Le château de Lunéville, site du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, propose ses activités d’été. « Le rendez-vous au jardin » est déjà ouvert.
MoreLe château de Lunéville, site du Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, propose ses activités d’été. « Le rendez-vous au jardin » est déjà ouvert.
More
Charlotte de L G
18 juin 2021 @ 06:41
Comme c’est bon de lire « réouverture » « programme » » prochains évènements »…
Merci Guizmo, pour cette information, même si nous ne sommes pas dans les environs.
Une rediffusion de « Secrets d’Histoire » consacrée à Marie Leczinska a permis d’évoquer ce château de Lunéville, heureusement reconstruit après le terrible incendie de 2003.
Beque
18 juin 2021 @ 08:57
De 1702 à 1729, Lunéville fut le séjour favori de Leopold, duc de Lorraine. Grand admirateur du roi Soleil, il fait appel à Germain Boffrand pour faire construire à Lunéville une « réplique » modeste de Versailles. Toute la noblesse lorraine se précipite. Plus tard, Stanislas, beau-père de Louis XV, embellit Nancy mais recevra aussi au château de Lunéville scientifiques, musiciens et hommes de lettres, tels que Voltaire, Montesquieu, Helvetius. Après la mort de la reine, Catherine Opalinska (en 1747), la marquise de Boufflers (née Marie-Françoise-Catherine de Beauvau-Craon), amie d’Emilie du Chatelet, maîtresse en titre du roi, joua un grand rôle à la cour dont on dit qu’elle « brillait d’un si vif éclat qu’elle semblait un reflet de la Cour de Versailles ». Le roi Stanislas, âgé et très imposant, grièvement brûlé, le 5 février 1766, lorsque sa robe de chambre prend feu accidentellement, mourra après une longue agonie, le 23 février.
Dans la nuit du 2 au 3 janvier 2003, un incendie ravage le château de Lunéville. Les appartements princiers appartenaient au Ministère de la Défense et au Conseil général de Meurthe et Moselle qui financeront la restauration avec l’appui de crédits européens. En 2013, la convention d’un partenariat avec le Conservatoire National des Arts et Métiers lui assure de nouvelles perspectives. 2023 est la date prévue d’achèvement de la restauration totale du château.
Trianon
18 juin 2021 @ 11:48
Mes parents habitent à 15 km de Luneville, et je pense pouvoir dire que la chagrin des habitants lors de l’incendie fut comparable à celui ressenti lors de l’incendie de ND.
Il y avait le mess des officier dans l’aile droite du château,et il y a toujours des expositions.J’y vais plusieurs fois pas an,et le parc est vraiment agréable , apportant la fraîcheur .
Beque
18 juin 2021 @ 17:55
Trianon, il me semble que la garnison de Lunéville était importante : d’abord cavalerie, puis d’autres armes ensuite ? Dans toute la France l’émotion était grande lors de l’incendie mais, plus encore, si on connaissait le château et si on habitait dans la région.
Jean Pierre
18 juin 2021 @ 13:13
Les nouvelles perspectives offertes par le CNAM….j’en reste baba d’avoir pu écrire cela quand on sait comment ça se passe avec les formations du CNAM à Lunéville.
Beque
19 juin 2021 @ 08:58
Jean Pierre, je me suis contentée de recopier cette info sans avoir le moindre point de vue sur les formations du CNAM !
Caroline
18 juin 2021 @ 11:10
Seulement pour deux jours ! Bien dommage !
Ciboulette
18 juin 2021 @ 16:15
Le merveilleux château de Lunéville , bien que se situant en Meurthe – et -Moselle , n’est vraiment pas loin d’Epinal : une quarantaine de kms . Je me joins aux propos de Trianon concernant l’incendie de 2003 , et je vous engage à faire la visite , si vous passez par la Lorraine , avec ou sans vos sabots . . .
aubépine
18 juin 2021 @ 17:29
J’ai connu Lunéville et son agréable château , j’y ai vécu 2 ans , mon mari était militaire ,C’était un endroit paisible mais pas mort , le charme d’une ville moyenne !