L’empereur Akihito du Japon s’exprimera ce lundi à la nation. Un fait rarissime qui n’est intervenu qu’en 2011 après le tremblement de terre et tsunami qui avaient touché le Japon. L’empereur devrait y faire part de son souhait de céder de son vivant le flambeau à son fils le prince héritier Naruhito. une disposition que ne prévoient pas actuellement les règles de la maison impériale. (merci à Anne)
framboiz07
8 août 2016 @ 04:19
8-8 , entre le 6 & le 9-8 , dates d’Hiroshima & de Nagasaki …S’il abdique , ça sera une nouvelle qui étonnera …Aux Pays-Bas ,où les citoyens sont habitués ,il y a quand même un étonnement quand il y a passage de témoin , même après les épisodes Wilhelmine, Juliana & Béatrix . Idem en Belgique pour Albert II .
Ici , on sera dans un évènement neuf, qui rompt avec une tradition très ancienne … Mais, c’est une solution sage , vu l’espérance de vie actuelle (surtout dans cette famille, qui compte le plus vieux prince au monde ) …
Severina
8 août 2016 @ 06:16
Je lui souhaite de réussir à obtenir sa retraite: il en a bien le droit à son âge.
Jacqueline
8 août 2016 @ 21:53
Je suis d’accord avec vous. Mais j’imagine que certains internautes ne seront pas du même avis si l’on en juge par les violentes critiques autour d’Henrik du Danemark, qui a pourtant le même âge que l’empereur.
Corsica
8 août 2016 @ 07:06
L’information qui a circulé récemment n’était donc pas qu’une vulgaire rumeur. L’empereur qui, depuis une dizaine d’années, a eu divers ennuis de santé ( problèmes cardiaques, cancer etc.) et qui, de son propre aveu, a fait récemment quelques erreurs lors de cérémonies, semble décidé à demander une modification de la loi. Sage décision, qui connaissant l’empereur, ne peut que reposer sur de solides arguments.. Coïncidence ou conséquence, depuis quelques mois, la princesse héritière participe plus fréquemment à des activités.
Auberi
8 août 2016 @ 07:26
Finissons en vite avec cette attente insupportable ! Alors, Naruhito, empereur du Japon ou pas ? Pensée émue pour la fragile Masako qui, si la rumeur s’avère exacte, va devoir faire le grand saut suprême en devenant impératrice
Ontheroadagain
8 août 2016 @ 12:13
Si tel est le cas, j’espère que Naruhito modernisera un peu le Trône du Chrysanthème (tout en gardant quand même un fond de tradition, en essayant de faire un savant mix de modernité et tradition en fait), en donnant un peu + de rôle et aussi + de liberté d’action à son épouse Masako, car si ça reste comme ça et avec sa grande fragilité psychologique, devenir Impératrice, même consort, ça risque de l’achever…
Marie1
8 août 2016 @ 07:40
Suivant l’AFP
L’empereur du Japon s’est dit lundi préoccupé par sa capacité à continuer de s’acquitter de ses obligations compte tenu de son âge et de la nécessité d’être pleinement investi dans sa mission
« Je m’inquiète de la difficulté à remplir mes fonctions en tant que symbole de l’Etat », suggérant qu’il attendait des modifications des lois qui l’obligent à rester empereur jusqu’à la fin de sa vie.
Marie1
8 août 2016 @ 07:46
Même difficulté que pour tous les monarques à partir d’un certain âge d’assumer pleinement leur fonction.
Auberi
8 août 2016 @ 07:41
Dans l’attente, le journal Le Monde revient sur les années de ’règne’ du 125eme empereur du Japon, Akihito. Il s’adressera aujourd’hui à 15h à son peuple par un message vidéo
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/2016/08/07/l-empereur-du-japon-va-s-adresser-au-peuple-pour-evoquer-son-avenir_4979555_3216.html
cyril-83
8 août 2016 @ 07:44
Voilà un résumé bien rédigé, clair et sans supputations, parsemé d’exemples.
Nous attendons ce discours qui sera sans doute sybillin et qu’il faudra certainement lire entre les lignes…
framboiz07
8 août 2016 @ 09:28
85°/° des Japonais approuverait l’empereur ,très populaire , mais le très conservateur 1er ministre Shinzo Abe est contre le changement …Tout comme ,il est contre l’idée de modifier la loi de succession, il voudrait remilitariser le Japon …
La dernière abdication date de 1817.
Miki
8 août 2016 @ 12:48
Selon l’article du Courrier de l’ouest, après le discours de l’empereur Premier ministre Shinzo Abe a déclaré que « nous revenons avec sérieux mes mots de sa majesté l’empereur et nous devons y réfléchir profondément ».
Pour moi, il n’est pas contre le changement sur l’abdication.
Et il voudrait « remilitariser » comme d’autres pays, car ces derniers temps le Corée du Nord et la Chine menacent le Japon.Le 3 août, la Corée du Nord a lancé un missile juste à coté du Japon. Le 17 juin, l’avion de chasse chinois a failli attaquer celui du Japon. Mais le Japon ne pouvait rien faire.
Vous ne pensez pas que ce n’est pas dangereux?
framboiz07
8 août 2016 @ 21:41
Oui, certes , mais on remilitarise & quand on est au bord du gouffre , on réfléchit , le monde est dangereux , mais aussi , Miki, fou & c’est bien triste !
Ontheroadagain
8 août 2016 @ 09:35
Décidément il y en aurait des choses à revoir dans la succession au Trône et le protocole…
Bon courage à l’Empereur en tout cas, il le fait parce qu’il sent que sa santé décline et qu’il a de moins en moins la force d’assumer sa tâche…
cyril-83
8 août 2016 @ 09:55
Voici le discours de l’empreur Akihito en anglais (un bon traducteur en ligne est facile à trouver) sur le site officiel de l’Agence de la Maison impériale : http://www.kunaicho.go.jp/page/okotoba/detailEn/12
Caroline
8 août 2016 @ 10:14
Serait-il sur le point d’abdiquer en faveur de son fils ainé avec certaines conditions?
Quel suspense!!!!!!
daniel
8 août 2016 @ 10:19
il y aurait l’empereur père et l’imperatrice mère et les empereur et imperatrice régnants et les kotaishis: les prince d’akshino.
comme au cambodge suite à l’abdication du roi sihanouk qui devient le roi père.
ce ne sera plus l’ère heisei mais une autre ère.
akihito s’appelera heisei à sa mort.