Agenda chargé cette semaine pour la princesse Astrid de Belgique. Mardi, elle a assisté au Palais d’Egmont à Bruxelles à un déjeuner dans le cadre des Journées de contact diplomatiques. Samedi soir à l’hôtel Le Plaza à Bruxelles, elle sera présente lors du dîner de gala de la fondation François-Xavier Bagnoud International, fondée par Albina de Boisrouvray en mémoire de son fils. Charlotte Casiraghi, filleule d’Albina, est annoncée.
Le 1er février, la princesse sera au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles pour la 15ème édition du concert de gala de l’Olivia Hendrickx Research Fund qui soutient la recherche thérapeutique contre le cancer en Belgique. Le lendemain, Astrid de Belgique sera reçue à l’hôpital universitaire de Gand pour visiter la nouvelle unité de soins d’attaque d’apoplexie « Stroke Unit ». Enfin du 12 au 19 mars, la princesse conduira une mission économique en Indonésie.
septentrion
27 janvier 2016 @ 07:37
Bonjour,
Concernant la fondation François-Xavier Bagnoud International par Albina de Boisrouvray :
Le 14 janvier 1986, l’hélicoptère que pilotait son fils François-Xavier Bagnoud dans le cadre du Rallye Dakar est pris dans une tempête de sable au Mali et s’écrase sur une dune. À bord se trouvent également le chanteur Daniel Balavoine, Thierry Sabine, le créateur du Rallye Dakar, Nathaly Odent, une journaliste, et Jean-Paul Le Fur (né en 1949), un technicien-radio.
Albina du Boisrouvray est la fille unique du comte Guy de Jacquelot du Boisrouvray, cousin germain du prince Rainier III de Monaco.
Ogier le Danois
27 janvier 2016 @ 23:11
Quant à ces beau-parents de Pierre de Polignac (le nom « de Jacquelot » est rigolant, comme serait l’absurde « van Janssen » en Belgique!), il s’agit d’une famille bretonne de la noblesse de robe (d’un simple conseiller au dernier parlament breton – le titre comtale peut-être par courtoisie post-révolutionnaire?), qui possédait le manoir de Coët-Couron près de Férel dans le Morbihan. Le nom Boisrouvray m’intrigue, avec ses évocations saint-simoniennes. Il n’y a aucun lieu dit Boisrouvray, mais plusieurs forêts appelées Rouvray, qui veut dire rouvraie, de « rouvre » (latin: robur – querqus robus > chêne), alors chênaie. Et alors, en breton « coët » (ou coëd / koed / koad) veut dire « bois ». Est-il possible que le nom Boisrouvray est une traduction française du breton Coëd-Couron ? Mais quoi veut dire Couron ? Pas de tout « chêne », qui est « derv(enn) » en breton. Le plus proche est « gouron » – héros. (À cause des mutations consonantiques en breton une consonne finale ou terminante peut varier entre formes sonores et sourdes du mot au mot.)
Le lévrier dans les armes de la famille me fait aussi penser au ancien grec κύων, kuon, chien, en breton « ki ». (Donc le nom du chien préféré de la reine Elizabeth II, le corrgi, veut dire korr-ki > korrgi (mutation consonantique) petit chien / chien nain en son gallois « natif » et en la langue bretonne assez proche.)
Antoine
28 janvier 2016 @ 11:05
de Jacquelot du Boisrouvray : « d’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux mains appaumées du même et en pointe d’un lévrier d’argent, collecté de gueules et bouclé d’or » – Bretagne (Dol) Anoblissement parlement de Paris, 1553. Donc estampille inattaquable (Merci à Régis Valette). Un titre accolé à un patronyme d’authentique noblesse passe toujours mieux qu’ornant un patronyme de noblesse d’apparence.
Ogier le Danois
28 janvier 2016 @ 21:59
Alors, ils sont d’une noblesse plus ancienne que les « comtes » de Laborde de Monpézat.
Ils étaient seigneurs de la Motte, du Boisrouvray (près du Theil-de-Bretagne dans l’Ille-et-Vilaine) et de Beaufort, barons de Camzillons et seigneurs du Gué de l’Isle, de la Sauldraye et de la Villeneuve.
Auberi
27 janvier 2016 @ 08:47
27 janvier, jour de naissance de Mozart, I rejoice !
Ogier le Danois
27 janvier 2016 @ 21:28
C’est aussi la Journée internationale dédiée à la mémoire des victimes de l’Holocauste, en souvenir de l’anniversaire de la libération du camp de concentration d’Auschwitz par l’Armée rouge.
Peu de gens savent peut-être que l’ancêtres Habsbourg du mari de la princesse Astrid se titraient, entre autres, « duc de la haute et de la basse Silésie, de Modène, de Parme, de Placence et Guastalla, d’Auschwitz et Zator, de Teschen, du Frioul, Raguse et Zara. ».
Dans la ville d’Oświęcim (à prononcer Oche-vien-tchim – en allemand: Auschwitz) il y a un château où résidaient les ducs Piastes de (Teschen-)Auschwitz jusqu’en 1500.
Auberi
28 janvier 2016 @ 16:27
Bien triste anniversaire en effet que celui de la libération de ce camp terrible, mais je préfère rester sur cette note enchantée de mon 27 janvier 1756 à Salzbourg
Severina
27 janvier 2016 @ 11:31
La princesse Astrid porte ici des BO merveilleuses. Je souis toujour heureuse de voir cette princesse si digne et sympathique.
bernadette
27 janvier 2016 @ 11:49
La princesse Astrid est charmante et c’est très bien que son agenda soit bien rempli… en même temps c’est normal ! Voilà qui fera (peut être…) taire les mauvaises langues !
aubert
27 janvier 2016 @ 12:26
mais vous n’y êtes pas bernadette, l’agenda de la princesse Astrid est bien rempli parce que la reine Mathilde ne fait rien. (source: nanou1)
bernadette
28 janvier 2016 @ 11:50
Je n’y avais pas pensé, Aubert ! voyons mais c’est bien sûr ! lol
Laurent F
27 janvier 2016 @ 13:37
Son agenda n’est pas surchargé non plus !
Sarita
27 janvier 2016 @ 14:17
Il en faudrait plus ;-)
nanou1
27 janvier 2016 @ 12:10
Comme d’habitude, toutes des activités qu’elle assume depuis des années (secteur médical, par exemple). Elle n’est malheureusement toujours pas plus impliquée par le Palais et elle et toujours autant tenue à l’écart.
septentrion
28 janvier 2016 @ 12:28
Bonjour Nanou1,
La princesse Astrid n’est pas tenue à l’écart puisque l’on nous annonce qu’elle partira en mission économique en mars 2016.
Cdt,
nanou1
28 janvier 2016 @ 16:48
Comme déjà dit au moins cinquante fois, les missions économiques ne sont pas des activités confiées par le palais. Si elle est tenue à l’écart, elle le dit d’ailleurs elle-meme.
Un petit Belge
28 janvier 2016 @ 17:02
Tiens Nanou1, vous nous aviez aussi dit que la princesse Astrid n’était plus invitée aux réceptions du palais royal (vous le saviez soi-disant de source sûre car vous aviez des relations dans l’entourage de la famille royale)… et figurez-vous qu’aujourd’hui, la princesse Astrid et le prince Lorenz étaient à la réception de Nouvel An offerte par nos souverains au palais royal. Vous ne le saviez pas?
Jeanne
29 janvier 2016 @ 09:12
Mais à elle au moins, Mathilde a eu le bon sens de lui laisser des activités, et de ne pas les les reprendre à son compte comme cela a été le cas avec Paola.
Un petit Belge
29 janvier 2016 @ 17:05
Réponse à Jeanne : de quelles activités (au pluriel) parlez-vous concrètement, en dehors de la présidence d’honneur du centre Child Focus qui est passé de la reine Paola à la reine Mathilde?
Pour votre information : excepté Child Focus, la reine Paola a gardé toutes ses activités personnelles (Fondation Reine Paola, Œuvre des Berceaux Princesse Paola, Chapelle Musicale Reine Elisabeth, Missing Children Europe, p.ex.).
Jeanne
30 janvier 2016 @ 09:49
Je le sais bien, Petit Belge, je lis vos interventions.
C’était adressé à d’autres personnes ;)
fanfan
30 janvier 2016 @ 12:09
Vous avez raison Jeanne. Il ne s’agit en outre pas seulement de ce qui a été repris à Paola mais de ce qui aurait pu lui être confié et que Mathilde a gardé pour elle.
Un petit Belge
31 janvier 2016 @ 11:18
Réponse à Fanfan : oui, il s’agit juste de la présidence d’honneur du centre Child Focus qui est passée de la reine Paola à la reine Mathilde. Rien d’autre. Même Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP) n’a jamais su me donner aucun autre exemple concret…
Concernant les présidences d’honneur de la reine Fabiola, celle-ci avait déjà de son vivant exprimé aux conseils d’administration respectifs ses souhaits : Action Damien a été repris dès 2010 par la princesse Astrid, le Concours Musical Reine Elisabeth en janvier 2014 par la reine Mathilde, et la Fondation Roi Baudouin après son décès par la reine Mathilde. Les conseils d’administration respectifs n’ont fait que suivre les souhaits de la reine Fabiola qui était leur présidente d’honneur depuis de nombreuses années.
JACKLINE
27 janvier 2016 @ 13:11
Un agenda bien fourni pour la Princesse Astrid Qui disait le contraire ??
Un petit Belge
2 février 2016 @ 18:51
Oui, la princesse Astrid et le Roi ont également assisté fin janvier à la réception de Nouvel An de l’Agence pour le Commerce Extérieur.
Francine du Canada
27 janvier 2016 @ 14:55
Ne nous avait-on pas dit que le Palais l’avait écarté de toutes activités sauf les missions économiques? Et bien, les années se suivent mais ne se ressemblent pas ;-) Bonne semaine à la princesse Astrid. FdC
nanou1
28 janvier 2016 @ 16:49
C’est toujours le cas. Les activités reprises ici sont les domaines qu’elle assume depuis des années (médical et pauvreté). Elle ne reçoit toujours aucune activité particulière du palais.
Un petit Belge
29 janvier 2016 @ 17:07
Et quelle « autre activité particulière » recevait-elle de son père le roi Albert II ?
Danielle
27 janvier 2016 @ 15:57
Astrid doit être très contente d’avoir un agenda bien rempli et nous aussi.
Elena1
27 janvier 2016 @ 17:54
Grand merci Régine, je serai aux rendez-vous..
nanou1
28 janvier 2016 @ 16:50
Moi aussi bien sûr.
Un petit Belge
29 janvier 2016 @ 17:10
Tiens Elena1, vous voilà de retour sur Noblesse et Royautés! Avez-vous enfin trouvé des exemples concrets de bijoux de famille que la reine Fabiola aurait « honteusement » (pour reprendre l’expression que vous avez utilisée) donné à la reine Mathilde? Avez-vous consulté « Bijoux des reines et princesses de Belgique » de Christophe Vachaudez qui fait ouvrage de référence sur le sujet?
Même votre amie Nanou1/Coralie/Nathalie (même adresse IP), qui est soi-disant bien informée, n’a pas pu vous aider et donner un seul exemple concret de bijou. Alors, Elena, était-ce une erreur ou un mensonge dans votre commentaire? Quand aurez-vous le courage d’assumer vos propos?
Corsica
27 janvier 2016 @ 18:38
Je suis heureuse de voir que les portes de la résidence surveillée où loge la princesse se sont ouvertes pour une petite semaine …:)
Cette nouvelle unité de soins d’urgence pour les accidents vasculaires cérébraux est une excellente initiative car on ne le répétera jamais assez : pour les accidents ischémiques (caillot qui bouche un vaisseau dans le cerveau), une prise en charge précoce et l’administration dans les quatre heures d’un médicament qui dissoudra ce caillot est essentiel pour limiter les sèquelles parfois très lourdes, voire mortelles.
Cabri
27 janvier 2016 @ 18:53
agenda charge? pffff….
Ghislaine
27 janvier 2016 @ 19:03
un visage aux belles rides d’expression que c’est beau .
Cette Princesse vraie est ravissante
glumuke
27 janvier 2016 @ 19:06
Un déjeûner, un dîner de Gala, un concert… J’en connait beaucoup qui aimeraient avoir le même style d’agenda « chargé »… :)
glumuke
27 janvier 2016 @ 19:07
J’en perds mon latin… J’en connais, of course!
Albane
27 janvier 2016 @ 21:23
Tout un programme passionnant que cette princesse va mener avec plaisir et sérieux.
Caroline
27 janvier 2016 @ 23:13
On a bien vu que la princesse Astrid de Belgique avait aussi son agenda chargé l’année dernière! Elle continue à remplir ses missions officielles pour représenter son pays!
fanfan
28 janvier 2016 @ 17:35
En dehors des missions économiques (2 semaines seulement) elle n’a eu qu’une vingtaine d’activités pour le reste de l’année. On peut difficilement parler d’agenda chargé.
Un petit Belge
29 janvier 2016 @ 17:16
Réponse à Caroline : vous avez tout à fait raison ; elle a rempli une centaine d’activités officielles en 2015. Elle a emmené deux missions économiques à l’étranger, à la satisfaction tant du monde politique que des chefs d’entreprise. Elle a poursuivi tous ses engagements sociaux (Fondation Médicale Reine Elisabeth, fonds scientifiques et médicaux de la Fondation Roi Baudouin, Amade Belgique, p.ex.). Elle a représenté la Belgique avec le ministre des Affaires étrangères à une conférence internationale à Genève sur les mines antipersonnels au cours de laquelle elle a pris la parole. Elle a représenté la famille royale lors de l’accueil en Belgique de la princesse Anne d’Angleterre (pour un hommage à Edith Cavell), mais aussi Charles, Camilla et les grands-ducs héritiers de Luxembourg (pour la Bataille de Waterloo).
Nanou1
30 janvier 2016 @ 12:39
Comment expliquez-vous Caroline que la princesse Astrid avait beaucoup plus d’activités réparties sur l’année sous Albert II ? Ses missions économiques donnent une fausse impression. Ce ne sont que 2 petites semaines. On l’a très peu vue en dehors de ça. Même la presse l’a constaté et lui a dit le regretter.
Pauline
28 janvier 2016 @ 07:56
Élégante princesse et engagée, par chance elle n’est pas mise sur la touche, enfin presque. Elle représente tellement bien la famille royale, il est important que Mathilde lui laisse un peu de place, c’est tout à sa gloire.
fanfan
28 janvier 2016 @ 17:33
Bien sûr que si Pauline, le palais ne lui donne plus rien. Elle continue juste les combats qu’elle assure depuis des années dans ses domaines de prédilections. Elle est écartée, elle s’en est plainte déjà. Même les journalistes s’en sont rendus compte puisqu’ils lui ont dit que c’était dommage qu’on ne l’a voit pas plus souvent.
Albane
29 janvier 2016 @ 22:49
Bonsoir nanou1, pourquoi prenez-vous un deuxième nom ???
Nanou1
29 janvier 2016 @ 07:37
Preuve encore que le palais n’a aucun respect pour Astrid. Elle n’était pas annoncée présente à la réception des corps constitués. Pourquoi ?
Sarita
29 janvier 2016 @ 14:25
Pour que vous trouviez quelque chose à dire…sinon vous auriez l’air bête!
Un petit Belge
29 janvier 2016 @ 17:03
Et vous, Nanou1, pourquoi nous avez-vous prétendu qu’elle n’était plus invitée aux réceptions du palais royal (vous le saviez soi-disant de source sûre de l’entourage de la famille royale)? Vous vous êtes donc trompée à ce sujet… Vous nous avez aussi affirmé que la princesse Astrid boudait les invitations du couple royal pour marquer son soutien à ses parents, mais sa présence hier démontre le contraire. Vous vous êtes donc trompée là aussi… Bref, vos « sources sûres » dans l’entourage de la famille royale ne sont guère fiables lol.
fanfan
30 janvier 2016 @ 12:13
Tout à fait nanou. De plus Astrid démontre bien que quand on l’invite elle y va. Elle n’était pas conviée aux 2 concerts au palais. Ici Philippe devant faire un discours il falait convier un maximum de monde pour écouter sa soi-disant prose. Laurent a eu raison de ne pas y aller.