions d’héritage vont au delà des frustrations et règlements de compte personnel.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:29
Et…. hum…. les héritiers ne pourront pas dilapider comme ils l’ont toujours fait quand ils en avaient l’occasion…
Louise
20 janvier 2024 @ 10:35
Le prince Jean a été formidable, il a tenu bon et son avis est aujourd’hui respecté par la Fondation Saint Louis.
Comme quoi, la détermination du prince a été payante.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:30
Et son avis sur le million ? Et sur le fait de récupérer Amboise pour lui ? Et de loger sa famille gratuitement à Dreux? Un accord, pas une victoire ! Mais c’est mieux que rien
Aramis
20 janvier 2024 @ 15:12
Ben oui si on se rappelle les demandes initiales et leur montant en justice, c’est peanuts… il faut rappeler que la fondation est d’utilité publique, et est soumise au contrôle de la cour des comptes. Elle ne peut donc pas faire n’importe quoi …
Cosmo
20 janvier 2024 @ 15:53
Récupérer Amboise…au secours !!!! A croire qu’il n’a pas l’idée de ce que coûte l’entretien d’un château. Et ce ne sont pas les dépenses faites à la Maison Philidor qui ont dû grever son budget.
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:31
Quelles dépenses ? Il ne voulait même pas payer pour le chauffage 😅
Monica
20 janvier 2024 @ 19:49
Zulma oui. Tout ça pour ça…
Charles
21 janvier 2024 @ 14:54
L’accord est global, tout ce qui doit être communiqué figure dans le document, le reste ne sera jamais dévoilé.
Anne-Cécile
22 janvier 2024 @ 15:27
Du moment qu’il soit dévoilé à qui de droit parmi ceux qui ont à connaître du contrôle des fondations d’intérêt public.C’est bien çà l’essentiel.
Samuel
20 janvier 2024 @ 23:01
Oui bravo au comte de Paris qui a bien fait de se défendre
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:19
On peut juste déduire de tout ces vagues blabla de Charles que la Fondation a probablement concédé une sucette à Jean d’Orléans, histoire qu’il fiche la paix aux gens sérieux.
Will34
20 janvier 2024 @ 11:05
Tant mieux si cela permet au prince Jean d’avoir un champ plus vaste d’activités.
Louis
20 janvier 2024 @ 11:16
Heureux que le lien si nécessaire entre la famille d’Orléans et la fondation Saint Louis soit de nouveau à l’ordre du jour.
Félicitations au prince pour sa pugnacité et son sens du devoir.
Gilles
20 janvier 2024 @ 11:21
Je ne qualifierais pas ces années ridiculement perdues d’incompréhensions, mais plutôt de veines prétentions. Le comte de Paris, qui demeure simplement président d’honneur, et son frère, seront donc impliqués, dans la gestion et la mise en valeur des biens ayant autrefois appartenu à la Maison d’Orléans. Rappelons que la fondation Saint Louis, reconnue d’utilité publique et sous couvert du ministère de la culture, est l’unique propriétaire de divers monuments, tel que l’a voulu son fondateur ; Henri VI d’Orléans. Un accord permet, selon la volonté de ce dernier, la mise à disposition de la maison Philidor à la duchesse de Montpensier et ses enfants, pour des vacances. Le fameux litige vient du fait que l’actuel comte de Paris s’y est installé avec sa famille, confondant sans doute vacances avec vie quotidienne. En plus de prendre le domaine de Dreux pour un B&B, et rechignant à assumer les charges ; le comte de Paris a aussi cru que la fondation était le gestionnaire de SES biens. Mais voilà ma pauv’ dame, dans la vraie vie, ça ne se passe pas comme ça ! Après quelques années de résistance et avec plus ou moins d’élégance, la fondation a demandé à la royale famille d’aller voir ailleurs si les loyers étaient plus accessibles. Jean, sans doute guidé par un ego qui lui faisait encore croire que le roi est partout chez lui, a, selon la tradition familiale, crû encore une fois, que les tribunaux lui feraient des courbettes. Dans son élan, il remit en cause la gestion de la fondation ( gestion qui ne dérangeait personne jusque là) et pensait pouvoir réclamer la restitution de certains biens, tel le château d’Amboise et un million d’euros de dommages et intérêts ! Les avocats, ont sans doute fini par lui faire comprendre que ses prétentions allaient finir par lui coûter cher et qu’il allait y laisser les quelques plumes qui lui restent. Aucune allusion donc à la maison Philidor dans ce communiqué. L’accord d’occupation reste donc le même, et peut être éventuellement modifié avec l’accord de la fondation, en échange d’obligations, identiques à tous citoyens souhaitant un toit sur la tête. Pourquoi pas, comme un logement de fonction ! En attendant, Monseigneur et sa famille resteront là où ils sont, stipulant sans doute que la région est belle et bien plus pratique que Dreux pour la scolarité des enfants.
Tout ceci est un beau gâchis, d’autant que je suis persuadé que la présence de la famille de France sur le domaine de Dreux était un faire valoir non négligeable et qu’ils semblaient être appréciés par les habitants de la ville. Mais la fondation n’est pas rancunière. Souvenons-nous que déjà en 2014, les Orléans lui avaient fait un procès afin de réclamer la restitution d’œuvres d’art, qu’ils se sont empressés de vendre pour plus de 6 millions d’euros. Mais l’important est que tout le monde soit content ! Jean et Eude seront mieux impliqués et considérés dans la gestion de ce patrimoine, vestige d’un monde perdu ; et seront ressortis de temps en temps pour l’inauguration de quelques expositions et trois floralies.
Baboula.
20 janvier 2024 @ 14:43
Merci Gilles pour ce commentaire complet et objectif.
BHJ
20 janvier 2024 @ 15:24
Excellent Gilles.
Menthe
20 janvier 2024 @ 16:50
Mais n’est-on pas constamment en vacances, lorsque on est sans emploi?
Donc occupation de Philidor à temps plein! 😉😉😉.
CQFD.
E-Foudet
20 janvier 2024 @ 19:04
Plus les 6 millions versés par la banque de France à la famille d’Orléans dans le cadre du mécénat culturel de la vénérable institution pour l’achat de 3 tableaux classés tresors nationaux.
Charles
21 janvier 2024 @ 14:55
Vous êtes bien informé.
Monica
22 janvier 2024 @ 19:33
6 millions, A la famille pas spécialement à Jean ..
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:34
C’est sûr que divisé et re-divisé finalement ça fait beaucoup moins. Le droit d’ainesse n’existe plus en France.
Adélaïde de B.
20 janvier 2024 @ 19:07
À Gilles,
Vaines (prétentions).
🌺 Adélaïde
Gilles
21 janvier 2024 @ 11:00
Oups…merci et désolé pour cette coquille 🙄@Adélaïde de B
Pascal Hervé
21 janvier 2024 @ 08:26
Cela ne me choque pas que les héritiers aient vendu ce qu’ils avaient pu récupérer.
Absolument pas .
Ce n’était pas de Saintes Reliques je suppose ?
La famille d’Orléans n’a plus de fonctions officielles, elle ne doit rien à une dynastie éteinte faute de régnant et il faut bien vivre.
Et à la génération suivante les droits de succession auraient à nouveau préempté une grande partie .
Et puis des œuvres d’art ce n’est pas facile à partager .
Marc C.
21 janvier 2024 @ 12:33
Je ne sais pas quels objets ils ont vendu mais peut-être auraient-ils pu créer un musée ou, à la rigueur, les vendre, les donner ou les mettre en dépôt dans un ou plusieurs musées existants.
Anne-Cécile
22 janvier 2024 @ 15:32
Pour ma part je ne suis pas choquée que les héritiers aient pu récupérer des biens de famille, par essence qui n’étaient pas les biens exclusifs du défunt comte.
J’aurais juste supposé qu’ils aient eu à coeur de conserver des souvenirs de maisons de leur enfance. Mais peut-être s’agissait-il de mobilier et oeuvres auxquels ils n’étaient pas intimement attachés, et qui peuplaient les salons de réception.
Ce qui me fait rire c’est qu’ils ont récupéré des biens sciemment dévolus par le défunt comte à sa Fondation mais qu’ils ont pu récupérer car il y avait …vice de forme.
A l’époque, les descendants, y compris Jean, se fichaient de la volonté de leur père et grand-père.
Bastide
21 janvier 2024 @ 13:08
Excellent Gilles.
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:34
Vous avez tout dit Gilles.
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:21
Voilà.
Antoine 1
20 janvier 2024 @ 11:22
Le communiqué officiel, visible sur le site de la fondation, n’utilise pas une seule fois le terme « maison de France ».
_Isabelle_
20 janvier 2024 @ 15:53
Maison de France, Bourbon, Orléans… Mais qui se soucie encore de tels délires !? Les héritiers des rois de France espèrent vraiment le retour d’une monarchie !? Au point de batailler pour poser leurs fesses sur un trône virtuel !? Tous leurs titres ronflants et pompeux ne sont que des titres de courtoisie sans valeur juridique. Et pareil pour les monarchies déchues hors de France…
Autant l’actualité des monarchies régnantes peut parfois présenter un certain intérêt (d’où ma présence sur ce site) , autant ces dynasties fantômes et leurs pseudo-héritiers sont pathétiques. Aucun membre de ces dynasties ne pourrait prétendre à quoi que ce soit, et ils ne font pas partie de l’Histoire non plus.
Kalistéa
21 janvier 2024 @ 10:50
Vous avez raison Isabelle .
aubert
21 janvier 2024 @ 12:47
Vigoureusement dit mais bien vrai
Charles
21 janvier 2024 @ 14:58
Il n’y a aucun délire. Le Comte de Paris n’a souhaité qu’une chose « que les volontés de son grand-père soient respectées » et c’est aujourd’hui chose faite.
Désormais la Fondation et le Prince travailleront ensemble, et pour le Prince c’est essentiel.
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 16:48
Mais comme l’indique l’extrait ci-dessous, ce communiqué utilise le terme « famille de France » …
« Le prince Eudes d’Orléans a été élu membre du conseil d’administration de la Fondation Saint Louis, renforçant ainsi la relation de celle-ci avec la famille de France. »
marie. françois
20 janvier 2024 @ 18:25
La maison de France , comme vous l’écrivez, n’est pas une entité civile.
La Fondation St louis n’avait à arguer qu’avec une seule personne civile, Jean d’Orléans Comte de Paris
Lili3
21 janvier 2024 @ 02:10
C’est bien normal, il ne s’agit que de la famille d’Orléans
Charles
21 janvier 2024 @ 18:27
Famille d’Orleans qui est devenue Maison de France depuis l’an 1883. Vous avez un sacré retard !
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:34
Complètement faux
PierreO
22 janvier 2024 @ 19:38
Charles dit vrai même si ça vous deplait.
Pierre
23 janvier 2024 @ 01:59
Quelle décision est intervenue en 1883? Pourriez vous nous en dire plus, s’il vous plait?
Lili3
23 janvier 2024 @ 18:33
En 1883 le comte de Montizón a succédé au comte de Chambord à la tête de la Maison de France
PATRICIA
20 janvier 2024 @ 11:22
Son frère est très apprécié visiblement et a peut-être lui-même contribué au changement d’attitude du Comte de Paris !
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:36
Son frère et sa belle-soeur sont simples et charmants. Tellement plus simples….. la Fondation y a gagné, il va pouvoir tempérer les choses et gérer Jean par derrière.
PATRICIA
21 janvier 2024 @ 12:14
Tout à fait d’accord avec vous Zulma.
Renaud
20 janvier 2024 @ 11:28
Depuis plusieurs mois Charles paraissait optimiste par rapport à l’issue du procès. Force est de constater qu’il avait raison. La Fondation Saint Louis a failli et elle semble revenir dans le droit chemin, donc une très bonne chose pour le comte de Paris et pour la famille d’Orléans.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:38
Renaud-Charles ou Charles-Renaud, il a gardé le poste qui était le sien mais n’a pas eu Amboise (et son petit million pour acheter une maison?). Et m’est avis que la Fondation est plutôt contente d’intégrer Eudes qui va « faire tampon ». Un accord, pas une victoire.
Antoine 1
20 janvier 2024 @ 11:29
Toujours d’après le site de la fondation, la maison Philidor est en travaux pour réfection des toitures et reprise des murs. Dans la perspective d’un éventuel logement de fonction..?
Lunaforever
20 janvier 2024 @ 17:19
On le souhaite. Les travaux prevoient- ils de construire un dortoir pour tous les enfants ?
Charles
21 janvier 2024 @ 14:59
Pour votre gouverne les travaux sont terminés.
Jackie
20 janvier 2024 @ 11:39
Alors si tout le monde est satisfait, réjouissons-nous, pas besoin de commentaires acerbes.
Leonor
20 janvier 2024 @ 11:40
Ta ta ta ta ….
« Accord définitif » et » victoire » : deux termes qui ne vont pas ensemble .
C’est un écrit de » Charles » !
On aimerait avoir un commentaire de la Fondation St Louis.
Sans doute serait-il plus équilibré.
Benoite
20 janvier 2024 @ 20:49
oui, je serais plus prudente aux cris de victoire… On sait que Charles vit et prie pour le Comte de Paris, enfin il est son Dieu vivant.
Ce que l’on lit, ici est une soi-disant décision qui est sûrement murie , mais il faut se garder des applications. Les duels du comte de Paris pour ses affaires immobilières, sont tellement mal menés, qu’ils peuvent refaire surface dans le futur. Après c’est déjà bien, que la famille du comte, sa mère aient accepté de faire la part des choses. Réclamer le château d’Amboise ! rien que celà, quand même !! c’est ubuesque, irréaliste.. Qu’en aurait-il fait ?
Robespierre
21 janvier 2024 @ 10:54
Une résidence royale. Et les charges payées par la Fondation. Charles doit encore prier beaucoup …
Renée
20 janvier 2024 @ 22:48
La fondation Saint Louis qui a toujours refusé de donner la moindre responsabilité au comte de Paris est furieuse de voir les deux frères Orléans assister au conseil. Mais l’ordre venait de haut dit-on à Amboise. Peut-être même le président Macron !
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:49
Dans le sens où Eudes a été élu on suppose que des membres de la Fondation ont voté en ce sens.
Qui à votre avis a élu cet homme? Dieu le Père?
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:16
On peut atterrir ? …. 😅
Lili3
22 janvier 2024 @ 08:23
Quelle bonne blague
Leonor
23 janvier 2024 @ 23:25
Woaw ! C’est la DGSI qui vous a informée de cela, Renée ?
On rêve complètement, là.
Marie DM
20 janvier 2024 @ 11:48
Merci Charles de nous annoncer cette très bonne nouvelle. Il est normal que le Comte d Paris s’investisse dans la fondation st Louis car ce sont des biens qui devraient appartenir à sa famille si son grand père n’avait tout dispersé. Je suis certaine, compte tenu de sa connaissance du patrimoine, qu’il fera un excellent travail.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:40
Tout dispersé, c’est un peu héréditaire chez les Orléans tout de même ! La Fondation a été créé pour calmer cette habitude familiale !
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:17
Pardon, tout disperseR
yode
20 janvier 2024 @ 14:40
Certes, Eudes va être membre du conseil d’administation de la Fondation Saint Louis ; mais, combien y a-t-il de membres ? Donc, quel poids aura son vote lors d’une décision ?
Charles
21 janvier 2024 @ 18:29
Il est probable que de nouveaux membres soient élus dans les mois et années à venir.
Monica
22 janvier 2024 @ 19:40
Élus… mais sûrement pas par Jean 😉
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:49
Ah oui, dans les années à venir, c’est une évidence…
Fleur
20 janvier 2024 @ 11:56
Tant mieux s’ils ont trouvé un arrangement.
Zulma
20 janvier 2024 @ 14:40
Oui.
Ariane
21 janvier 2024 @ 15:00
Oui heureuse pour le comte de Paris qui n’a jamais démérité.
Louis
22 janvier 2024 @ 14:58
Oui je suis ravi pour les princes Jean et Eudes
Fran
22 janvier 2024 @ 16:04
Ils ont bien fait car Jean avait sa place dans le conseil de la fondation Saint Louis.
beji
20 janvier 2024 @ 11:57
Le comte de Paris et sa famille réintègreront-ils la maison Philidor ?
Charles
20 janvier 2024 @ 14:48
Le Comte de Paris garde son droit d’usage.
monica
21 janvier 2024 @ 11:14
Charles NON. C est MT, seule, qui a le droit d usage. Qu en sera t il à son décès
Thiery
21 janvier 2024 @ 14:37
En payant un loyer et les charges électricité et toutes les charges dépendantes à une occupation par un locataire ce qu il voulait éviter la il a perdu
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:18
C’est sa MERE qui avait un droit d’usage pour les vacances.
BHJ
20 janvier 2024 @ 12:07
L’actuel comte de Paris l’est depuis 2019.
Lili3
21 janvier 2024 @ 02:11
C’est un faux titre, jamais octroyé par le duc d’Anjou
aubert
21 janvier 2024 @ 12:53
Marotte hors sujet.
Par contre messe commune avec Louis de Bourbon aurait plus de sens qu’avec un Murat. Probablement impossible, qui serait placé le plus proche de l’autel ? 😂
Geoffroy
21 janvier 2024 @ 18:50
Pas la peine, le titre de comte de Paris se transmets depuis la monarchie de Juillet, donc c’est un vrai titre. Duc d’Anjou…titre reconnu par aucun etat, même pas reconnu dans son pays…
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:51
C’est le titre qui a est inscrit sur sa carte d’identité française.
Mayg
20 janvier 2024 @ 12:15
Je préfère avoir la version officielle de la Fondation Saint Louis plutôt que la version partisane de Charles. Qu’en est-il du logement …?
Kardaillac
21 janvier 2024 @ 09:00
Vous ne l’aurez pas, ce n’est pas un différent public, à moins que le prince Jean se fende d’un communiqué détaillé (à son avantage).
Mayg
21 janvier 2024 @ 13:38
On finira bien par savoir ce que contient réellement cet accord.
Charles
21 janvier 2024 @ 18:30
La seule version est celle du communiqué commun du Comte de Paris et de la Fondation Saint Louis visible sur le site du Prince et il n’y en aura pas d’autre.
BHJ
20 janvier 2024 @ 12:15
ll s’agit de Frédéric Baleine du Laurens.
COLETTE C.
20 janvier 2024 @ 12:19
Enfin !
Eliot
20 janvier 2024 @ 22:44
Ravi pour le comte de Paris
PRINCE DE LU
20 janvier 2024 @ 12:48
Le communiqué commun précise que le protocole d’accord met fin « à l’ensemble de leurs litiges, notamment aux contentieux judiciaires qui les séparaient » mais rien sur la maison Philidor, le palais royal de la famille de France ? Bizarre ! Le comte de Paris a t’il été obligé de renoncer au petit Versailles de Dreux ? Le communiqué de Charles qui fait l’impasse sur le sujet me semble curieusement incomplet !!!
Actarus
20 janvier 2024 @ 12:56
Frédéric Baleine du Laurens (son nom complet) est un ancien mien collègue. Je sais, vous vous en fichez. 😏🐬
BHJ
20 janvier 2024 @ 15:26
J’ai complété son nom Actarus.
Bambou
20 janvier 2024 @ 17:59
Oui je m’en fiche un petit peu, Actarus…😉
Adélaïde de B.
20 janvier 2024 @ 19:15
Mais non, mais non, cher Actarus, jeune et élégant bipède.
En janvier, galette des rois passée, chaque petit potin est bon à se mettre sous la dent.
🌺 Adélaïde
Kalistéa
21 janvier 2024 @ 10:53
Vous avez chassé la baleine ensemble au large du saint laurent , Actarus ?
aubert
21 janvier 2024 @ 12:55
Mais pas du tout chacun sait que les baleines ont le ventre accueillant. Même si prétendant n’est pas prophète.
kalistéa
1 février 2024 @ 11:23
C’est vrai: Gepetto n’était pas prophète !
Pierre
21 janvier 2024 @ 16:52
Votre collègue a donc eu l’occasion de côtoyer l’ancien Dauphin …
Actarus
22 janvier 2024 @ 14:38
Un 🐬 et une 🐳.
Il faut reconnaître qu’elle est bonne.
Pierre
23 janvier 2024 @ 01:54
Oui!
Gab-Pnth
20 janvier 2024 @ 13:29
Voilà une chamaillerie qui se termine bien.
Aramis
20 janvier 2024 @ 15:15
Si Jean pouvait retourner à Dreux, Charles l’aurait dit !
Gab-Pnth
21 janvier 2024 @ 14:45
En effe. Mais sur cela, il ne faisait aucun doute que Jean d’Orléans n’obtiendrait rien, ou très peu.
Charles
22 janvier 2024 @ 15:00
Le prince réside très régulièrement à Dreux.
E-Foudet
20 janvier 2024 @ 19:01
Heureux pour le comte de Paris et son frère, une nouvelle page s’ouvre pour eux.
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:02
Ils pourront orléaner en famille
Malix
20 janvier 2024 @ 14:01
La fin d’une querelle est toujours une bonne chose. Jean et sa famille pourront ils retourner vivre à Dreux?
Charles
20 janvier 2024 @ 14:50
Le Comte et la Comtesse de Paris résident toujours au Domaine Royal lors de leur séjour à Dreux et il en sera toujours ainsi pour l’avenir.
Actarus
20 janvier 2024 @ 16:24
Je crois qu’ils resteront à Randan, euh… Carcassonne ? Montréal ? J’ai du mal à suivre. ^^
Yode
22 janvier 2024 @ 14:31
Le château de Randan a brulé, et, il est, actuellement, propriété de la région Auvergne Rhône Alpes, me semble-t-il … Le dernier Orléans qui en était propriétaire est décédé d’une overdose de drogue … et, pas d’air pur d’Auvergne …
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:39
Yode qui etait-ce ?
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:03
Montréal
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:09
Montréal d’Aude…..🥳
Zulma
20 janvier 2024 @ 16:32
M’est avis que Philomena ne souhaite pas forcément reprendre école à la maison et tutti quanti maintenant qu’elle a vu comment c’était de faire autrement ! Elle avait meilleure mine (avant sa grossesse) qu’à Dreux.
Domin
20 janvier 2024 @ 20:20
Entre les lignes on peut lire qu’on ne lui réclame plus les factures dues ( eau chauffage voire loyer ). Après qu’ils rentrent au conseil d’administration permet que certaines valeurs soient respectées mais ils ne sont sûrement pas décisionnaires..
Benoite
20 janvier 2024 @ 20:55
je me hasarde de penser que le comte de Paris vit mieux au soleil du Midi Pyrénées, avec les siens.. qu’à Dreux à proximité de la Chapelle royale de Dreux, avec tous ces défunts.. la proximité est pas si bonne.
Et puis les conflits s’apaisant ( à voir par la suite) la famille avec le petit dernier se porte bien mieux…sous les cieux Occitants.. La maison Philidor ….?? qu’est ce que cela peut nous faire ?
monica
21 janvier 2024 @ 11:19
Benoite non, Jean ne vit pas mieux dans le sud. Mais comme on lui refuse de vivre à temps plein à Dreux…..
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:03
Oui, car Phil y dort 🤣
Marc C.
21 janvier 2024 @ 12:39
Benoite,
La région Midi-Pyrénées n’existe plus. Elle a été fusionnée avec la région Languedoc-Roussillon pour former la région Occitanie.
D’ailleurs le département de l’Aude où habitent Jean d’Orléans et sa famille ne faisait pas partie de la région Midi-Pyrénées mais de la région Languedoc-Roussillon.
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 18:11
Benoite ,
Voilà où ça mène de vouloir être de son temps.
Vous auriez écrit ”Languedoc” et on en parlait plus 😉 .
JAY
20 janvier 2024 @ 16:05
C’est toujours ennuyeux ces histoires de familles étalées sur la place publique, mais les Orléans en ont l’habitude, il est vrai depuis 3 générations!
Le Prince Jean hérite d’une situation compliquée depuis son grande père et son père (et oncles et tantes), et lui meme n’a pas fait grand chose pour facilité le dialogue.
Tant mieux si les choses s’arrangent un peu et que symboliquement les Orléans reviennent dans la CA de la Fondation.
Reste que le prestige passé de cette famille est perdu à tout jamais en moins d’un demi siècle, par les égarements du grand père, les difficultés d’exister du fils et le mariage peu prestigieux du petit fils (ni Gotha ni Fortune).
Hugo
20 janvier 2024 @ 17:04
Ravi pour le comte de Paris et son frère le duc d’Angoulême, ils sont les plus à même de gérer le patrimoine historique de la famille royale.
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:55
Permettez- moi d’en douter… mais ils ne doivent pas en être écartés tout de même. Ils seront en tout cas bien entourés, par des adultes et des professionnels de la gestion patrimoniale. Le beau-frère énarque pourra souffler à l’oreille du comte deux trois idées réalistes.
Le comte avait d’ailleurs créé une société de conseil pour le patrimoine qui a péréclité. Preuve s’il en est que l’on ne s’improvise pas gestionnaire.
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 17:10
La page d’accueil fait naître le prince Jean en 1975 …
https://www.fondation-saint-louis.com/la-fondation-saint-louis/
@Antoine1, regardez bien, un onglet est intitulé « Les Archives de la Maison de France » et ce paragraphe qui vous aura probablement échappé … « Conservation des sépultures des princes et princesses de France (Maison Bourbon-Orléans) et du roi des Français Louis-Philippe (1773-1850) et son épouse inhumés dans la Chapelle Saint-Louis du domaine royal de Dreux. »
Vous pouvez « tiquer » si vous le souhaitez sur « princes et princesse de France » mais il est inexact d’affirmer que la Fondation n’utilise pas le terme « Maison de France » …
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:41
Quel jeunot ! 48 ans affichés au lieu de ses 58 !
Marie-Caroline de Bretagne
20 janvier 2024 @ 17:30
Un accord de ce type est toujours préférable à une longue procédure. Et on peut supposer que si cet accord est intervenu, c’est parce que la Fondation risquait peut-être d’être condamnée.
J’ai toujours pensé que la Fondation devrait octroyer un « logement de fonction » à son président d’honneur, chef de la Maison de France. Mais j’ai cru comprendre que la maison Philidor n’était plus assez grande pour le comte de Paris et sa famille …
Par ailleurs, qu’en est-il de l’immeuble de la rue de Miromesnil à Paris ? Appartient-il toujours à la Fondation ? Merci à celle ou celui qui pourra et voudra bien me répondre.
Pascal M
20 janvier 2024 @ 17:54
Quelle affaire compliquée…
Mais sans la fondation Saint Louis, tout serait déjà vendue; il ne resterait rien du patrimoine des Orléans.
Trop d’héritiers voraces sans doute…
Fran
20 janvier 2024 @ 18:14
C’est très bien que cette affaire s’arrête pour le bien de tous.
Pour ma part je suis ravi pour le comte de Paris.
Ronan
20 janvier 2024 @ 19:00
Bravo au comte de Paris pour sa persévérance et son courage face à la fondation Saint Louis.
La place du prince est au sein de la fondation et c’est très bien ainsi.
D M
20 janvier 2024 @ 19:13
Pour éviter de montrer aux juges sa comptabilité, la fondation Saint Louis a négocié avec le comte de Paris et celui-ci a obtenu tout ce qu’il souhaitait.
Donc belle opération pour le prince Jean qui sort gagnant de cette affaire, c’est ce qui se murmure dans l’entourage de la fondation pas très heureuse de cette issue.
monica
21 janvier 2024 @ 11:23
DM non. Vous ne dites pas la verite
Anne-Cécile
21 janvier 2024 @ 11:57
Du n’importe quoi… il s’agit d’une Fondation d’utilité publique donc les comptes sont déposés et audités par l’Etat chaque année.
Aramis
21 janvier 2024 @ 14:15
N’importe quoi , la cour des comptes a accès quand elle le veut à la comptabilité d’une fondation d’utilité publique et celle ci ne peut se soustraire à ses obligations légales.
C’est un fait.
Quant à voûte truc sur l’entourage de la fondation, dites nous en plus pour pouvoir en apprécier la véracité , qui pour l’instant est de zéro…
Zulma
21 janvier 2024 @ 16:24
La comptabilité de la fondation n’a rien de secret, elle relève de la cour des comptes. Il n’y a pas d’entourloupe et de potins de cour, il faudrait atterrir… il y a un accord trouvé dans lequel chacun a mis de l’eau dans son vin et où franchement vues ses réclamations de départ, Jean n’a pas obtenu grand chose !
Lili3
21 janvier 2024 @ 18:44
Que de murmures
Pascal Hervé
22 janvier 2024 @ 13:41
Cela paraît vraisemblable.
Renaud
22 janvier 2024 @ 15:03
Pour que la Fondation Saint Louis change de comportement du jour au lendemain, il y a sûrement quelque chose de particulier qu’on ne doit pas savoir.
Zulma
23 janvier 2024 @ 00:04
Un meurtre ? 😅
Augustin
22 janvier 2024 @ 16:08
En tout cas cela a servi le prince Jean puisqu’il recevra désormais un salaire et cela le communiqué ne le dit pas non plus.
Aramis
23 janvier 2024 @ 18:46
Un « salaire » ? !! Pour un poste d’administrateur ? !!
Baboula.
30 janvier 2024 @ 15:11
Pourquoi pas des jetons de présence !?!?
Athanor75
20 janvier 2024 @ 19:47
Bref on a donné des miettes redondantes au prince pour flatter son ego et lui éviter l’humiliation d’un procès public. Mais pas de million, pas de maison. Une cuisante défaite sur ses prétentions premières.
Permettez moi de douter d’un tel engouement de solidarité pour ce monsieur lorsqu’on voit le nombre chiche des gens qui le suivent au niveau mondial sur Facebook.
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:53
Être le roi ou la reine, signifie que l on règne sur tous ses sujets sans aucune distinction de race, de religion ou autre.
C est comme cela que moi, descendante également de Saint Louis je me suis définie.
Robespierre
22 janvier 2024 @ 15:21
C’est pas à nous qu’il faut dire ça ( votre prestigieuse ascendance) mais au Roy .
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:54
Je suis également une Bragance, ce qui me relié aux poumons verts de la planète…
Lili3
22 janvier 2024 @ 18:05
?
Lllaude Patricia
20 janvier 2024 @ 19:58
Mais une Thibaud également.
Seulement moi je pense que l on peut vivre ensemble en bonne santé et intelligence…
Récemment, c est vrai j ai rencontré quelqu’un. Mais vu mon état de santé je ne pourrai, et aussi en raison de mon âge avoir d enfants… À moins d adopter un jeune qui désirerai être initié à l Histoire de la famille.
Lili3
22 janvier 2024 @ 14:40
?
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:13
Ça va bien Madame Patricia ?🥳
solenn et donatien
20 janvier 2024 @ 20:05
On le saura en temps voulu quand la maison Philidor sera restaurée. La famille semble très bien à Montréal , les enfants près de leur école et ont l’air heureux et épanouis . Ce ne serait pas du tout une mauvaise décision d’y rester.
Marie DM
20 janvier 2024 @ 20:52
Montferrat, pourquoi voulez vous savoir si le Comte de Paris paie un loyer, c’est personnel et d’après ce que j’ai lu, je crois qu’il est propriétaire dans le sud.
Helena 2
27 janvier 2024 @ 00:14
Propriétaire ????? Hébergé par des amis sympas oui.
Eliot
20 janvier 2024 @ 22:43
Merci Charles pour ces bonnes nouvelles. Heureux pour les prince Jean et Eudes qui ont reçu une excellente éducation de la part de la duchesse de Montpensier.
Alice
20 janvier 2024 @ 23:37
Excellente nouvelle ! Cette Fondation crée par le grand-père cu Comte de Paris actuel, n’existerait pas en dehors de la famille de France. Il est non seulement normal mais dans l’intérêt de la Fondation Saint-Louis d’associer étroitement le Comte de Paris et le duc d’Angoulême à sa gestion et à ses activités.
Leonor
26 janvier 2024 @ 19:26
Vous lisez l’histoire à l’envers. Henri l’Ancien a créé la Fondation pour dénier tous les biens restants à sa progéniture.
On sait quel génial gestionnaire et quel père aimant il a été …
Hervé J. VOLTO
21 janvier 2024 @ 00:00
D’acordissime avec Prince de Lu !
Caroline
21 janvier 2024 @ 00:19
La guerre est enfin terminée entre le comte de Paris et la Fondation Saint-Louis ! Pas trop tôt !!!
Jean-vitus poli
21 janvier 2024 @ 01:30
J’aimerai savoir si le prince Jean pourras de nouveau habiter à Dreux et deuxièmement si le litige qui concerne chantilly , le chateau d’enghien nottament est reglé ?
Merci d’avance
Charles
21 janvier 2024 @ 12:29
Le Prince conserve le droit d’usage pour la maison de Dreux et pour Chantilly il n’y a plus de litige puisque le projet a été retiré par l’Institut de France.
Zulma
28 janvier 2024 @ 23:02
Il ne conserve pas un usage, il ne l’a jamais eu ! Il devient un locataire, tout simplement !
Thoma
21 janvier 2024 @ 07:56
C’est la meilleure chose qui pouvait arriver au comte de Paris et à son frère le prince Eudes.
Ce n’est que justice
Alice
21 janvier 2024 @ 11:07
Qu’est-ce que cela peut bien faire aux personnes tierces que le Comte dd Paris et sa famille occupent cette maison à Dreux sur le domaine royal ou qu’ils paient un loyer? Personnellement il me semble que leur présence est un plus, rend plus vivant le domaine et l’histoire plus présente.
Pascal Hervé
21 janvier 2024 @ 11:50
Je crois qu’il y a une certaine innocence à considérer la fondation Saint Louis comme si elle abritait les joyaux de la couronne de France ou la collection de tableaux des Orléans à la veille de la révolution.
Je crois que la fondation a été voulue par le comte de Paris pour accueillir les débris de sa fortune après qu’il en eut perdu une grande part et dilapidé le reste parce qu’il ne pouvait plus assumer l’entretien de Dreux et d’Amboise et que pour des raisons diverses il ne pouvait pas les vendre .
L’histoire des Orléans après la révolution est encore à Dreux mais est partie avec Eu (vendu) Randan (incendié) , Larrache (?), le manoir d’Anjou ,le palais de Palerme, Chantilly etc.
Et je ne parle pas des ruines de Bourbon l’Archambault que ”Madame” évoquait avec beaucoup d’humour .
Je comprends que Jean d’Orléans ait souhaité avoir la jouissance de Dreux (et cela n’aurait pas été une mauvaise chose pour Dreux et pour la fondation) mais j’ai cru comprendre aussi que ses prétentions étaient juridiquement peu fondées.
Bref beaucoup de bruit pour rien.
Honoré
21 janvier 2024 @ 18:36
Cet accord est la meilleure chose que le comte de Paris pouvait espérer.
Est-ce que la présence de M. Macron à Amboise il y a quelques années, et la proximité qui existe entre Mme Macron et Stéphane Bern ait pu jouer un rôle, je le pense sincèrement.
copin philippe
23 janvier 2024 @ 13:34
ho là là la fameuse proximité de un tel avec un tel me fait hurler de rire mais j’y pense peut etre que sa proximité avec le pape l’empereur du Japon ou alors avec le roi des belges voir avec les descendants de la russie ont peut etre fait avancer les choses !!!!!
Kardaillac
22 janvier 2024 @ 09:54
L’activation de sa nouvelle fonction – il assistera aux réunions du conseil d’administration – va l’occuper en le canalisant vers des projets comme il aime en faire. Il aura 60 ans l’an prochain et n’était toujours pas établi, ce qui pouvait peser sur le moral.
Cerise…, retourner vivre dans un parc de six hectares avec une famille de six enfants sera la juste récompense de ses efforts.
Restera à rénover la maison Philidor, et à trouver dans le logis voisin de quoi faire un bureau et un salon de réception pour les mondanités studieuses ou frivoles.
Espérons que la « matérielle » a été réglée.
copin philippe
23 janvier 2024 @ 13:38
à hurler de rire ce que vous venez de marquer ! et si sa nouvelle fonction à la fondation saint louis est ) l’image de la fonction qu’il à eu avec le conseille d’administration des amis du chateau de Eu cela sera une veritable catastrophe !
copin philippe
22 janvier 2024 @ 11:16
concernant la demeure dans le parc de la chapelle royale ,vous oubliez de dire mon chér Charles que jean d’Orléans doit payer un loyer tout les mois à la fondation saint Louis et de payer son chauffage son éléctricité etc
Gilles
22 janvier 2024 @ 14:59
@copin Philippe, comme d’habitude, Charles nous fait le coup de la Pravda. On croirait l’affaire du siècle avec de nombreux mystères à la clé dont lui seul est dans la confidence. Sauf que les informations et autres connaissances, ne se limitent pas à N&R! Mais tout cela reste fort divertissant à lire 😉
Luis
22 janvier 2024 @ 15:07
La fondation Saint Louis refuse de communiquer à ce sujet donc il y a des chances que ce que vous dites est faux. D’ailleurs quelles sont vos sources?
Zulma
22 janvier 2024 @ 23:57
Pourquoi répondre sous plein de noms différents ?
copin philippe
23 janvier 2024 @ 13:27
monsieur à moins que vous soyez de la police mes sources ne vous regarde pas ça c’est une premiére chose , quand à dire ce que je marque est faux vous deviez mieux vous renseigner et vous verriez que ce que je dit est la véritée ,je pourrais aussi vous dire le loyer mensuel que jean d’orléans doit donner chaque mois mais comme je suis une personne discréte sur certain sujet je ne le dirais pas
Gilles
24 janvier 2024 @ 15:57
Et bien, attendons avec impatience la réponse de Charles à cela 😉
Sans dévoiler le secret d’état du siècle qui se limite au communiqué commun ;alors…? Droit d’usage conservé ? Logement » de fonction » à loyer modéré ?
Je me languis déjà de la prose à venir…😋 ( ou pas !)
Robespierre
25 janvier 2024 @ 18:46
Gilles, dès qu’on parle « loyers » et « charges », Charles devient muet comme un carpe. J’ai raison de dire que pour lui ces mots sont des « dirty words ».
Carolibri
22 janvier 2024 @ 20:57
Merci de ce complément d’information et tel que je te connais il est juste. Je rassure ceux qui sont inquiets, tu parles peu mais tu connais charles et la situation à Dreux.
Carole
Zulma
23 janvier 2024 @ 14:44
Merci Corolobri. Un peu de bon sens au milieu de quelques délires !
Aramis
23 janvier 2024 @ 18:45
Il faut demander beaucoup pour obtenir peu
Et dire qu’on a obtenu beaucoup avec ce petit peu
C’est la règle d’or, ici appliquée !