Il ne se passe désormais plus un jour sans que l’affaire «Noos » n’empoisonne et n’éclabousse l’image de la famille royale espagnole. Inaki Urdangarin, époux de l’Infante Cristina, est appelé à venir témoigner pour la deuxième fois chez le juge le 23 février prochain. Entre temps, lui et son ex-associé Diego Torres (qui charge Urdangarin au maximum et réciproquement) devaient déposer une caution de 8,2 millions d’euros à la justice. Ce montant n’a pas été déposé, ce qui implique que la justice peut désormais saisir des biens des deux intéressés. La procédure dans la pratique sera toutefois assez longue. L’avocat d’Urdangarin envisage de déposer un recours devant le Tribunal constitutionnel pour faire annuler toute la procédure en cours en raison de l’atteinte aux droits de la défense.
De son côté, la Cour royale espagnole après avoir écarté le mari de l’Infante des actes officiels auxquels il assistait d’habitude depuis 2011, puis de son site web, a indiqué à nouveau ne pas faire pression sur l’Infante pour qu’elle renonce à son titre d’Infante et au trône, voire même qu’elle mette un terme à son mariage comme cela circulait avec insistance dans la presse. L’avocat d’Urdangarin concède pour la première fois depuis le début de l’affaire que l’Infante est très préoccupée et qu’elle est allée à deux reprises en quelques jours à Madrid à La Zarzuela pour être auprès de sa mère la reine d’Espagne et y trouver du réconfort en cette période délicate.
Dans toute cette tourmente médiatico-judicaire, les autorités de Palma de Majorque ont débaptisé une rue qui portait le nom du duc et de la duchesse de Palma de Majorque en raison de la mauvaise publicité qui est faite en ce moment… (Merci à Anne P. – Copyright photo d’archives : Efe)
jocelynede
8 février 2013 @ 12:21
Dur dur de faire partie de la famille royale quand on est pas honnête
Aristophane
8 février 2013 @ 16:37
D’être honnête et de faire preuve de probité est entres autres l’une des principales exigences que doivent montrer les familles royales dont le rôle est avant tout de montrer l’exemple, sinon à quoi servent-elles ?
Valeska
10 février 2013 @ 10:28
CQFD,cher Aristophane.Je partage entièrement votre avis.
maite
10 février 2013 @ 17:47
Moi aussi je partage ces derniers commentaires d’Aristophane et de Valeska.
Maintenant que le « poison est dans le fruit », ils n’ont qu’à assumer. C’est une honte à l’égard du peuple d’Espagne !
Dominique-Aurélie
8 février 2013 @ 12:32
Triste affaire, mais j’espère que le couple tiendra et ne subira pas l’influence de l’entourage royal pour divorcer puisque Cristina est toujours amoureuse de son mari. Je ne dédouane pas Inaki pour ce qu’il a fait et que justice soit faite, mais c’est bien d’être soutenu par sa famille dans les bons, mais aussi les mauvais moments.
ROSE2
8 février 2013 @ 12:55
J’écrirai « bien triste affaire » car quatre enfants sont aussi dans la tourmente.
S’il a mal agi, que la justice fasse son devoir et s’il est innocent (?) : tant mieux.
Quoiqu’il en soit, il aurait dû penser à ses enfants avant tout.
MIKA
8 février 2013 @ 22:12
Eh oui, voilà ce qui arrive quand on veut le beurre et l’argent du beurre…
Valeska
10 février 2013 @ 10:29
Mika:Et pas un mot sur la crémière?? ;) :)
Palatine
10 février 2013 @ 12:22
8-)
Caroline
8 février 2013 @ 13:05
Avant tout,’que justice soit faite’ pour tout le monde y compris les royaux!
Cristina d’Espagne me parait une princesse assez gatée,elle a toujours voulu recevoir tout y compris son mari qu’elle a ‘volé’ à la petite amie de Inaki!Elle devait savoir clairement qu’elle est mariée pour le meilleur et le pire avec un roturier d’une classe moyenne!
Je plains uniquement la reine Sofia d’Espagne qui continue à endurer pendant sa vie!Et aussi les enfants de ce couple,spécialement à l’école!
C’est donc l’annus horribilis pour la famille royale d’Espagne!
Mayg
8 février 2013 @ 15:55
Je ne savais pas qu4inaki avait déjà une petite ami au moment où il a rencontré l’infante Elena.
Alexandre
9 février 2013 @ 09:25
C’est à tour de rôle, cher Cosmo. En 1997, on prédisait la chute des Windsor, alors qu’on encense la reine d’Angleterre aujourd’hui! A présent c’est au tour de la famille d’Espagne. Laissons la justice agir, quant à l’opinion publique, elle change si vite…Cordialement.
Masha
8 février 2013 @ 13:09
Tres marqués tous les deux sur cette photo! Cela ressemble à un naufrage durant lequel l’orchestre ne jouerait plus. Désolant.
Jean Pierre
8 février 2013 @ 13:38
Qu’on en finisse, et vite !
Mayg
8 février 2013 @ 13:47
Les choses commencent sérieusement à se gâtées pour Inaki Urdangarin. Beau papa Juan Carlos a t-il l’envi et la possibilité de l’aider à payer ces 8,2 millions d’euros ?
marie louise
8 février 2013 @ 14:01
Difficiles moments pour ce couple et cette famille que j’aimais particulièrement!!!Faute,il y a,certes mais espérons que le couple surmontera les conséquences!
COLETTE C.
8 février 2013 @ 14:01
Combien de temps l’Infante va-t’elle tenir ?
Valeska
9 février 2013 @ 09:37
Chère COLETTE C.,elle tiendra,l’Infante,parceque,comme nous tous devant les épreuves,IL LE FAUT.
Il y a bien pire dans la Vie que ce genre de déboires,tel,pour rester dans les vrais drames actuels,le cas bien plus grave de Friso des Pays-Bas…Mabel »tient »,Béatrix »tient »…Comment voulez-vous faire autrement?
Cristiana »tiendra »,parcequ’il n’y a aucun autre choix.
Bien à vous.
maite
10 février 2013 @ 17:56
Des déboires ? et le peuple espagnol on y pense ? Avoir une maison à 8 M.euros et le train de vie ? Il s’agit de leur comportement qui doit être irréprochable.
Mabel, Béatrix, Frizo n’a absolument rien à voir avec ce genre de situation et la comparaison n’a pas lieu d’être et est totalement démesurée !! Nous verrons si elle « tiendra ».
l' Alsacienne
8 février 2013 @ 14:06
Visages très marqués.
Que la justice fasse son travail en toute impartialité.
Si le couple a trempé dans cette magouille, que le couple assume.
Frédéric Gense
8 février 2013 @ 14:18
Et si ce n’était qu’un cauchemar ? Il y a quelques temps Sylvie-Laure nous avait bien prévenu : »Le pire est à venir ! ». Et le voici devant nos regards soupçonneux et inquiets incarné par Inaki Urdangarin, époux de l’infante Cristina, membres de la famille royale espagnole. Valeska nous dira que c’est une énième claque pour le gendre du roi et Cerise ne plaint pas du tout l’infante ! A qui la faute ? La justice tranchera.
Et si ce n’était qu’un mauvais rêve ? Il y a quelques temps June nous avait bien prévenu qu’Inaki Urdangarin faisait un pas vers la disgrâce et Marie de Cessy la voyait se continuer. Au contraire d’Agnès, Louis et André ne donnent pas leur accord pour que le roi intervienne ! D’ailleurs Jean Pierre nous rappelle que ce dernier doit bien balayer devant sa porte. A qui la faute ? La justice tranchera.
Et si ce n’était qu’une mauvaise cabale ? Il y a quelques temps Mayg nous avait bien prévenu que ce n’était pas bon signe et Colette C. voyait Inaki Urdangarin déjà au fond. Patricia C nous parlait d’humiliation. Inaki Urdangarin doit répondre devant sa famille, devant le peuple espagnol, devant la justice, devant nous. Danielle demande qu’il se fasse oublier mais ce n’est pas encore pour demain car Caroline pense que tout cela restera dans nos ordinateurs. A qui la faute ? La justice tranchera.
Et si ce n’était qu’une fable extraordinaire ? Il y a quelques temps Erwan nous avait bien prévenu que l’accusé Inaki allait certainement payer pour d’autres et que le roi ne quitterait pas son trône en pareille situation. Agnès qui en veut aussi et beaucoup aux délinquants en col blanc demande encore l’intervention du roi. A qui la faute ? La justice tranchera.
Et si ce n’était qu’une terrible vengeance ? Il y a quelques temps Jofilfer nous avait fait la liste des mariages égaux qui avaient mal fini ! Un drame sentimental là-dessous ? Et Claudia qui se demande encore si le couple va tenir ! Yvelise, à elle toute seule la fibre maternelle jaillissante, pense d’abord aux enfants alors que Dominique-Aurélie réclame une justice pour tous ! A qui la faute ? La justice tranchera et Jam nous a bien recadré en nous disant fort et calmement : une personne inculpée est innocente jusqu’à preuve du contraire. La justice doit prouver le crime ou le délit.
Et si tout cela finissait bien !?
Valeska
8 février 2013 @ 14:52
Quant à cela,cher FG,Dieu vous entende mais rien n’est moins sûr… :(
Claudia
9 février 2013 @ 18:09
Finir bien ? Vous imaginez Urdangarin acquitté, et l’infante Cristina passant pour la brave épouse ne s’étant jamais mêlée des affaires de son mari ? Et le roi Juan Carlos, qui lui non plus n’aurait jamais su que son gendre était un escroc ? Certes il est présumé innocent, mais il est mal barré….
JOSEPHINE
8 février 2013 @ 14:27
Avec la vie dorée que sa femme lui apportait, il a fallu en plus qu’il soit malhonnête !
aggie
9 février 2013 @ 09:16
Josephine, c’est peut être ça le problème; pas facile d’épouser une infante ; il faut être à la hauteur…
Valeska
8 février 2013 @ 14:31
Mon Dieu que c’est triste,cette histoire!
Quel scandale,ce gâchis,quand on est déjà si nanti,mettre en péril l’honneur et ternir l’image de toute une famille,de la monarchie elle-même(qui n’a déjà pas besoin de cela),c’est absurde au possible! :(
Débaptiser une rue relève d’une certaine mesquinerie,je trouve…ce qui est donné est donné.
Pour ma part,j’espère que l’Infante ne sera obligée à rien qu’elle ne souhaite elle-même,surtout s’agissant d’un divorce…
Qu’elle doive renoncer à son titre et »au trône »,cela,vu ses probabilités de succession,est de moindre importance.Mais à son amour,son mari,père de ses enfants,à sa famille,cela,au nom de quoi que soit,est inacceptable,pressions médiatico-populaires ou pas.
Aristophane
8 février 2013 @ 16:44
Personne ne devrait exiger de Christina le divorce, cette décision relève de sa vie privée. Mais que les Espagnols exigent qu’elle renonce à son titre et à tous les avantages que celui-ci lui procure, cela semble juste évident.
Gérard
8 février 2013 @ 17:14
Oui cette rue débaptisée c’est moche et peut-être prématuré. Quand on pense à tous les noms de rues qu’on se trimbale en France mais n’en citons aucune. Certes ce ne doit pas être le plus gros souci des ducs en question mais l’amour-propre dans tout ça on prend aussi un sacré coup, et pour les enfants n’en parlons pas. C’est pareil pour tous les gens qui sont accusés à tort ou à raison mais quand le monde entier a au moins entendu leur nom c’est évidemment pire.
Et quand beaucoup d’ennemis de la monarchie ont intérêt à en tirer profit…
Bref la présomption d’innocence…
Sympho
8 février 2013 @ 19:01
Valeska , je me permet de faire mien votre commentaire ! Il reflète toute ma pensée !
Valeska
10 février 2013 @ 10:32
Pas de problème,Sympho:On partage! ;)
Amicalement à vous.
Cosmo
9 février 2013 @ 20:38
Chère Valeska,
Le couple devra certainement se retirer de la vie publique quelle que soit l’issue de l’affaire. S’il est innocent, cela ne pourra que faire du bien à son image et s’il est coupable, ce sera une obligation.
Il est à souhaiter que l’infante aime son mari et l’aide à faire face, coupable ou non.
En France, s’il est reconnu coupable, l’infante pourrait être poursuivie pour complicité car comment faire croire qu’elle était ignorante de tout, même si sa naissance ne la mettait pas au fait des problèmes financiers de la vie quotidienne. En Espagne, ce sera sans doute autre chose.
Cela ressemble à un mauvais film. Qu’attendent les juges pour se prononcer ?
Comme je l’ai déjà dit, coupable ou innocent, il est à souhaiter que tout ceci se termine, pour lui, pour elle, pour la famille royale et pour l’Espagne.
Amicalement
Cosmo
Valeska
11 février 2013 @ 11:15
Je pense comme vous,cher Cosmo,que le couple devra se faire discret et s’exclure de lui-même de la vie publique,mais est-ce bien là un grand sacrifice?La tranquilité m’est toujours apparue plus enviable que la célébrité.Mais je conçois que pour certains,ce soit l’inverse.
Bien amicalement à vous.
val
8 février 2013 @ 14:33
Je ne m’inquiète pas du tout de leur sort, ils ont triché tant pire, mais c’est leurs enfants qui doivent être touchés par les railleries.
Françoise 2
8 février 2013 @ 15:42
J’ai du mal à croire que l’infante n’était pas au courant de tout ce qui se passait …et manifestement s’il a détourner de l’argent c’est pour lui maintenir son train de vie mais sa position au sein de la famille royale n’a plus tellement d’importance avec ce scandale elle est aussi dans la tourmente incroyable comme en 10 ans cette cour qui paraissait exemplaire est devenue la plus divisée de l’Europe, entre les affaires du roi, le divorce et ça pour finir …le Prince Felipe va avoir du mal à maintenir le bateau
Claudia
8 février 2013 @ 18:09
L’étau se resserre autour d’Urdangarin et de l’infante Cristina… Pourquoi n’a-t-il pas déposé la caution demandée ? Pas les moyens ? Cela m’étonnerait tout de même, quand on est l’époux de la fille du roi d’Espagne. J’aimais beaucoup ce couple avec ses quatre beaux enfants, mais aujourd’hui je pense que Urdangarin a peut-être cherché à ne pas dépendre de sa femme ce qui l’a poussé à ces dérives.
Amaia
8 février 2013 @ 18:32
C’est vrai que pour les enfants cela ne doit pas être évident. Les cours de récréation sont quelquefois violentes.Plus vite toute cette histoire sera finie, mieux ce sera, mais je n’y crois pas trop.
Marie2
8 février 2013 @ 19:45
Si la cour laisse saisir les biens de l’infante et de son époux c’est bien qu’elle a décidé de les laisser se noyer tous seuls. Là, c’est sauve qui peut, chacun pour soi. Alors on peut dire que l’infante ne subit aucune pression mais c’est tout de même une gigantesque hypocrisie qui est à mettre sur le compte de son entourage. Le roi, la reine, ou même le prince Felipe pouvaient parfaitement prêter à leur fille et sœur la somme nécessaire jusqu’à la décision de la justice. Belle solidarité familiale. A part la justice, personne, absolument personne ne peut savoir si oui ou non l’infante était ou ne pouvait pas être au courant des affaires de son époux. Que je plains les enfants et même leur mère. Je ne jette pas non plus la pierre au père tant que les juges n’auront pas tranché.
mimi
8 février 2013 @ 20:27
Je ne sais plus qui a écrit : « Il ne faut envier personne, car on ne connait pas l’avenir ». C’est exactement le cas de ce couple qui me faisait rêver et que j’enviais. Maintenant je ne voudrais pas être à leur place. Je plains surtout les enfants.
Danielle
8 février 2013 @ 22:05
Les enfants sont à plaindre, pour le reste que le couple assume ses erreurs et les paient.
maite
10 février 2013 @ 18:01
Entièrement d’accord avec vous Danielle.
Anne-Cécile
8 février 2013 @ 22:46
Il n’était pas le membre de la Famille royale espagnole ou assimilés à qui je pensais en premier comme risquant d’être mêlé à un scandale financier (genre délits d’initiés, détournements). Parce qu’il ne cumulait pas les fonctions professionelles et honorifiques type ordres.
Dans un pays qui fut du plus bas échelon au plus élevé de la société charmé par le mirage économique espagnol et l’euphorie consommatrice.
Il doit bénéficier d’une batterie de juristes suffisamment brillants pour détecter la moindre faute de procédure.
Se serait béta d’être gendre de Roi et ne pas passer à travers le filet par une pirouette! Tant d’autres dans tous les pays européens ont été épargnés ou égratignés simplement.
Quant au pourquoi Inaki Urdangarin aurait voulu vivre sur un plus grand pied, il semble que derrière leur souci de sobriété, les Souverains s’accordent hors cameras et obligations , de petits plaisirs fort loin de toute restriction, et soient peu regardants sur les personnes qui organisent leur clandestinité et leurs motivations. Le sens des réalités se perd très vite et l’on oublie très facilement toute prudence devant les flatteurs.
Il est donc possible que le gendre se soit senti obligé d’entrer dans le jeu ou qu’il n’a qu’à abandonner tout principe moral.
Quoiqu’il en soit, que la presse exagère, mente ou minimise, le prestige des Bourbons d’Espagne est écorné.
Le Prince Felipe qui devait depuis toujours se battre pour justifier d’hériter de par sa simple naissance d’un job ( (un privilège en Espagne) ingrat mais avec bien des avantages, devra désormais se battre contre la nouvelle image de son clan.
Mary
9 février 2013 @ 00:29
Caroline a raison :Inaki a cédé au caprice de l’infante par intérêt,il est donc vénal.Que pouvait-elle espérer? On lui a proposé d’autres »affaires » et il a dit oui.Les gens qui se vendent une fois se vendent toujours.
Natacha.s
9 février 2013 @ 05:14
Il faut vraiment que la justice se fasse le plus rapidement possible dans l’intérêt de toutes les parties.Mais avec les differentes procedures engagees de part et d’autre,je crains que toute cette histoire ne traine en longueur… Cette semaine le couple heritier fait la couverture du magazine “Hola”,apparaissant tendrement enlace a la sortie d’un restaurant.Une image volee par un photographe mais du reste bien opportune.Mais que faire d’autre pour tenter de redorer le blason de la monarchie espagnole?
Cixi-Hélène
9 février 2013 @ 08:28
Espérons que la justice espagnole pourra juger un membre de la famille royale sans qu’aucune ‘pression’ n’intervienne, surtout les pressions trébuchantes…
Ghislaine
9 février 2013 @ 11:47
Bien triste affaire , certes pour la famille royale espagnole mais encore plus pour les espagnols eux mêmes qui adorent ou adoraient cette princesse anti-conformiste proche d’eux .
Je ne porte pas de jugement sur Inaki Undargaraïn . Se marier avec une princesse signifie aussi tenir un rang , cela a du lui être difficile et c’est à ce moment là qu’il aurait fallu l’aider . Ceux qui ne lui ont pas tenu la main et qui le pouvaient sont en partie responsable de cet état de fait .
Ghislaine
9 février 2013 @ 11:48
excusez moi lire responsables.
MoniqueDN
9 février 2013 @ 12:37
C’est très triste surtout pour les enfants qui en resteront irrémédiablement marqués quel que soit le verdict.
Stella
13 février 2013 @ 18:52
Mes pensées vont à la reine Sofia…
La reine est vraiment trés digne et subit, sans faillir beauvoup d’affronts en ces jours…
Les incartades du roi, les problèmes des ses enfants sans compter la situation en Espagne qui fragilise plus encore la posistion royale…
Et Sofia reste souriante, active, impassible…
Marie Christine
14 février 2013 @ 20:01
Triste histoire pour tout le monde…
Par contre, je trouve « assez moche » que le roi et le couple héritier « lache » ainsi l’Infante Cristina.. heureusement qu’il lui reste sa mère et sa soeur pour la soutenir…
Le prince Felipe a la mémoire courte car si Cristina ne l’avait pas soutenu aupres du roi quand il a rencontré Letizia, je ne suis pas sure qu’il aurait pu faire pencher la balance du bon coté aupres de son père!
Moi ces gens dans une famille qui s’en lavent les mains quand un de leurs est dans la peine, cela me dégoute un peu…
Meme si les circonstances sont accablantes, une famille meme royale doit faire bloc autour de celui qui est dans les ennuis.
Cela reste un avis perso, bien sur..
Ciboulette100
9 avril 2013 @ 15:01
…. et alors qui c’est qui avait raison, il y a quelques mois ? Elle n’a pas le choix : pour la famille Royale, pour ses enfants, pour l’Espagne : elle doit divorcer. Elle aurait eu un père comme Rainier III de Monaco : la chose serait entendue depuis longtemps.