La famille d’Udekem d’Acoz se reconcilie après des années de batailles judiciaires (lien >)
A Madrid, la reine Sophie d’Espagne préside l’hommage de la Fondation d’aide contre la drogue aux médias (lien >)
Article sur le prochain mariage du duc de Vendôme à Senlis (lien >)
Débat en Suède quant aux coûts du futur mariage de la princesse héritière Victoria (lien >)
Le coût des vols en avion de la Famille royale belge (lien >)
Naissance en janvier 2009 du prince Brando de Windisch Graetz, troisième enfant du prince Manfred et de la princesse Maria Vittoria (Merci à Corentine)
Le prince Andrew inaugure l’embassade de Grande-Bretagne au Montenegro (lien >) (Merci à Damien)
Mariage le 7 mars 2009 à la mairie de Saint Germain en Laye du prince Bragat de Bagration (né en 1949) avec Mademoiselle Françoise Cazaudehore. il s’agit du deuxième mariage du prince qui avait épousé en premières noces Maria Carmen Ulloa. Le prince est le fils du prince Irakly de Bagration et de l’infante Maria Mercedes de Bavière. (Merci à Corentine)
Annie
9 mars 2009 @ 07:22
Extrait de l’info sur le mariage du dauphin le 2 mai à Senlis :
« Le 2 mai, le prince Jean d’Orléans, duc de Vendôme, sera uni par les liens sacrés du mariage à dona Philomena de Tornos y Steinhart, petite fille de Juan de Tornos, père du roi d’Espagne, Juan Carlos ».
père de Juan Carlos, un scoop ????? Il y a quelque chose qui m’échappe là…………
Laurent D
9 mars 2009 @ 07:28
Bonjour Régine,
Ce sont des informations très intéressantes que vous nous communiquez mais tout le monde ne parle pas le néerlandais ou l’espagnol donc c’est peu dommage de ne pas pouvoir les lire ; j’avoue que j’ai un peu de mal à comprendre ?
Maintenant si quelqu’un peut les traduire, cela serait très bien.
De plus l’article sur le mariage du Duc de Vendôme, dans le courrier Picard est inexact, sa future épouse n’est pas la petite fille du père du Roi d’Espagne !
Bonne journée, amicalement.
Laurent
ghighi
9 mars 2009 @ 08:30
Concernant l ‘ article sur le prochain mariage de Jean d ‘ Orleans : dans le Courrier Picard il est dit que Philomena est la peite-fille de Juan, comte de Barcelone et père de l ‘ actuel roi d ‘ Espagne. . . Ah la la ces journalistes . N ‘ importe quoi.
Arielle
9 mars 2009 @ 09:37
Certain(e)s journalistes se signalent hélas par leur manque de professionnalisme. Si cela continue, la jeune femme va être présentée comme la soeur, sinon la fille du roi d’Espagne!!
Anne
9 mars 2009 @ 09:42
En effet, ce n’est pas trés sérieux pour des journalistes ! j’espère que le prince fera faire un erratum.
au fait, à l’office du tourisme, ils n’avaient pas l’air bien au courant du mariage…
Jean I
9 mars 2009 @ 09:44
Content que la famille d’Udekem se soit finalement rabibochée. Tout ce déballage de linge sale devant les tribunaux, n’était pas du meilleur effet
Actarus
9 mars 2009 @ 10:38
Effrayante photo ! Le prince a, comme disait Charles, les »yeux creux » (et non »cernés » comme disait Lorenz). Quant à l’article, il serait fastidieux de relever la liste de toutes les erreurs qu’il comporte… (descendant direct de la duchesse de Berry et de Charles X !?! sic)
jean-marie
9 mars 2009 @ 10:40
ghighi.
tout le monde aura bien compris pour cette erreur dans le courrier picard que juan de tornos était secrétaire du comte de Barcelone,pére de Juan-Carlos.
Actarus
9 mars 2009 @ 11:01
Je ne pense pas que les lecteurs lambdas du Courrier Picaresque rectifieront d’eux-mêmes cette erreur lamentable, Jean-Marie. Vous devriez écrire à cette feuille de chou pour leur suggérer un rectificatif.
Arielle
9 mars 2009 @ 11:08
L’un(e) d’entre vous peut-il/elle résumer en une ou deux phrases l’article sur la famille d’Udekem d’Acoz?? Est-ce possible?? Je ne lis pas le flamand. Mille mercis.
Laurent D
9 mars 2009 @ 11:12
Actarus,
Totalement d’accord avec vous, on dirait que le Prince est malade. Le stress des préparatifs du mariage peut-être ?
A.Lin
9 mars 2009 @ 11:14
Moi non plus, je n’ai pas compris l’histoire de la famille d’Udekem !!!
Régine
9 mars 2009 @ 11:19
En synthèse mais Petit Belge nous éclairera peut-être davantage, le défunt père de la princesse Mathilde était en conflit depuis la mort de sa mère avec ses frères Henri et Raoul. Ce dernier était bourgmestre de Poperinge où le papa de Mathilde avait acheté (ou hérité) une petite maisonnette, donnée à sa fille cadette Hélène. Or, son frère a bloqué l’obtention des permis d’urbanisme que pour y faire des travaux. La maisonnette est alors tombée en ruines et le père de Mathilde et sa soeur poursuivi pour immeuble laissé à l’abandon. Le père de Mathilde ne l’entendit pas de cette oreille, estimant qu’on lui avait mis des bâtons dans les roues. Le tout se termina devant les tribunaux.
Entre temps, le comte Patrick est décédé et la famille s’est réconciliée. La maman de Mathilde revoit ses beaux-frères; la princesse Mathilde, le prince Philippe et les soeurs de Mathilde ont revu leurs oncles à quelques reprises depuis. L’entente familiale règne à nouveau.
Charles
9 mars 2009 @ 11:20
Laurent D,
Le prince Jean n’est pas malade, il est simplement très implique dans l’organisation de son mariage.
Arielle
9 mars 2009 @ 11:26
Merci infiniment, Régine, pour votre résumé très clair.
A.Lin
9 mars 2009 @ 11:30
Merci Régine pour cette réponse rapide.
C’est vraiment du linge sale dont il vaut mieux ne pas trop connaître les tenants et les aboutissants.
Le principal c’est que,tout est bien qui finit bien
ghighi
9 mars 2009 @ 11:34
Pour Arielle, commentaire 10. L ‘ article en néérlandais concernant la famille d ‘udekem dit ceci : les frères de feu Patrick d ‘Udekem ( père de Mathilde) pensent que la vie est trop courte pour se chamailler . Ce week end , ils se sont retrouvés dans la propriété de l ‘ un deux où etaient également invités Anne ( maman de Mathilde ), Hélène et Charles Henri ( soeur et frère de Mathilde .Au menu du déjeuner : potage de petits pois, plat de poisson et en dessert, mousse au chocolat.Dans l ‘ après-midi, le prince héritier Philippe est arrivé aux commandes de son hélicoptère personnel . Il a aterri devant la » maison » , il était accompagné de son fils Gabriel ainsi que d ‘ un membre de son personnel . Il est resté une petite heure, a bu un café et a mangé un morceau de gâteau-maison . Voilà Arielle, j ‘ espère que ma traduction vous satisfait.
Arielle
9 mars 2009 @ 11:55
Merci beaucoup Ghighi!
JAusten
9 mars 2009 @ 12:45
j’aurais bien aimé faire partie des badauds à Senlis en ce fameux jour de mai 09!la liste des invités est alléchante, les mariés promessent d’être beaux. Une très belle cérémonie en perspective.
Danielle
9 mars 2009 @ 12:45
Une querelle familiale qui se termine en bonne intelligence, bravo.
Jose
9 mars 2009 @ 14:29
Au sujet du mariage du prince Jean:tout est possible,mais je ne crois pas à la présence de la reine de Pays Bas (jamais j´ai entendu parler des particuliers liens d´amitié avec les Orleans)et même du roi de Belges (je pense qu´il serait plus probable la présénce des ses enfants). Les princes des Asturies peuvent être présents, quoique je croyais plus probable la présénce de l´infanta Maria del Pilar. Attendons. Mais oui, le prince Jean descend par sa mère du roi Charles X et de sa fille, la duchesse de Berry.
ghighi
9 mars 2009 @ 15:06
Je ne m ‘ attends pas non plus à la présence du roi Albert II mais plutôt à celle d ‘ Astrid et de Lorenz . Lorenz étant Orléans par sa mère .
Lorenz
9 mars 2009 @ 15:42
J’irai volontiers mais je n’ai pas encore reçu l’invitation. ;-)
jean-marie
9 mars 2009 @ 16:22
josé.
Je n’ai fait que reproduire ce que j’ai vu sur le site
archives royales,habituellement ils ont de bonnes sources.
Nous verrons bien ,je pense que nous aurons de bonnes
surprises.
Les Princes des asturies seront là,de meme que l’infante
Pilar,soeur du roi Juan-Carlos qui fait partie de presque tout les mariages de la famille de france.
Moi aussi j’aurai plutot attendu les princes héritiers de Belgique et des Pays-Bas.
La princesse Astrid et son époux l’archiduc Lorenz peuvent etres aussi parmi les convives.
vous savez ce sont trois familles royales qui reconnaissent la famille de france comme héritière
légitime au trone de france.
Laurent D
9 mars 2009 @ 16:42
Albert II descend aussi des Orléans puisque que le Roi Léopold 1er avait épousé en seconde noce la Princesse Marie d’Orléans, fille de Louis Philippe 1er, Roi des Français.
Laurent D
9 mars 2009 @ 16:44
En ce qui concerne, le manque de professionnalisme des journalistes sachez que c’est « monnaie courante », j’ai des pigistes qui recopient pratiquement les communiqués des attachés de presse et en plus avec des fautes !
Je vous dis pas dans quel état cela me met !
Jean Claude BAZIN
9 mars 2009 @ 16:52
Messieurs,
Concernant la filiation hasardeuse parue dans le Courrier Picard du 07 mars 2009, au sujet de Philoména de Tornos, j’ai écrit pour demander un rectificatif lors d’une prochaine édition (voir ci-dessous).
Le problème est que les journalistes ne vont plus chercher eux-mêmes des informations ni contrôler leurs sources, mais se contentent de faire un copier-coller à partir de dépêches d’agences de presse.
Quoiqu’il en soit, la fiancée est jolie, le Prince aura une charmante épouse et, qui sait ?, les Français auront peut-être un jour une belle reine.
Messieurs
Contrairement à ce que vous annoncez dans votre édition du 08 mars 2009, la fiancée du Prince Jean de France, Philoména de Torros n’est pas la petite fille du père du roi Juan Carlos 1er d’Espagne, qui était Juan Comte de Barcelone et non Juan de Torros comme vous le prétendez.
Elle ne semble pas d’ailleurs liée de près ou de loin à la Famille royale d’Espagne.
Meilleures salutations
Jean Claude BAZIN
9 mars 2009 @ 16:53
Excusez mon erreur personnelle, j’ai écrit deux fois TORROS au lieu de TORNOS
Un petit Belge
9 mars 2009 @ 17:11
Rien à ajouter au très bon résumé de Régine sur le conflit de la famille d’Udekem d’Acoz. Tout est bien qui finit bien…
Avis aux personnes intéressées : j’ai placé sur mon blog un résumé des activités de la famille royale belge au cours du mois de février.
Par ailleurs, j’ai eu la chance de rencontrer ce dimanche la princesse Léa de Belgique qui était en séance de dédicaces à la Foire du Livre de Bruxelles. C’est une femme charmante et sympathique, qui a beaucoup de présence. En fait, c’est totalement l’inverse de son époux le prince Alexandre qui est renfermé et solitaire. Mais ne dit-on pas que les contraires s’attirent?
Caroline
9 mars 2009 @ 18:07
Pour des traductions , j’utilise lexilogos , on a une traduction mot à mot mais en gros on comprend l’essentiel
Charles
9 mars 2009 @ 18:44
Jose,
Ce mariage du Dauphin et de doña Philomena de Tornos sera un grand événement national. La Maison des Pays-Bas a toujours entretenue de bonne relation avec la Maison de France. Le comte de Paris avait d’ailleurs convie au manoir de Coeur-Volant ses cousins la reine Juliana et le prince consort a diner dans les annees 60. La reine Beatrix, alors princesse heritiere a assiste au mariage de l’actuel comte de Paris a Dreux ainsi qu’a la soirée a Coeur-Volant en juillet 1957. Le comte de Paris défunt était un arriere-petit-fils de la duchesse d’Orleans nee duchesse Helene de Meklembourg-Schwerin. Cette derniere etant la tante d’un duc de Meklembourg-Scherin, prince consort des Pays-Bas et pere de la reine Juliana. De meme il existe un cousinage a la mode de Bretagne avec la Maison de Wurtemberg.
Le lien avec la Maison Royale de Belgique est encore plus etroit puisque le comte de Paris a joue enfant avec ses cousins les rois Baudouin et Albert II et la grande-duchesse Josephine-Charlotte de Luxembourg. Et les liens ont été conserve tout au long de leur vie.
Le lien avec la Maison d’Espagne est si étroite que les enfants des Paris et des Barcelone se sont toujours considérés comme frères et soeurs.
Les Maisons souveraines régnantes et detronnees seront toutes présentes a cette union royale.
Charles
9 mars 2009 @ 19:03
Actarus,
Mgr le Dauphin descend bien du roi Charles X, par sa petite-fille la princesse Louise épouse du duc de Parme.
Damien
9 mars 2009 @ 20:57
Charles, je vous prends au mot : « Les Maisons souveraines régnantes et détrônées seront toutes présentes a cette union royale. »
Rendez-vous le 3 mai pour faire le point et voir s’il y avait au moins un représentant de :
– S.M. la Reine de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ;
– S.M. le Roi d’Espagne ;
– S.M. le Roi de Suède ;
– S.M. la Reine de Danemark ;
– S.M. la Reine des Pays-Bas ;
– S.M. le Roi de Suède ;
– S.M. le Roi de Norvège ;
– S.A.R. le Grand-Duc de Luxembourg ;
– S.A.S. le Prince de Liechtenstein ;
– S.A.S. le Prince de Monaco ;
– S.M. le Roi du Maroc ;
– S.M. le Roi de Jordanie ;
– S.M. le Roi du Cambodge ;
– S.M. le Roi de Thaïlande ;
– S.M. l’Empereur du Japon ;
– S.M. le Sultan de Brunei.
Et un représentant des maisons autrefois souveraines de :
– l’Empire d’Autriche / Royaume de Hongrie ;
– l’Empire d’Allemagne / Royaume de Prusse ;
– l’Empire ottoman ;
– l’Empire du Brésil ;
– l’Empire de Russie ;
– l’Empire d’Annam ;
– l’Empire centrafricain ;
– l’Empire d’Ethiopie ;
– l’Empire français (ont-ils invité Charles Napoléon ?) ;
– le Royaume du Népal ;
– le Royaume de Portugal ;
– le Royaume de Grèce ;
– le Royaume d’Italie ;
– le Royaume des Deux-Siciles ;
– le Duché de Parme et Plaisance ;
– le Royaume de Bulgarie ;
– le Royaume de Roumanie ;
– le Royaume de Yougoslavie ou des Serbes, Croates et Slovènes ;
– le Royaume d’Albanie ;
– le Royaume du Monténégro ;
– le Royaume de Bavière ;
– le Royaume de Hanovre, Duché de Brunswick-Lunebourg ;
– le Royaume de Wurtemberg ;
– le Royaume de Saxe ;
– le Grand-Duché de Bade ;
– le Grand-Duché de Hesse ;
– le Grand-Duché de Mecklembourg-Schwerin ;
– le Grand-Duché de Mecklembourg-Strelitz ;
– le Grand-Duché d’Oldenburg ;
– le Grand-Duché de Saxe-Weimar-Eisenach ;
– le Duché d’Anhalt ;
– le Duché de Saxe-Altenbourg ;
– le Duché de Saxe-Cobourg-Gotha ;
– le Duché de Saxe-Meiningen ;
– sans oublier d’autres principautés de moindre importance.
Nous suivrons avec intérêt la présence ou l’absence de ceux qui font partie de la « proche famille » : Espagne, Portugal, Liechtenstein, Wurtemberg, Italie et Brésil.
Soyez convaincu que plus il y aura de monde et plus je me réjouirait de la publicité qui en résultera.
Damien
9 mars 2009 @ 21:06
J’ai oublié de citer l’Aga Khan ! Je suis impardonnable… ;-)
Est-ce que le Prince Louis de Bourbon a été invité ?
marc
10 mars 2009 @ 07:28
Laurent D,
L’épouse en secondes noces de Léopold 1er fut la princesse Louise(-Marie) d’Orléans.
La princesse Marie d’Orléans, quant à elle, épousa le duc Alexandre de Wurtemberg.
Bonne journée,
Marc
A.Lin
10 mars 2009 @ 09:53
Damien,
Vous avez fait un excellent travail !
Nous cocherons au fur et à mesure les présences et les absences ;)
Je n’avais pas osé poser la question de l’invitation du cousin d’Espagne, de crainte de réveiller les hostilités !
Danielle
10 mars 2009 @ 10:07
Bravo Damien ! vous êtes un pro !
Charles qui connait tout ce beau monde cochera votre liste au fur et à mesure des arrivées à la cathédrale.
Aliénor
10 mars 2009 @ 11:21
Suite de Danielle n° 37:
…et Charles nous en fera le compte-rendu précis !!!
Nous comptons là-dessus.
jean-marie
10 mars 2009 @ 11:55
damien.
Le prince Luis-Alphonso de Borbon ne représentant aucune branche de famille royale ne fera donc pas parti des invités,il sera donc évité comme le font les maisons souveraines et non souveraines d’Europe pour sa personne.
Je ne savais pas qu’il y avait deux rois de Suéde,c’est nouveau ,celà viens de sortir?.
je pense que vous etes mort de rage avec le mariage du dauphin de france en France et qu’il soit reconnu comme tel par les royautés.
Votre prince ayant préféré se marier dans un état hispanique,en l’occurence la République Dominicaine,
vous devez en etre peiné,sachez que nous compatissons
avec vous!
Et réjouissons-nous du mariage du dauphin Jean de France avec dona Philoména de Tornos.
Nous trinquerons au vin d’honneur en ayant une pensée pour vous.
Espérence!
Actarus
10 mars 2009 @ 12:24
Jean-Marie, je crois plutôt que Damien est, comme je le suis moi-même, mort de rire ! :D
Louis de Bourbon représente la branche aînée de la Maison Royale de France dont il est le chef, mais à supposer qu’il ait été invité, Monseigneur ne daignera pas imposer Son auguste présence au mariage de son lointain cousin cadet car elle ne manquerait pas de soulever des problèmes protocolaires. ;-) De plus il est trop bon pour ne pas vouloir »voler la vedette » aux mariés le jour de leurs noces.
(Pour mémoire, je rappelle que dans un noble geste de réconciliation familiale comme de charité chrétienne, Monseigneur le Duc d’Anjou était venu se recueillir devant le cercueil du feu Comte de Paris, en présence de l’actuel, ce qui fut abondamment commenté dans la presse en juillet 1999. Geste admirable quand on songe au procès inique intenté par Henri d’Orléans en 1988-89.)
Charles
10 mars 2009 @ 12:26
Damien,
Cessez votre ridicule!
Au mariage de Luis-Alfonso de Bourbon y Martinez-Bordiu, seul un cadet de la Maison de Parme representait le gotha. C’est pour le moins evocateur de l’estime des Maisons souveraines pour Luis-Alfonso. Meme ses tres proches cousins de la Maison d’Espagne ont refuse d’assister a ces noces!
jean-marie
10 mars 2009 @ 12:47
charles.
c’était le prince de parme qui voulait faire cesser l’exposition du chateau de versailles.
Luis-Alphonso de Borbon est parrain d’un de ses enfants,
voila la raison de sa présence au mariage en république dominicaine.
Danielle
10 mars 2009 @ 13:31
Je me souviens qu’à son mariage, Luis Alfonso avait été très déçu par le nombre de « personnalités » présentes.
Comment ne pas penser à Damien en ce si beau jour ? à moins qu’il nous fasse le plaisir de se joindre à nous, car un des avions affrété pour la venue de nos chers Royaux peut faire le détour pour le prendre…
Charles, n’oubliez pas votre caméra pour rédiger un compte rendu très détaillé sur ce site.
Damien
10 mars 2009 @ 13:48
Bonjour Messieurs,
effectivement j’ai cité deux fois le roi de Suède. Il faut dire que je revenais du gymnase, alors ceci peut expliquer cela… ;-)
Mais j’ai oublié de citer le roi d’Egypte, Fouad II. Honte à moi.
Et le Vatican : verra-t-on le nonce apostolique ?
Cher Charles, vous aurez peut-être à coeur de compter parmi les illustres invités les représentants des maisons princières ou comtales ayant eu qualité d’Etat du Saint Empire et qui ont les droits d’égalité de naissance avec les maisons souveraines : Arenberg (Maison de Ligne), Auersperg (lignes princière et comtale), Bentheim (Maison de Güterswyk), Bentinck, Castell, Colloredo-Mannsfeld, Esterházy de Galántha, Fürstenberg (Ira, ira pas ?), Harrach, Hohenlohe, Isembourg, Leiningen, Lobkowicz, Looz et Corswarem, Löwenstein-Wertheim, Neipperb, Oettingen, Ortenbourg, Pappenheim, Platen-Hallermund, Pückler-Limpourg, Quadt-Wykradt-Isny, Rechberg-et-Rothenlöwen, Rechteren-Limpourg, Rosenberg, Salm, Sayn-et-Wittgenstein, Schaesberg, Schönborn, Schönbourg, Schwarzenberg, Solms, Starhemberg, Stolberg, Tour-et-Taxis, Wied, Windisch-Graetz, Wurmbrand-Stuppach, etc.
Si, selon votre voeu, toutes ces illustres familles sont représentées, les manants du roi pourront suivre la cérémonie sur le parvis.
A.Lin, Danielle, Aliénor : nous ferons le pointage ! ;-)
jean-marie
10 mars 2009 @ 14:14
actarus.
l’ainé de la famille royale de france sera au mariage de son fils le dauphin Jean de France,duc de Vendome.
l’ainé de la famille royale va recevoir ses cousins lors de cette magnifique cérémonie à senlis,l’auguste présence de Luis-Alphonso de Borbon sera trés bien au Vénézuéla.
pour finir,l’auguste Luis-Alphonso de borbon ne sera que l’ainé des borbons d’espagne,cela lui servira de trone.
l’ainé des bourbons de france est bien entendu Henri de France,comte de Paris.
Lorenz
10 mars 2009 @ 14:43
>(Pour mémoire, je rappelle que dans un noble geste
> de réconciliation familiale comme de charité
> chrétienne, Monseigneur le Duc d’Anjou était venu
> se recueillir devant le cercueil du feu Comte de
> Paris, en présence de l’actuel, ce qui fut
> abondamment commenté dans la presse en juillet
> 1999. Geste admirable quand on songe au procès
> inique intenté par Henri d’Orléans en 1988-89.)
Geste dont il fut remercié par « l’attribution » du « duché d’Anjou » à Charles-Philippe d’Orléans, fin 2004, en « cadeau de mariage » si je puis dire.
On est grand seigneur ou on ne l’est pas ! ;-)
Charles
10 mars 2009 @ 14:44
Damien,
et vos provocations indignes!
Damien
10 mars 2009 @ 14:49
Plaît-il ?
louise.k
10 mars 2009 @ 14:58
O!la!la! j’aurais bien aimé être parmi vous pour cocher la liste! mais vu que j’habite en Provence ce déplacement à Senlis est impossible pour moi à cette date! quel dommage! Peut être pour le baptème!
Bonne journée à tous.
Charles
10 mars 2009 @ 15:41
Danielle,
Je me réjouis d’assister au mariage du prince Jean. Je suis triste des réactions malveillantes de 4 internautes qui se ridiculisent sans cesse. Le principal est de se réjouir pour ce jeune couple si bien assorti. Je suis ravi que vous veniez prendre part a cette cérémonie si importante pour notre dynastie nationale. Le spectacle sera grandiose. Des membres de ma famille s’étaient rendu en bateau a Palerme pour le mariage du comte de Paris le 8 avril 1931. Ils ont été touche par l’accueil chaleureux des princes dans le parc du palais d’Orleans. Ils en ont garde un souvenir emu tout au long de leur vie. Le prince Jean n’a pas oublie cette page de histoire et souhaite associer les Francais a cette ceremonie.
Pétronille
10 mars 2009 @ 15:45
…indignes & mal rédigées : il est trop bon pour ne pas vouloir « voler la vedette » aux mariés (message 40)ne veut strictement rien dire!
Danielle
10 mars 2009 @ 15:55
Charles, si vous le souhaitez, demandez mon adresse email à Régine, afin que je vous transmette le courriel que j’ai reçu pour les navettes.
En ce qui concerne les commentaires de certains internautes, je ne les lis plus car je préfère consacrer mon temps à d’autres activités, qui ne me manquent heureusement pas !
Lorsque j’ai parlé de votre caméra, c’était bien entendu très amical.
Hier soir, j’ai encore été scandalisée par l’élégance peu alléchante de certains spectateurs qui étaient venus applaudir Werther !!
Charles
10 mars 2009 @ 16:40
Danielle,
Merci pour votre message. Je me rendrais a Senlis en voiture. Vous prendrez plaisir a admirer les tenues des princesses, car j’ai constate que vous avez bon gout! Les familles régnantes seront représentées par la jeune génération et les chefs de Famille des Maisons detronees se font un devoir d’être present. Le roi du Maroc depechera son ambassadeur.
Jose
10 mars 2009 @ 17:35
On plaisance ici, parlant de la présence de Don Luis Alfonso de Borbón (dit prince Louis de Bourbon)au mariage du duc de Vendôme.Mais en vérité les rélations de ces cousins lointants sont cordiales. Actarius a rappélé la présence du duc de Cadix, père de D. Alfonso,à Dreux, à l´occasion de la mort du comte de Paris. Il faut aussi rappeller que le prince Jean a sorti pour la première fois publiquement avec Dona Philomena à une soirée au Palais de Versailles l´année dernière et il parlé cordialement à cette occasion avec Don Luis Alfonso, aussi présent avec son épouse. Profondes divergences dynastiques, oui, mais on plan personel cordialité et non inimitié. C´est un exemple pour ses partisans.
Jose
10 mars 2009 @ 17:52
D´accord avec Charles le mariage du duc de Vendôme sera un grand événement national. Il faut attendre pour voire. Il semble que la grand presse française ignore encore ce mariage… Je me rappelle bien du mariage du comte de Clermont avec la duchesse Marie Thérése de Wurtemberg, qui a été sans doute un grand événement. Mais le temps a passé, il y a eu beaucoup de changements dans le monde, dans la Maison de France et dans les autres Maisons royales. Les Orleans ne sont pas très riches comme autrefois. Comment célébrer dans cette situation un grand mariage? Le comte de Paris a été un ami d´enfance de D. Juan Carlos et du roi Albert de Belgique. Mais cultive-il toujours cette amitié? Et il y a aussi questions de protocole et des agenda royales… D´ailleurs pourquoi le mariage sera à Senlis et non à Dreux ou à Notre Dâme de Paris, plus accessibles pour les princes venus de loin?
Lorenz
10 mars 2009 @ 18:17
@José:
C’est Louis qui s’est recueilli sur le cercueil de Henri d’Orléans, comte de Paris, en 1999. Alphonse, duc de Cadix, est décédé depuis 1989.
Damien
10 mars 2009 @ 18:28
Jose, le prince Alphonse de Bourbon, duc d’Anjou et de Cadix, est mort le 30 janvier 1989. Le prince Henri d’Orléans, comte de Paris, est mort en 1999.
Il s’agit bien de « Don Luis Alfonso de Borbón », comme vous dites en parlant de ce prince de nationalité française et nommé Louis de Bourbon dans l’acte de naissance français de sa fille Eugénie, et non de son père mort dix ans plus tôt, qui s’est recueilli à Dreux devant le cercueil du feu comte de Paris.
Au demeurant, vous n’avez pas tort : les princes entre eux sont plus cordiaux et sympathiques que leurs porte-drapeaux respectifs. Il suffira pour s’en convaincre de lire les éventuels commentaires que celui-ci appellera (dans le style : « vos propos sont indignes ! », « arrêtez de dénigrer les princes de France », etc.) alors que tout honnête homme peut reconnaître que je ne dis rien de mal.
Il m’arrive de faire de l’humour (voir commentaires 33 et 44), certains par ici me semblent en être dénués, mais ce n’est pas méchant. Je vous laisse le soin d’apprécier librement.
Un petit Belge
10 mars 2009 @ 18:32
Réponse à Jose : à ma connaissance, la dernière fois que le comte Henri de Paris et notre roi Albert II se sont vus, c’est aux funérailles du prince Rainier de Monaco en 2005. Je n’ai jamais entendu parler de relations privées entre ces deux hommes.
Charles
10 mars 2009 @ 18:46
Jose, le duc de Vendome, Dauphin de la Maison de France a choisi Senlis pour son mariage en souvenir d’Hugues Capet, fondateur de la dynastie Royale. C’est un très beau symbole de continuite dynastique, Le fait que le château de Chantilly, lieu de la réception, soit proche a été un élément déterminant de plus.
Charles
10 mars 2009 @ 18:53
Louise K,
C’est dommage que vous ne puissiez pas venir au mariage du prince Jean de France car la cérémonie religieuse sera retransmise a l’extérieur de la Cathedrale et vous auriez assiste a un cortège des plus fournis en royautés.
Damien
10 mars 2009 @ 19:03
Est-ce qu’elle sera diffusée en direct sur TF1 et commentée par Jean-Claude Narcy et Stéphane Bern, comme le fut le mariage du Prince des Asturies ?
(Ce n’est pas de l’humour, ni une provocation indigne, juste une question d’ordre pratique qui vise à mesurer la portée exacte de ce mariage que certains qualifient « d’événement national »…)
Lorenz
10 mars 2009 @ 19:11
Le château de Chantilly appartient à l’Institut de France. Sait-on à quelles conditions il est mis à disposition des fiancés et de leurs invités ?
Charles
10 mars 2009 @ 19:37
Damien,
Il suffira pour vous de consulter le programe TV!
Michael
10 mars 2009 @ 19:38
je crois que don luis alfonso de borbon porte aussi le titre de duc de cadix d’après le site de l’institut de la maison de bourbon?
Lorenz
10 mars 2009 @ 19:46
Non, le titre de duc de Cadix a été reversé à la Couronne en 1989 à la mort d’Alphonse.
Charles
10 mars 2009 @ 19:46
Lorenz,
Ceci ne concerne que la Maison de France et l’Institut de France.
Damien
10 mars 2009 @ 19:55
Michael > Par la disgrâce de don Juan Carlos de Borbón y Borbón, le prince Louis n’est pas duc de Cadix, ou s’il l’est ne peut transmettre ce titre à sa descendance. Le décret royal de 1987 n’est pas très clair. J’y reviendrai demain si cela vous intéresse.
Lorenz
10 mars 2009 @ 20:17
Charles,
L’Institut de France, institution de la République et donc de tous les Français, ne peut disposer de l’argent public sans en rendre compte.
J’aimerais savoir si les Français vont payer de leurs deniers, sur leurs impôts, qui plus est en temps de crise, les épousailles privées d’un prince non régnant, et de surcroît cadet.
Louis de Bourbon, chef de la Maison de Bourbon (qui est la seule vraie Maison de France), a financé ses noces de manière exclusivement privée, avec des fonds exclusivement privés.
L’usage veut que l’on se marie chez la fiancée, qui est hispano-autrichienne en l’occurrence. Pourquoi Jean ne le fait-il pas ? Il y a lieu d’éclaircir ce point.
Charles
10 mars 2009 @ 20:27
Le titre de duc de Cadix a ete donne a don Alfonso de Bourbon y Dampierre par le dictateur Franco, alors que seul Mgr le Comte de Barcelone etait a meme de remettre un titre a un membre de sa famille a cette époque.C’est pourquoi le titre etait raille par le Gotha europeen qui lui n’etait pas dupe de la situation!
Lorenz
10 mars 2009 @ 20:38
Charles,
Charles, pardon de vous dire gentiment que vous déraillez. ;-)
Le titre de duc de Cadix, titre espagnol, ne pouvait être attribué que par le chef de l’Etat de l’époque, en l’occurrence, Son Excellence le Général Francisco Franco y Bahamonde, par la Grâce de Dieu, régent du Royaume d’Espagne depuis 1947, et il le fit sur proposition de S.A.R. le Prince d’Espagne, depuis le roi Juan Carlos.
Depuis quand le comte de Paris, prétendant au trône de France, confère-t-il des titres espagnols ? ;-)
Corentine
10 mars 2009 @ 21:14
Lorenz
vous me choquez « son excellence le general Franco… » allez-vous vous prosternez devant lui ?
je vous rappelle : c’était un dictateur, pas tant de déferences pour ce genre de personnage
je suis de l’avis de Regine, ces querelles deviennent pénibles… surtout quand on sait le choix politique qui se cache derrière
Jose
11 mars 2009 @ 01:25
Oui, j´ai fais confusion, c´est Louis Alphonse de Bourbon qui s’est recueilli sur le cercueil du comte de Paris, en 1999. A été un beau geste chrétien. Merci a Charles pour l´éclaircisement au sujet de Senlis.
Laurent D
11 mars 2009 @ 01:33
Selon la loi française, on peut léguer un tiers de son patrimoine à la personne que l’on souhaite ; feu Madame a fait cela avec son petit-fils pour lui assurer une certaine sécurité financière et ainsi lui permettre de se consacrer pleinement à ses activités d’héritier.
Il a reçu la plupart des bois et forêts du couple donc sa situation financière ne doit pas être trop « désagréable » si on peut dire.
En ce qui concerne le château de Chantilly, l’Institut de France le mettra peut-être gracieusement à sa disposition en mémoire et par respect pour la famille d’Orléans qui lui a légué, en revanche, il est normal que les frais de décoration et de bouche soient payés par la famille.
Enfin, n’oubliez pas les noces de la Princesse Clothilde d’Orléans, fille du Comte et de la Comtesse d’Evreux, elles étaient grandioses au Palais de Villaramanque en Espagne.
Thribette
12 avril 2009 @ 13:41
Laurent D, dans le cadre d’une famille d’au moins trois enfants, la part disponible (que l’on peut léguer librement, et que Madame la comtesse de Paris a léguée à celui de ses petits-enfants qui devait devenir chef de branche) est d’un quart de la succession, les trois autres quarts revenant automatiquement aux héritiers réservataires (mais il lui était possible, je ne sais pas si elle l’a fait, d’empêcher la cession de ses parts, par exemple par son fils aîné, afin qu’elles soient bien transmises à ses petits-enfants). Il s’agissait essentiellement d’une part du domaine forestier des Orléans au Nouvion en Thiérache, qui représente environ 1.500ha. Si l’héritage ne se composait que de cela, étant donnée la part déjà probablement réduite détenue par feue la comtesse de Paris, et le fait que le duc de Vendôme n’en a reçu qu’un quart, il n’y a probablement pas de quoi lui assurer une « sécurité financière », ne serait-ce que le SMIC, à moins d’y être salarié. Maintenant, il me semble probable que la succession de la comtesse de Paris ait comporté d’autres éléments.
Quant aux commentaires, Charles, ceux qui m’ont paru ridicules sont les commentaires agressifs des personnes qui haïssent tant l’aîné de la Maison de Bourbon qu’ils ne peuvent s’empêcher de le laisser transparaître dans leurs messages. Un grand avantage des légitimistes, c’est que, considérant les princes d’Orléans comme successibles jusqu’à preuve du contraire, ils leur accordent une estime parfois toute simple (les fils de l’actuel comte de Paris, leurs mère et grand-mère) parfois énervée eu égard à leur comportement (le comte de Paris, son père, le prince Charles-Philippe d’Orléans), et espèrent de tout cœur une réconciliation familiale.
vincent
12 avril 2009 @ 18:52
Lorenz, suite à votre message, (68 je crois) je ne crois pas trahir un grand secret en vous disant que la réception du mariage n’aura pas lieu au château lui même, qui de toute façon ne saurait être fermé au public pour un événement somme toute privé, même s’il s’agit d’un lointain neveau du donateur.
Cette réception aura lieu sous une tente dressée spécialement pour l’occasion sur une pelouse dans une partie du domaine de Chantilly. De plus, je crois que le prince Jean paiera un droit de location pour cet emplacement pour la journée.
Il n’y a donc pas de risque d’utilisation des deniers publics. Et ce d’autant plus que le domaine de Chantilly n’est pas en ce moment sous gestion publique.
Il a été confié pour une période (de dix ans je crois) à son altesse l’Aga Khan III qui a créé une fondation qui dépensera durant ces dix annnées 100 millions d’euros afin de restaurer entièrement le site et le château lui même. Dépenses que l’Institut n’était pas à même de faire en cette période, qui, vous avez raison de le souligner, est difficile.
Techniquement, Chantilly est donc géré en ce moment par un organisme privé dirigé par l’Aga Khan. Ce qui n’empêche pas l’Institut de disposer d’un droit de regard sur les initiatives prises par la fondation de l’Aga Khan.
En outre, pour être historiquement précis, il se trouve que la famille d’Orléans dispose bien d’un droit sur le château et le domaine. C’est un droit « moral » mais parfaitement réel qui s’exerce encore pleinement.
Un peu d’histoire ! Les biens du duc d’Auamale, propriétaire de Chantilly ont été répartis en quatre groupes.
1)Le duché d’Aumale et les biens de Siciles au duc d’Orléans
2)Chantilly à l’institut
3)Le duché de Guise, c’est à dire la forêt du Nouvion, au duc de Guise
4)Tout le reste des biens au duc de Chartres, qui était en outre désigné comme légataire universel du duc d’Aumale. Les autres n’étant que des légataires particuliers.
Ce legs universel au duc de Chartres comportait le droit moral de veiller au respect de la donation de Chantilly à l’Institut. Et les clauses du legs sont très restrictives. Pour vous donner un exemple, on ne peut ni modifier l’accrochage des tableaux, ni surtout en sortir un du château, c’est pourquoi, entre autres, Chantilly ne peut pas prêter ses oeuvres.
Aujourd’hui ce droit moral appartient à TOUS les descendants du duc de Chartres, de l’actuel Comte de Paris à la reine Anne de Roumanie en passant par le prince Michel de Grèce, les Magenta, les Rambuteau… ecta…
Pour faire court, en cas de non respect des clauses du testament, les descendants du légataire universel seraient fondés à demander l’annulation du legs (bien sur il faudrait que les faits reprochés à l’Institut soient graves). Toujours est-il que ce droit moral existe bien, même si aujourd’hui, il est très éparpillé…
C’est une anecdote historique, mais tout de même. Il y a vraimennt un lien entre Chantilly et les Orléans.
En ce qui concerne le patrimoine du prince Jean. Il a effectivement hérité de la « quotité disponible » dont sa grand mère la comtesse de Paris pouvait disposer, soit un quart de ses biens. (Sans enfants, cette quotité est de la totalité, avec un enfant de la moitié, avec deux, du tiers et avec trois ou plus du quart).
Le Comte et la Comtesse de Paris s’étant marié en exil à Palerme le 8 avril 1931 et l’Italie à cette époque n’ayant pas de mariage civil, il n’ont pas eu de contrat de mariage. Lorsque des problèmes ont éclaté dans les années 1990 entre eux et leurs enfants, ils ont du en choisir un devant un tribunal et ils ont opté pour la « Communauté universelle ».
A la mort de son époux, la Comtesse de Paris était donc propriétaire de la moitié de tous les biens du couple : parts de forêts, meubles, bijoux, portefeuille d’actions… C’est sur cette moitié que le legs du prince Jean a été calculé à la mort de sa grand-mère.
Son legs représentait donc un 8ème de la fortune familiale (soit 1/4 de la moitié). Les chiffres ont déjà été publiés,entre autres par moi même, ils ne sont donc pas secrets, ce legs représentait plusieurs millions d’euros.
Les 7/8ème restants ont été répartis entre les dix héritiers « réservataires » du Comte et de la Comtesse de Paris, leur neuf enfants et leur petit fils Robert qui a reçu la part de son père, le prince Thibaut mort en 1983.
Vous le voyez il n’y a pas d’utlisation d’argent public dans ce mariage, à part et je vous le concède les forces de sécurité si certains invités étrangers viennent. En outre, le prince Jean a largement les moyens de le financer lui même.
En ce qui concerne les invités présents, je crois que le prince Felipe d’Espagne est annoncé, ce qui, vous en conviendrez oblige le gouvernement français, à assurer sa sécurité.
Pardon d’avor été un peu long, une fois de plus, mais cette fois, cela ne concernait pas la querelle dynastique.
Amicalement à tous
Vincent Meylan
P S : Lorenz et Actarus, très sincèrement, j’apprécie vos interventions sur ce site, je trouve qu’elles sont souvent pleine d’esprit et qu’elles ont le mérite, de nous ramener un peu sur terre. Continuez… Même, et vous le savez, si je ne suis pas d’accord avec vous. Comme disait Voltaire « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrais pour que vous ayiez le droit de le dire… »
isabelle
13 avril 2009 @ 09:04
laurent D.
la forêt du Nouvion en Thiérache est revenue en totalité au prince Jean de france.
La comtesse de Paris possédait une grande partie de la forêt d’Eu plus deux pavillons,ce patrimoine à du revenir au duc d’Orléans et au comte d’Evreux.