La princesse Aiko du Japon a repris le chemin de l’école et concrètement de l’école Gakushuin de Tokyo où elle était scolarisée jusqu’à présent. Ces derniers mois, la princesse a manqué les cours à plusieurs reprises en raison de malaises dûs au fait qu’elle avait été intimidée par d’autres élèves.
La presse japonaise avait évoqué la possibilité que la fille unique du couple héritier soit scolarisée à l’étranger mais finalement Aiko est retournée dans ce même établissement, accompagnée par sa mère la princesse Masako. Depuis la rentrée, elle n’attend toutefois plus dans la cour de récréation avec les autres élèves mais se rend directement en classe. (Copyright photo d’archives : Getty images)
marguerite
10 septembre 2010 @ 07:53
Pauvre petite fille, la vie n’est décidément pas clémente pour les petits princes japonais. C’est déjà très bien qu’Aiko n’ait pas été éloignée de ses parents car je crois que c’est une famille très soudée et très unie.
En grandissant Aiko devient très jolie et ressemble à sa maman.
Anais
10 septembre 2010 @ 07:55
Pauvre petite Aiko. La pression de l’Agence impériale, la santé fragile de sa maman et la méchanceté d’enfants auront eu raison de son insouciance d’enfant
chicarde
10 septembre 2010 @ 08:14
Oui, une jolie petite fille, qui mérite toute notre sympathie, tous nos encouragements sincères !
Chicatde
marie louise
10 septembre 2010 @ 08:16
Aiko et sa maman devrait quitter ce pays pour vivre plus librement et normalement!La princesse Masako,en femme intelligente et instruite ne peut supporter une vie si recluse et aux rites dépassés!Cela est bien compréhensible!
LE REGENT
10 septembre 2010 @ 08:40
Le poids de l’agence Imperiale pese sur les épaules de cette prtite fille, comme sur celles de ses petits cousins. Quand on sait que le Japon est une puissance des plus modernes de la planete, comment le peuple, peut-il laisser cette agence manipuler la Famille Impériale et ses petits enfants. Est ce de l’indifference ? Le gouvernement japonais n’intercede pas non plus dans les affaires de l’Empereur. J’aime beaucoup cette famille et ces petits enfants paraissent absolument adorables, a travers ces photos posées , nous montrant toujours des enfants sages. Quelle vie ont-ils quand les portes du Palais se referment? Aîko ne deviendras pas Impératrice, elle devrait donc pouvoir vivre plus agreablement que son cousin. Mais je crois qu’il n’en est rien. Si la Princesse Masako a accompagnée sa petite fille a l’école, nous devrions avoir des clichés ou bien l’agence a interdit leurs parutions?
Laurent D
10 septembre 2010 @ 08:42
La pauvre, je la plains.
C’est certain que si sa vie se limite à la « forteresse impériale » et l’école, la vie en société, se faire des ami(e)s de son âge, s’épanouir etc… ne doit pas être évident !
gue
10 septembre 2010 @ 09:14
Grand merci pour cette jolie photo, petite princesse studieuse avec son crayon de papier et sa gomme…certainement en train d’étudier les idéogrammes. J’espère que cette année scolaire se passera bien pour elle.
Carole
10 septembre 2010 @ 09:33
Pauvre petite , heureusement pour elle et pour sa maman (déjà si fragilisée) elle ne part pas à l’étranger ! je lui souhaite beaucoup de courage et de bonheur …
CIXII-HELENE
10 septembre 2010 @ 09:52
SNIFF…
Colette C.
10 septembre 2010 @ 11:41
Bien contente qu’elle reste près de sa famille.BVraiment, il y a des problèmes dans les écoles p
Colette C.
10 septembre 2010 @ 11:42
Pardon!
Vraiment, il y a des problèmes dans les écoles partout dans le monde!
Carole
10 septembre 2010 @ 13:19
Marie Louise (4) je suis d’accord avec vous ! personnellement j’aurais pris la poudre d’escampette depuis longtemps mais malheureusement pour Masako ( la pauvre , elle si intelligente et instruite ; ce doit être horrible à vivre ) je ne crois pas que ce soit si simple que cela …. nous ne sommes pas en Europe …. :-(
Françoise 2
10 septembre 2010 @ 13:25
Tout à fait d’accord avec Le Régent, cette agence impériale maintient la cour du Japon dans un archaïsme incroyable, la vie des membres est régie par tellement de règles que la vie doit être insupportable, on comprend que la princesse Masako ait refusé de se marier trois fois avant d’y être obligée !! finalement elle a été écrasée par cette agence et cette personne brillante et cultivée est étouffée elle doit vraiment regretter de s’être mariée avec le prince.
martine
10 septembre 2010 @ 14:52
J’ai cru comprendre que Aiko avait été inscrite en Suisse(sur ce cite avant les grandes vacances)??.
Les parents ont-ils changé d’avis ou est-ce qu’elle risquait…de perdre les strictes et froides règles du palais??.
Je ne pense pas que son petit cousin sera élevé comme »futur empereur »avant longtemps,il y a d’abord son oncle ,puis son père,quand à son grand-père,il tient très bien les rennes pour un moment encore.
La famille impériale du Japon n’a rien à voir avec la modernité,elle est un symbole historique avec ses us et coutumes en dehors du temps réel,malgré »vivant »au XXIè siècle,elle est ancrée au passé.
La « Maison de l’agence impériale »existe depuis 1945(fin de la 2è guerre mondiale) et décidé par les Américains,où l’empereur de l’époque aurait dû être fusillé,en échange »perde de pouvoir absolu »mais gardant son aura divine(historique)ne décidant de rien,tout est calculé pour la famille(visites,voyages etc) et l’empereur de l’époque a signé….d’être d’accord pour tout,rien ne semble pouvoir revenir en arrière;
Le peuple demande des réformes:qu’une loi soit faite pour Aiko,afin qu’elle devienne impératrice…aux oubliettes depuis,une autre loi que la famille impériale puisse »vivre »comme les autres souverains étrangers…lettre morte,enfin de compte.
Mayg
10 septembre 2010 @ 16:37
Pauvre petite.
Dans ce Japon Impérial où le poids des coutumes est encore écrasant, j’espère qu’elle pourra un jour vivre en paix et en toute sérénité.
maria56
10 septembre 2010 @ 18:37
heureuse nouvelle pour aiko elle est bien mignonne
elle me parait studieuse,
masako doit être bien heureuse d’avoir pu garder sa fille auprés d’elle,le prince aussi lui est d’un grand soutien enfin je le pense!!
bonne rentée des classe à aiko,et du bonheur pour ses parents,et aussi bien sur pour aiko
cordialement
Marie Christine
10 septembre 2010 @ 18:43
Très sérieuse et studieuse jolie petite princesse…
gain d'enquin
10 septembre 2010 @ 18:45
Encore une démonstration du « choc en retour » de vouloir mêler les princes (et princesse, en l’espèce) à leur futurs sujets. Ce qui est valable pour les monarchies « à vélo » ne saurait l’être pour l’héritière – entre autres – de la déesse Amaterasu. La princesse semblerait, hélas, devoir suivre son auguste mère sur la voie de la dépression ce qui à son âge tendre n’est certes pas bon signe…
beji
10 septembre 2010 @ 19:50
quelle vie mène ,la fille de l’actuel empereur qui, je
crois, a épousé un roturier?cela pourrait nous donner une idée de celle qui attend Aiko.
richard
10 septembre 2010 @ 21:23
pauvre enfant j’ai moi aussi vecu sa est c’est trés dur
A.Lin
10 septembre 2010 @ 22:06
Cette jolie petite fille semble bien fragile et c’est une bonne chose qu’elle ne soit pas la future impératrice du Japon !
En espérant que d’ici quelques décennies, le poids de la charge sera allégée pour Hisahito.
Michèle
11 septembre 2010 @ 11:03
Adorable et très appliquée entrain de faire ses devoirs la princesse Aiko du Japon qui devrait être une petite fille épanouie et joyeuse, semble si seule.
Nous aimerions tous tant vous voir sourire petite princesse.
Caroline
12 septembre 2010 @ 11:38
Quand meme soulagee d’avoir appris par cet article que Aiko du Japon sera finalement scolarisee cette annee dans son propre pays a son jeune age!
petit page
14 septembre 2010 @ 22:07
un chignon très Simone Veil …
Marguerite
15 septembre 2010 @ 23:53
Comme la plupart d’entre vous, je suis très déçue par PDV ! Je regrette les beaux articles sur les châteaux, les jardins, les animaux…les belles photos…Je relis les « anciens » avec nostalgie…La couverture de cette semaine est encore affligeante et de plus, un article de 10 pages sur notre peu digne 1ère dame !!! Mais Mme Pringle aime notre triste Président…Quelle désolation !!! Merci à Régine.
petit page
28 septembre 2010 @ 23:09
a Marguerite , Je suis d’accord avec vous . Point de Vue nous faisait rêver et nous informait . C’était un journal People qui assumait sa spécificité et la qualité de son contenu. Aujourd’hui , il n’y a que des couvertures racoleuses pour ne rien informer . Colombe Pringle dévalorise cette revue, en outre elle nous assassine avec ses unes consacrées à Rachida Dati , le Président etc …
marie-rose
10 octobre 2010 @ 15:23
bien d,accord avec vous j,ai acheté tres longtemps point de vue mais desormais je le laisse il n,y plus rien d,interresssant dans ce journal, sinon des pipoleries qui ne m,interesse pas et beaucoup de publicité,rien qui ne vaille ces deux euros!