Le 6 septembre prochain, la princesse Elisabeth de Belgique accomplira un engagement officiel. En compagnie de ses parents le prince Philippe et la princesse Mathilde, la princesse inaugurera l’hôpital des enfants Princesse Elisabeth au sein de l’hôpital universitaire de Gand. Par le passé, la princesse qui fêtera ses 10 ans en octobre 2011, avait assisté à un te-deum le jour de la Fête nationale et avait visité le projet de la station polaire « Princesse Elisabeth ». (Copyright photo d’archives : belga)
DOMI
7 juin 2011 @ 08:14
Il était temps. Le prince Christian de Danemark a effectué sa première mission officielle à l’âge de 5 ans. De plus, à bientôt 10 ans, elle n’a toujours pas participé aux festivités du 21 juillet alors que Louise y est déjà vue vers l’âge de 5 ans.
Pas beaucoup de ressemblance avec sa mère …
DOMI
7 juin 2011 @ 08:15
OUPS !
Y EST DEJA VENUE …
Roland
7 juin 2011 @ 15:41
Elle était présente lors du De Teum, présence fort remarquée et appréciée à l’occasion des 175 ans de la Belgique mais elle n’a toujours pas été présente Place des Palais lors du défilé. Pourquoi???
DOMI
7 juin 2011 @ 17:07
Roland,
Oui pourquoi ?? Je me pose aussi la question …
Cath
7 juin 2011 @ 22:02
Mais enfin c’est une enfant! Laissez la donc profiter de son enfance et de l’insouciance qui la caractérise! Les choses sérieuses commenceront tôt assez!
Silvia
8 juin 2011 @ 01:26
Bravo, Cath! C’est très bien dit.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:23
Cath,
Une enfant … mais pas comme les autres … il faut en tenir compte. Je suis désolée mais elle est déjà assez privilégiée sans être, en plus, élevée dans une bulle !!!
Il n’y a pas de bonheur parfait !
Cath
8 juin 2011 @ 15:13
Je veux bien qu’elle soit privilégiée mais en attendant ça ne doit pas être gai de voir qu’on n’est pas comme ces petits camarades!
Je trouve cela bien de la part des ducs de Brabant qu’ils tentent de protéger leurs enfants au maximum!
La comparaison est peut-être un peu exagérée mais prenez l’exemple de ces enfants stars qui très jeunes ont été au centre de l’attention; dans la plupart des cas le résultat a été des problèmes de troubles alimentaires, voir des problèmes de drogue et d’alcool.
Comme je le dit, la comparaison est un peu exagérée mais je crois que chaque enfant à le droit d’être enfant sans ce soucier du monde extérieur. C’est très important pour leur équilibre futur!
adriana
7 juin 2011 @ 08:25
Charmante la petite princesse Elisabeth !!!
DOMI
7 juin 2011 @ 08:30
Bof … elle a toujours un air « pincé » …
Holen mor
4 décembre 2012 @ 11:33
Vous avez bien toujours un air « hautain » dans vos messages. Pourquoi Elisabeth n’aurait-elle donc pas toujours un air « pincé » sur les photos ?
DOMI
7 juin 2011 @ 08:29
Chère Régine,
Je ne vois aucun article parlant de l’anniversaire du roi ce 06 juin ni de celui d’Astrid le 05 juin ????
stef34
7 juin 2011 @ 08:37
je trouve que 10 ans est bien pour commencer des activités » oficielle » et encore !!!!
a 5 ans cela frise le ridicule !
la princesse elisabeth est tres mignonne , elle donne une image calme et sereine …
Donatienne
7 juin 2011 @ 11:17
elle est adorable cette petite fille avec son petit air doux ! Ses parents lui auront permis d’avoir une tendre enfance loin des projecteurs, c’est un énorme capital d’équilibre qui lui sera utile pour l’avenir ! Les premières années de l’enfance sont décisives dans la construction de la personnalité et cette petite Elisabeth aura sûrement bénéficié d’une attention affectueuse et protectrice de la part de ses parents et de la famille.
Je pense que j’aurais fait de même !
Elle a le temps de remplir des rôles officiels !
Amicalement
Donatienne
Mayg
7 juin 2011 @ 18:21
Donatienne.
Je suis du même avais que vous.
Silvia
8 juin 2011 @ 01:27
Moi aussi.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:25
Donnatienne, Mayg et Silvia,
Moi non. Elle a toujours l’air « mal tournée ».
Mayg
7 juin 2011 @ 13:41
Elle est vraiment mignonne la petite princesse et ressemble à sa maman.
sylvaine
7 juin 2011 @ 19:03
A mon avis, la Princesse Elisabeth ressemble davantage à son papa.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:26
Mayg,
Je pense qu’elle n’a aucune ressemblance avec sa mère …
Je pencherais plus pour son père.
Martine
7 juin 2011 @ 16:23
Pourquoi vouloir à tout prix que les enfants royaux doivent avoir »des activités officielles »??vous ne pouvez pas les laisser vivre..NORMALEMENT…ils touchent une »pension civile » comme leurs parents??pour »acte de présence??!…les 3/4 des endroits,ils n’ont rien à y faire..on les oblige à être là..
Albert de Monaco…en a très souffert…même pas le droit de s’amuser avec des petits copains,plus il grandissait..plus les charges pleuvaient et les + hautes études qu’il devait faire…il a réussi à »s’amuser »qu’une fois adulte à 25/30ans…
Dans le temps…les enfants royaux n’étaient d’aucune activité…jusqu’à leur 16/17ans(armée pour les garçons et mariage pour les filles ),on ne les voyait que pour »photos de famille »..
DOMI
8 juin 2011 @ 08:28
Martine,
Ce sont des enfants très très privilégiés : il faut bien qu’il y ait un revers à la médaille.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:28
J’oublie : on ne leur demande pas ce genre d’activités 24 heures sur 24 …
Holen mor
4 décembre 2012 @ 11:38
DOMI vit assurément dans un autre siècle. Laissons-le donc fantasmer. Les propos de ce genre ne tueront jamais cette enfant, ils l’a rendront au contraire plus forte pour affronter ceux qui, comme notre interlocuteur, essaieront de se faire plus royalistes que la Reine.
corentine
7 juin 2011 @ 17:36
je la trouve encore bien jeune pour des engagements officiels
Mélusine
7 juin 2011 @ 18:11
Quelle belle enfant ! On dirait Alice.
Colette C.
7 juin 2011 @ 18:48
Elle est adorable, très réservée, et peut-être timide !
Pépère
7 juin 2011 @ 19:35
Elle ressemble bien plus à la reine Paola dans son jeune temps qu’à sa mère la princesse Mathilde !
danielle
7 juin 2011 @ 19:52
excellente initiative, elle est en âge de participer à quelques représentations ou missions.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:31
Danielle,
Contente que vous partagiez mon avis; nombreux sont celles et ceux qui pensent totalement le contraire.
Bonne journée
dimitri
7 juin 2011 @ 20:26
Elle est très mignonne mais n’a rien de sa mère.
Elle a tout le visage de son père enfant.
pascale
7 juin 2011 @ 21:15
Cette enfant a bien le temps d’être sur le devant de la scène et d’être le sujet de commentaires divers et variés comme on peut les lire sur les adultes. Dix ans est un âge raisonnable pour commencer son devoir de représentation, ses parents ont su la protéger et c’est tant mieux ! C’est ce qui lui permettra peut-être de mieux appréhender sa vie de représentation constante.
MIKA
7 juin 2011 @ 21:44
Même si la jeune Elisabeth est habituée aux richesses du Palais, au protocole qui l’entoure, que Grand-Père et Grand-Mère sont Roi et Reine du Pays,
je me demande ce qui doit se passer dans la tête d’une si jeune enfant lorsqu’elle se fait appeler « Princesse » (comme la Belle au bois Dormant de mon enfance) partout où elle va, et que l’on inaugure un Hôpital à son nom, apres une station polaire !
Holen mor
4 décembre 2012 @ 11:50
Elle est appelée « Altesse » mais je pense que ses parents lui ont déjà expliqué le pourquoi de ces choses là. Puis il y a des codes dans chaque milieu, avec lesquels chacun grandit et se construit. Autrement dit, il y a forcément quelque chose de naturel dans la vie de cette petite fille à se faire appeler « Altesse » puisqu’elle a grandit avec.
j21
7 juin 2011 @ 22:05
J’ai rarement vu une petite fille au visage aussi triste.
DOMI
8 juin 2011 @ 08:32
j21
Totalement d’accord avec vous !
pierre-yves
8 juin 2011 @ 13:38
Je suis assez d’accord. Cette petite princesse n’est pas vraiment charmante, l’oeil ne brille pas de malice et de vivacité, elle a la blondeur un peu fade et sa physionomie n’est pas très expressive.
Son père jeune était exactement comme cela.
DOMI
9 juin 2011 @ 09:06
pierre-yves,
Je partage totalement votre opinion mais je craignais la censure …
Arielle
8 juin 2011 @ 14:58
Difficile de juger.
Anne-Cécile
8 juin 2011 @ 08:53
Pourquoi s’impatienter? Ce n’est après tout qu’une enfant, fort incapable d’écrire ses discours et lire Le Soir.
Une enfance calme et studieuse pour cette enfant un peu réservée et sage devant des inconnus voilà ce qu’on peut lui souhaiter. Pas la peine d’en faire des pataquès, de la mettre en avant et de lui faire réciter telle une écolière sa poésie du lundi de petits discours (comme pour la mission polaire).
Assiter à des Te deum ou à deux trois défilés devrait suffir.
Elle n’a ni l’assurance ni le goût de la parole de la petite norvégienne aussi lui faire violence m’apparait contre productif. Qu’on la laisse tranquillement s’habituer et prendre un peu d’assurance.
A J21 : elle ne m’apparait pas triste sur cette photo mais plutôt avoir du mal à se réveiller, les yeux encore plissés! Mais ce n’est qu’une impression.
DOMI
9 juin 2011 @ 09:14
Anne_Cécile,
Pataquès est soit une faute de liaison soit une faute de langage ou encore un discours confus et enfin une situation embrouillée ou confuse !!!
En un mot écrivez : »pas la peine d’en faire un plat » !
DOMI
9 juin 2011 @ 09:16
Anne-Cécile,
Puisqu’elle peut prétendre (si la Belgique existe toujours) à devenir reine, il faut bien qu’elle commence un jour des activités officielles !!
Holen mor
4 décembre 2012 @ 12:03
« La petite norvégienne » s’appelle Ingrid-Alexandra et n’évolue pas du tout dans le même « climat » national. A la différence d’Élisabeth, Ingrid-Alexandra est assurée de son royaume, la monarchie norvégienne n’étant pas remise en question comme l’est la monarchie belge. Donc ça change surement la manière de se comporter.
Ceci étant, Élisabeth n’est pas du tout timide.
aggie
8 juin 2011 @ 11:19
« Air pincé », « calme et sereine », « mignonne et ressemble a sa maman » (une personne, les autres trouvant qu’elle ressemble à son papa)
« Adorable, réservée et peut être timide »
« J’ai rarement vu une petite fille au regard aussi triste »
C’est amusant de lire les commentaires, chacun voit ce qu’il veut voir !
Personnellement, j’ai cru décelé chez Elisabeth depuis son tout jeune âge une absence totale de timidité, je ne la crois ni réservée, ni timide à l’inverse de son père à qui elle ressemble clairement à mon avis.
Concernant l’âge des premiers engagements officiels, je pense que 10 ans est le bon âge pour débuter ; j’ai un petit fils qui a 11 ans et qui fait parti depuis un an du conseil municipal jeune, il participe aux débats et assume des tâches de représentation avec implication, sérieux et plaisir ; rien de comparable à la position qu’assume la jeune Elisabeth bien sûr mais c’est un indicateur de maturité.
DOMI
9 juin 2011 @ 09:18
Aggie
Excellents commentaire et analyse !
ana
8 juin 2011 @ 11:36
Ella a deja fait des Activité officielle:
27/07/2006
http://www.ppe-agency.com/preview.php?start=270&id=8258&zoektype=1&search=elisabeth
13/06/2007 ouverture Children-Do-Center
http://www.ppe-agency.com/preview.php?start=240&id=14716&zoektype=1&search=elisabeth
http://www.ppe-agency.com/preview.php?start=210&id=14737&zoektype=1&search=elisabeth
20/07/2007 »Science and Culture at the Palace »
http://www.ppe-agency.com/preview.php?start=210&id=15772&zoektype=1&search=elisabeth
http://www.ppe-agency.com/preview.php?start=210&id=15765&zoektype=1&search=elisabeth
22/11/2006
http://www.isopix.be/persfotos_photos-de-presse/the-reading-princess-and-her-daughter-4755188-pv.aspx?DDLB_CATALOG=1&VIEW_OFFSET=00000319
http://www.isopix.be/persfotos_photos-de-presse/the-reading-princess-and-her-daughter-4755214-pv.aspx?DDLB_CATALOG=1&VIEW_OFFSET=00000313
palatine
9 juin 2011 @ 13:48
A son age, j’aurais été ravie d’avoir toutes ces activités officielles pour sécher l’école. Surtout si on m’offrait des patisseries après la visite.
JAusten
8 juin 2011 @ 12:20
elle ressemble beaucoup surtout à son arrière grand-mère Astrid.
Il n’est jamais trop tôt pour entrainer les enfants dans le monde sinon ils deviennent peureux. Et dans le cas de la princesse Elisabeth autant s’habituer très vite aux bains de foules
DOMI
9 juin 2011 @ 09:22
Jausten,
S’il y a bien quelqu’un qui ne ressemble pas à la reine Astrid, c’est bien Elisabeth !
Avez-vous déjà vue Joséphine, la fille de Delphine, elle est le portrait total de la regrettée reine Astrid … ?
Pas de censure SVP. Delphine elle-même lui ressemble déjà beaucoup; pas besoin de tests ADN.
palatine
9 juin 2011 @ 13:52
Jamais vu Josephine, mais quelle bonne idée de Delphine d’avoir été chercher un prénom d’ancetre.
Quant à l’ADN, c’est tellement indiscutable, que d’aucuns renoncent…
DOMI
10 juin 2011 @ 09:10
Palatine,
C’est bien le cas. Tenter de la voir, Joséphine est superbe avec les beaux yeux de la reine Astrid et la même couleur de cheveux.
DOMI
10 juin 2011 @ 09:08
Régine,
Merci de ne pas m’avoir censurée.
Dudu
8 juin 2011 @ 15:46
elle est bien mignonne cette petite princesse.
je ne pense pas qu’elle soit si « timide ». il ne faut pas oublier qu’elle n’a pas encore 10 ans. Il est donc normal qu’elle soit un peu « intimidée ».
toutefois il est vrai qu’elle devra vite s’habituer aux bains de foule, à devori serrer des mains, inaugurer des chrysanthèmes etc etc…
mais je ne trouve pas anormal qu’elle aparaisse encore peu lors des maniestations officielles….
belveze
8 juin 2011 @ 15:54
Quand on voit içi des commentaires comme’je n’ai jamais vu une enfant si triste ou elle a un air pincé ect’ je trouve que ses parents ont raison de la mettre à l’abri des téléobjectifs, nous avons des photos au moment du jour de l’an et des vacances passées en Belgique ou ailleurs. Elle commence à pariciper à des cérémonies officielles, c’est bien elle a 10 ans. Elle aura bien le temps d’inaugurer des crèches, des hopitaux de participer à la fète nationale. Mais franchement içi il y a des commentaires méchants sur des enfants, j’en ai vu sur la petite infante Sofia, quand ce sont des adultes qui sont critiqués j’arrive à le comprendre mais des enfants.Ils se sont regardés ceux qui critiquent à tout bout de champ, sont ils si parfaits? Oui ce site s’appelle noblesse et royaute mais eux n’ont aucune noblesse de coeur, je suis dégoutée par de tels comportements
j21
9 juin 2011 @ 08:12
Désolée, ce n’était pas une critique mais seulement une constatation, un ressenti de ma part. Chaque fois que je vois la princesse Elisabeth la première expression qui me vient » comme elle a l’air triste ». Il n’y a rien de péjoratif ou de négatif dans cette remarque.
Je regrette que le politiquement correct fasse disparaître l’objectivité et la subjectivité.
DOMI
10 juin 2011 @ 09:12
j21,
Je partage absolument votre opinion.
DOMI
9 juin 2011 @ 09:26
Belveze,
Oui, je maintiens qu’elle a « l’air pincé ». Oui, j’ai lu comme vous les méchants commentaires sur la petite Sofia et je ne les cautionne pas. Mais Sofia a 4 ans et Elisabeth bientôt 10 et on ne peut pas dire qu’elle soit franchement « rigolote » …
PS etc s’écrit ETC !!!
DOMI
10 juin 2011 @ 09:16
Belveze,
OUPS ! ect s’écrit ETC !!!
emy
9 juin 2011 @ 14:24
Entièrement d’accord avec vous belveze, heureusement que ses parents la mettent à l’abri de toute cette méchanceté.
pierre-yves
9 juin 2011 @ 20:27
On peut très facilement écrire que tous les enfants sont par définition mignons et ravissants. Cela s’appelle céder au politiquement correct.
On peut aussi dire ce qu’on pense et trouver, sans que ce soit une insulte envers quiconque, que cette petite fille n’a rien de particulièrement gracieux.
DOMI
10 juin 2011 @ 09:18
pierre yves
Je partage totalement votre point de vue !!!
Clémentine 1
8 juin 2011 @ 17:34
Et toujours pas de photos du mariage de sa tante, soeur de la Princesse Mathilde. Je me sens un peu frustrée.
Colette C.
8 juin 2011 @ 20:10
Merci pour ces liens, Ana,très agréable de revoir des photos de cette petite princesse plus jeune!
nanou1
9 juin 2011 @ 09:07
La soeur de la Princesse Mathilde se marie seulement ce 11 juin. Il serait difficile d’avoir déjà des photos!
nanou1
9 juin 2011 @ 13:37
Je m’excuse, je me suis trompée. Apparemment elle s’est mariée la semaine dernière, je viens de voir des photos dans Ciné-Revue! Au temps pour moi!
DOMI
10 juin 2011 @ 09:21
Nanou1
Au temps s’écrit AUTANT !!
nanou1
10 juin 2011 @ 13:34
DOMI, Faux! cette expression s’orthographie comme je l’ai écrite. Renseignez-vous avant de dire n’importe quoi. C’est une faute courante de l’écrire « autant » mais une faute quand même!
Autant pour moi: se dit pour quelque chose d’identique.
Au temps pour moi: se dit pour s’excuser et admettre son erreur afin de reconsidérer le problème pour le rectifier.
Avant de faire des commentaires et de faire le malin, on se renseigne! Je travaille au quotidien avec la langue et suis diplômée en langue, donc je sais ce que je dis.
DOMI
10 juin 2011 @ 17:09
Nanou1,
D’abord, je ne fais pas la maligne comme vous l’écrivez avec agressivité me semble-t-il !
« Au temps pour moi » est défendu et admis par de nombreux grammairiens et hommes de lettres.
Donc, la prochaine fois, veillez à ne pas être aussi désagréable; moi aussi, je connais très bien le français ! Vous n’avez pas le monopole …
Holen mor
4 décembre 2012 @ 12:11
Descendez donc de votre piédestal, ça vous fera du bien de fouler un peu notre « pauvre monde »
Clémentine 1
9 juin 2011 @ 15:55
Ouf, rien n’est perdu ! J’avais lu « quelque part » que le mariage aurait lieu le 31 mai. Merci nanou1.
Renée
9 juin 2011 @ 10:56
Domi, Pierre-Yves, vos commentaires ne sont pas dignes d’adultes
Bravo Belveze pour les vôtres
Les commentaires sur ce site sont de plus en plus insipides, dommage pour ce site magnifique
pierre-yves
9 juin 2011 @ 20:33
Renée
je viens de répondre sous le post de belvèze à cette appréciation que vous portez sur ce que j’ai écrit.
Je n’insulte ni ne suis discourtois envers personne, je souhaite juste qu’on me reconnaisse le droit de donner mon avis, y compris lorsqu’il n’est pas conforme à l’opinion majoritaire. A lire votre commentaire, je songe qu’il y a encore du chemin à parcourir pour accepter les divergences d’opinion.
palatine
10 juin 2011 @ 08:45
D’accord avec Pierre-Yves, le titre de prince ou princesse ne parera pas obligatoirement un enfant de certaines qualités, dont la beauté.
DOMI
10 juin 2011 @ 16:57
Palatine
D’accord totalement avec vous !
DOMI
10 juin 2011 @ 09:25
pierre yves
BRAVO ! Je viens de répondre à Renée : effectivement , où se trouve la liberté d’opinion et d’expression s’il faut rester politiquement correct ?
JAusten
10 juin 2011 @ 13:52
tout à fait d’accord avec vous Pierre-Yves.
On peut être des fois amener à dire à certains parents que leurs enfants sont … ma foi, bien habillés.
DOMI
10 juin 2011 @ 09:23
Renée,
C’est vous qui êtes partiale; je reprends la réflexion de pierre yves; s’il faut dire qu’elle est belle pour être politiquement correct : c’est débile !!!
MG
9 juin 2011 @ 13:06
pourquoi toujours critiquer? la petite Elisabeth n’a pas demandé à étre princesse….Elle n’a que 10 ans…Et vous? comment vous comporteriez-vous à sa place?
DOMI
10 juin 2011 @ 09:27
MG
Elle ne l’a pas demandé mais elle en prend bien les avantages alors les inconvénients suivent …
Caroline
9 juin 2011 @ 21:43
Que de commentaires positifs ou negatifs envers la mignonne petite princesse Elizabeth de Belgique aux yeux candides!!! Pourquoi pas a son age si elle se sent prete a avoir une activite officielle qui lui plait en compagnie ‘rassurante’de ses parents!
Renée
10 juin 2011 @ 09:30
Pierre-Yves,
J’accepte très bien l’opinion des autres, il est de votre droit de penser autrement. Par contre de faire de tels commentaires à l’égard d’une petite fille qui n’a rien demandé et qui ne peut se défendre, je ne suis pas d’accord mais là encore, c’est ce que je ressens.
Je trouve que maintenant, sur ce site, nous sommes passés un cran en dessous de ce que l’on pouvait trouver à sa création.
DOMI
10 juin 2011 @ 09:30
Je pense VRAIMENT que l’on a le droit d’avoir des opinions différentes de la majorité et aussi le droit fondamental de les exprimer sans se faire taxer d’immature ou de méchant.
ML
10 juin 2011 @ 23:10
En effet on a le droit d’avoir des opinions différentes mais inutile d’insister lourdement.Certains commentaires me mettent mal à l’aise,j’ai l’impression d’assister à des règlements de comptes au travers de cette petite fille qui ,certes n’est pas d’une grande beauté mais n’est pas laide non plus,et qui ,pour moi,n’est ni triste ni pincée.Quant aux sempiternels « elle bénéficie d’avantages ,elle doit en subir les inconvénients « ,ils sont lassants.
Holen mor
4 décembre 2012 @ 12:25
En langage du net, les gens comme DOMI, Pierre-Yves… qui insistent lourdement dans leurs critiques, en essayant de surcroît de se placer au-dessus de ceux qu’ils critiquent en faisant de l’esprit grammairien et politicard… ces gens là s’appellent des TROLLS. Au début c’est comme les singes au zoo, c’est amusant de leur jeter des cacahuètes mais à la longue ça devient lassant, et il faut se résigner à arrêter de les nourrir, sinon ils explosent.
Et ce message sera mon dernier. Élisabeth est une enfant charmante, très pertinente et qui vit chaque chose à son heure, entourée de parents qui savent l’accompagner efficacement mais progressivement sur le chemin de son avenir de Chef d’État. Si l’Histoire lui donne cette opportunité, il ne fait aucun doute qu’elle sera une excellente Reine des Belges.
Donatienne
11 juin 2011 @ 00:52
Je pense que certains ne se rendent pas compte du mal que l’on peut faire à un enfant …c’est de l’inconscience pure ! Dire qu’elle est fade, j’ai cru lire « mal tournée », avec un air pincé , cela marque un enfant en le blessant, et de façon gratuite et inutile ; bon il y a dans la bande, des provocateurs , et cela ne sert à rien de leur expliquer puisqu’ils s’alimentent de nos réactions…
j’ai du mal à comprendre ce que veut dire « politiquement correct »,en parlant d’une fillette de 10 ans ! Il y a un principe fondamental, humain, qui veut que l’enfance soit protégée sur tous les plans !
si vraiment cette petite fille ne vous inspire que des impressions négatives, pourquoi les exprimer ? pour faire du mal ?
j’aimerais bien voir vos réactions si on faisait de telles réflexions à vos enfants ! je ne dirai pas que vous le mériteriez car je pense à vos enfants si vous en avez … je suis certaine que vous seriez peinés et colère en voyant votre petit(e) meurtri(e) ! et vous auriez raison !
Je pense à cette petite fille de ma connaissance qui après des quolibets d’école, fait un blocage et ne veut plus retourner à l’école. cela tourne au problème psy ! vous voyez que l’on peut détruire un enfant avec des paroles blessantes..
Pour moi adopter le ton du « politiquement correct », c’est prendre une attitude angélique devant une situation politique, ou sociale, en se voilant la face et en occultant les problèmes par crainte ou par veulerie. Ce n’est pas affubler une gentille petite fille de 10 ans de sarcasmes moches et déplacés…cela n’a rien à voir ! ça cela s’appelle de la lâcheté et de la goujaterie, c’est un autre registre.
par contre je suis toujours stupéfaite de voir combien on renie sa méchanceté : non ce n’est pas de la méchanceté de dénigrer une enfant sur un simple cliché ! c’est de la grosse et balourde bêtise humaine et ça c’est généralement et malheureusement inguérissable !
mais je le répète, les provocateurs qui doivent changer de pseudo d’ailleurs recommencent à chaque visage d’enfants …pauvres d’eux…
Donatienne
JAusten
11 juin 2011 @ 09:36
Donatienne, calmez-vous, personne d’ici n’a expressement dit en direct-live à la princesse Elisabeth qu’elle était …. tout ce que écrivez ! Et la petite princesse ne lit pas (encore) ce blog donc alors de là à ce que ces écrits lui fasse du mal ! Vos transversales sont un peu trop courtes!
D’autant plus que ce sont les enfants entre eux qui se font souvent plus de mal (la petite fille qui ne veut plus retourner à l’école : ce sont ces camarades de jeux qui lui disent des méchancetés ou les adultes ?)
Juliette
11 juin 2011 @ 10:51
Régine,
Aurons-nous des photographie du mariage de la soeur de Mathilde?
Bien cordialement.
Juliette.
ML
11 juin 2011 @ 13:14
Merci Donatienne,je partage complétement votre point de vue.
Donatienne
11 juin 2011 @ 22:56
Jausten, vous êtes à ce point naïf ? vous croyez que la petite Elisabeth est à l’abri de ce qui est écrit sur ce site, site sans doute le plus important qui traite de la royauté, et qui, de plus, est belge ?
je pense qu’à tout moment, elle peut l’apprendre ! et un jour elle saura ce que l’on a dit sur elle …
par des enfants dont les parents auront eu l’imprudence de parler devant eux , ou autres, ou malencontreusement !
En outre, je suis certaine que ses parents viennent jeter un coup d’oeil sur ce site ! allons voyons !
bon, je crois qu’ils sont suffisamment intelligents pour réaliser qu’il y a beaucoup de provocation là dedans et et ils ont leur jolie petite fille sous les yeux ..mais j’imagine que les mots écrits doivent leur faire mal, de même le roi et la reine…ce sont des grands-parents qui je pense aiment leurs petits enfants tout comme moi j’aime les miens et tout comme sans doute beaucoup de visiteurs du présent site aiment les leurs . Imaginez tous, que l’on dise ce qui a été dit sur vos propres petits enfants, et que ce soit écrit de façon à ce que tout le monde puisse le lire …quand je dis que vous êtes inconscients du mal que vous causez, je le pense vraiment ! et c’est grave !
les petites filles de Brigitte Bardot avaient appris la teneur du livre de leur grand-mère,elles étaient jeunes et c’était un livre, ce n’était pas sur le web ! un avocat avait dû défendre la tranquillité des pitchounettes …
sachez qu’en matière d’enfance, je ne fais pas de compromis du tout ..c’est pour moi RESPECT TOTAL, sans aucune exception, de l’enfant ! qu’il soit de n’importe quelle nationalité, n’importe quelle condition sociale, n’importe quelle religion, qu’il soit né d’un amour ou par accident comme dit une chanson, qu’il soit riche ou pauvre, qu’il soit grand, petit, gros, maigre, quel que soit son physique, et surtout si sur ce point il est marqué par la maladie, ou par une anomalie …il mérite encore plus le respect l’amour et la protection !
vous me faites peur quand vous acceptez que l’on dise des choses aussi moches sur un enfant ! savez-vous que j’ai eu dans ma carrière le cas d’adultes qui s’autorisaient des violences verbales et physiques sur des enfants, sous prétexte de la liberté ? aussi vrai que je vous le dis ! froidement et sans complexe ! ben vous êtes pareils , ou du moins, vous risquez de le devenir…
réalisez ! bon sang, ! on voit une gentille petite fille douce, qui ne vous a rien fait, qui n’est pas exposée aux médias, dont les parents ont eu l’intelligence de la protéger, et on a des réflexions cruelles …
c’est vraiment malsain ces réactions et je suis dégoûtée
Jausten, les enfants sont méchants entre eux pourquoi ? car ils entendent chez eux des choses moches ! si on les éduque avec largeur d’esprit, tolérance et acceptation des autres tels qu’ils sont, ils ne sont pas méchants ! au contraire, parfois ils nous montrent la voie ! on a de beaux exemples comme ces jeunes garçons qui s’étaient tous rasés pour que leur petit copain sous chimio ne se sente pas différent.
Mais si vous tenez devant eux, des propos tels ceux exprimés ici, alors là c’est certain, ils seront cruels envers les autres ! s’ils vous entendent critiquer les toilettes, les coiffures, le sourire un peu trop timide, ils feront comme vous ! et le petit copain qui aura des lunettes sera la risée comme le bigleux, celui qui aura une tâche de naissance sur le visage, sera ridiculisé, celui qui ne sera pas très bien habillé lui aussi sera malmené !
c’est à nous parents éducateurs de montrer l’exemple !
pour la petite fille qui ne veut plus aller en classe, imaginez vous qu’on ne sait pas ce qui s’est passé, quolibets des élèves, réflexions humiliantes d’adultes,cela c’est sûr et sans doute d’autres choses ..;c’est une enfant brisée ! l’enfance cela se respecte Jausten ! il ne peut y avoir de demi-mesure !
sinon on peut tomber dans tous les excès !
l’enfance c’est le moment où tout se joue ! ne l’oubliez jamais, et on peut abîmer un enfant définitivement. Des petits Mozart que l’on assassine il y en a tous les jours et par des adultes inconscients !
Réfléchissez !
Donatienne
JAusten
12 juin 2011 @ 17:53
Donatienne, je ne sais certainement pas dire que vous avez tort, car ce ne serait pas vrai.
Au fait, je suis une fille donc je suis naïVe ! En fait pas complètement, car à mes heures perdues, il m’arrive de réfléchir, Ô juste un tout petit peu, et là j’ai réfléchi (grosse fâtigue) : seulement deux choses, c’est que tous les parents ne sont pas égaux devant l’éducation de leurs offsprings (je crois qu’il n’existe pas encore d’école pour parents, sauf peut-être aux US là où il y a des écoles pour à peut près tout) donc la délicatesse (en acte et en parole)que vous aurez appris à vos enfants, d’autres ne l’auront pas forcément. Tous les enfants ne sont pas égaux non plus sur la façon d’encaisser les méchancetés. On fait quoi, du cas par cas (enfant par enfant) ? on tape les parents indignes (selon quels critères) ? on tape les ancêtres (pour les tares des molestés et des molesteurs) ?
Je vais m’arrêter là car je n’ai pas d’enfant et j’ai appris avant-hier que quand on n’a pas d’enfant on ne peut pas comprendre la vie ! (J’ai avalé deux aspro, 3 granules d’Ignatia, je me suis couchée tôt, et aujourd’hui je vais mieux ;) )
Clémentine 1
12 juin 2011 @ 08:37
nanou1 : nous avions raison toutes les deux : mariage civil d’Hélène d’U.A. le 31 mai, mariage religieux le 11 juin. Elisabeth y était très mignonne tout comme ses frères et soeur.
Donatienne
13 juin 2011 @ 19:13
jausten, pardonnez-moi j’ignorais que vous étiez une dame ;
mais cela ne change rien !
OK avec vous pour dire que tous les parents n’ont pas les mêmes valeurs pour élever leurs enfants !
Il ne s’agit pas de taper les parents ! mais
raison de plus pour claironner haut et fort ce qui est universel, intemporel, humain: « pas touche à l’enfance » ! plus on le dira fort et plus cela marquera et plus ce sera efficace ! tolérance zéro ! c’est trop grave …
je n’oublie pas ce que m’a dit mon formateur en informatique un jour : ce que vous écrivez sur le web revient à hurler avec un porte-voix sur la place de la Concorde ce que vous avez écrit ! ce sera aussi vite connu, propogé, déformé voire utilisé . je rajouterai que c’est plus dangereux car sur le web, on ne sait qui le dit !
ceci est bien ancré dans mon esprit et ce que j’écris, je serais capable de le clamer avec un porte-voix dans un endroit public.
Jausten, il n’est pas besoin d’avoir des enfants à soi pour comprendre ces choses-là ! et je pense que finalement vous êtes d’accord avec moi !
Amicalement
Donatienne
leocaldie
24 mars 2012 @ 13:06
quelle charmante jeune fille