Vendredi, le prince de Monaco recevait la médaille d’honneur de la « Ellis Island Honor Society. Cette médaille récompense les personnes qui incarnent « l’Esprit de l’Amérique » dans ses valeurs de tolérance, de fraternité, de diversité et de patriotisme. Reconnue officiellement par le Sénat et le Congrès américains, il s’agit de l’une des plus prestigieuses distinctions du pays.
Ellis Island est une île d’une dizaine d’hectares environ qui se situe au sud de Manhattan.A la fin du 19ème siècle et jusqu’à la moitié du 20ème, l’île a été le point d’entrée principal des immigrants en Amérique du Nord. Une partie de la famille maternelle du prince Albert a immigré aux Etats-Unis via Ellis Island.
L’île a accueilli près de 12 millions d’immigrants venus essentiellement d’Europe et du Moyen Orient, entre 1892 et 1954 année de sa fermeture.
Après de longues années de quasi abandon, Ellis Island a été transformée au début des années 90 en Musée et n’accueille plus que des touristes. Quatre millions d’entre eux s’y pressent chaque année, visitant tour à tour la Statue de la Liberté sur « Liberty Island » puis l’île d’Ellis. (© Photos : F. Nebinger / Palais Princier)
Silvî
13 mai 2018 @ 09:42
Le prince n est pas top sur la troisième
Photo ( un petit régime s impose)
Néanmoins. ,je trouve le prince agréable et sympathique…
Bon dimanche a tous?
,
olivier kell
13 mai 2018 @ 17:28
Seulement petit régime ?
Baboula
13 mai 2018 @ 10:19
De nombreux films ont décrit l’acceuil des immigrants, qui n’était pas à bras ouverts . Après la traversée plus qu’harassante il y avait le tri sanitaire,parfois la quarantaine et aussi le refoulement. L’émotion est profonde d’être dans ces murs qui ont vu tant de souffrances. Il y avait d’autres portes d’entrée aux USA mais la moitié de la population actuelle a eu un ancêtre passé à Ellis Island. Visite indispensable et réflexion sur l’immigration d’hier et d’aujourd’hui .
JAusten
13 mai 2018 @ 10:23
Un monsieur, très jeune immigrant dans les années 40, m’avait raconté son émerveillement et son soulagement lorsque la statue de la liberté est apparue. Il m’a dit avoir vu le sourire de ses parents et qu’il a su à ce moment là que tout irait bien pour lui et sa famille.
Patricio
13 mai 2018 @ 12:06
Visiter cette iles est un moment tres émouvant.
Amitiés
Patricio
clement
13 mai 2018 @ 14:14
Le prince n’a pas maigri !
Il n’est plus très souvent à Monaco !
etalors60
13 mai 2018 @ 18:08
Bel endroit et vraiment à découvrir l’histoire de tous ces immigrants de plusieurs pays d’Urope.
Avons visiter en famille cet endroit en 2016, et cela vous fait aller dans cette époque et beaucoup d’émotion nous arrive.
Leonor
13 mai 2018 @ 18:24
Pas trouvé mes grands-tontons dans les listes d’Ellis Island ( consultables sur Internet) . C’est qu’ils avaient émigré aux US avant l’ouverture du site. Dans l’Oklahoma, territoire indien. Devaient pas avoir froid aux yeux , les-dits tontons.
Bételgeuse70
14 mai 2018 @ 13:28
Il était une fois l’Amérique…
bianca
16 mai 2018 @ 17:23
Dans les listes des personnes qui s’en allaient émigrer à cet endroit j’ai retrouvé les mêmes patronymes, de mes deux familles paternelles ; cousins éloignés ? J’ai lu cette histoire et j’ai encore le cœur serré devant tant d’injustice, des familles séparées car les parents considérés comme trop âgés ! Les enfants considérés en âge de travailler !Je vais essayer de retrouver ce livre « poignant » afin de le relire ! Très triste mais passionnant