Malgré sa convalescence, l’empereur Akihito a tenu à être présent avec l’impératrice Michiko au Théâtre national de Tokyo où un hommage était rendu aux victimes du tsunami et du tremblement de terre qui ont si durement frappés il y a un an le pays. (Copyright photo : AP)
Cixi-Hélène
11 mars 2012 @ 10:28
Tragique date anniversaire ! Une immense admiration pour ce peuple si digne devant une une telle horreur. La reconstruction est très difficile, les traumatismes sont immenses et les contaminations permanentes dans cette région devenue inapte à la vie.
Je retiens cet homme, interrogé récemment sur BFMTV, qui avait tout perdu depuis cette date et qui disait « j’ai perdu tout ce que je possédais, ma maison, mais, je me suis aperçu que je pouvais vivre avec peu de chose… »
JOSEPHINE
11 mars 2012 @ 13:06
Cet homme est pour moi la définition de la pure élégance. Pas seulement vestimentaire mais dans tout ce qu’il fait. Son épouse est aussi absolument merveileuse. Ce sont mes préférés sur ce site.
pierre-yves
11 mars 2012 @ 15:16
La présence solennelle du couple impérial est à la mesure de la gravité de l’évènement.
Ce n’est évidemment pas qu’une affaire de morts et de disparus à pleurer, de destructions de reconstructions. C’est aussi une affaire de contamination durable et sournoise, des décennies et des décennies de ravages insidieux.
Le Japon a bien sûr survécu aux dégâts et radiations de deux bombes atomiques, il survivra à Fukushima. A quel prix et dans quel état, nul ne peut le savoir.
En attendant, la famille impériale, qui a bien peu de marge de manoeuvre, n’a qu’une chose à faire: montrer sa compassion et exprimer combien elle est concernée par le sort des habitants des régions mutilées.
Livia
11 mars 2012 @ 16:39
Cixi-Hélène je partage votre commentaire et je reste admirative pour le « chic » absolu(à mon goût)de l’élégance japonaise!
Danielle
11 mars 2012 @ 17:37
Cixi-Hélène, la société de consommation fait beaucoup de mal.
Félicitations à l’empereur pour sa présence.
Marie-Françoise
11 mars 2012 @ 19:18
nous pensons beaucoup au peuple japonais en ce triste anniversaire, mais aussi à la nature dévastée et à tous les animaux abandonnés sur les terres contaminées
Mélusine
12 mars 2012 @ 16:36
Marie-Françoise
Bien triste anniversaire pour les Japonais, en effet. Les familles cruellement frappées par ce désastre se remettent tant bien que mal et la nature restera dévastée encore longtemps.
Quant aux animaux errant sur les terres contaminées, d’après la presse plus de 900 ont été récupérés, environ 600 restitués à leurs familles ou confiés à des familles d’accueil. 300 autres attendent dans deux refuges de retrouver des foyers.
Les membres de United Kennel Club Japan (UKC Japan) ont remarquablement participé à ces sauvetages. Mais malgré les efforts déployés, les problèmes sont loin d’être résolus.
AnneMarie2
11 mars 2012 @ 21:24
L’emission Royalty de VTM disait ce soir que la cour du pays du soleil levant se distngue par le nombre de membres dépressifs (indépendament de cette catastrophe): la princesse Masako (depuis 10 ans), le 2ème fils de l’empereur régulièrement, ainsi que d’autres. la jeune princesse a elle du quitter l’école où elle allait car ne la supportait pas. Peut-être pas enviable l’ambiance… au fait moi je n’ai pas aimé les 3 mois durant lesquels j’ai travaillé dans une banque japonaise.
Pour en revenir à cet anniversaire tragique je songe aussi avec bcp de sympathie aux survivants, car un an après ils vivent tjrs très tragiquement.
philippe gain d'enquin
11 mars 2012 @ 23:31
Boum, quand votre empereur fait boum, boum, boum, boum tout avec lui fait boum, boum, boum etc… certaine chanteuse des années 70/80 nous régalait de son tub : « Atomic »… Cynique ? Non explosif! (lol)
Princesse Alberta
12 mars 2012 @ 10:24
J’apprécie leur dress-code: la jaquette, le pantalon rayé. Il me semble que l’Empereur tient un chapeau et des gants, non? Cette famille est hors du temps, c’est pour ça que je l’aime, comme Elizabeth II.
Caroline
13 mars 2012 @ 11:06
Princesse Alberta ou Alberta,continuez à revasser au monde princier!loool!
Pourvu que ça ne recommence jamais au Japon déjà durement éprouvé par les dernières catastrophes!
Nicole B
12 mars 2012 @ 22:56
J’ai lu le discours du souverain ça résume trais bien ce qui c’est produis l’an passé. Il a l’air d’être bien remis de son opération. Princesse Alberta C’ est pour les même raison que vous que la famille impériale du Japon et celle d’Angleterre m’intéresse le plus.