C’est munied’un masque que la princesse Aiko du Japon s’est rendue à la cérémonie de diplôme de son école secondaire à Tokyo. (Merci à Ludovina)
C’est munied’un masque que la princesse Aiko du Japon s’est rendue à la cérémonie de diplôme de son école secondaire à Tokyo. (Merci à Ludovina)
HRC
23 mars 2020 @ 09:48
Ah, les masques…
Pour la jouer positif, hommage à Roselyne Bachelot, qui avait mis en place un stock d’état de masques en son temps de ministre.
Juanaise
23 mars 2020 @ 10:16
Malgré le masque, on voit le sourire dans les yeux d’Aiko. Félicitations…
Teresa2424
23 mars 2020 @ 16:29
FELICITACIONES AIKO extensivos a los papás
Trianon
23 mars 2020 @ 10:47
va t-on encore nous prendre pour des idiots et nous expliquer que porter un masque ne sert à rien si on est en bonne santé? ( et que, par déduction, les asiatiques qui en ont porté et en portent aiment bien s’encombrer le visage de trucs inutiles?)?
Olivier d'Abington
23 mars 2020 @ 14:28
Chère Trianon,
En général, en Asie (et notamment au Japon), ce sont surtout les personnes enrhumées ou malades (ou allergiques) qui portent de masques… Rarement les bien-portants!
Alors, oui, certes, beaucoup de gens se sont rués sur les masques lorsque l’épidémie a commencé (nous sommes en rupture de stock depuis bientôt 2 mois), mais en réalité, beaucoup se baladent encore sans masque… Ni sans vraiment faire attention à ce qu’ils font.
Nous ne sommes pas confinés au Japon… Mais, je sens que cela va finir par nous tomber dessus très prochainement…
Claudia
23 mars 2020 @ 15:01
Les masques ça fait partie de la culture asiatique, et depuis longtemps. Beaucoup en portaient pour lutter contre la pollution, gaz d’échappements, etc. Que ce soit efficace ou pas je n’en sais trop rien.
Kamila
23 mars 2020 @ 18:19
Bonne question, Trianon.
On nous dit que le masque ne vous protège pas mais il protège les autres de vos microbes. Logiquement, s’il fait barrage contre le virus d’un côté, il le fait de l’autre, non?
Corsica
23 mars 2020 @ 23:04
Trianon, si vous permettez, les Japonais mettent très souvent des masques mais ce n’est pas pour se protéger des virus. Ils le font pour deux raisons : la première, c’est pour éviter de contaminer les autres lorsqu’eux-mêmes sont enrhumés et la seconde, c’est qu’étant fréquemment allergiques au pollen, il se protège et en ce moment, il y en a beaucoup.
On ne vous prend pas pour des idiots en vous disant que porter un masque ne sert pas à grand chose, surtout si c’est un masque chirurgical comme celui présenté sur la photo. Il évite de contaminer les autres, c’est tout. Seuls les FFP2 ou 3 sont des barrières efficaces contre les virus mais ils doivent être changés fréquemment et surtout ils doivent être enlevés selon des codes précis pour éviter de se contaminer. L’idéal serait d’avoir des stocks énormes mais peu de pays en ont, d’autant que les FFp2/3 se périment donc on essaie actuellement de les garder pour ceux qui touchent de près des malades.
Prenez bien soin de vous et de tous ceux que vous aimez. Cordialement
Corsica
23 mars 2020 @ 23:05
Pardon : ilS se protegENT.
Ami des Bataves
24 mars 2020 @ 09:02
Idiots, pauvres cloches, c’est du pareil au même. Mon post ci-dessous rejoint le vôtre.
aggie
24 mars 2020 @ 09:02
c’est très exactement ce que je pense depuis le début ; en fait vu le manque de masques criant en France on nous le fait à « l’intox » mais pour moi, il est évident que, s’il faut éviter les postillons dus aux éternuements, le port du masque est forcément, au moins un peu, protecteur
Trianon
24 mars 2020 @ 14:49
merci à tous de m’avoir répondu, vos arguments ou informations donnent matière à réflexion.
ce ela dit, je m’interroge : partant du principe qu’en France, ( et je cite les autorités) seuls les cas confirmés sont comptabilisés, Olivier Veran disant lui-même que en réalité il y aurait environ 90 000 personnes positives aux cov19 ( et non 16 000 qui ont été testées), on peut donc en déduire logiquement que des tas de personnes asymptomatiques ( mais postillonnant quand même !) se baladent sans aucun masque, puisqu’elles sont considérées comme non malades.Le masque porté leur permettrait pour le coup de ne pas contaminer les autres, puisque c’est le but du masque chirurgical..
Mais bon, pour ce faire, encore faudrait-il qu’il y ait du stock pour tout le monde…
Corsica
24 mars 2020 @ 22:10
Chère Trianon, c’est pour cela que l’on demande aux gens de rester chez eux ! Sinon, je ne pense pas que vous imaginiez le nombre de masques qu’il faudrait pour une seule journée. Rien que pour les 600 000 médecins et infirmières hospitaliers et libéraux confondus ( dans les faits il y en a 890 000 mais comme ils ne travaillent pas tous, j’ai réduit le nombre), il faudrait, dans l’absolu, au moins deux millions et quelques de masques FFP2 chaque jour, et je n’ai pas compté les aides-soignantes , le personnel d’entretien etc. Quant aux masques chirurgicaux, si 60 millions de Français devaient en porter un chaque jour ….
Trianon
25 mars 2020 @ 13:56
oui, c’est vrai! il serait alors plus judicieux d’expliquer aux gens que le nombre de masque nécessaires serait énorme et demanderait une logistique en termes de livraisons, stockage etc..que de faire croire que le masque est inutile..
merci Corsica, courage à vous et tous les soignants qui forcent l’admiration et le respect
Danielle
23 mars 2020 @ 11:58
Une jeune fille et des parents très heureux pour cet instant mais ces derniers ne sont heureusement pas sortis.
Mary
23 mars 2020 @ 12:13
L’année scolaire est déjà finie au Japon ?
Olivier d'Abington
23 mars 2020 @ 14:24
Chère Marie, l’année scolaire japonaise (comme dans d’autres pays asiatiques d’ailleurs) court de avril à février.
Nous allons donc reprendre les cours début avril!
Anne-Charlotte Fastrez
23 mars 2020 @ 20:34
Au Japon, la rentrée scolaire a lieu en avril.
Corsica
23 mars 2020 @ 23:06
Mary, l’année scolaire commence en avril.
Gérard
23 mars 2020 @ 23:37
L’année scolaire au Japon finit au début mars et reprend au mois d’avril. Il n’y a que 10 semaines de congé pour les élèves chaque année.
Ami des Bataves
23 mars 2020 @ 12:29
Et nous pauvres cloches, les autorités sanitaires françaises nous disent que mettre un masque quand on n’est pas malade ne sert à rien et qu’un masque ne nous protègera pas du virus. Personnellement je ne l’ai jamais cru, parce qu’en hiver les Japonais mettent des masques pour ne pas attraper grippes et rhumes.
Pourquoi ne pas dire simplement « nous n’avons pas assez de masques et il faut privilégier les professions de santé » ?
Trianon
23 mars 2020 @ 14:13
oui, ce serait plus honnête de le dire!
surtout que l’on sait que plus de la moitié des personnes atteintes du covid 19 sont asymptomatiques, cela prouve bien qu’elles sont contagieuses sans le savoir; si tout le monde portait un masque, le risque de contagion serait divisé par 5 ( j’ai lu ça il y a qq temps ).
Mais pour ne pas perde la face, on dit que ça ne sert à rien d’en porter, ça rassure les foules…
Carolus
23 mars 2020 @ 14:20
Pourquoi ?
parce que l’honnêteté n’est pas dans l’ADN de ce gouvernement.
J’ai personnellement des antécédents de tuberculose pulmonaire et une capacité respiratoire à 75 % quand tout va bien.
J’ai demandé à la pharmacie si je devais appeler mon pneumologue pour obtenir un masque, et bien non.
Je n’en ai pas besoin, je ne suis pas malade.
Par contre, dans la rue, presque la moitié des personnes que je voyais en portait…
Carolus
24 mars 2020 @ 06:56
Je précise que je trouve parfaitement normal que les soignants soient prioritaires, évidemment.
Je me demande seulement comment toutes ces personnes dans la rue, ont fait pour s’en procurer, quand il n’y en a pas pour les soignants…
loffy
24 mars 2020 @ 13:51
Exactement, ce que je pense également.
j21
24 mars 2020 @ 16:29
Idem j’ai posé la question à mon médecin. Il n’avait pas la reponse,
Trianon
25 mars 2020 @ 14:00
moi j’en ai achetés 2 boites de 20 masques ffp2, en janvier, dans une pharmacie en ligne ( facture internet), ainsi que 2 bidons de 5litres de gel hydroalcoolique.
pourquoi? parce qu’un de mes proches , ingénieur chez Peugeot, était envoyé en Chine pour 3 ans ( il a été rapatrié avec son épouse en janvier), et qu’il m’a alertée dès cette période sur ce qui allait nous arriver en Europe.
A l’époque, acheter masques et gel n’était pas du tout difficile en France.
J »ai donné la semaine dernière une boite de 20 masques ffp2 et un des deux bidons à mon généraliste, j’avais l’impression de lui offrir des diamants!
et le reste a été réparti entre mes parents, beaux parents, mari et enfants, amis, curé qui visite des personnes agées etc..ça part vite!
Carolus
27 mars 2020 @ 09:40
@Trianon,
Sage précaution en effet, et vous en faites bon usage.
Milena K
27 mars 2020 @ 23:36
Idem.
Trianon
28 mars 2020 @ 11:22
il suffit d’en avoir acheté en janvier, la question trouve sa réponse..:)
Duarte
23 mars 2020 @ 18:48
Ce n’est pas seulement en France , au Portugal les autorités sanitaires disent la même chose. Je crois que la vraie raison se cache sur le fait que aucun pays européen a les masques suffisants pour répondre à cette pandémie. Ils ont besoin pour les médecins et le personnel soignante.
HRC
23 mars 2020 @ 22:04
Oui;
Tant qu’à faire, il faudrait dire aussi simplement ; on a cru que ce serait un truc pas grave.
( La peur précédente a finalement coupé court, (H1N1 du temps de R. Bachelot), j’ai entendu ça….plusieurs fois il y a moins d’une semaine. )
Roselilas
24 mars 2020 @ 03:43
Les scientifiques belges disent la même chose : si vous êtes en bonne santé cela ne sert â rien. Ils ajoutent aussi qu’un masque « fait maison » ne sert à rien CAR les postillons sont si fins qu’ils passent au travers du tissu. Et enfin, les scientifiques disent qu’un masque accroche plus de microbes et qu’il vaut mieux avoir son visage â l’air libre.
Par contre, eux en mettent car ils sont en contact direct avec des porteurs du virus et qu’ils sont à des distances toujours inférieures à moins de 1,50 m.
J’ai, pour ma part, opté pour un confinement total depuis le 7 mars.
Moi, je crois les scientifiques car ceux entendus étaient tous des profs d’université.
Sarita
24 mars 2020 @ 08:26
Et que ce serait il passé s’ils avaient dit cela ? Les gens se seraient précipités pour en acheter et ceux qui en auraient eux le plus besoin en auraient été privé car certains en auraient eu des stocks sous leur lit.
Ne jugeons pas trop durement nos dirigeants. Personne, ici, n’aimerait être à leur place.
Olivier d'Abington
24 mars 2020 @ 11:58
Cher Ami,
Les Japonais portent des masques pour éviter de contaminer les autres lorsqu’ils sont enrhumés, ou pour se protéger des pollens ou de la pollution (même si, ici, ce n’est pas pire qu’en Europe, puisqu’ici, au moins, le diesel n’existe plus depuis 20 ans!!).
Beaucoup se sont jetés sur les masques au début de l’épidémie… Mais, non, en effet, cela ne protège pas contre la contamination!
L’information sur les contaminations est sévèrement tenue par le gouvernement… depuis la loi sur l’information promulguée juste après Fukushima, soit-disant pour éviter les « Fake News »… Mais en réalité, pour museler l’information indépendante sur ce genre de sujets sensibles!!
Albator
23 mars 2020 @ 12:54
Une façon originale de se souvenir de rite de passage dans la vie des adolescents…
Léa 33
23 mars 2020 @ 13:46
Bonjour
Une lycéenne heureuse d’avoir terminer ce cycle d’études.
Quant au port du masque, naturel chez eux, le discours en France sur l’utilité ou non du port du masque est surtout fait pour cacher le manque de prévoyance de nos élus (c’est hors sujet de cette rubrique mais l’image nous mène à ce propos). Comme pour le nuage de Tchernobyl…… mensonges d’Etat. Oui le masque est utile.
Juliette d
23 mars 2020 @ 14:29
Jusqu’ã quel niveau d’études les filles s’habillent comme ça au Japon?
Teresa2424
23 mars 2020 @ 16:29
FELICITACIONES AIKO extensivos a los papás
Valerielabelle🌺
23 mars 2020 @ 22:26
La même position des mains que les Cambridge 🥴
Caroline
24 mars 2020 @ 00:55
Aiko met- elle encore son uniforme de marin à son âge?
Olivier d'Abington
24 mars 2020 @ 11:52
Chère Caroline,
Tenue obligatoire pour aller à l’école jusqu’au Lycée!
Chaque école privée japonaise a son design personnalisé.