Suite au terrible tremblement de terre et au tsunami qui ont si durement frappé le Japon, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont déplacé leurs activités qui avaient lieu au Palais impérial de Tokyo vers le bâtiment qui abrite l’Agence de la Maison impériale afin de minimiser la consommation électrique. Les 24 et 25 mars, le couple impérial a veillé à ce que l’électricité ne soit pas utilisée dans la résidence impériale, toujours dans le même souci énergétique.
L’empereur Akihito a demandé au Grand Sénéchal de la Cour de mettre à disposition les douches de la villa Nasu pour les victimes ainsi que toutes les conserves alimentaires, les oeufs et les légumes de la ferme impériale de Tochigi. En revanche, aucun produit laitier ne pourra être distribué car le complexe impérial de fabrication de lait a été entièrement détruit suite au séisme.
L’hôpital impérial de Tokyo a également été mis à disposition des victimes. Au cours de ces derniers jours, l’empereur Akihito et l’impératrice Michiko ont reçu à plusieurs reprises des membres de la Croix rouge japonaise, des responsables des équipes de secours et ce dans l’attente de pouvoir se rendre à leur tour sur le terrain et visiter les zones sinistrées. (Copyright photo d’archives : Getty images – Merci à Landry)
claudia
28 mars 2011 @ 07:03
beau geste de la part de l’empereur et de l’impératrice, quel drame affreux pour ce pays et ses habitants…
Caroline
28 mars 2011 @ 07:43
Helas,toujour dur,dur,dur,cette catastrophe avec de graves consequences!A Landry,un grand merci pour vos explications sur les beaux gestes de solidarite du couple imperial du Japon envers les Japonais!
Cixi-Hélène
28 mars 2011 @ 08:36
Document de la Fête du muguet choisi pour la tristesse des traits ! Aucune photo de la famille impériale depuis le séisme du 11 mars…
Après cette tragédie qui risque de mettre le Japon aux oubliettes de l’Économie mondiale et sa population irradiée définitivement, résumons-nous côté famille impériale :
Disposition de la ferme impériale de Tochigi, et coupure d’électricité dans la résidence impériale par souci énergétique. ‘On’ reçoit quelques responsables et ‘on’ ATTEND de pouvoir se rendre sur les zones sinistrées. vraiment scandaleux !
*GUSTAVE
28 mars 2011 @ 12:08
Toujours mignonne l’impératrice avec ses petites boîtes à pilules sur la tête.
Marie17
28 mars 2011 @ 12:33
Le Japon sera long à se remettre de cette triple catastrophe
Courage à eux, mais nous savons qu’ils en ont
Geste normal de la part de l’Empereur
Panthelias
28 mars 2011 @ 16:13
Cixi-Hélène (3)
La seule chose que je vois de scandaleux ici, c’est votre post.
J’ai pu constater à plusieurs reprises déjà que de nombreux internautes ont tenté de vous expliquer qu’elle était la situation particulière de la famille impériale japonaise qui vit quasiment « sous cloche » depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et ce par la volonté des autorités américaines qui craignaient par dessus tout la dévotion que les japonais vouaient à leur empereur.
Afin d’éviter qu’il ne puisse retrouver un jour un pouvoir démesuré lié à son statut quasi divin, ils ont tout fait pour voir renforcer le contrôle que le kunaïcho (l’agence de la maison impériale) exerce sur lui.
En gros et en résumé, OUI, l’expression de « cage dorée » ou « prison dorée » convient parfaitement à la situation de la famille impériale, et qui dit cage ou prison, dit également barreaux, même s’ils sont virtuels, absence de liberté de mouvement, etc… etc…
Mais apparemment cette information a du mal à atteindre votre cerveau. Elle tourne en rond désespérement, la pauvrette, dans un grand espace vide comme un hall de gare après une alerte à la bombe, ne sachant à quel saint… enfin je veux dire à quel neurone se vouer, vu que le seul et unique qui garde les lieux habituellement semble avoir déserté.
Je vous ai déjà répondu sur le sujet et sous un autre angle, à la rubrique Serbie (22 mars), mais puisqu’apparemment vous persistez et semblez savoir mieux que la famille impériale, mieux que l’agence impériale, mieux que le gouvernement japonais ce qui devrait être fait en pareilles circonstances, pourquoi ne prenez vous pas un avion pour aller leur expliquer de vive voix sur place et en personne ?
Auriez vous peur des radiations ? :)
Et avant que vous ne nous laissiez afin de boucler vos bagages, sans vouloir vous faire perdre trop de temps, pourriez vous nous donner un aperçu des précieuses injonctions que vous allez leur délivrer ?
Je suis curieux de nature et impatient de savoir comment vous allez leur expliquer qu’il est bien plus important de mobiliser du personnel afin d’assurer la sécurité des membres de la famille impériale lors de leur safari en zone sinistrée… personnel qui, à mon avis, a bien d’autres chats à fouetter, à commencer par s’occuper des sinistrés justement, plutôt que de « promener » princes et princesses comme on va au zoo.
La crise ne se résoudra pas en 3 jours, et ils auront bien d’autres occasions de se manifester. Ils font déjà ce qu’ils peuvent, ou plutôt ce qu’on veut bien leur laisser faire, et c’est déjà pas mal.
Bon voyage au Japon, ma chère Cixi-Hélène, et tant que vous y êtes, n’hésitez pas à aller expliquer aux techniciens de la centrale nucléaire de Fukushima, comment arrêter leurs réacteurs… quand on est aussi compétente que vous me semblez l’être pour la gestion de l’emploi du temps des membres de la famille impériale, il n’y a aucune raison que vous ne le soyez pas aussi pour dompter l’atome !
Nous sommes tous avec vous ! :D
Au plaisir de ne pas… euh… de vous revoir :)
Nicole B
28 mars 2011 @ 16:25
Pour économiser plus électricité possible, je trouve ça bien qu’ils ce servent d’un seul bâtiment, fournir sa villa pour que les victime pouvant enfin ce laver, donner toutes les conserves alimentaires, oeufs et légumes de la ferme impériale aux sinistrées c’est un trais beau geste de sa part.
MIKA
28 mars 2011 @ 16:36
Le Japon n’est sans doute pas prêt de se relever de cette immense tragédie… Le plus grave, c’est le nucléaire qui vient nous contaminer nous aussi, quoi que l’on dise…
Martine
28 mars 2011 @ 17:19
Cixi-Hélène
Qu’est-ce qui est…’scandaleux’?? vous vous étiez imaginée que la famille impériale allait…être en 1è ligne après le passage du tsumani???….même Sarkozy aurait pris ses clics et ses claques avec sa famille entière pour fuir et rester…à des milliers de km loin du désastre….rien en Libye….bien en sécurité…malgré »jouant au chef de guerre ».
Un empereur ou un roi ou un président etc ne se déplace jamais…si danger.
L’histoire que les parents de la reine d’Angleterre n’ont pas fuis la 2è guerre mondiale et »passaient « leur temps avec leur peuple….tient du roman à l’eau de rose….car ils »se déplaçaient »….qu’une fois le danger passé et ont « bien mangé et bien bu »…contrairement au peuple anglais….la reine-mère « trimballait »ses bijoux sur elle….en pleine guerre tout en serrant des poignées de mains.
La famille impériale du Japon ne décide rien d’elle-même…elle a l’ordre de rester en arrière.
Annie
28 mars 2011 @ 17:30
Très bien ! Bonnes initiatives.
Que peuvent-ils faire d’autre ? de plus ? de mieux ?
Auriez-vous la gentillesse de nous donner quelques exemples, chère Cixi-Hélène ? Que feriez-vous si vous étiez à leur place ? Mes deux questions ne sont pas agressives. Je les pose sincèrement :-) comme toujours.
Bonne semaine à toutes et à tous malgré les « horreurs » de notre Monde : est-il vraiment mal en point ou y a-t-il encore de l’ESPOIR ?
Moi, l’éternelle optimiste, je commence à douter… Réponse : Impensable \O/\O/\O/ il faut nous battre !
Valentin
28 mars 2011 @ 18:09
Cixi-Hélène,la culture japonaise n’est pas du tout la même culture que la culture française ou que les cultures européennes. Il faut savoir que l’empereur est considéré comme descendant des dieux et les japonais ne s’attendent pas à voir l’empereur se mêler aux hommes « communs ».
Moi aussi j’avais été choqué du temps qu’ils avaient mis avant de réagir mais les souverains japonais ne se sont exprimés que deux fois directement aux peuples ; Hiro-Hito après Hiroshima et cette fois ci Akihito !
C’est une question de culture…
MIKA
28 mars 2011 @ 20:08
Panthelias,
rentrez vos griffes et dites vous que vous avez été utile à Cixy-Hélène ; grâce à vous, elle aura appris un peu de ce qui concerne la famille royale japonaise et tout ce protocole si sévère vu d’ici.
La Princesse Masako en sait quelque chose…
j21
28 mars 2011 @ 20:48
Panthelias
J’aime beaucoup lire vos posts habituellement très instructifs mais là je n’approuve pas votre diatribe envers Cixy-Hélène. La condescendance envers autrui me met très mal à l’aise.
Caroline
28 mars 2011 @ 21:23
A Valentin,j’ai apprecie le ton ‘conciliant’ de votre commentaire pour repondre a notre pauvre Cixi-Helene un peu trop attaquee par les autres!Moi aussi,j’etais a sa place au debut de la nouvelle du tsunami et j’ai compris cette ‘etrange’ culture a la nipponne,bien differente de la notre plus demonstrative!
val
29 mars 2011 @ 09:11
c’est la Saint Cixi- Helene ! Vous avez Panthelias il me semble la verve haute et vous n’êtes pas ambassadeur de la diplomatie . Sans être d’accod avec Cixi je ne comprend pas cet acharnement et ce manque d’éducation dans vos props qui l’a fait passer pour sous alimentée intellectuelle.
val
29 mars 2011 @ 09:12
Il fallait lire d’accord et propos .
Cixi-Hélène
29 mars 2011 @ 09:38
@Panthelias
Je n’ai pas à étaler mes accointances et mes liens avec le Japon qui me sont personnelles et intimes mais visiblement nous n’avons pas les mêmes retours… Je connais parfaitement les modes de la cour impériale et votre pseudo leçon est loin d’être didactique.
Outre l’évidente barrière des générations qui nous sépare, la longueur de votre commentaire, votre raisonnement archaïque et votre vocabulaire suranné, vos propos trahissent une petite éducation mesquine et sans élégance intellectuelle. Dites ce que vous voulez sur moi, ça peut être une bonne thérapie exutoire, gratuite, employée comme beaucoup d’autres que vous sur ce site
Caroline
29 mars 2011 @ 10:07
A J21 [mess13],entierement d’accord avec votre point de vue humain!J’en ai assez souffert personnellement de la part d’une internaute incroyablement agressive contre moi!S’il vous plait, a tous et a toutes,essayez d’expliquer aux autres avec une certaine finesse d’esprit! Tres bonne journee sans soucis!
francesca
29 mars 2011 @ 12:27
A quel jeu jouez-vous depuis quelques jours, quelle mouche vous a piqués? Nous ne sommes pas encore en pleine lune !
landry
29 mars 2011 @ 14:19
Cixi-Hélène, vous dites bien connaître les modes de la cour impériale.
Pourriez-vous, s’il vous plait nous les exposés par rapport au contexte et le mot « scandaleux » dont je ne comprends justement pas ce qu’il y a de scandaleux dans leurs attitudes.
Merci.
Le 30 mars, si tout va bien L.M iront visité un refuge près de Tokyo.
Cao_92
29 mars 2011 @ 15:17
Bonjour
je suis japonais né à kobe, étudiant à l’INALCO à la fac Dauphine de Paris 16 en licence 3. j’étudie le français depuis environ 10 ans pour faire HEI et travailler en relation avec l’Europe et mon pays. je peux dire que depuis ma jeunesse dans ma famille et autour de moi mes amis de mon age, jamais nous nous sommes préoccupé de la famille impériale car elle est vraiment en dehors de notre vie. on ni pense jamais. Ce que dit l’empereur n’a aucune importance pour moi et je pense que leur entretient fastueux fait beaucoup de mal au peuple japonais. la population fait confiance dans le premier ministre qui est très présent mais qui fait son devoir et nous faisons confiance en sa politique; je comprends le commentaire 3 qui n’est pas compris par les autres qui sont trop décalé à mon avis et hors des réalités de mon pays; il me semble lire un roman. le numéro trois est dans le vrai, je suis désolé poour les autres;
):
Ken
5 octobre 2014 @ 21:14
Moi aussi, je suis étudiant japonais. Donc je pense que je suis près de votre âge. Mais je suis complètement contre votre avis. J’aime et respecte la famille impériale. Certes, quand j’étais petit, je me suis pas intéressé à la famille impériale, mais maintenant je la trouve importante au niveau de l’histoire, de la tradition, de la mentalité du Japon. Aujourd’hui l’empereur n’a pas de droit humain comme nous. Il ne peux pas parler de la politique, il n’a pas le droit de voter, il n’a pas de la liberté comme nous etc. Mais il travaille pour le peuple japonais sans se plaindre, et il pense toujours au peuple. L’empereur du Japon n’était jamais tyran ni dictateur dans l’Histoire du Japon. Donc aujourd’hui je suis fier d’être japonais.
*GUSTAVE
29 mars 2011 @ 17:02
Et, obéissez à Jésus qui prêchait » aimez-vous les uns sur les autres »
*g
Nicole B
29 mars 2011 @ 22:55
Landry,j’ignore ou que vous prenez vos information se qui concerne la famille impériale, Merci et continuiez a nous informer. je suis convaincu que l’empereur fait son possible.
Pierre-Yves
30 mars 2011 @ 08:16
on ne saura jamais ce qui se passe réellement! souvenez vous d’Elizabeth et son royal époux Georges V visitant les ruines des bombardements de la seconde guerre et faisant croire qu’ils partageaient les restrictions, on a appris combien d’années après que tout cela n’était qu’apparences bien calculées et que jamais leur train de vie en privé n’avait changé ! Le commentaire de cixi-Hélene est juste et bien formulé, le questionnement intelligent, en revanche certaines réponses contre elle auraient du être supprimées par le censeur, les insultes ou agressions écrites ne devraient par passer sur ce site, les diffamations tombent vite de nos jours
val
30 mars 2011 @ 09:24
Merci Cao_92 ( 21 )
Eh bien vous arrivez a temps pour clouer le bec a certains et réabiliter Cixi – Hélène trop accablée de commentaires désobligeants.
Panthelias
30 mars 2011 @ 20:55
J21 (13)
Permettez moi de vous dire que vous vous trompez de cible.
Quand on est en face d’un post comme celui de Cixi-Hélène, on a deux options :
– soit on considère que l’on a affaire à un troll, et je ne suis pas le seul à évoquer cette possibilité, puisque je l’ai lu à de nombreuses reprises dans les messages de plusieurs internautes qui le pensent aussi… (je vous laisse vous renseigner pour savoir ce qu’est un troll en langage internet).
– soit on a affaire à quelqu’un de complètement déconnecté des réalités, et qui ne peut concevoir qu’il existe ailleurs sur la planète, d’autres façon de penser, de vivre, et d’agir que les siennes. C’est l’essence même de la pensée colonialiste reposant sur la hiérarchisation des cultures, et par conséquent sur la supériorité des unes par rapport aux autres.
Dans ce cadre, mon ton aurait été condescendant s’il s’était adressé à quelqu’un qui posait une question ou qui intervenait pour la première fois sur le site, OR, ici tel n’est pas le cas :
– primo, je ne répondais pas à une question, mais a une accusation purement gratuite balancée sur un ton hautement méprisant, respirant justement à plein nez la mentalité de cette époque heureusement révolue et dont certains semblent malheureusement consciemment ou inconsciemment nostalgiques.
– secundo, je ne répondais pas à un nouveau venu, mais à Cixi-Hélène dont je suis les posts, comme ceux de beaucoup d’autres, depuis des mois et des mois. Un temps largement suffisant pour prendre note que neuf fois sur dix, ce qui fait tout de même beaucoup, leur outrance n’a pour but que la provocation, sans parler du fait qu’ils sont le plus souvent à coté de la plaque, d’où l’impression partagée par beaucoup d’avoir affaire à un troll.
Depuis des mois et des mois, sur tous les sujets relatifs au Japon des internautes divers avec une patience héroïque attirent l’attention des autres blogueurs sur les différences culturelles existant entre ce pays d’extrême-orient et le notre, afin de dissiper les malentendus possibles et surtout éviter les jugements hâtifs, injustes et erronés. Même si Cixi-Hélène a raté quelques uns de ces messages, elle ne les a certainement pas raté TOUS.
Tout ça pour qu’elle termine son post hier par : « ‘On’ reçoit quelques responsables et ‘on’ ATTEND de pouvoir se rendre sur les zones sinistrées. vraiment scandaleux ! »
C’est non seulement consternant de mépris pour ceux qui, vivant sur place ou connaissant bien le Japon, ont pris la peine de nous parler longuement de ce pays, de ces us et coutumes, de ses habitants, mais c’est aussi affligeant de condescendance vis à vis des japonais eux mêmes, que de porter le jugement qu’elle porte sur la famille impériale et ses faits et gestes.
Cao_92 (21)
Tout d’abord, je vous félicite pour votre français, car si vous le parlez aussi bien que vous l’écrivez, ce doit être un plaisir de discuter avec vous. Malheureusement, il est clair que ce n’est pas suffisant pour saisir toutes les subtilités de notre langue.
Vous nous dites que nous ne comprenons pas le commentaire (3), et pour ma part, je suis au regret de vous dire que c’est vous qui semblez ne pas l’avoir compris, car si vous l’aviez vraiment compris, en particulier ce qu’il implique, je ne pense pas que vous seriez aussi enthousiaste pour l’approuver. :)
Val (25)
Vu ce que je viens de dire à Cao_92, vous comprendrez aisément qu’une fois de plus, j’ai beaucoup ri en lisant votre commentaire. Vous m’avez rappelé, une de mes lectures d’enfance, « Les douze travaux d’Astérix » :)
Le passage où ils doivent retirer un laisser-passer si mes souvenirs sont bons, dans une maison de fous où personne ne comprend personne, alors que tout le monde est certain d’avoir compris lol
Cao_92 (21)
Vous nous dites que vous et votre entourage n’attachez aucune importance à la famille impériale, c’est parfaitement votre droit. Au Royaume-Uni, de nombreux britanniques disent la même chose, pourtant lorsqu’on leur pose la question de savoir s’ils souhaitent l’abolition de la monarchie, environ 80 % répondent… NON. Je ne vois pas pourquoi, il en serait différent ailleurs. On trouve des républicains dans toutes les monarchies, ils ne sont jamais majoritaires, sinon il n’y aurait plus de monarchie, y compris au Japon.
Seulement, ce que dit Cixy-Hélène dans son post (3) que vous approuvez, n’a absolument RIEN à voir avec ce que vous nous dites vous ;)
Ce qu’elle nous dit dans les dernières lignes de son post, c’est en résumé :
1- que l’empereur ne s’intéresse pas au sort des japonais.
et en critiquant son action, elle sous-entend
2- qu’il ne fait pas ce qu’il faut. Ce qui revient à dire que elle, elle sait mieux que lui ou son entourage, ce qui devrait être fait.
C’est cela que vous approuvez ? Vous pensez vraiment que l’empereur ne s’intéresse pas à ce qui arrive à son peuple ? Vous pensez vraiment qu’une française ou occidentale quelconque tranquillement installée derrière son PC en Europe sait mieux que votre empereur et son entourage ce qu’il devrait faire en de pareilles circonstances qui sont je le rappelle, un tremblement de terre, plus un tsunami, plus une catastrophe nucléaire ?
Vous pensez que Cixy-Hélène a une grande expérience en tant qu’impératrice ? Vous pensez qu’elle a souvent eu à gérer dans sa vie des circonstances similaires, avec des milliers de sinistrés ?
La réponse doit être OUI, sinon vous n’approuveriez pas son post. :)
Val (15)
Je ne fais pas passer Cixy-H. pour une « sous-alimentée intellectuelle », je ne lui ai pas dicté son post sous la contrainte looooooool (je suis écroulé de rire, où êtes vous allé pêcher une expression pareille).
Si j’ai été aussi caustique avec elle, c’est d’abord parce que c’est une multirécidiviste lol et ensuite parce que justement dans ce cas là, même sans aucune connaissance sur le Japon, il est tout de même facile de comprendre qu’aucun d’entre nous ne peut se permettre de juger l’action de ces personnes, tout d’abord à cause des différences culturelles, et ensuite parce qu’aucun d’entre nous n’a été chef d’état ou confronté à de telles circonstances, encore moins les deux (ou alors, sur le site, certains nous ont caché des choses lol).
Relisez donc le dernier paragraphe du post (3), en gardant à l’esprit l’age du couple impérial, et le fait que l’empereur était hospitalisé il y a encore quelques semaines.
Relisez le avec ses majuscules, son point d’exclamation à la fin, relisez le en vous demandant ce que vous en penseriez si c’était un américain, un turc, un chinois, ou n’importe qui d’autre qui parle ainsi de votre chef d’état :)
Vous approuveriez des deux mains ? Vous pensez qu’un anglais approuverait que l’on dise cela de sa reine ? Vous pensez qu’un américain serait d’accord avec quelqu’un qui dirait cela de son président, même s’il n’est pas du même bord que lui ?
Ce serait une critique sur le style vestimentaire, ou n’importe quoi de ce genre, je n’aurais même pas relevé, mais là… faut pas pousser.
Pierre-Yves (24)
Ce sont les sondages politiques actuels qui vous donnent des ailes comme ça ? :)
La liberté d’expression, ce n’est pas un concept fonctionnant à sens unique.
Pour ma part, l’incident est clos.
val
31 mars 2011 @ 09:57
Panthelias ( 26 )
Merci un million de fois de m’imaginer partager le quotidien de mes 2 Gaulois Favoris quand a l’expression qui vous a fait rire, c’est mon prof de philo en terminal qui parlait ainsi des personnes qui croyaient tout savoir, avaient un avis sur tous, et surtout qui affirmaient dur comme fer détenir la vérité!
Je me suis aperçue depuis que la sous alimentation intellectuelle concernait bon nombre d’entre nous, elle est d’ailleurs vérifiable sur ce site au quotidien.!
val
31 mars 2011 @ 11:28
Panthelias
J’avais omis de vous stipuler que cette expression est désormais mienne depuis maintenant 35 années je l’aime beaucoup.
Pépita
31 mars 2011 @ 22:01
Panthelias n’écrit pas souvent mais quand il commence plus rien ne l’arrête … sauf lui enlever les piles. Ne vous fâchez surtout pas c’est une blague.
une payse !
Pierre-Yves
3 avril 2011 @ 13:07
Cixi-hélène a raison. Et ce n’est certainement pas un troll puisque je me souviens très bien de son soutien à Régine lors des ‘problèmes’ techniques du site. Et elle n’a pas fait étalage de sa participation financière comme certains l’ont fait fait sans grande élégance.
Panthélias prouve une pathologie très perturbée en ses déjections exutoires sur ce site. Quant au pauvre Cao, je suppose qu’il ne se risquera plus sur ce site. Comme beaucoup l’ont déjà dit, mieux vaut lire et regarder les reportages sur NOBLESSES ET ROYAUTES que s’abaisser à lire certains commentaires comme ce 26; Il du mettre 2h pour l’écrire. Mdr.
HubertDT
3 avril 2011 @ 14:02
Je consulte depuis sa création ce site, et interviens très très rarement. Je consulte aussi (habitant le 13) le blog de Cixi-Hélène (dont je suis un admirateur) blog connu pour ses positions courageuses et engagées, grinçantes certes, et qui n’est certainement pas un troll ! C’est ridicule !
N°26, vous ne connaissez pas la définition d’un troll, vous ne supportez pas que l’on vous contredise, vous avez votre petite cour qui vous flatte, et ce n’est pas parce-que vous intervenez souvent que ce site est ‘votre’ territoire. Il ne vous appartient pas ! Sur les 20 000 connexions, une vingtaine ‘d’habitués’ intervient quotidiennement. Pensez à ceux qui lisent, qui ne répondent pas aux commentaires et qui ne sont pas d’accord avec vous, comme moi, mais qui préfèrent la discrétion. Et ils doivent être nombreux… D’ailleurs les commentaires ne sont pas à la hauteur de ce site.
On peut débattre avec courtoisie, cela reste la meilleure des attitudes. Quant aux esprits critiques et intelligents, longue vie !
Margaux
16 avril 2011 @ 04:57
@Panthélias, Cao_92 et tous les autres,
Je suis française, actuellement en poste au Japon et je vis la catastrophe et ses conséquences, en ce moment même, au jour le jour, comme tous les japonais, qu’ils soient loin ou non de la zone touchée.
Avant même de vous donner mon avis, je précise, de suite, que je ne considère pas maîtriser la culture japonaise. Et je pense que même après 30 ou 40 ans passé au Japon, un étranger ne pourra jamais maîtriser et comprendre toutes les subtilités de cette culture.
Je pense moi aussi qu’il n’y a rien de scandaleux dans la visite du couple impérial en zone sinistrée. Et je suis sûre que vous auriez été tous capables de trouver scandaleux qu’ils n’y soient pas allés.
C’est très européen (voire très français) de toujours critiquer. J’ai honte de bon nombre de mes compatriotes qui critiquent le noir et sont assez bêtes pour aussi critiquer le blanc, tels de vraies girouettes. En somme, beaucoup, parlent sans réfléchir et c’est attristant. Les émotions du coeur sont souvent loin des réalités. Mais c’est humain et il n’y a pas de mal à être dans le faux. Il faut juste être capable de le reconnaitre, quand cela arrive. Et ça c’est beaucoup plus dur.
@Cao_92,
J’espère que votre famille et votre entourage ici, au Japon, n’aient pas été ni touchés ni affectés par la catastrophe.
Quand vous dites que vous faites davantage confiance en votre Premier Ministre qu’à votre Empereur pour des raisons de présence de l’un et pas de l’autre, je pense que vous oubliez le fait que ce dernier n’a pas de liberté de mouvements. Je suis sure que si c’était lui qui avait à gérer la crise, il serait tout aussi présent que Mr Naoto Khan.
Vous pouvez donc peut-être être déçu par les faits et gestes de votre empereur, mais en tous cas, pas en invoquant ce motif.
Je suis vraiment convaincue que les 2 personnes font de leur mieux pour gérer la crise.
Votre pays est pour moi un exemple de conduite à suivre à beaucoup de niveaux (pas tous, mais beaucoup). Vous pouvez vraiment être fier de votre pays et de votre peuple.
J’ai rarement vu dans ma vie une telle dignité face une catastrophe de cette ampleur. Et ce débat ici, montre que nous avons encore beaucoup de chemin, nous occidentaux, à parcourir si l’on souhaite ne serait-ce qu’effleurer cette dignité.
Arrêtons de toujours chercher quelque chose de scandaleux. C’est vrai que débattre fait évoluer les idées et développe l’esprit critique mais des fois, je ne suis pas sure que certains sujets méritent d’être développés.
Panthélias, je vais totalement dans ton sens. Et je pense que tu ne devrais même pas te rabaisser à répondre aux critiques. Ne te justifie pas. C’est toi qui es dans le vrai.
Ca fait plaisir de lire quelqu’un qui a un esprit équilibré. Et tes propos ne sont pas plus insultants que les autres. Bien sur que tu es provoquant, mais tout le monde l’a été dans cette conversation. Heureusement donc que personne n’a supprimé le moindre post de ce sujet, car tout est exprimé par tout le monde dans un langage, certes provocateur, mais pas du tout vulgaire. Et ça aussi, ça fait plaisir.
Jeunes gens. Vivez du mieux que vous le pouvez avec les moyens dont vous disposez. Parler c’est bien. Mais agir c’est mieux.
Bon week-end à tous.
Nihon! Gambatte ne!
Margaux
16 avril 2011 @ 05:08
Toutes mes confuses pour mes deux erreurs de langage dans ma réponse à Cao_92. J’ai modifié une tournure de phrase et je n’ai pas tout rectifié. Quel mauvais exemple de français,je te donne. Mille excuses, ごめんなさい!