En janvier dernier, le château de Versailles a fait l’acquisition de l’oeuvre « Marie-Josèphe de Saxe en marmotte » de Jean-Marc Nattier, la Dauphine Marie-Josèphe de Saxe est la mère des rois Louis XVI, Louis XVIII et Charles X. Voici le communiqué du château de Versailles : En 1751, Jean-Marc Nattier exécute ce portrait ovale de la dauphine Marie-Josèphe de Saxe. Offert à la duchesse de Brancas, dame d’honneur de la Dauphine jusqu’en 1762, il reprend exactement le visage peint par Nattier pour le grand portrait de la dauphine en habit de cour.
Le costume en revanche est tout autre : la jeune dauphine est « en marmotte » c’est-à-dire qu’elle porte un fichu noué sous le menton. Cette coiffure appartient à l’iconographie des Savoyardes parisiennes, telle qu’elle se développe dans les années 1740-1750. Apparaissant d’abord comme un emblème d’une pauvreté vertueuse, la figure de la Savoyarde se teinte peu à peu d’une dimension plus polissonne. A partir des années 1760, cette figure est ambivalente : vertueuse montagnarde ou polissonne citadine, la Savoyarde peut aussi être une femme qui mendie et qu’on soupçonne, surtout si elle est jolie, d’offrir autre chose que ses chansons.
Le portrait de la dauphine en marmotte est iconographiquement unique, puisqu’on ne connaît aucun portrait de dames de la famille royale « en marmotte ». La dauphine aurait donc sacrifié à cette mode. Rappelons que ce portrait a vraisemblablement été exécuté alors qu’elle était enceinte de son troisième fils. Le costume de marmotte évoquerait ainsi une fécondité vertueuse, bien que ce type de représentation pouvait choquer. Offert à une dame d’honneur, ce petit portrait échappe aux représentations officielles et témoigne des liens entre la dauphine et les dames de sa maison. (Copyright photo : château de Versailles)
marianne
31 mars 2013 @ 07:04
Très beau portrait .
Merci pour les détails amusants sur la « marmotte savoyarde » .
Ce portrait est-il un pastel ou une huile ?
Valeska
31 mars 2013 @ 09:22
Une bien jolie marmotte! ;)
Question blush aux joues,j’en connaîs ici qui auraient dit que le trait était un peu trop forcé,dont je suis,mais…Bonne mine assurée! :)…De neige et de rose…
jul
31 mars 2013 @ 12:19
Il n’y a qu’un seul site où l’on peut avoir des nouvelles de la Dauphine de Saxe ! :)
N&R est formidable !
Cosmo
31 mars 2013 @ 19:58
Cher Jul,
L’enthousiasme vous emporte. Dauphine de France et non de Saxe… ;)
D’accord avec vous, N&R est formidable.
Bien à Vous
Cosmo
jul
1 avril 2013 @ 10:47
Ah Cosmo, c’est bien ainsi qu’elle était appelée ;) Elle était la seconde épouse du Dauphin.
Comme Elisabeth Charlotte de Bavière qui était appelée Madame, ou Madame Palatine pour la distinguer de la première épouse de son mari.
Palatine
31 mars 2013 @ 13:02
Marmotte ? Pourquoi pas ? mais quelles vilaines couleurs. Tant pour le fichu que pour la robe.
COLETTE C.
31 mars 2013 @ 15:54
Heureuse de voir le visage de la mère de trois rois !
Sylvie-Laure
31 mars 2013 @ 18:25
Reportage très intéressant, tant sur la Dauphine, mère des trois rois et des princesses. C’est un personnage assez inconnu de notre Histoire. Jolie Dame, et on découvre les habitudes vestimentaires de l’époque, pour celà, les rubriques de NR sont uniques et toujours très plaisantes.
Palatine
31 mars 2013 @ 19:14
on oublie souvent que cette dame est l’arrière-grand-tante de George Sand. La grand-mère de l’écrivain, qui épousa monsieur Dupin de Francueuil, était la fille de Maurice de Saxe, par la main gauche, donc la cousine des 3 rois.
flabemont8
31 mars 2013 @ 20:24
Merci, Régine, pour ces précisions intéressantes . Alors, ainsi, notre Reine Elizabeth 2 est parfois coiffée sans le savoir, en marmotte avec ses foulards Hermès ! Par vertu , par vertu, of course…Honni soit…
Claudia
31 mars 2013 @ 21:47
je n’avais jamais entendu parler de cette coiffure « en marmotte » c’est intéressant ; mais pour ma part je trouve que cela ressemble plus à un œuf de Pâques !
Yannick
1 avril 2013 @ 01:51
Il est amusant de constater qu’un simple foulard puisse dire autant de choses … la magie des codes vestimentaires :D