Près de 3 mois après le passage de la tempête Alex, le prince de Monaco s’est rendu à Breil-Sur-Roya ce lundi 28 décembre 2020, pour témoigner de son soutien et de sa solidarité aux populations des vallées sinistrées.
À cette occasion, le prince Albert a rencontré les maires de Breil, Tende, La Brigue, Saorge et Fontan en présence M. Bernard Gonzalez, Préfet des Alpes-Maritimes, M. Xavier Pelletier, Préfet délégué à la reconstruction des vallées sinistrées, Mme Alexandra Valetta-Ardisson, Députée des Alpes-Maritimes et M. Jean-Claude Guibal, Président de la Communauté d’Agglomération de la Riviera française.
Le prince a pu se rendre compte des dégâts considérables causés sur les infrastructures de la Commune notamment le Stade municipal, le pont ou encore l’hôtel de Breil…
Pendant cette visite, il était accompagné de M. Frédéric Platini, Secrétaire général de la Croix-Rouge monégasque (CRM) et de Madame Bettina Ragazzoni, Trésorière générale de la CRM ainsi que Monsieur Claude Fabbretti, Directeur opérationnel des sections humanitaire internationale et secourisme à la CRM avec lesquels il a rencontré des familles victimes de la tempête, des bénévoles, associations et entités de secours qui œuvrent pour sécuriser et assurer le ravitaillement des populations les plus isolées.
Le prince de Monaco a visité l’entrepôt permettant le stockage de produits de première nécessité et de denrées alimentaires destinés à être acheminés dans la vallée puis lui ont été présentés des véhicules offerts par la Fondation Cuomo, l’Automobile Club de Monaco, l’Ordre de Malte et la Mairie de Monaco.
Le prince Albert a remis au Maire de Breil-sur-Roya, Sébastien Olharan, les clefs de « la base de vie des services techniques », bungalows de chantier offerts par la société Loxam en partenariat avec la Croix-Rouge monégasque.
Après le passage de la tempête, la Principauté de Monaco s’est rapidement mobilisée pour venir en aide aux sinistrés. Des institutions, associations, corps de métiers et des particuliers ont participé à cet élan de solidarité.
Le 9 octobre dernier, le prince s’était déjà rendu à Roquebillière et Saint-Martin-Vésubie pour témoigner de son soutien et de son émotion aux sinistrés des vallées de la Roya, de la Tinée et la Vésubie. (Source et © Photos : Eric Mathon / Palais princier)
Gatienne
30 décembre 2020 @ 09:27
La vallée est atteinte , certes, mais pour y être allée pendant les fêtes, je voudrais témoigner de l’esprit de résistance et du courage qui animent les populations concernées:
de nombreux dégâts effectivement, mais les infrastructures routières ont été rétablies en un temps record et la solidarité, notamment envers les anciens qui sont nombreux entre Sospel et Breil, est présente.
L’entraide, qu’on a un peu oublié dans nos vies confortables malgré le Covid, est à l’ordre du jour: les repas sont livrés, les infirmières et aides à domicile se déplacent chaque jour, le facteur fait sa tournée , les voisins s’enquièrent des difficultés rencontrées…
Le froid est vif , la neige a fait son apparition, mais cela fait chaud au cœur de voir combien chacun est attentif au bien-être de l’autre , que chez chaque commerçant ou particulier, aucun sapin, aucune guirlande n’a manqué pour célébrer Noël !
Les fours à pain ont fonctionné à plein régime pour confectionner, comme d’habitude, fougasses et autres douceurs de fêtes : un Noël dans la Roya presque comme d’habitude, en somme, malgré le souvenir encore présent des intempéries ravageuses…
Merci à Albert d’avoir donné de son temps et de ses moyens à ces gens courageux !
HRC
31 décembre 2020 @ 01:09
Cela fait plaisir de vous lire, Gatienne
Sur la solidarité.
Le prince Albert fait souvent la visite des anciens fiefs des Grimaldi, cela me faisait sourire, cela ne me fera plus sourire.
Coriandre
30 décembre 2020 @ 09:27
Une veste rouge fait le bonheur du prince. Après le déguisement de Père Noël, le déguisement de sauveteur de la Croix Rouge. Albert est resté un grand enfant et doit bien s’amuser avec ses jeunes enfants.
Trêve de plaisanterie, c’est une belle action du prince qui est vraiment concerné par le drame qu’a vécu cette région.
Martine
30 décembre 2020 @ 09:29
Enfin une visite complète et utile. Ils ne sont pas venus les mains vides et assurent un vrai suivi logistique et psychologique
Hélène F
30 décembre 2020 @ 09:37
Albert a une grande noblesse de cœur. Il le démontre une fois de plus.
PATRICIA
30 décembre 2020 @ 09:41
Albert on the road again
Muscate-Valeska de Lisabé
30 décembre 2020 @ 09:55
Il ne peut pas avoir tous les défauts.
Patrcia
30 décembre 2020 @ 20:49
Il vous a fait quoi le Prince ?
Pierre-Yves
31 décembre 2020 @ 12:20
J’ai quand même tendance à penser que si on faisait le compte de ses défauts et de ses qualités, ça pencherait du côté des qualités.
Menthe
31 décembre 2020 @ 14:59
Absolument! Même si je n’adhère pas à tout ce que nous montre Albert, il a quelque chose qui fait que je ne peux pas ne pas l’aimer. Il est unique, Albie 😍
Muscate-Valeska de Lisabé
31 décembre 2020 @ 16:54
Ca ,c’est sûr.
Ciboulette
31 décembre 2020 @ 17:54
Contrairement à ses soeurs que j’ai toujours considérées comme des chipies , lui a toujours eu l’air sympathique et gentil .
PATRICIA
31 décembre 2020 @ 18:20
Entièrement d’accord, c’est un être entier et personne ne peut plaire à tout le monde. Tout ce qu’il fait, il le fait à fond (même la fête :) )
Muscate-Valeska de Lisabé
1 janvier 2021 @ 17:30
Pop-op-op.
Avel
30 décembre 2020 @ 09:58
Albert continue d’apporter son soutien. C’est au moins sa 3ème visite. C’est bien.
Pascal
30 décembre 2020 @ 10:44
Il semble que le prince de Monaco ne se contente pas de faire une visite ultramédiatisée mais que ces engagements soient sur le long terme .
C’est très réconfortant pour ceux qui en sont les bénéficiaires et il a sans doute le même souci pour les monégasques .
Noëlle Gaël
30 décembre 2020 @ 10:47
Bravo Monseigneur. On voit ici que le prince Albert n’est pas quelqu’un de superficiel, mais qu’au contraire il a le coeur à la bonne place.
Courage aux habitants de ces régions sinistrées.
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 11:22
Il pourrait y aller en tong , habillé en indien que cela ne me gênerait pas du tout , parce qu’il est manifestement princier . A part lui qui est dans la vallée ? Pas à la télé pour des discours théâtraux non sur le terrain ?
Merci à Albert de Monaco
Pascal
30 décembre 2020 @ 12:13
Oui.
Il ressemble peu à son père qui avait les allures d’un grand seigneur mais il a bien repris le flambeau .
Est-ce grâce à une éducation toute tournée vers ce but et sans doute avec quelques vicissitudes ou par une mystérieuse alchimie des gènes , de l’entourage et des lieux ?
framboiz07
30 décembre 2020 @ 13:26
Influence de ses parents , bonté de sa mère, être utile à l’américaine ,sur le terrain , contrôler , poursuivre la tâche , se soucier des gens, sans différences sociales, raciales , influences chrétienne + ML King +Gandhi= AIDER , sans faire de chichis , de déclaration, ou menton en avant ,il se moque du décor, de la tenue ( comme Stéphanie ), il aime cette région , il a le côté « casque de chantier » de son Papa ,il sait qu’on est sur terre pour servir , pas être servi et que Dieu nous regarde…Seul, ce qui est fait pour lui plaire est vraiment à retenir et sera retenu , au jour dernier (C le côté chrétien des immigrants de l’Est des USA ).Beaucoup de membres de ses familles l’ont précédé sur ce chemin …de la Bonté !
Il me plait beaucoup ce prince, comme être humain, comme nos chouchous de Belgrade , il n’est pas que princier ,il est royal sur ce terrain , les politiques ne sont que …politiques .J’arrête ,l’Homme Albert doit être modeste , en plus !
Mary
30 décembre 2020 @ 21:01
Bravo Framboiz07 !
Ghislaine LPB
30 décembre 2020 @ 17:21
C’est aussi un Polignac et dans le Morbihan on sait les gens de bien qu’ils sont ou ont été
josaint vic
31 décembre 2020 @ 19:55
Oui il pourrait »passer » a, Guidel le château de kerbastic appartient toujours a la famille de son grand père paternel….je crois… bonne soirée
Clémentine/Lola 1
1 janvier 2021 @ 21:39
C’est aujourd’hui un hôtel 4 étoiles !
Ghislaine LPB
2 janvier 2021 @ 16:23
Mais il y est allé souvent quand il débarquait à Brest , pas seulement à Guidel mais à Pont-Scorff itou
framboiz07
1 janvier 2021 @ 09:22
Merci, Mary !
oui,G LPB , C vrai à Reims, il y a un Polignac (Pommery ) C valable ici aussi !
Ghislaine LPB
2 janvier 2021 @ 16:24
ah merci Framboiz07 j’ignorais
bonne année
COLETTE C.
30 décembre 2020 @ 12:10
Nous lui sommes reconnaissants d’apporter son soutien aux populations touchées.
Danielle
30 décembre 2020 @ 12:44
Merci Monseigneur !! encore un très beau geste de votre part.
Albane
30 décembre 2020 @ 12:52
Ce n’est pas une solidarité toute feinte. Le prince met un point d’honneur à suivre la reconstruction de l’ensemble et a le contact facile avec les habitants.
Il ne fait pas toujours très prince, au sens vestimentaire du terme, mais il a la noblesse du coeur.
J’en profite pour penser aux lecteurs du site qui vivraient dans des régions soumises à des risques naturels de toutes sortes. Hier un nouveau tremblement de terre en Croatie. C’est terrible ! Bravo aux secouristes qui sont arrivés rapidement.
Teresa2424
30 décembre 2020 @ 16:11
El príncipe Albert es un verdadero Cristiano solidario,pendiente de la necesidad del otro,ama la vida que es un don un regalo!!!también se nota la influencia de su mamá los americanos son muy solidarios ¡¡¡ojalá el covid2 haga reaccionar a todos incluyéndome
Albane
31 décembre 2020 @ 14:34
Je ne sais si j’ai correctement envoyé mon commentaire. Le voici à nouveau :
Bonjour Teresa2424, vous me pardonnerez, je ne réponds pas en espagnol car je ne l’ai pas appris et n’ose pas essayer une traduction Google qui donnerait un effet curieux à mon commentaire.
J’ai compris néanmoins ce que vous avez écrit et suis bien d’accord avec vous, en particulier sur la solidarité chrétienne. C’est un pécheur comme nous tous sans doute mais il ne manque pas de charité et d’espérance, valeurs qu’on peut avoir d’ailleurs sans être chrétien. Pour la foi, c’est plus compliqué à savoir mais on le voit régulièrement à la messe !
Ciboulette
30 décembre 2020 @ 17:58
Des secousses telluriques ont souvent lieu dans ces régions , en Turquie , et , ne l’oublions pas , dans tout l’Est de la France , en gros de Nice jusqu’à Metz , avec une ligne de faille très importante au sud des Vosges ( la plaine d’Alsace est d’ailleurs un bassin d’effondrement d’une montagne Vosges-Forêt- Noire qui ne faisait qu’un autrefois ) .Nous avons eu droit déjà à quelques bonnes secousses en 1974 , 1979 et 2005 ! Les verres qui se cassent dans les buffets , ça équivaut à 4,5 sur l’échelle de Richter .
HRC
31 décembre 2020 @ 12:54
Chère Ciboulette, la faille est nord-sud, et il y en a 2 en parallèle. (je résume pour les 2).
On ressent sur le Rhin en Allemagne ce qui secoue plus fort au Sud en Italie. Il me semble que c’est d’ailleurs ce que vous vouliez localiser.
Ciboulette
31 décembre 2020 @ 17:59
Merci , HRC , de rectifier . C’est ce que je voulais dire en effet , et ça fait peur .
josaint vic
3 janvier 2021 @ 08:48
Oui Clémentine. Mais je pensais qu il appartenait toujours a la famille Polignac .
Albane
31 décembre 2020 @ 14:36
Oui, ca tremble aussi à Grenoble parfois.
Chinono
30 décembre 2020 @ 12:57
Il venu sans la punk à chien.
marianne
30 décembre 2020 @ 17:43
Chinono , tu pourrais tout simplement t’ abstenir de taper sur ton clavier au lieu de dire des choses aussi infectes !
Cela ne manquera à personne .
Christine ( la première )
31 décembre 2020 @ 20:06
chinono bécasse tu es bécasse tu resteras – et j’espère que tu recevras un gros nonos à Noël
Avel
30 décembre 2020 @ 18:28
Ridicule votre commentaire. Complètement hors sujet face à la situation vécue par cette vallée.
Alix-Emérente
31 décembre 2020 @ 12:41
Lamentable…
Annmaule
30 décembre 2020 @ 13:06
Il ne les lache pas et je trouve ça vraiment bien..Bon Prince,homme plein d humanite..les monegasques peuvent etre fier de leur Souverain.
ISA
30 décembre 2020 @ 14:32
Un prince plein d’empathie, véritablement utile et engagé, très attentif à ce qui se passe autour de sa principauté. Chapeau !
Elisabeth-Louise
30 décembre 2020 @ 14:33
Je suis touchée et admirative de cette action efficace; un beau geste !
Gisèle t
30 décembre 2020 @ 14:36
Merci Prince Albert pour cette initiative ; ces vallées sont encore traumatisées et le seront encore pour longtemps les dégâts sont énormes
Vitabel
30 décembre 2020 @ 14:56
Je l’aime bien Albert, c’est un homme bon.
Ciboulette
30 décembre 2020 @ 17:51
Albert fait preuve une fois encore de son empathie envers ses malheureux voisins et ce , pour la troisième fois je crois . Il ne ménage ni son temps , ni son aide , ni sa présence , car il sait combien une présence est réconfortante . Qu’il en soit vivement remercié , même si les habitants courageux ( on n’en doute pas ) relèvent la tête et sont solidaires .
Baboula
31 décembre 2020 @ 05:09
Oui ,je suis convaincue que la com’ du Palais n’y est pour rien ,elle est occupée ailleurs ,il faut éteindre l’incendie médiatique de l’instruction pour corruption visant les hauts personnages de la principauté et Mr Rybolovlev.Le juge d’instruction Levrault a été prié de quitter la principauté et pendant que l’on parle de la tondeuse on oublie le reste .Le prince a un blason a redorer ce n’est pas la coiffure de sa femme qui l’a terni .
Menthe
31 décembre 2020 @ 15:05
Le juge Levrault a été « dégagé » en juin 2019.
Gérard
1 janvier 2021 @ 10:51
Il n’est pas bien loin il a été muté à Nice. Le tribunal suprême a rejeté son recours.
Baboula
1 janvier 2021 @ 13:05
La n’est pas la question, il a été dessaisi d’un dossier gênant . Dites nous plutôt où est le dossier .
Louise louise
30 décembre 2020 @ 17:35
Formidable prince ! Alors qu’il porte une veste rouge ou caca d’oie on s’en f. !
Baboula
31 décembre 2020 @ 15:50
Oui,je sais mais connaissez-vous le nom de son remplaçant ??? 😁
Debora12345
30 décembre 2020 @ 18:58
Une belle personne ce prince.
Leonor
30 décembre 2020 @ 19:48
Bravo Monseigneur.
Jeanne-Marie
30 décembre 2020 @ 20:10
Un prince qui a du coeur. J’applaudis.
mariejeanne
31 décembre 2020 @ 20:07
👏🏻👏🏻👏🏻
Athena
30 décembre 2020 @ 20:17
Je le préfère en parka de la Croix Rouge monégasque qu’en pyjama et croc’s rouges … Bravo pour son action qui s’inscrit dans la durée ! …
L’empathie de Charlène, où est-elle !? … Son absence donne l’impression désastreuse qu’elle s’en f… A part fréquenter d’une manière assidue son coiffeur avec le résultat que l’on sait, à quoi s’intéresse-t-elle !? …
Francesca
1 janvier 2021 @ 11:26
La princesse Charlène à été très présente dans la structure de la CRM à la gare de Vintimille.
Mary
30 décembre 2020 @ 21:08
Le Prince Albert est formidable !
Il honore son titre et sa fonction et toute la Principauté est fière de lui !
On est loin des petites visites, » trois petits tours et puis s’en vont »,des politicards parisiens …
Maria
30 décembre 2020 @ 22:14
👏👏
Jacqueline59
30 décembre 2020 @ 23:30
Bravo ! On ne peut que saluer l’intérêt et l’aide que le Prince et la Croix Rouge Monégasque apportent à ces populations si durement éprouvées.
Le Prince avait assuré de son soutien et il tient parole, MERCI.
Alix-Emérente
31 décembre 2020 @ 12:57
Oui, je suis heureuse que la majorité des commentaires applaudissent ici l’humanité et la générosité du prince Albert, sans se gausser piètrement sur ses légitimes attitudes ludiques et « looks » festifs avec ses enfants, en famille, pendant les réjouissances des fêtes de fin d’année …🎅