Une série de magnifiques photos en noir et blanc des réprésentations sous la République de 1930 à1936 et puis de 1936 à 1941 (année de l’occupation allemande) sous la royauté.
La toute dernière image de cet important opus financé par la Fondation Culturelle de la Banque Nationale de Grèce et l’Archive Littéraire et Historique Hellène (ELIA), réservait une surprise.
Les acteurs étaient les royautés européennes en « représentation exeptionnelle » le 8 janvier 1938, veille du mariage de Paul et Frederica de Grèce. Le plus jeune invité royal n’était autre que le Prince Philip, dernier survivant de cette photo de fête.
Une copie de cette même photo était découverte pendant le recent déballage des affaires de la famille royale, tassées dans les étables de Tatoi.
En première rangée on peut distinguer de gauche le Duc de Kent, une princesse allemande, le Duc de Brunswick, les mariés du lendemain, la Duchesse de Brunswick, le Roi Georges II de Grèce, la princesse Marina, le régent Paul de Yougoslavie et son épouse Olga de Grèce.
Deuxième rangée, le Kronprinz déchu de Prusse, la princesse Francoise d’ Orléans et son époux Christophe de Grèce, Marie Bonaparte et son époux Georges de Grèce, la Grande Duchesse Hélène et son époux Nicolas de Grèce.
Derrière lui son frère prince André de Grèce. Puis Hélène, Reine mère de Roumanie et son fils Michel, la princesse Iréne de Grèce (future Duchesse d’Aoste), le Prince Philip, la princesse Alexandra (future Reine de Yougoslavie), la princesse Marie de Grèce, veuve du Grand Duc Georges de Russie et épouse de l’Amiral Ioannidis. (Merci à Iankal 21)
Baboula
19 avril 2021 @ 12:18
Si j’ai bien compris,deuxième rang ,quatrième en partant de la droite .
Marine2
19 avril 2021 @ 12:44
Archive fascinante. Merci Iankal 21!
Stéphane G.
19 avril 2021 @ 14:58
ce n’est pas le kronrpinz déchu mais son frère August Willelm
Iankal21
20 avril 2021 @ 13:06
Merci Stéphane G. J’étais dans le doute et je me suis dit qu’à défaut quelqun me corrigera…et voici. Merci encore !
Baboula, oui c’est exact.
Paul Volodia
20 avril 2021 @ 19:24
ainsi passe la gloire du monde
Maria
24 avril 2021 @ 22:13
Non è per niente frequente vedere foto del principe Filippo con la sua famiglia d’origine e sopratutto in occasioni ufficiali è una vera rarità questa foto io credo! Traduco con google:Il n’est pas du tout fréquent de voir des photos du prince Philip avec sa famille d’origine et surtout lors d’occasions officielles cette photo est une vraie rareté je crois! Je traduis avec Google