Le prince de Monaco a inauguré un nouveau carburant 100% durable issu de l’agriculture qui alimente à présent les chaudières du Palais princier. Appelé B100, ce biocombustible est une source d’énergie produite à partir de matériaux organiques non fossiles, renouvelable, provenant de la biomasse.
Le B100 est issu d’huiles 100% françaises (colza), il est à 100% d’origine végétale, biodégradable et renouvelable.Ce carburant réduit les gaz à effet de serre de 70% par rapport au fioul classique, de 98% les particules fines et ne contient pas de souffre.
Le prince Albert s’est engagé depuis de nombreuses années pour la préservation de l’environnement et la lutte contre les changements climatiques.
La signature de l’Accord de Paris en 2016 constitue un tournant avec de nouveaux objectifs très ambitieux pour Monaco : – 50 % d’émissions de gaz à effet de serre en 2030 et une neutralité carbone en 2050.
L’abandon du fioul domestique au profit de ce biocarburant permettra de se rapprocher de ces objectifs. (© Photos : G. Luci / Palais Princier)
bételgeuse70
2 mai 2019 @ 06:56
Super Albert ?
lavaud
2 mai 2019 @ 07:06
je suis toujours étonnée qu’il se dise écolo alors qu’il bétonne toute la cote autours de monaco
olivier Kell
2 mai 2019 @ 07:51
Contradiction contradiction . . Lorsque tu nous tiens :-)
Menthe
2 mai 2019 @ 09:44
…. et qu’il se promène les 3/4 du temps dans le monde entier, pour un oui ou un non !
Baboula
2 mai 2019 @ 07:15
Beau progrès ! Excusez moi de parler gros sous ,mais ce nectar de carburant est-il financièrement à la portée de tous ? Et si il faut changer les chaudières y aurait il une aide de l’état.?
Parce que les effets d’annonce sans suite ,on connait.
Martine
2 mai 2019 @ 07:35
Mais le carburant lors de ses multiples voyages aériens est il écologique ????
Botta
2 mai 2019 @ 08:44
Bravo pour cet acte citoyen de la planète 🌏 votre Altesse.que d autres suivent cet exemple…. À qt le grand prix 🏆 automobile au carburant ⛽ ecolo..
Gatienne
2 mai 2019 @ 09:59
Et pour son « gros navion » qui ne fait que que de courtes pauses sur le tarmac de l’aéroport de Nice, carburant bio aussi ?
Alors, certes, il installe une chaudière bio au palais et lorsqu’il fait émerger des flots son nouvel écoquartier de l’anse du Portier, il prend, nous dit-on, des mesures pour protéger la faune et la flore sous-marine.
Mais que ce soit dans les airs, avec un bilan carbone élevé, ou en mer, avec toujours plus de béton pour agrandir sa principauté, on ne peut pas dire qu’Albert soit ce chevalier blanc de l’écologie qu’il prétend incarner !
Bernadette
3 mai 2019 @ 13:33
Il reste les « avions à pedale »…mais je ne crois pas que cela existe !
Muscate-Valeska de Lisabé
2 mai 2019 @ 13:16
C’est biiiien pour alimenter ses inombrables trajets en avion privé…..^^
Juliette d
2 mai 2019 @ 13:44
Je n’ai jamais compris qu’on lui ait donné l’autorisation d’empiéter sur l’ocean et de le remplir de béton. Quoiqu’il fasse, soi-disant pour l’environnement, il a dėjà fait le pire.
Alors il ne m’impressionnera plus jamais.
Esquiline
2 mai 2019 @ 13:57
Mes anciens étudiants savent que le soufre ne souffre pas 😉!
Tant que l’on produira de la chaleur, la forme la plus dégradée de l’énergie, principalement par combustion des matières organiques, on continuera à rejeter dans l’air des substances qui changent la composition de notre atmosphère avec toutes les conséquences que l’on connaît.
Donc inutile de poser béatement devant une chaudière surtout dans un pays méditerranéen où le soleil distribue généreusement son énergie que l’on capte avec des technologies de plus en plus efficaces.
Gatienne
2 mai 2019 @ 21:45
…Et son vaste palais climatisé pour supporter les chaleurs méditerranéennes, on en parle aussi ? 🤫
Esquiline
3 mai 2019 @ 14:33
Mais oui Gatienne on en parle, l’énergie qui sert à la climatisation peut être d’origine solaire tout comme celle qui sert au chauffage, l’énergie étant tout simplement ce qui permet de produire un travail que se soit le fonctionnement d’un moteur ou celui de nos muscles.
L’énergie est une, ses transformations et ses sources sont multiples.
Dans le monde entier des scientifiques travaillent pour améliorer le rendement et l’impact environnemental de ses transformations et la permanence de ses sources.
Hélas ce ne sont pas eux les décideurs!
particule
2 mai 2019 @ 15:52
Albert de Monaco 100% écolo ? A part la rime notre Prince souverain ne s’est pas encore mis au vert …mais il est sympa . Un bon régime Bio, pas de voitures de sport … prendre des calèches pour visiter la planète et non des jets … et dire à ses nombreux amis d’en faire autant surtout.
Tout ce beau monde qui se mobilise pollue, bétonne . : l’avenir pour eux c’est l’enfer des autres …
giha
2 mai 2019 @ 23:32
c’est bien beau d’utiliser le colza, mais vu la disparition des terres cultivables en France au profit des centres commerciaux des autoroutes des LGV du bétonnage à tout, cela ne sera pas possible, cela ne profitera qu’aux privilégiés (dont Albert qui a des terres en France qui lui rapportent beaucoup de subventions de l’Europe)
Il m’agace de plus en plus avec son éternel sourire…………il est vrai qu’avec sa femme ils font une moyenne. Il est plein de contradictions
framboiz 07
3 mai 2019 @ 00:04
Le colza, l’éthanol ,il va falloir en utiliser des ha de terre , pour faire un litre ! Pour l’écologie , c’est loin d’être une solution ,les Brésiliens défrichent leurs forêts pour planter du colza etc …Non,ce n’est pas par là, qu ‘il faut chercher !
Voitures électriques :idem , c’est un leurre !