Cela va permettre à la fille de l’empereur et de l’imperatrice d’avoir une vie à peu près normale….
Et si le frère et la belle-soeur de l’empereur n’avait pas eu de fils ? Que ce serait il passer pour le trône du chrysantheme ?
Alors que le garçon est apparu « comme par hasard » au moment même où un comité avait été nommé afin de faire des propositions de réformes de la loi de succession au trône?
Vous imaginez bien que tout a étė pesé, dosė, étudiė ã la loupe dans les moindres détails, que rien n’a étė laissé au hasard pour en arriver à une telle harmonie.
C’est vrai mais je crois quand même que la demoiselle y trouve son compte. Quelque chose me dit qu’elle n’a pas envie de succéder à son père, s’enfermer une vie entière dans le carcan impérial, sous la coupe d’une agence impériale très pesante.
Il faut espérer que la fille des souverains aura une compensation digne de son rang, sans tenir compte d’un mariage inégal, et ne sera pas réduite à vivre dans un deux-pièces de la banlieue de Tokyo.
Soit elle reste célibataire toute sa vie pour vivre au palais, soit elle se marie (de toute façon de façon « inégale » comme vous dites, alors qu’au XXIe siècle franchement on a largement dépassé ces idioties) et vit dans un 3 pièces (ne soyons pas trop chiche!!).
Dans l’état actuel des choses il n’y a pas d’alternative!
Parce qu’on lui interdira d’épouser un étranger (même noble!), de toute façon!
HONTEUX . . . oui . . .l’empereur et son épouse Masako ont une fille, Aiko, . . . mais voilà . . . au Japon les femmes ne peuvent hériter du trône.
Enfin, elle en sera peut-être que plus heureuse et libre de vivre sa vie . . .
Que c’est beau la symbolique au Japon, que d’heures de préparation pour un résultat magnifique, enfin la vilaine coiffure du prince est cachée , il ne lui reste qu’à raser cette moustache qui ne ressemble à rien
Vu sur NHK World Japan la cérémonie évidement magnifique.
Akishino enfonce clou officiellement. Le couple Kiko-Akishino a parfaitement su tirer les ficelles de l’accès au trône en bénissant l’opportunité de la PMA plus qu’assistée. Il ne leur reste plus qu’à déposer plus tard sur le trône impérial le fiston Hisahito qui en est issu. Mais ce n’est pas demain la veille compte tenu de l’âge du nouvel empereur Naruhito (60ans) sauf s’il abdique (il n’a pas l’air très courageux) ce qui est certainement plus que souhaité et réalisable avec un peu plus de pressions, il aime tant sa Masako.
Bizarrement, le gouvernement prévoit de réformer cette fameuse loi de succession condamnant les filles mais le fera bien après la proclamation d’Akishino prince héritier… Très très beau coup du nouveau couple héritier, à la préparation longue mais parfaitement exécuté. Bref, la lignée impériale change de branche. Bravo. 👏
Les princes Akishino n’ont rien manigancé du tout!!!
L’Agence Impériale a tout orchestré depuis le début, ils ne font que suivre les ordres!
L’Agence Impériale, ainsi que le gouvernement ultra-réactionnaire ne VOULAIENT PAS qu’une femme hérite du trône, et ils voulaient maintenir la princesse Masako à l’écart (donc ne pas lui donner l’occasion de briller à nouveau sur le devant de la scène nationale)…
Donc, la princesse Kiko a dû porter la charge de cet enfant soudain…
ET NON LE GOUVERNEMENT NE PRÉVOIT ABSOLUMENT PAS DE RÉFORMER LA LOI DE SUCCESSION AU TRÔNE AVANT BIEN LONGTEMPS.
Ce n’est pas parce que vous vivez au Japon que vous êtes le porte-parole de la famille impériale, ni même au niveau le plus subalterne. Il faudrait un peu calmer vos ardeurs avec vos majuscules primaires somme toutes très occidentales et prendre exemple sur l’art du mutisme nippon.
Je donne au hasard un lien d’un des articles qui corrobore çe que je dis : https://histoiresroyales.fr/discussions-abolition-loi-salique-maison-imperiale-japon-reportees-19-avril/
L’orange est la couleur des princes impériaux. On a pu revoir les carrosses ou en tout cas un carrosse qui sont d’habitude utilisés pour les présentations des lettres de créance à l’empereur. Avec cocher et laquais à la française dans la livrée impériale.
On ne dit pas « Akishino du Japon », ça ne veut rien dire.
Le prince s’appelle Fumihito et il est prince d’Akishino.
Akishino est donc son titre. On ne peut pas être prince d' »Akishino du Japon » !
Donc c’est soit Fumihito d’Akishino, soit Fumihito du Japon
Ce n’est peut-être pas vital mais, au regard des Japonais, c’est essentiel. Il est le prince Fumihito d’Akishinon, prince du Japon, héritier présomptif du trône impérial – et c’est fâcheux qu’une personne, autoproclamée experte de la monarchie nippone (entre autres), se trompe sur ce point et persiste dans son erreur. A moins que ce ne soit risible…
Mais karabakh, cyril83, s’adressait ici à Régine et non à Olivier de Tokyo. Relisez le titre de l’article (Akishino du Japon, prince héritier).
Karabakh
14 novembre 2020 @
20:08
J’ai bien deviné la destinataire du message mais justement, dans la mesure où des « experts » autoproclamés de la monarchie nippone se permettent eux aussi de faire cette erreur, je considère – en filigrane – que Régine n’est pas à blâmer. Ce sont plutôt ces faux connaisseurs qui sont à fustiger!
Je sais que c’est peut-être mieux (ou pas…) pour la princesse Aiko de ne pas être princesse héritière, cependant, cette image me perturbe et m’agace. Quelle différence entre l’Europe et la loi de primogéniture absolue pour quasi toutes les monarchies (hormis Monaco et Liechtenstein) et le Japon. J’adore le pays et sa culturr mais là, je suis un peu déçue.
En effet. La présence de Leonor fait oublier à beaucoup que le trône d’Espagne n’est pas ouvert au premier né des enfants mais bien aux garçons en priorité. Un sacré coup pour la modernité prétendue de cette monarchie (aux abois).
d’un autre temps, il serait temps que le japon arrive dans le 21ème siècle, c’est un temps comme si Mme Macron mettait une robe à panier pour certaines célébration.
Ce qui serait drôle, c’est que l’empereur divorce, se remarie et obtienne trois ou quatre fils …
Épidémie de jaunisse garantie dans le clan Fumihito d’Akishino, qui en fumerait de rage et d’acrimonie…
Et nous, sur N& R, on en rirait, et Olivier de Tokyo nous ferait la leçon en expliquant que nous n’y entendons rien…ce qui est sûrement vrai !
C’est, Olivier, qu’il se dit ici que le frère cadet de l’empereur est de longue date plus enclin que son aîné à suivre les directives de l’Agence impériale, et même à les défendre et les justifier. De là à penser qu’il a fait ce qu’il fallait pour obtenir cette »récompense » …
On ne peut pas exiger tout et n’importe quoi au nom de la stricte égalité homme-femme, et, en l’occurrence, je trouve que c’est mieux pour Aïko, elle pourra avoir une vie qu’elle aura choisie.
Ce qui est malheureux, c’est que Masako aura enduré toutes ces souffrances pour se voir dénier le droit d’avoir mis au monde une héritière au trône. D’un côté, elle doit être soulagée pour sa fille, mais de l’autre, si c’était pour fonder une famille « normale », elle aurait pu garder son ancienne vie.
Le voilà officiellement prince héritier. Son fils règnera, c’est certain. Lui-même, seulement s’il survit à son frère l’actuel monarque.
Et la succession en lignée masculine ne tient toujours qu’à un fil. ( ou plutôt fils).
Ils ont simplement déplacé le problème sur la génération suivante.
Bien que je ne doute guère que Hisahito sera fortement encouragé à se marier jeune avec une demoiselle bien formatée pour le rôle et qui mettra au monde les mâles désirés, avec un peu d’aide s’il le faut.
Nous jugeons selon nos critères occidentaux, sans rien connaître ni comprendre de la culture japonaise. Ce couple héritier est systématiquement vu sur ce site comme manipulateur et arriviste. C’est possible, je n’en sais rien. Les lois de l’Empire Japonais nient le droit de régner aux femmes, certes, c’est rétrograde à nos yeux mais c’est aux Japonais de pousser au changement. En tout cas, tous les membres de la famille impériale font des études très poussées dans des domaines divers, çà c’est positif, quand on compare les cours royales européennes.
Justement, lorsque j’en parle avec mes amis Japonais, ils sont assez largement favorables à l’ouverture de la succession impériale aux femmes, ainsi qu’à une modernisation des us et coutumes impériaux. Il n’est pas question d’européaniser quoi que ce soit, seulement de moderniser pour inscrire pleinement le Japon dans la continuité. Parallèlement, ils sont très durs envers l’agence impériale, trop occupée par la minorité conservatrice, selon eux.
Pascal🍄
8 novembre 2020 @ 09:38
Très harmonieux !
Bambou
8 novembre 2020 @ 11:26
Cela va permettre à la fille de l’empereur et de l’imperatrice d’avoir une vie à peu près normale….
Et si le frère et la belle-soeur de l’empereur n’avait pas eu de fils ? Que ce serait il passer pour le trône du chrysantheme ?
Olivier AM de Tokyo
9 novembre 2020 @ 14:13
Vous vous posez encore la question?
Alors que le garçon est apparu « comme par hasard » au moment même où un comité avait été nommé afin de faire des propositions de réformes de la loi de succession au trône?
Vous êtes vraiment naïve…
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:31
Une loi aurait été votée, afin que la fille du souverain puisse accéder au trône ; mais la science a volé au secours de la monarchie japonaise.
Juliette d
8 novembre 2020 @ 15:19
Vous imaginez bien que tout a étė pesé, dosė, étudiė ã la loupe dans les moindres détails, que rien n’a étė laissé au hasard pour en arriver à une telle harmonie.
Pascal🍄
10 novembre 2020 @ 13:38
C’est un peu à mes yeux le charme du Japon , une obsession presque maniaque de la simplicité ou du dépouillement…dans un extrême raffinement.
Pistounette
8 novembre 2020 @ 10:03
Je n’apprécie pas du tout ce couple, mais j’aime bien la photo, avec une belle harmonie des couleurs
Massi
8 novembre 2020 @ 10:34
Qui est le monsieur derrière masqué??
Elena1
8 novembre 2020 @ 10:45
En avance sur le point technique, tellement arriérés pour le droit des femmes…..
Comment en sommes-nous encore là, en 2020 !
PATRICIA
8 novembre 2020 @ 11:20
Je trouve que faire cette cérémonie est méprisante pour la fille de l’empereur . On est au XXI ème siècle !
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:32
C’est vrai mais je crois quand même que la demoiselle y trouve son compte. Quelque chose me dit qu’elle n’a pas envie de succéder à son père, s’enfermer une vie entière dans le carcan impérial, sous la coupe d’une agence impériale très pesante.
Cosmo
8 novembre 2020 @ 11:39
Il faut espérer que la fille des souverains aura une compensation digne de son rang, sans tenir compte d’un mariage inégal, et ne sera pas réduite à vivre dans un deux-pièces de la banlieue de Tokyo.
Olivier AM de Tokyo
9 novembre 2020 @ 14:16
???
Vous pensez à quoi exactement??
Soit elle reste célibataire toute sa vie pour vivre au palais, soit elle se marie (de toute façon de façon « inégale » comme vous dites, alors qu’au XXIe siècle franchement on a largement dépassé ces idioties) et vit dans un 3 pièces (ne soyons pas trop chiche!!).
Dans l’état actuel des choses il n’y a pas d’alternative!
Parce qu’on lui interdira d’épouser un étranger (même noble!), de toute façon!
amarilis
8 novembre 2020 @ 12:05
HONTEUX . . . oui . . .l’empereur et son épouse Masako ont une fille, Aiko, . . . mais voilà . . . au Japon les femmes ne peuvent hériter du trône.
Enfin, elle en sera peut-être que plus heureuse et libre de vivre sa vie . . .
miloumilou
8 novembre 2020 @ 13:14
C’est superbe!💫
PhilippeQc
8 novembre 2020 @ 14:27
J’ai une pensée pour l’impératrice. Triste journée.
racyma
8 novembre 2020 @ 15:09
ils ont eu ce qu ils voulaient
Olivier AM de Tokyo
9 novembre 2020 @ 14:17
Ils n’ont rien voulu du tout!!!!!
L’Agence Impériale a voulu!!!!
Ils ne font qu’obéir.
AG
8 novembre 2020 @ 15:42
Que c’est beau la symbolique au Japon, que d’heures de préparation pour un résultat magnifique, enfin la vilaine coiffure du prince est cachée , il ne lui reste qu’à raser cette moustache qui ne ressemble à rien
Nini Plume 🌻
8 novembre 2020 @ 16:56
Cette somptuosité ne ressemble à nulle autre. J’en suis un peu intimidée. Et c’est très bien ainsi.
Auberi
8 novembre 2020 @ 16:56
Vu sur NHK World Japan la cérémonie évidement magnifique.
Akishino enfonce clou officiellement. Le couple Kiko-Akishino a parfaitement su tirer les ficelles de l’accès au trône en bénissant l’opportunité de la PMA plus qu’assistée. Il ne leur reste plus qu’à déposer plus tard sur le trône impérial le fiston Hisahito qui en est issu. Mais ce n’est pas demain la veille compte tenu de l’âge du nouvel empereur Naruhito (60ans) sauf s’il abdique (il n’a pas l’air très courageux) ce qui est certainement plus que souhaité et réalisable avec un peu plus de pressions, il aime tant sa Masako.
Bizarrement, le gouvernement prévoit de réformer cette fameuse loi de succession condamnant les filles mais le fera bien après la proclamation d’Akishino prince héritier… Très très beau coup du nouveau couple héritier, à la préparation longue mais parfaitement exécuté. Bref, la lignée impériale change de branche. Bravo. 👏
Olivier AM de Tokyo
9 novembre 2020 @ 14:22
AH MAIS ÇA SUFFIT LES DÉLIRES!!!
Les princes Akishino n’ont rien manigancé du tout!!!
L’Agence Impériale a tout orchestré depuis le début, ils ne font que suivre les ordres!
L’Agence Impériale, ainsi que le gouvernement ultra-réactionnaire ne VOULAIENT PAS qu’une femme hérite du trône, et ils voulaient maintenir la princesse Masako à l’écart (donc ne pas lui donner l’occasion de briller à nouveau sur le devant de la scène nationale)…
Donc, la princesse Kiko a dû porter la charge de cet enfant soudain…
ET NON LE GOUVERNEMENT NE PRÉVOIT ABSOLUMENT PAS DE RÉFORMER LA LOI DE SUCCESSION AU TRÔNE AVANT BIEN LONGTEMPS.
ML
10 novembre 2020 @ 15:12
Exact .
Auberi
10 novembre 2020 @ 21:24
Ce n’est pas parce que vous vivez au Japon que vous êtes le porte-parole de la famille impériale, ni même au niveau le plus subalterne. Il faudrait un peu calmer vos ardeurs avec vos majuscules primaires somme toutes très occidentales et prendre exemple sur l’art du mutisme nippon.
Je donne au hasard un lien d’un des articles qui corrobore çe que je dis : https://histoiresroyales.fr/discussions-abolition-loi-salique-maison-imperiale-japon-reportees-19-avril/
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:35
En effet, il est temps que ce monsieur (ou cette dame) se détende.
teddy
9 novembre 2020 @ 17:27
pas de recréation des branches collaterales, les princesses aux oubliettes
Teddy447
8 novembre 2020 @ 17:29
Pauvre aïko qui ne sera jamais impératrice
Et à son mariage une simple roturière
Gérard
8 novembre 2020 @ 18:50
L’orange est la couleur des princes impériaux. On a pu revoir les carrosses ou en tout cas un carrosse qui sont d’habitude utilisés pour les présentations des lettres de créance à l’empereur. Avec cocher et laquais à la française dans la livrée impériale.
cyril83
8 novembre 2020 @ 21:13
On ne dit pas « Akishino du Japon », ça ne veut rien dire.
Le prince s’appelle Fumihito et il est prince d’Akishino.
Akishino est donc son titre. On ne peut pas être prince d' »Akishino du Japon » !
Donc c’est soit Fumihito d’Akishino, soit Fumihito du Japon
Ladybird🐞
9 novembre 2020 @ 16:54
Vous pouviez faire étalage de votre savoir avec beaucoup plus de courtoisie! C’est tellement vital de connaître tout cela!!!
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:37
Ce n’est peut-être pas vital mais, au regard des Japonais, c’est essentiel. Il est le prince Fumihito d’Akishinon, prince du Japon, héritier présomptif du trône impérial – et c’est fâcheux qu’une personne, autoproclamée experte de la monarchie nippone (entre autres), se trompe sur ce point et persiste dans son erreur. A moins que ce ne soit risible…
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:38
*Fumihito d’Akishino (etc)
Ladybird🐞
13 novembre 2020 @ 21:46
Mais karabakh, cyril83, s’adressait ici à Régine et non à Olivier de Tokyo. Relisez le titre de l’article (Akishino du Japon, prince héritier).
Karabakh
14 novembre 2020 @ 20:08
J’ai bien deviné la destinataire du message mais justement, dans la mesure où des « experts » autoproclamés de la monarchie nippone se permettent eux aussi de faire cette erreur, je considère – en filigrane – que Régine n’est pas à blâmer. Ce sont plutôt ces faux connaisseurs qui sont à fustiger!
teddy
9 novembre 2020 @ 17:19
koshi nomiya fumihito shinno denka
Albane
8 novembre 2020 @ 21:43
Voilà une belle manière d’étudier l’histoire des rites de cours.
teddy
8 novembre 2020 @ 22:00
dommage pour aiko
Debora12345
9 novembre 2020 @ 00:51
Je sais que c’est peut-être mieux (ou pas…) pour la princesse Aiko de ne pas être princesse héritière, cependant, cette image me perturbe et m’agace. Quelle différence entre l’Europe et la loi de primogéniture absolue pour quasi toutes les monarchies (hormis Monaco et Liechtenstein) et le Japon. J’adore le pays et sa culturr mais là, je suis un peu déçue.
Olivier Kell
9 novembre 2020 @ 13:13
Vous avez oublié l’Espagne
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:39
En effet. La présence de Leonor fait oublier à beaucoup que le trône d’Espagne n’est pas ouvert au premier né des enfants mais bien aux garçons en priorité. Un sacré coup pour la modernité prétendue de cette monarchie (aux abois).
teddy
9 novembre 2020 @ 17:22
elle quittera la famille royale par l adieu à l empereur et l impératrice en robe de cour et diadème la veille du mariage et sera roturière
Silvia 2
9 novembre 2020 @ 19:33
Deborah 12345 il convient d ajouter l Espagne. La princesse Léonor aurait eu un petit frère, il serait devenu prince des Asturies donc héritier.
ML
10 novembre 2020 @ 15:15
Pourquoi voulez-vous que le Japon adopte les règles de l’Europe ?
Cosmo
9 novembre 2020 @ 08:23
Je trouve la tenue de la princesse bien plus belle et bien plus seyante que celle du prince.
Michèle FRAIOLI
9 novembre 2020 @ 09:18
d’un autre temps, il serait temps que le japon arrive dans le 21ème siècle, c’est un temps comme si Mme Macron mettait une robe à panier pour certaines célébration.
Michèle FRAIOLI
9 novembre 2020 @ 09:19
désolée, je n’ai pas relu avant d’envoyer, je rectifie c’est un PEU comme si Mme Macron et célébrationS.
mimi
9 novembre 2020 @ 10:16
POURQUOI CHANGER L ORDRE DESUCCESSION? IL Y A UN FILS?ETMEME LA FILLE DE MASAKO? BIZARRE CES JAPONAIS
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:41
Justement, si l’ordre est changé, ça peut être au profit de la princesse Aiko (la fille de Masako). Suivez un peu et arrêtez de CRIER.
teddy
9 novembre 2020 @ 10:57
elle ne sera jamais imperatrice
Pierre-Yves
9 novembre 2020 @ 11:00
Cela faisait tellement longtemps qu’il en crevait d’envie …
Mary
9 novembre 2020 @ 14:08
Ce qui serait drôle, c’est que l’empereur divorce, se remarie et obtienne trois ou quatre fils …
Épidémie de jaunisse garantie dans le clan Fumihito d’Akishino, qui en fumerait de rage et d’acrimonie…
Et nous, sur N& R, on en rirait, et Olivier de Tokyo nous ferait la leçon en expliquant que nous n’y entendons rien…ce qui est sûrement vrai !
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:42
L’image du Fumihito qui fume de rage, ça m’a bien fait rigolé! 🤣
bételgeuse70
9 novembre 2020 @ 14:14
Sa femme ne doit pas être en reste.
Olivier AM de Tokyo
9 novembre 2020 @ 14:25
Cher Pierre-Yves!!
NON PAS VOUS!!!
Non, non, non…
Ils n’ont fait que suivre les ordres de l’Agence Impériale!
Mary
10 novembre 2020 @ 14:19
Elle pouvait refuser de se rendre chez le gynécologue,non ?
Pierre-Yves
10 novembre 2020 @ 19:23
C’est, Olivier, qu’il se dit ici que le frère cadet de l’empereur est de longue date plus enclin que son aîné à suivre les directives de l’Agence impériale, et même à les défendre et les justifier. De là à penser qu’il a fait ce qu’il fallait pour obtenir cette »récompense » …
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:43
Merci pour ce recadrage.
teddy
9 novembre 2020 @ 17:24
souhaiton que le couple impérial vive très vieux , il ne sera pas empereur mais son fils hisahito oui:
Kamila
9 novembre 2020 @ 12:41
On ne peut pas exiger tout et n’importe quoi au nom de la stricte égalité homme-femme, et, en l’occurrence, je trouve que c’est mieux pour Aïko, elle pourra avoir une vie qu’elle aura choisie.
Ce qui est malheureux, c’est que Masako aura enduré toutes ces souffrances pour se voir dénier le droit d’avoir mis au monde une héritière au trône. D’un côté, elle doit être soulagée pour sa fille, mais de l’autre, si c’était pour fonder une famille « normale », elle aurait pu garder son ancienne vie.
Albertina
9 novembre 2020 @ 14:35
Le voilà officiellement prince héritier. Son fils règnera, c’est certain. Lui-même, seulement s’il survit à son frère l’actuel monarque.
Et la succession en lignée masculine ne tient toujours qu’à un fil. ( ou plutôt fils).
Ils ont simplement déplacé le problème sur la génération suivante.
Bien que je ne doute guère que Hisahito sera fortement encouragé à se marier jeune avec une demoiselle bien formatée pour le rôle et qui mettra au monde les mâles désirés, avec un peu d’aide s’il le faut.
bambina
10 novembre 2020 @ 00:16
Magnifiques les kimonos mais faut pas avoir d’envies pressentes … Pardon de « sapper » la poésie ;)
ABER
10 novembre 2020 @ 09:03
Nous jugeons selon nos critères occidentaux, sans rien connaître ni comprendre de la culture japonaise. Ce couple héritier est systématiquement vu sur ce site comme manipulateur et arriviste. C’est possible, je n’en sais rien. Les lois de l’Empire Japonais nient le droit de régner aux femmes, certes, c’est rétrograde à nos yeux mais c’est aux Japonais de pousser au changement. En tout cas, tous les membres de la famille impériale font des études très poussées dans des domaines divers, çà c’est positif, quand on compare les cours royales européennes.
Karabakh
11 novembre 2020 @ 13:48
Justement, lorsque j’en parle avec mes amis Japonais, ils sont assez largement favorables à l’ouverture de la succession impériale aux femmes, ainsi qu’à une modernisation des us et coutumes impériaux. Il n’est pas question d’européaniser quoi que ce soit, seulement de moderniser pour inscrire pleinement le Japon dans la continuité. Parallèlement, ils sont très durs envers l’agence impériale, trop occupée par la minorité conservatrice, selon eux.