L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont assisté à la fête organisée pour les 53 ans de leur belle-fille la princesse Kiko.
L’empereur Akihito et l’impératrice Michiko du Japon ont assisté à la fête organisée pour les 53 ans de leur belle-fille la princesse Kiko.
Baboula
13 septembre 2019 @ 08:58
Je les vois ,dans cette voiture ,se donner la main . Je les voudrais pour toujours inséparables ,comme les petits oiseaux .
Menthe
13 septembre 2019 @ 09:59
Était-ce avant l’intervention chirurgicale de l’impératrice Michiko ?
Albane
13 septembre 2019 @ 11:05
Je suis contente de les voir en voiture plutôt que statiques sur une tribune. J’espère que l’impératrice se remet bien de son opération.
septentrion
13 septembre 2019 @ 11:05
L’impératrice Michiko paraît sereine.
Gérard
13 septembre 2019 @ 18:19
Non l’anniversaire est venu après l’opération de l’impératrice émérite. La princesse Kiko Fumihito d’Akishino, aujourd’hui son altesse impériale la princesse impériale ou la princesse héritière est née le 11 septembre 1966.
La princesse héritière Kiko, qui a donc célébré son 53e anniversaire mercredi 11 septembre, a déclaré qu’elle ne souhaitait pas commenter le report du mariage de sa fille aînée avec Kei Komuro.
« Je crois qu’elle (la princesse Mako) réfléchit à beaucoup de choses. Dans de telles circonstances, je voudrais m’abstenir de parler de questions actuelles ou futures, y compris en spéculant sur les sentiments de ma fille » la princesse héritière a-t-elle dit dans un communiqué.
La princesse Mako et Komuro avaient annoncé leurs fiançailles en septembre 2017 et que leur mariage aurait lieu en novembre 2018. L’Agence de la Maison impériale a fait savoir en février dernier que le couple retarderait l’événement jusqu’en 2020, invoquant un «manque de temps pour se préparer ».
Cette décision faisait suite à une série de rumeurs selon lesquelles la mère de Komuro avait été impliquée dans un différend financier avec son ancien compagnon, y compris au sujet de dépenses d’éducation de son fils que celui-ci aurait assumées.
Dans le communiqué, l’Agence a également évoqué la deuxième fille de la princesse héritière, la princesse Kako : « J’espère (que mes filles) construiront un avenir dans lequel elles pourront bien mener leur vie respective et apporter de la joie à tous ceux qui ont soutenu leur développement jusqu’à maintenant. »
Selon l’Agence, depuis le début du nouveau règne ce printemps, la princesse héritière a effectué 47 visites dans différents endroits du Japon et participé à 37 événements organisés dans l’enceinte du palais, y compris des discussions informelles.
« Mes fonctions ont augmenté par rapport à avant », a-t-elle déclaré, évoquant le fait que son mari, le prince héritier Akishino, occupe la première place près du trône du Chrysanthème après l’intronisation de son frère, l’empereur Naruhito, en mai.
« Avec les responsabilités de mon nouveau poste, je souhaite faire de mon mieux pour soutenir l’empereur et l’impératrice ainsi que le prince héritier, tout en prenant soin de ma santé », a-t-elle ajouté.
Il est de coutume que l’Agence de la maison impériale publie chaque année une déclaration de la princesse impériale à l’occasion de son anniversaire. Le prince Akishino étant désormais l’héritier du trône devant son fils, cette déclaration est la première de son épouse à être recueillie.
Le prince héritier Akishino, la princesse héritière Akishino et leurs trois enfants résident au palais d’Aoyama, dans l’enceinte du domaine Akasaka de Motoakasaka, dans le quartier de Minato à Tokyo. Le palais était l’ancienne résidence du prince et de la princesse Chichibu et est utilisé par la famille depuis mars 1997, après la mort de la princesse qui n’eut pas d’enfant, en 1995, et des travaux de réaménagement.
La princesse héritière Akishino est la fille aînée de Tatsuhiko Kawashima, professeur d’économie aujourd’hui émérite à l’Université Gakushuin de Tokyo, et de Kazuyo Sugimoto. La grand-mère paternelle était une chrétienne, Noriko Kawashima, fille de Shiro Ikegami, maire d’Osaka. Son mari et elle cousinaient.
La future princesse, née dans le centre du Japon à Shizuoka, vécut avec ses parents aux États-Unis et à Vienne. Elle est docteur en psychologie de la Graduate School of Humanities de l’Université de Gakushuin et de la Graduate School of Humanities and Sciences de l’Université Ochanomizu.
Menthe
14 septembre 2019 @ 14:00
Merci Gérard !
Patricio
14 septembre 2019 @ 16:46
Merci Gérard pour toutes ces informations.
Amitiés
Patricio
Gérard
15 septembre 2019 @ 11:57
Merci Menthe, merci Patricio et amicalement à vous deux.
Albane
15 septembre 2019 @ 14:30
Merci Gérard ! Je ne connaissais pas la princesse Kiko.
Gérard
16 septembre 2019 @ 17:21
Elle est discrète mais elle sera peut-être un jour impératrice et mère d’un empereur.