La princesse Aiko du Japon célèbre ce 1er décembre son dixième anniversaire. L’Agence impériale a communiqué ces photos montrant la jeune princesse en famille. La fille unique du prince héritier Naruhito et de la princesse héritière Masako poursuit sa scolarité au Lycée Gakushuin de Tokyo. (Copyright photos : Ap & Reuters)
Cixi-Hélène
1 décembre 2011 @ 10:28
Les économies de ces pays qui évoluent très vite ont des difficultés à faire changer au même rythme les esprits. L’archaïsme de cette famille royale est basé sur le maintien absolu de la représentation de ses coutumes ancestrales. Elle est complètement en marge de son peuple.
Souhaiter un bon anniversaire à Aiko semble bien utopique…
Caroline
1 décembre 2011 @ 11:34
Toutes mes felicitations pour les 10ans de notre mignonne Aiko! Lool,c’est la premiere fois pour elle qu’il y a deux chiffres pour son anniversaire annuel!Elle ressemble de plus en plus a son pere!Dans la premiere photo,on la voit jouer a ‘Kapla’,ce formidable jeu de construction en bois!
Marguerite1
1 décembre 2011 @ 12:43
Charmante petite fille, entourée de parents aimants, aux regards emplis de tendresse ; de ces regards auxquels nous ne sommes pas habitués avec les impériaux japonais.
JOSEPHINE
1 décembre 2011 @ 12:51
Quelle austérité générale ! Les photos officielles de la famille japonaise ont toujours comme décor un minimalisme … je préfère celles de Belgique, c’est plus gai !
Mayg
1 décembre 2011 @ 12:56
Joyeux anniversaire à la princesse Aiko.
Sylvie
1 décembre 2011 @ 13:15
Les années passent , le décor insipide reste. Je suis persuadée qu’Aiko fera de brillantes études ,malgré le jeu de « bébé » auquel elle s’adonne .
A.Lin
1 décembre 2011 @ 14:24
Non, Sylvie, ce n’est pas un jeu de « bébé » !
Les adultes s’en servent pour faire de magnifiques constructions et reproductions :
http://www.kapla.com/galerie.html
A.Lin
1 décembre 2011 @ 14:27
http://www.kapla.com/evenements.html
Caroline
1 décembre 2011 @ 19:12
Chere A.Lin,bravo pour votre reponse ‘instructive’ grace a vos beaux liens! Mes parents possedent deux boites de Kapla au bonheur des petits et des grands!Il en existe au naturel et en couleurs!
Sylvie
1 décembre 2011 @ 18:54
Oui je sais , mais avec les Lego, des adultes ont construit Legoland et ces jeux restent « petite enfance » ; pour les Kapla la complexité réside dans l’equilibre ,je le reconnais . Ce qu’Aiko a réalisé reste néammoins basique, surtout avec le modèle dans le livre !
marianne
2 décembre 2011 @ 15:02
En effet , A.Lin , ce n’ est pas un jeu de bébé ! Etonnant !
Cosmo
1 décembre 2011 @ 13:31
La famille impériale japonaise semble vivre dans des décors de hall d’aéroports des années 60.
JAusten
1 décembre 2011 @ 18:32
Dear Cosmo,
c’est exactement ce à quoi je pense chaque fois que je vois ces photos officielles de la famille royale japonaise. Quand on connait leur culture artistique, je trouve cela bien dommage.
Cosmo
1 décembre 2011 @ 22:59
Dear Jane,
A mon avis c’est un coup de l’Agence Impériale afin de ne pas révéler le Saint des Saints.
Le peuple n’est pas digne de jeter les yeux sur ce qui entoure Sa Divinité Nippone.
Morningsunnement votre
Cosmo
JAusten
4 décembre 2011 @ 11:59
Dear Cosmo,
le Saint des Saints ne doit pas être follichon à mon avis. La « maison » que Aiko tente peut-être de construire est d’un spartiate ! Les enfants sont sensés reproduire ce qu’ils voient et vivent, cela peut donner une idée du reste.
Sushiment Vôtre
Cosmo
4 décembre 2011 @ 15:39
Dear Jane,
J’ai deux amis, ou plutôt des relations, qui connaissaient assez bien l’empereur du Japon avant son accession au trône. Depuis, il leur a été impossible de le contacter, l’Agence contrôlant tout.
La vie de la Famille Impériale doit être d’une tristesse épouvantable. Et le décor dans lequel ils vivent ne doit pas arranger les choses. L’Impératrice et la princesse héritière ont eu d’ailleurs des dépressions nerveuses, d’après la presse.
Nipponement Votre
Cosmo
Laure de B.
1 décembre 2011 @ 23:49
Oui, c’est très bien trouvé. Moi, ce qui me fascine, c’est que les enfants sont toujours occupés à faire quelque chose, des jeux en particulier, comme s’il fallait prouver à la presse qu’ils n’étaient pas handicapés.
ambre
4 décembre 2011 @ 13:13
Je ne saurais dire mieux. Je trouve que c’est si caricatural et coincé que ça en devient dégradant pour parents et enfants. Je crois que je préfèrerais une photo de tous en kimono qui pèse une tonne, au moins on saurait tout de suite de quoi il s’agit.
Angéla
1 décembre 2011 @ 13:53
Quels beaux cheveux
A.Lin
1 décembre 2011 @ 14:07
Jolie petite princesse qui grandit vite au milieu de l’amour de ses parents.
J’ai lu un article (que je retrouve pas) au sujet d’une réforme qui n’écarterai plus les filles nées dans la famille impériale, comme ce fût le cas de Sayako, (soeur de Naruhito et d’Akishino) quand elle s’est mariée en 2005.
Ainsi, Mako, Kiko et Aïko resteront Leurs Altesses Impériales après leurs mariages et appartiendront toujours à la famille de l’Empereur.
Cependant, il n’est plus question de réforme pour remplacer le principe de primogéniture masculine par la primogéniture absolue depuis qu’un héritier est né en 2006 ( Hisahito)
Un petit Belge
1 décembre 2011 @ 21:29
Quelqu’un a-t-il des informations sur la princesse Nori/Sayako du Japon (soeur de Naruhito et d’Akishino) depuis son mariage et sa disparition de la scène publique? Où habite-t-elle? A-t-elle encore le droit de voir ses parents? A-t-elle des enfants?
Anastasie
1 décembre 2011 @ 22:50
Je me suis posé exactement les mêmes questions que Petit Belge… Merci donc à toute personne qui pourra nous renseigner !
Laure de B.
1 décembre 2011 @ 23:47
Lors de mon voyage au Japon, la guide m’avait dit qu’elle menait une vie normale et « qu’elle faisait ses courses au supermarché » sic !!!
Je ne suis pas sûre que cette info transforme votre journée !!!
Myriam
1 décembre 2011 @ 15:34
J’aime beaucoup ce couple. Mais concernant l’Agence Impériale, ruer dans les brancards et donner un bon coup de pied dans cette fourmilière ne serait pas un mal. La famille Impériale pourrait respirer un peu mieux et surtout Masako vivrait beaucoup mieux.
marie17
1 décembre 2011 @ 18:24
Cette petite Princesse est mignonne comme tout ; dommage qu’elle ne puisse pas devenir Impératrice eu égard aux coutumes d’une autre siècle du Japon
Qu’ils vivent heureux tous les trois
COLETTE C.
1 décembre 2011 @ 21:44
Jolie petite fille et parents attentifs.
Victoria
1 décembre 2011 @ 23:25
La princesse Aiko est jolie.
J’aime bien cette famille impériale.
Michèle
2 décembre 2011 @ 12:31
Sayako Kuroda, (ancienne princesse Nori)
a démissionné de son post à l´institut d´ornithologie de Yamashina pour se consacrer à son couple.
Elle a abandonné ses titres, son appartenance á la famille impériale et est devenue une citoyenne comme les autres, elle vit désormais dans un confortable appartement qui a été acheté avec sa dot à Mejiro dans l’arrondissement de Toshima.
Avant son mariage la princesse Nori a pris des leçons de conduite, appris à cuisiner.
Bien que devenue une « roturière », le couple impérial a fait savoir que les relations entre eux et leur fille ne devaient en aucun cas s’interrompre, celles-ci perdant juste tout l´aspect officiel. Elle a ainsi continué à être invitée dans les résidences impériales de ses parents ou de ses frères. les liens familiaux sont restés inchangés.
Parfois, le public obtient un court aperçu d’elle quand elle est photographiée assistant à des événements privés avec sa famille, comme des concerts ou des expositions.
sources diverses
Lorraine
2 décembre 2011 @ 21:40
La princière héritière Masako arbore toujours un air triste. Elle semble encore en dépression.
Pauvre princesse, qui était promise à un bel avenir !
Princesse Alberta
6 décembre 2011 @ 12:18
mais pourquoi ne se font-ils pas photographier en kimono, dans un de leurs merveilleux jardins? Le kimono est un vêtement magnifique et bien plus gai que leurs tristounes panoplies européennes, complètement vieillote…À croire que l’Agence Impériale ne connait que Devernois et Marcelle Griffon…
gentil
17 novembre 2012 @ 17:24
quel dommage cette princesse qui a gachee sa vie je dit gache par ce que elle etait promise a un brillant avenir et regardee la maintenant quelle tristesse elle ne peut plus sortir plus voyagee je ne sais pas combien de temps quelle est restee au palais et au japon sans voyager