La ville de Liège et le château de Beloeil, propriété de la famille princière de Ligne, ont servi de cadre au tournage, fin 2016, du film L’Echange des Princesses réalisé par Marc Dugain. Adapté du roman de Chantal Thomas (dont un précédent livre, Les Adieux à la reine, avait déjà été porté à l’écran), le film relate l’accord passé par le régent Philippe d’Orléans et le roi d’Espagne Philippe V pour unir le jeune Louis XV, alors âgé de 11 ans, et l’Infante Marie-Anne, fille du souverain espagnol, qui elle n’en a que 4.
Et, pour compléter la transaction, et, bien sûr, consolider la paix entre les deux royaumes, le Régent en profite pour proposer sa fille, Mademoiselle de Montpensier, pour le prince des Asturies, héritier du trône d’Espagne.
L’affaire est conclue, et en 1722, la petite infante promise à Louis XV fait route vers la France, tandis que Mademoiselle de Montpensier chemine en sens inverse vers l’Espagne. L’échange des princesses a lieu en grandes pompes sur une petit île au milieu de la Bidassoa, puis chacune est prise en main par son nouvel entourage et conduite vers son destin. Mais rien ne se passera comme prévu. Coproduction franco-belge, tournée en Belgique et interprétée, entre autres, par Lambert Wilson (Philippe d’Espagne) et Olivier Gourmet (Le Régent), le film devrait sortir dans les salles à la rentrée 2017. (Merci à Pierre-Yves)
Actarus
10 avril 2017 @ 04:14
Si l’action se passe en 1722, Lambert Wilson est décidément trop vieux pour le rôle… J’aurais préféré Chris Pratt, mais il passe son temps à tourner en costume d’astronaute ^^
guizmo
10 avril 2017 @ 07:32
J’ai lu le livre très bien documenté et passionnant. Espérons que le film le sera aussi.
Alinéas
10 avril 2017 @ 09:48
Tout le monde en salle à la sortie de ce film à la rentrée 2017. Il me tarde !!!
Caroline
10 avril 2017 @ 11:12
J’espère que ce film reproduise fidèlement cet épisode historique comme les bons films d’époque BBC !
Merci de la part d’une cinéphile à Pierre-Yves!
marielouise
10 avril 2017 @ 13:12
Je n’aime plus trop les salles de cinema…mais je visionne énormément de films-DVD, chez moi, en toute tranquillité…j’adore…mais je dois être patiente…car les DVD sortent environ 6 mois après …sauf en cas de fiasco!!!
ml
nanette
10 avril 2017 @ 21:34
quand vous êtes en vacances à Verbier ????
Pierre-Yves
11 avril 2017 @ 08:54
C’est dommage, marielouise. Le cinéma, ce n’est jamais mieux qu’au cinéma. Et si vous désirez y être tranquille, et que vos activités vous le permettent, allez-y le matin. C’est très calme et toujours agréable.
D’ailleurs, j’en profite pour recommander aux amateurs un passionnant documentaire tourné par un de vos compatriotes, Jean-Stéphane Bron, qui s’est immergé pendant plus d’un an (printemps 2015 à Juin 2016) dans l’Opera de Paris et qui a tiré de cette immersion un film remarquable.
Blouin
10 avril 2017 @ 16:41
Si j’ai aimé le contexte historique du récit j’ai été scandalisée par ce que ces deux jeunes enfants ont eu à subir de déchirements et de situations dramatiques pour la satisfaction d’adultes égoïstes et sans coeur. Jamais un film ne pourra faire ressentir cette désolation même si les décors et les toilettes restituent l’époque, je crois même que c’est pire que Cosette en raison de la classe sociale des intéressés.
Mélusine
10 avril 2017 @ 17:58
Un temps heureusement révolu où les enfants royaux ne servaient qu’à des transactions politiques et les princesses traitées comme des marchandises.
Haut-Landaise
12 avril 2017 @ 14:36
L’île aux faisans : où eu lieu également l’échange des fils de François 1er, prisonniers de Charles Quint, et autres événements. HL