L’Institut de France vient d’acquérir pour la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly les archives d’Auguste Laugel, secrétaire du duc d’Aumale de 1862 à 1897.
MoreL’Institut de France vient d’acquérir pour la bibliothèque du Musée Condé à Chantilly les archives d’Auguste Laugel, secrétaire du duc d’Aumale de 1862 à 1897.
More
framboiz07
9 avril 2021 @ 02:08
Achat adéquat !Aubaine pour les historiens
Charlotte (de Brie)
9 avril 2021 @ 06:02
Un peu réducteur « secrétaire du duc d’Aumale » !
Laugel était bien plus que cela, polytechnicien, ingénieur de l’Ecole des MInes, il fut surtout l’homme de confiance du duc qu’il suivit en exil, son conseiller politique, le secrétaire non officiel du duc académicien, son ami et confident.
Il a contribué à l’embellissement du château de Chantilly, servit de lien entre le duc et la circonscription de l’Oise dont il était député.
Enfin il fut l’un des exécuteurs testamentaires du duc à sa mort en 1897
Pièces importantes de ce fonds d’archives , la copie du testament d’Henri d’Orléans et les échanges entre les différents exécuteurs testamentaires.
Auguste Laugel était également un homme de lettres, historien et philosophe.
J’ajoute que outre l’Institut de France, les Amis du Musée Condé mais aussi le Ministère de la Culture qui a fait jouer son droit de préemption, ont contribué à l’achat de ce fonds d’archives.
Sources : Article du 24 mars 2021 « Les univers du Livre, Actualités »
Ciboulette
9 avril 2021 @ 15:01
Merci , Charlotte , pour ce rappel biographique .
Cosmo
10 avril 2021 @ 10:24
Merci pour tous ces renseignements, Charlotte. Personnage en effet plus important qu’un simple secrétaire.
Robespierre
10 avril 2021 @ 13:20
Merci Charlotte, cet homme était quelqu’un ! En passant, je trouve que tous ces ornements pilaires dûs à la mode de l’époque, enlaidissaient un homme qui semble avoir eu des beaux traits. Un noble visage.
COLETTE C..
9 avril 2021 @ 14:37
Ce doit être passionnant !
Gérard
10 avril 2021 @ 13:15
Fils d’un officier des armées de Napoléon, polytechnicien, ingénieur des mines, Laugel était l’époux de l’américaine Elizabeth Chapman, fille de l’abolitionniste et féministe Mary Weston Chapman (1806-1885) qui vécut à Paris.
Auguste Laugel (1830-1914) devint en 1862 l’homme de confiance du duc d’Aumale qu’il rencontra en Belgique et accompagna dans son exil en Angleterre. Auteur de chroniques scientifiques, polémiste, philosophe, historien, il fut le conseiller politique, le secrétaire non officiel, l’ami et le confident du prince jusqu’en 1897.
Il soutint ici et sur place la cause de l’abolition de l’esclavage comme les Orléans.
« Il fut chargé de nombreuses missions : achat dans les ventes publiques, reconstruction et embellissement du château de Chantilly, gestion des domaines, investissements financiers, notamment dans la presse, relations dans la circonscription de l’Oise dont Aumale était député. Laugel fut enfin l’un des exécuteurs testamentaires du prince après la mort de celui-ci en 1897.
Lorsqu’en 1886, le duc d’Aumale donna à l’Institut de France « le domaine de Chantilly dans son intégrité, avec ses […] livres, archives, objets d’art… », il s’agissait des archives antérieures à 1815. Les archives du duc d’Aumale n’entraient pas dans cette donation. D’où l’importance de l’acquisition faite.
Le nombre des documents (plus de 2000 pièces dont plus de 700 lettres et notes autographes du duc d’Aumale) et leur typologie (19 carnets et journaux tenus par Laugel au plus près des événements) font de l’ensemble acquis une documentation de tout premier ordre sur le château de Chantilly et son donateur, ainsi que sur les collections artistiques et bibliophiliques d’exception qui forment aujourd’hui le musée Condé. Il aura donc, en accord avec les Archives nationales et le Service des Musées de France, toute sa place au musée Condé de Chantilly.
Parmi les pièces remarquables, figure une copie d’époque du testament du prince et la correspondance échangée entre exécuteurs testamentaires. Celle-ci éclaire la manière dont fut constitué le premier fonds d’Archives Aumale du musée Condé, après un tri des papiers par les proches.
L’ensemble le plus important contient la correspondance et les notes échangées de 1862 à 1897 par Aumale et Laugel dont le nom, souvent cité dans les agendas, est rare dans les correspondances conservées à ce jour dans les Archives Aumale. Il éclaire toute la vie publique et mondaine, la pensée politique, mais surtout la constitution ininterrompue des collections puis la reconstruction de Chantilly.
Laugel a en effet joué un rôle de tout premier plan dans les acquisitions artistiques et bibliophiliques, courant chez les marchands et dans les salles de ventes, donnant son avis tant sur les œuvres anciennes que le prince souhaitait acquérir que sur les artistes contemporains et les architectes qui participaient à la reconstruction de Chantilly. Habitant à Vineuil, il se passionna lui aussi pour Chantilly qui lui inspira des poèmes à la fin de sa vie.
Cette correspondance est complétée par 19 carnets et journaux tenus par Laugel de 1858 à 1905, ainsi que des papiers divers, rendant compte de ses nombreux échanges avec le duc d’Aumale ou de son voyage aux États-Unis en 1864-1865. Elle est aussi complétée par les manuscrits de divers écrits d’Auguste Laugel qui permettront de mesurer la contribution de Laugel à la pensée politique du duc d’Aumale. »
https://actualitte.com/article/99740/archives/les-papiers-d-auguste-laugel-acquis-pour-la-bibliotheque-du-musee-conde
Le château auvergnat de Barante à Dorat comportait une prodigieuse bibliothèque de 60 000 volumes en partie déjà dispersée en 2017 et alors que cette famille envisage la vente du château. Le fonds Laugel avait été acquis par Claude de Barante et Auguste Laugel était un ami de la famille.
Auguste a également écrit une biographie d’Aumale.
Le fis d’Auguste, Léonce Laugel (1855-1925) fut mathématicien et traducteur scientifique.