La presse nippone évoque la possibilité que la princesse Aiko du Japon, fille unique du prince héritier Akihito et de la princesse héritière Masako du Japon, soit scolarisée en septembre dans un pensionnat soit en Suisse, soit en Australie.
Au printemps dernier, l’Agence impériale indiquait que la princesse Aiko avait été victime d’intimidations au centre scolaire Gakushuin de Tokyo. La princesse avait d’ailleurs été absente des cours suite à ces incidents. La polémique n’a pas tardé à éclater. Ainsi, le directeur de l’établissement scolaire très réputé et fréquenté par les élites de la société nippone, évoque dans un premier temps le fait que la jeune fille ait seulement été un peu bousculée dans un couloir et qu’elle ne supporterait pas le bruit et aurait vite paniqué.
Le ministère de l’éducation en concertation avec la direction de l’école et l’Agence impéraile met en place une commission afin d’examiner la situation. Il apparaît que la princesse Aiko aurait été frappée à la tête et aurait reçu des coups de pied. Des mesures strictes sont alors prises par la direction afin d’éviter que ces incidents ne se reproduisent.
Depuis, la princesse Aiko est retournée à l’école mais sa présence est désormais irrégulière. Début juillet, le prince héritier Naruhito, la princesse héritière Masako et leur fille ont visité ensemble l’école qui avait été fermée pour l’occasion. Qu’a-t-il été décidé ? La presse assure que pour la tranquillité de la jeune princesse une scolarisation à l’étranger a été préférée. Affaire à suivre. (Copyright photo d’archives : Reuters – merci à Landry)
marguerite
29 juillet 2010 @ 07:18
Pauvre petite fille et pauvre Masako !!!
si cette petite a peur du bruit et a vécu un moment difficile à l’école, sera t’elle plus heureuse seule et loin de ses parents ? Et Masako, comment va t’elle vivre cette séparation en plus du reste ? décidément rien ou presque n’aura été épargné à cette jeune famille.
Jean I
29 juillet 2010 @ 07:42
J’espère juste que cette petite fille trouvera la sérénité.
Laricio
29 juillet 2010 @ 07:48
Et bien l’entreprise de déstabilisation fonctionne bien ; après la mère, la fille. Le Kunaicho peut être satisfait.
Mais si scolarisation à l’étranger il y a, cette dernière sera peut-être une bonne bouffée d’oxygène pour cette petite fille qui porte sur ses épaules « la tache indélébile » d’être tout simplement… une fille !
Je lui souhaite une vie équilibrée et heureuse au pays du matin pas si calme que cela.
Anais
29 juillet 2010 @ 07:55
Pauvre Aiko. Et un pensionnat à l’étranger loin de sa famille arrangerait-il la situation ? J’en doute
marie louise
29 juillet 2010 @ 08:11
Je conseille plutôt a sa mère de partir s installer avec sa fille dans une grande monopole où elles pourront avoir une vie plus normale et discrète!De toute manière,il me semble ,qu elle ne devrait pas régner!!!Qu elles quittent cette prison dorée et vivent leur vie!Vite!
Claudia
29 juillet 2010 @ 08:19
Pauvre petite princesse, mais je m’étonne que l’agence impériale la laisse partir à l’étranger, où elle pourrait être « contaminée » par le mode de vie occidental….
Anastasie
29 juillet 2010 @ 08:21
En lisant le commentaire de Régine, je composais déjà dans ma tête mon message qui commence exactement comme celui de Marguerite « Pauvre petite fille »…. Je pense également à Masako. Si Aiko devait aller à l’étranger, cela ne l’aiderait certainement pas à surmonter sa dépression… à moins peut-être qu’elle accompagne sa fille à l’étranger. Je plains le couple héritier de tout coeur.
stef34
29 juillet 2010 @ 08:28
pauvre petite fille ! elle sera peut-être mieux à l’étranger …..et ses parents devraient la suivre d’ailleurs !
Adriana
29 juillet 2010 @ 08:51
Adorable petite princesse.Elle est charmante, et certainement très studieuse.
Bonne journée sous le soleil !
carole
29 juillet 2010 @ 08:51
Pauvre Masako , maintenant sa fille va partir très loin d’elle …. ça continue …
carmen
29 juillet 2010 @ 09:50
cela sera profitable ,sa personnalité évoluera ,n’étant pas l’héritiére du trone,qu’elle vive sa vie sans les censures du kunaicho,elle vit l’exemple de sa mére,une femme destinée a une carriére magnifique,l’amour de son mari est la seule compensation.
Beatrix
29 juillet 2010 @ 10:08
Curieuse coïncidence, après l’annonce que la princesse Mako va poursuivre ses études à Dublin, c’est au tour de la petite princesse Aiko de partir étudier à l’étranger.
Je la trouve bien jeune pour être éloignée de ses parents, elle risque d’en être encore plus traumatisée. Et la santé de la princesse Masako, déjà fragile, risque aussi de subir les conséquences d’un tel éloignement.
Valentin
29 juillet 2010 @ 10:25
Si Aiko a peur du bruit c’est peut-être du à son éducation qui a été tout sauf normale pour une petite fille de son âge !
Mais l’envoyer à l’autre bout du monde, c’est inhumain, à 9 ans tout de même ! Qu’elle séparation horrible !
ambre
29 juillet 2010 @ 10:35
Peut-être que ça fournira des occasions de sortir à sa mère… Peut-être que c’est mieux. Si cette enfant se frotte à autre chose que son milieu étouffant d’origine, et qu’on la traite plus simplement, ça pourrait être bénéfique. Et que personne ne la frappe!
Juste un aparté, le pays du matin calme, c’est la Corée, pas le Japon :)
Colette C.
29 juillet 2010 @ 11:03
J’ai du mal à admettre qu’il n’y ait pas une école pour recevoir la princesse dans son pays!Mais les parents font-ils vraiment ce qu’ils veulent?
Caroline
29 juillet 2010 @ 11:19
A mon avis,je pense qu’elle doit etre dans une petite ecole privee au Japon avec quelques eleves a l’exemple du petit prince heritier du Maroc! Elle est vraiment trop jeune pour etre eloignee de sa famille et de son pays!D’autre part,j’espere qu’elle n’ait pas herite de la maladie mentale de sa mere!
LE REGENT
29 juillet 2010 @ 13:12
Marie-Louise, Laricio, vous avez entierement raison. De chez nous, il parait effrayant pour une jeune enfant de vivre avec ce protocole si rigide, où semble t il les membres de la Famille Impériale n’ont aucune liberté. La Princesse Masako a disparu de la vie publique, sous pretexte de depression (on en ferait une pour moins que cela) et sa petite fille qui vit peut-être dans une grande solitude dans un univers ouaté a peut du bruit ! Sans doute est il préférable pour elle de l’éloigner de cette ambiance , mais comme vous, je souhaite a la Princesse Héritiere de pouvoir partir avec sa fille et vivre une vie, bien sur, digne de son rang, mais profitant de sa culture et libre. L’Impératrice a beaucoup souffert aussi du protocole mais ils ont réussi a la briser et en faire cette distinguée dame qui ne parle jamais en public et ne sort que tres rarement de la jolie cage dorée qu’est le Palais Impérial. Comment sont choisis les dirigeants du protocole ? Sont-ils assez sadiques pour faire souffrir les femmes de la Famille?
Bonjour de Paris sous un temps de Toussaint !
Françoise 2
29 juillet 2010 @ 13:43
Cette cour du Japon ferait bien d’évoluer on ne peut plus vivre comme ça !! être coupé du monde à ce point c’est incroyable et les anciens qui tirent les ficelles devraient se rendre compte que leur avenir est bien compromis, aucune évolution depuis des siècles les régisseurs devraient regarder les autres cours du monde pour se rendre compte qu’ils vont disparaitre je serai curieuse de connaitre la côte de l’empereur et de sa famille auprès du peuple japonais, ils sont obsolètes et vont un jour se retrouver « virés » !!
quand à cette petite fille si le droit d’ainesse avait été choisi elle ne serait pas exilée loin de sa maman.
carole
29 juillet 2010 @ 14:00
Maladie mentale de sa mère !? Quelle maladie mentale ??? Je pense surtout qu’elle est fort déprimée cette pauvre femme , elle : si cultivée , qui se destinait à une carrière brillante on le saurait à moins (déprimée) !
noelie bourbon
29 juillet 2010 @ 14:08
helas ,je crois que Masako et sa fille ,n ont pas le choix,,il a ete question un temps,d un divorce,mais dans ce cas Masako perdrait sa fille,qui resterait a la famille de son mari,,et n aurait plus de chance de la voir! ,mais,je crois aussi que le Prince Maruhito a penser laisser la place a son frere,qui deviendrait Prince heritier ,MAIS cette famille aest completement coincer par le kumaiko;;et n a pas le droit de demander quoi que ce soit meme de donner son avis sur quoi que se soit,je plaind cette famille,surtout Masako et Aiko
Mayg
29 juillet 2010 @ 14:16
Pauvre petite, elle est si adorable sur cette photo. Par contre, je ne sais pas si l’éloigner de sa famille et de ses parents serait une bonne solution, surtout à cet âge.
Cixi-Hélène
29 juillet 2010 @ 14:42
Si Aiko part faire ses études si tôt à l’étranger, ce serait déterminant et salutaire dans son devenir psychologique ! Une chance inouïe !!
L’étiquette de cette cour impériale, est, paradoxalement et compte tenu de la place unique du Japon sur la scène internationale, d’un archaïsme moyenâgeux, scandaleusement machiste, une machine implacable à essorer l’intelligence des cervelles féminines…
Michiko, 76 ans, (ex-roturière, impératrice actuelle, épouse d’Akihito fils d’Hirohito (ex-dieu vivant mais décédé), n’a pas été élevée dans ce sérail aliénant et a vécu une très longue période dépressive, quant à Masako, 47 ans, future impératrice consort, ex-roturière elle aussi, épouse du prince héritier Naruhito, tout le monde connait le désastre de sa vie
martine
29 juillet 2010 @ 16:14
Dans la royauté comme dans la noblesse,(voire les familles qui ont les moyens),il est courant qu’ils envoient leurs enfants au loin pour leurs études.
Le prince héritier du japon ,comme son frère ont été en Angleterre tôt,comme tant d’autres(fille et garçon).
En Angleterre,le prince Charles et ses 2 frères sont rentrés à 9ans en pension/école(coutumes)et la discipline était sévère.
Aiko vit dans un endroit trop étouffant et ses parents la surprotège,il lui faut »voir la réalité »d’une enfant de son âge,à vivre épanouie et avoir des copines,et faire face en grandissant aux obstacles qu’elle rencontra, ce n’est pas »en la couvant »(les parents) ou vivre dans une ambiance froide(les us et les coutumes)qu’elle arrivera à être une fille »bien dans sa peau ».
Cela va être dur au départ pour elle,mais les enfants s’habituent plus vite que les adultes,le cas de Aiko qui a subi un désagrément à son école prouve….qu’elle est »surprotégée »elle n’a pas su faire face,ne soyons pas égoïste,c’est l’avenir de cette enfant qui est en jeu,elle a besoin de s’éloigner un temps.
maria56
29 juillet 2010 @ 16:17
la presse nippone évoque la possibilité que la petite princesse aiko suivre une scolaritée en suisse,ou ailleurs mais cela parait un peu surprenant que aiko aille comme cela toute seule sans sa maman masako,elle est bien jeune aiko et je pense que pour elle cela ne serais pas une bonne chose,car elle est bien entouré avec se parents et surtout trés proche.et pour masako qui a déja beaucoup de mal à se remettre de sa dépression sans sa fille cela serais encore plus dure.la solution serais quelle partent toutes les deux cela ferais du bien aussi à masako de sortir de cette prison dorés,(peut-être pas tant que l’ont pense pas si dorés que ça. ENFIN SOUHAITONS LEURS LE MEILLEURS ET SURTOUT BEAUCOUP DE SANTE POUR MASAKO ET DU BONHEUR POUR LEUR COUPLE AVEC LEUR PETITE AIKO
CORDIALEMENT
gue
29 juillet 2010 @ 16:38
Pauvre jeune princesse. Sa maman n’a pas de maladie mentale à ce que je sache..mais la pression de la maison impériale est immense.
Les éloigner toutes les deux serait peut-être une solution.
martine
29 juillet 2010 @ 16:42
Caroline
La princesse Masako n’a pas de »maladie mentale »elle a fait une grave dépression dû de n’avoir pas donné »de mâle » qu’on attendait d’elle,de ses très chers beaux-parents qui voulaient »une concubine »pour son mari(toujours pour le »mâle »),les pressions des uns ou des autres de cette famille qui vit encore comme au 6è siècle,elle a fait 2 fausses-couches qui non rien arrangées à sa santé déjà bien ébranlée(vu,la belle-famille),elle a…craquée,les nerfs ont lâchés et pour finir,pas le droit de se réfugier dans sa propre famille(ainsi,sont les règles imposées).
Ce n’est pas »héréditaire » mais disons que l’enfant(Aiko,par exemple)va « vivre »dans cette ambiance et peut devenir »aussi »mais tout dépend comment il(ou elle)sera…éduqué,or Aiko….est trop surprotégée,il y a des risques qu’elle soit trop fra
martine
29 juillet 2010 @ 16:46
erreur de frappe:
« qu’elle soit trop fragile de caractère et se refermant sur elle-même »
Caroline
29 juillet 2010 @ 17:12
A Martine [mess 22],bien contente d’avoir lu votre bon commentaire!Esperons tout de meme que Aiko du Japon sera une jeune fille heureuse et bien accomplie! Je souhaite aussi que sa charmante mere ne souffrira pas trop d’etre separee de sa fille unique!Ou,elle lui viendra faire une visite au moins une fois par mois! Mais,je suis contre son exil en Suisse a son age pour des raisons evidentes! Ou plus tard a partir de l’age de 14-15ans selon sa maturite!
Anastasie
29 juillet 2010 @ 17:39
Ambr (# 14) – Le pays du matin calme est la Corée (voir le lien Wikipedia :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pays_du_Matin_calme )
ambre
29 juillet 2010 @ 17:59
Si sa maman est aussi mal qu’on le dit, pour une presque jeune fille de son âge, il me semble que c’est mieux pour la princesse Aiko de s’éloigner. C’est terrible de voir sa maman ou son papa souffrir en permanence et grandir dans un tel contexte de mal-être. Ca fait beaucoup de mal et cela fragilise pour toute une vie.
Cette jeune fille a besoin de vivre une vie moins compliquée que celle qu’elle mène aujourd’hui, entre un protocole cruel, un père impuissant, une mère dont la vie a été brisée. Il faut qu’elle puisse se construire et qu’on la débarrasse de toutes ses casseroles.
Qu’en sait-on ? Peut-être que Masako elle-même préfère que sa fille soit ailleurs, soulagée de savoir que sa fille pourra respirer librement et enfin vivre.
ambre
29 juillet 2010 @ 18:03
Avec un peu de chance, Aiko croisera de charmants jeunes hommes de la noblesse européenne, grandira à leurs côtés, et une fois adulte tiendra tête à ces tyrans d’une autre époque qui veulent maitriser sa vie, en leur disant NON (même si elle est japonaise et que c’est dur voire impossible de dire non au Japon ;).
Elle s’enfuira avec un beau prince européen, ils se marièrent et vécurent très heureux ;)
Laurent D
29 juillet 2010 @ 20:09
Je plains vraiment cette famille.
Danielle
29 juillet 2010 @ 20:22
Cette pauvre Masako ne s’en sortira jamais, après elle, sa fille ; il doit bien y avoir d’autres mesures à prendre sans envoyer cette petite étudier à l’autre bout du monde, pourvu que la maman ne déprime pas plus ? vraiment, je les plains de tout mon coeur.
Quand je pense que Masako avait tant réfléchi avant de se marier !!
Laricio
29 juillet 2010 @ 21:34
Anastasie (29)
Merci pour ce lien qui précise qu’en fait le terme « matin calme » est impropre car mal traduit ou mal compris par les missionnaires ; c’est donc « matin frais » qui est exact mais je préfère sans hésitation « matin calme ».
Je l’ai attribué au Japon emportée par ma sympathie envers la petite Aiko.
Laricio
29 juillet 2010 @ 22:04
LE REGENT (17)
Voici un lien donnant pas mal de renseignements sur les activités et le rôle du Kunaicho :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agence_imp%C3%A9riale
Ce sont eux qui dirigent tout, autorisent ou refusent, décident de tout et l’empereur comme sa famille n’a pas un mot à dire.
Le Prince héritier Naruhito s’est battu pour épouser Masako non seulement contre le Kunaicho mais aussi pour convaincre Masako qui refusait pressentant ce qui l’attendait. Ils ont eu leur revanche quand il s’est avéré qu’elle n’aurait pas d’autre enfant que la petite Aiko et donc pas de garçon.
Et il continue de lutter seul Naruhito car il n’a à attendre de soutien ni de son père, ni de sa mère et encore moins de son frère (qui lui est bien obéissant… et cela lui profite sans doute)
Finalement tant Hirohito, l’Empereur « Dieu vivant » jusqu’à ce qu’il y renonce en 1946, que Akihito comme toute la famille impériale, ne sont que des marionnettes dont le Kunaicho tire les fils à volonté.
La place de roi peut paraître enviable mais surtout pas au Japon.
Très bon week-end à vous LE REGENT/Marc et à bientôt.
ambre
29 juillet 2010 @ 22:20
Anastasie : c’est bien ce que j’ai dit.
beji
29 juillet 2010 @ 23:09
on voit de plus en plus souvent le frère du prince héritier(père du futur empereur,après son oncle et son père) et son épouse accomplir des obligations officiel-
les;c’est peut-être pour évincer masako;ceci est un avis personnel!masako et sa fille semblent avoir une
relation fusionnelle et si on éloigne sa fille d’elle,là
la maman osera ,peut-être, se rebeller puisque, à moins de changement improbable,aiko n’aura pas de rôle offi-
ciel!
Yannick
30 juillet 2010 @ 22:52
Il faut vraiment que les Japonais se révoltent contre cette Agence Impériale aux moeurs préhistoriques et aux procédés moyenageux ! Une part non négligeable de la population (pour ne pas dire majoritaire) souhaiterait que la Princesse Aiko devienne un jour Impératrice, en l’envoyant à l’étranger les régisseurs de la famille impériale étouffent ainsi le problème en l’éloignant, ni plus ni moins, et peuvent à loisir braquer les projecteurs sur le fils « miracle préfabriqué » du frère de prince héritier …
marianne
31 juillet 2010 @ 10:03
Je viens de lire le lien Wiki pour l’ agence impériale . C’ est une dictature ! Une tyrannie ! Pourquoi pas un bon coup de balai ? Pourquoi les japonais supportent-ils cela ?
Yannick
31 juillet 2010 @ 12:14
ambre (31)
En effet elle ferait un beau pied de nez à l’Agence Impériale en rencontrant un jeune noble durant ses études et en devenant pourquoi pas … Reine de Danemark ou de Norvège ? (meme s’ils sont plus jeunes qu’elle) :P
Annie
3 août 2010 @ 15:28
Bonjour à toutes et à tous,
La petite Aiko suscite, ici, bien des émotions et donc des commentaires, je vais donc y ajouter le mien puisque je m’intéresse de près (ou de si loin…) au devenir de cette fillette !
Oui, je pense que c’est « proposition » de scolarité en pensionnat, à l’étranger est SAGE. Sûrement pas facile à exécuter, à réaliser, pour l’enfant et ses parents. Je leur souhaite d’avoir, à chacun, un très bon « comité » de soutien : amis/ies, membres de leur famille, psychologues, médecins, etc… et ils en ont ! Ne les plaignons pas trop tout de même ! En lisant ces quelques lignes sur le rôle du Kunaicho (je n’ai pas encore pris le temps de consulter Wikipédia) il me vient des idées peu avouables, du genre « un bon tremblement de terre » sur cette institution d’un autre âge… locaux et … oh ! Stop ! Allez, rien ne dure éternellement en cette vie, alors, il y a de l’Espoir ! Et tant qu’il y a de l’Espoir : il y a de la VIE !
Bel été :-)
Annie
3 août 2010 @ 15:30
Rectificatif !
« c’est proposition » : non
« cette proposition » : OUI ! Relecture trop rapide, désolée :-(