La princesse Aiko du Japon, fille du prince héritier Nahurito et de la princesse Masako, a fêté ses 11 ans. Pour l’occasion, la princesse a pris la pose en compagnie du chien de la famille. L’Agence impériale a indiqué que la princesse Aiko qui est actuellement en 5ème année au Collège Gakushuin de Tokyo, pratique le basket et apprend l’anglais. (Copyright photo : AP – Merci à Michèle et Gue)
Zeugma
2 décembre 2012 @ 12:32
Bonne anniversaire à la princesse !
Longue vie à l’empereur et à l’impératrice !
Merveilleuse photographie.
Dommage que l’agence impériale ne donne pas le nom du très beau chien, sagement assis à côté de sa maîtresse.
*gustave de montréal
3 décembre 2012 @ 01:00
Je crois que c’est une chienne, son nom est
Madame Butterfly.
MoniqueDN
2 décembre 2012 @ 12:33
Bon anniversaire à la jeune prince Aiko. Je lui souhaite une très belle journée !
MoniqueDN
2 décembre 2012 @ 12:33
Désolée ! « la jeune princesse » bien sûr !
j21
2 décembre 2012 @ 12:52
Très sympathique cette photo. La petite princesse est tout mignonne dans son pull rose et le chien majestueux malgré son foulard rose autour du cou. Les deux ont pris la pose.
Mélusine
2 décembre 2012 @ 12:59
Heureux anniversaire à la jolie et souriante princesse Aiko.
Le beau Yuri prend toujours aussi dignement la pose devant les photographes ! Il appartient à la race très ancienne des Akita Inu, que seules la famille impériale et la noblesse japonaise avaient le droit de posséder, jadis.
Ces Akita Inu étaient traités avec les plus grands égards, il fallait s’adresser à eux dans un langage spécifique et ils avaient leurs propres serviteurs.
Ils n’en demandaient pas tant, mais cette très belle race de chiens en a gardé un maintien très digne, le goût de se faire servir et un caractère chien-chat affectueux, courageux, mais non servile.
Cette photo me rappelle celles de la reine Elizabeth enfant posant avec son premier corgi royal, Rozavel Golden Eagle surnommé Dookie.
j21
2 décembre 2012 @ 13:26
Merci pour les explications, Melusine. Ce chien m’a impressionnée par la noblesse de sa pose.
Hubert
2 décembre 2012 @ 17:16
Mélusine toujours précise…ah quel bonheur des explications sur l’histoire de ce chien que je ne connaissais pas!Allure fière et noble prêt pour la pose à en être amusant…bref un délice pour qui raffole des chiens comme moi!Pourvu qu’Aiko soit heureuse malgré le contexte familial et le bureau impérial!
Kaiserin
2 décembre 2012 @ 14:43
Finalement le chien est mieux traité/considéré que les femmes .
Quelle tristesse !
qiou
3 décembre 2012 @ 10:42
Votre commentaire est très déplacé, parfaitement incongrue, que dis je insultant pour le Japon. Depuis quand les princesses issues du Trône du Chrysanthème sont battues? Idem pour les ravissantes japonaises.
Vous devriez retourner en CP pour apprendre à faire la différence entre les Pays où les femmes sont enfermées, battues et où il n’y a d’ailleurs pas de chiens (considérés comme impures) et la sublime Culture du pays du Soleil Levant.
Mille mercis Mélusine pour votre commentaire.
Bonne anniversaire princesse Aïko et que votre chienne est belle.
qiou
3 décembre 2012 @ 10:56
Mille pardons pour le battu et le retour au CP, je fais amande honorable, j’avais mal lu0
Mais tout de même, vous y allez un peu fort.
Kamila
4 décembre 2012 @ 03:20
Qiou, votre commentaire est caricatural. Des femmes battues, il en existe dans tous les pays. Les princesse du Japon ne sont peut-être pas physiquement maltraitées mais psychologiquement, elles sont sévèrement éprouvées.
Quant aux pays où « les femmes sont enfermées, battues », des femmes comme Rania de Jordanie, Lalla Salma du Maroc ou la Cheikha Mozah sont bien plus épanouies et plus actives que ces princesses de ce que vous appelez « la sublime Culture du pays du Soleil Levant » ( tiens, pour être aussi prétentieuse et méprisante, vous ne devez pas être japonaise ^-^).
Quant aux chiens considérés comme « impurs », ils ont plutôt une vocation utilitaire. Le sloughi, en terre arabo-musulmane, est considéré comme une race noble.
Ceci pour votre information.
ROSE2
2 décembre 2012 @ 17:35
Mélusine,
Merci beaucoup pour les informations concernant le chien.
Mélusine
3 décembre 2012 @ 00:11
Je constate que le beau « Yuri » a encore fait des conquêtes ! et la mine réjouie de la princesse Aiko montre à quel point elle est heureuse de l’avoir auprès d’elle. On la comprend !
La petite princesse ne me donne jamais l’impression d’être une enfant malheureuse. Elle doit être très choyée par le couple impérial et ses parents et semble suivre une scolarité normale, au collège Gakushuin de Tokyo. En tout cas nettement préférable à une noria de précepteurs au palais.
Pierre-Yves
3 décembre 2012 @ 09:47
Peut-être pas une enfant malheureuse mais sans doute pas non plus une enfant complètement heureuse.
Sa mère est, semble t-il, dépressive, et elle-même a dû être retirée de son école où elle subissait les quolibets de ses gentils camarades.
Ceci ajouté au fait qu’elle vit dans une famille dont le fonctionnement est régi par une étiquette hors d’âge, conduisant fatalement à l’isolement et qui, par définition, ne peut pas être considéré comme normal pour une enfant de cet âge.
On ne peut donc pas touver pas que cette petite princesse soit à proprement parler heureuse. Mais il est vrai que son chien lui apporte sûrement du réconfort. C’est déjà ça.
Mélusine
3 décembre 2012 @ 16:58
Pierre-Yves
Il n’y a pas d’enfance idéale. Certains enfants subissent malheureusement les tares de leurs parents, ou leur indifférence, ou leur absence. Encore heureux de ne pas être maltraités physiquement. Le personnel des hôpitaux pourrait en témoigner…
J’ignore de quoi est constitué exactement l’environnement de la princesse Aiko. Elle reçoit forcément l’éducation contraignante de tous les petits princes et princesses, ce qui n’en fait pas nécessairement une martyre. j’imagine que ses parents et ses grands-parents s’efforcent, par leur affection, d’en atténuer la rigueur…et qu’ils y parviennent pas trop mal, ayant souffert eux-mêmes.
Quant à son isolement, même si elle a eu (comme tous les enfants) à subir les tracasseries de ses camarades, le fait qu’il soit brisé par une scolarité au collège lui évite le pire. Parmi ses camarades, il y en a certainement quelques-unes qui sont devenues ses amies et, pourquoi pas, ses confidentes.
C’est en tout cas ce que l’on peut lui souhaiter, avec en prime l’affection de et pour son superbe chien Yuri, la désormais « star » de N&R. Lol, pour une fois.
ambre
3 décembre 2012 @ 21:07
Tout à fait d’accord ! Elle n’a pas l’air malheureuse, cette enfant. Ni sa mère d’ailleurs. Et ce chien, oui, il est très beau, et oui, c’est super de grandir avec un compagnon, comme celui-là.
Elodie
2 décembre 2012 @ 13:10
Joyeux anniversaire à la princesse Aïko! Mes meilleurs voeux l’accompagnent.
Merci à Mélusine pour les précisions concernant son compagnon à quatre pattes!
Leonor
2 décembre 2012 @ 14:18
Pour autant qu’on puisse se fier à une photo, cette petite jeune fille semble équilibrée et sereine.
Juliette
2 décembre 2012 @ 15:57
Comme vous dites Leonor, pour autant qu’on puisse se fier à une photo. Mais moi je n’en suis pas assi convaince. Au fait, elle me semble même un peu « pognée ». A l’étroit dans sa peau. Pour autant qu’on puisse se fier à un photo….. on ne le saura jamais.
marianne
2 décembre 2012 @ 22:05
« Pognée » ? Késako ?
marielouise
3 décembre 2012 @ 20:30
Juliette,je crois que je ne vais plus poster de commentaires mais simplement approuver les vôtres tant vos pensées ou positions sont les miennes!
ROSE2
3 décembre 2012 @ 12:17
Denis,
Elle est comme nous tous, elle ne s’est pas faite et elle ressemble beaucoup plus à son papa qu’à sa très jolie maman.
BAV
Claudia
2 décembre 2012 @ 14:41
décidément les photos officielles japonaises se suivent et se ressemblent question pose et décor ! cela dit, heureux anniversaire à cette jeune princesse et longue vie à elle et à son beau chien.
Danielle
2 décembre 2012 @ 15:10
Bon anniversaire princesse et prenez bien soin de votre maman.
Pierre-Yves
3 décembre 2012 @ 09:48
Je comprends le sens de votre commentaire Danielle mais à 11 ans, ce n’est pas le rôle d’une fille que de prendre soin de sa mère.
Cela le devient quand les parents sont vieux.
Cixi-Hélène
3 décembre 2012 @ 15:40
Prendre soin de sa mère à 11 ans ??? vous plaisantez Danielle ! Quel terrible cadeau d’anniversaire…
Actarusan d'Euphorita
2 décembre 2012 @ 16:09
Pauvre petite… toujours ce même décor qui déprimant. Même le chien a l’air triste. :/
Valeska
2 décembre 2012 @ 16:15
Très joli toutou! ;)
A.Lin
2 décembre 2012 @ 16:33
Mignonne fillette qui ressemble de plus en plus à son père.
Beau toutou qui apporte une note de fantaisie sur cette photo.
Maria Edite
2 décembre 2012 @ 16:57
Pour moi, ce que cette photo me fait penser est à Masako, la eternelle princesse prisionnaire…
Et l’injustice de voir que cette petite princesse ne sera jamais impératrice à cause des lois beaucoup trop anciennes.
Marie de Bourgogne
3 décembre 2012 @ 11:27
Ne jetons pas la pierre au Japon. Soyons réalistes, en France non plus cette petite fille n’aurait pas été dynaste.
BAV
Leonor
4 décembre 2012 @ 13:17
Ah mais oui, mais oui, Marie de Bourgogne !
Je n’avais pas réagi : vous êtes une meilleure Chienne de Garde que moi.
La loi crétinissime des Francs Saliens s’est donc transportée jusqu’au Japon, ;-) preuve que la stupidité n’a pas de frontières.
fredolido
4 décembre 2012 @ 17:33
Le Japon a eu des impératrices régnantes : Suiko ; Kogyoku/Saimei , Jito , Gemmei , Gensho , Koken/Shotoku , Meisho et Go-Sakuramachi . Les impératrices qui ont deux noms ont régné deux fois .
fredolido
5 décembre 2012 @ 18:56
J’aimerais bien que le prince Hisahito quand il sera empereur n’ait que des filles ; ce serait une jolie revanche du destin .
Marie de Bourgogne
8 décembre 2012 @ 12:10
@ Leonor
Depuis que le sujet de la loi Salique a été lancé je suis à l’affut chère Leonor :-)
BAV
aggie
3 décembre 2012 @ 19:01
Maria Edite, vu l’ambiance à la cour impériale du Japon, je dirais plutôt : ouf elle ne sera pas impératrice, quelle chance !
ROSE2
2 décembre 2012 @ 17:36
Sympathique princesse et très beau chien mais une fois de plus : quel sinistre décor.
annjav
3 décembre 2012 @ 14:07
Même la salle d’attente de mon dentiste est plus accueillante !
Diane
2 décembre 2012 @ 18:44
Joyeux anniversaire à la princesse.
shandila
2 décembre 2012 @ 19:51
Un bon anniversaire à la jeune princesse. Je lui souhaite le meilleur pour les années à venir. Faut-il souhaiter que la loi soit modifiée un jour et qu’elle devienne impératrice ? Je n’en suis pas certaine.
Nicole BR
3 décembre 2012 @ 00:08
Tans que le Japon aura des élus de l’age de pierre ça ne sera pas demain la veille
Cixi-Hélène
3 décembre 2012 @ 10:42
Le Japon n’a besoin de sa famille impériale que pour sa tradition ancestrale qui doit perdurer. Une vitrine remplie de marionnettes impuissantes.
Extraordinaire ce pays en tête des plus fortes puissances au monde malgré ses terribles ravages. Quant aux « élus de l’âge de pierre » ils n’ont rien à voir avec la politique…
Samira
2 décembre 2012 @ 20:28
Ce chien, que je vois souvent « poser » lors des séances photos de la famille impériale, est vraiment craquant!
Comment s’appelle-t-il?
Mélusine
2 décembre 2012 @ 23:49
Samira, comme je le précise plus haut, ce très beau chien s’appelle Yuri.
Mimich le Belge
2 décembre 2012 @ 20:52
Plus que neuf années à attendre et elle aura droit à l’Ordre de la Couronne Précieuse … à moins d’un changement de régime successoral qui lui attribuerait l’Ordre du Chrysanthème, comme la Princesse Victoria de Suède.
qiou
3 décembre 2012 @ 10:53
Si je puis me permettre cher Mimich le Belge,
je ne souhaite pas à cette charmante enfant un changement de régime.
La lourdeur du protocole de la Maison impériale est terrible, rien à voir avec bonhomie des cours nordiques.
Bien cordialement
Caroline
2 décembre 2012 @ 21:16
‘Happy birthday’ à la princesse Aiko du Japon!
Comme elle a bien grandi,on voit qu’elle ressemble à son père!
erwan
2 décembre 2012 @ 23:43
Un chien agrémenté d’une clochette et d’un foulard prenant la pause…bizarre.
Mélusine
3 décembre 2012 @ 17:10
erwan
La fillette a offert à son chien l’un de ses foulards, comme on remet à un prince l’ordre ou le grand cordon de ceci ou cela (comme nous l’explique si bien Mimich). A la fois distinction et marque d’affection.
La petite clochette « c’est pour mieux vous entendre, mon enfant ».
Beaucoup de filles font cela.
marielouise
3 décembre 2012 @ 08:50
J’espère qu’elle pourra s’affirmer et imposer son choix de vie!
Sonia
3 décembre 2012 @ 09:57
Elle sera sûrement plus heureuse de ne pas être impératrice, et sera plus libre de ses choix plus tard et de sa vie.
Michèle
3 décembre 2012 @ 15:22
Yuri la chienne de la princesse Aiko a trois ans et demi.
Yuri signifiant « Lys » en japonais (百合) – Non de jeune fille japonaise
Aiko signifie « enfant de l´amour » 愛子.
Michèle
emy
3 décembre 2012 @ 15:52
Je ne me ferai jamais aux photos de la famille impériale, quelle froideur dans ce décor, pas la moindre fantaisie non plus dans les vêtements de cette enfant…