Le Colonel Tony Varo, Commandant Supérieur de la Force Publique a signé le Pacte au nom des deux Corps placés sous son autorité, entouré du Lieutenent-Colonel Norbert Fassiaux, Chef du Corps des Sapeurs-Pompiers et du Commandant Gilles Convertini, Chef du Corps des Carabiniers du Prince.
Par cette signature, la Force Publique devient la 100ème entité signataire du Pacte en Principauté et s’engage à poursuivre et intensifier ses actions en faveur de l’environnement.
A l’occasion de cette adhésion, le prince Albert a pu découvrir, au plus près depuis une nacelle, les 299 panneaux voltaïques actifs (490 m²) situés sur le toit de la Caserne et installés dernièrement par le Service de Maintenance des Bâtiments Publics. Il a également dévoilé l’écran présentant en temps réél la production d’énergie de ces panneaux, directement réinjectée dans les installations électriques du bâtiment.
Pour rappel, le Pacte National, mis en place en janvier 2018 et dont le premier signataire est le prince Albert, vise l’engagement de la Communauté monégasque pour atteindre les objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES), fixés à -50% en 2030 par rapport à 1990 et à la neutralité carbone en 2050.
La Force Publique est composée du Corps des Sapeurs-Pompiers de Monaco et du Corps des Carabiniers du Prince, soit 271 militaires. (© Photos : Gaetan Luci / Palais princier)
Mary
25 janvier 2020 @ 06:54
Très bien ! Et toute une batterie de contraventions pour les insoucieux qui jettent les mégots au sol et ne font pas le tri des déchets,ce serait bien aussi . Ça me désole de voir des bouteilles en plastic ou des canettes dans des poubelles de rue,alors qu’une poubelle jaune est toute proche ! Sans parler des sachets en plastic que les gens jettent au sol ! Quand je suis à pied,je les ramasse toujours en me disant que ,ceux-là au moins, ne finiront pas en mer !
Gérard
25 janvier 2020 @ 12:38
Mais Monaco est certes très loin d’être l’endroit le plus sale de l’Hexagone.
Mary
26 janvier 2020 @ 13:40
Il ne s’agit pas de saleté, les éboueurs passent, les rues sont lavées , il s’agit de tri et de petits gestes éco- responsables à accomplir.
DEB
25 janvier 2020 @ 14:57
Tout ce plastic, ça doit faire boum !
milou
25 janvier 2020 @ 08:46
Ici on comprend l’absence de Charlène !😉😆
A mon avis!
Blouin
25 janvier 2020 @ 10:53
Le nouvel archevêque de Monaco vient d’être nommé, c’est le père David un prêtre de Nantes.
Gérard
25 janvier 2020 @ 13:37
Monseigneur Bernard Barsi avait en effet atteint la limite d’âge. Il sera resté 20 ans en Principauté après avoir été vicaire général à Nice.
Mgr Barsi deviendra donc évêque émérite et le 21 janvier, le pape ayant accepté sa démission, a nommé Monseigneur David archevêque de Monaco.
Dominique-Marie David était le recteur de l’église française de la Trinité-des-Monts à Rome qu’il a gérée très efficacement. Puis il y a quelques mois il a été nommé à Nantes dans l’équipe du séminaire interdiocésain Saint-Jean et au service de la cathédrale Saints-Pierre-et-Saint-Paul.
Originaire du Maine-du-Loire il a 56 ans et appartient à la Communauté de l’Emmanuel.
Il sera ordonné évêque le 8 mars dans la cathédrale de Monaco.
Avant d’être ordonné prêtre il fut professeur d’anglais. Il parle également parfaitement l’italien et ces deux langues lui seront utiles.
Dans deux jours Monseigneur Barsi présidera donc sa dernière sainte Dévote à Monaco.
À Monaco comme on le sait le Catholicisme est religion d’État, il y a 6 paroisses, 26 prêtres et trois diacres.
En application de la convention diplomatique du 25 juillet 1981 et de l’ordonnance souveraine du 30 juillet le prince souverain Albert II va rendre la bulle pontificale exécutoire par une ordonnance souveraine ces jours prochains.
giha
25 janvier 2020 @ 10:54
Albert s’y connait en Transition énergétique, maintenant il va laisser son falcon au hangar, il va abandonner le projet de bétonner la mer, remplacer les bolides du grand prix par des voitures à pédales, chauffer son palais au bois…….. enfin de compte c’est un comique
Anna 1
25 janvier 2020 @ 20:14
Pas le feu de bois, cela pollue 😏
josaint vic
25 janvier 2020 @ 13:55
Giha..vous avez tellement raison .
Teresa2424
25 janvier 2020 @ 18:28
En mi país ningún comercio entrega bolsas plásticas,sólo te entregan de papel o llevas tu bolsa de tela; los residuos calificados se colocan en bolsas negras biodegradables
Bambou
26 janvier 2020 @ 06:11
Pas besoin d’écrire ma pensée, Giha l’a fait pour moi
Lea 33
26 janvier 2020 @ 11:32
Bonjour
Je rejoins le commentaire précédent. Je ne considère pas le prince de Monaco comme un écologiste. Survoler le pôle nord en hélicoptère, le grand prix de Monaco, surtout le bétonnage de la mer, etc, (ceci avec toutes les conséquences sur la faune et la flore) tout cela est contradictoire avec les discours et les attitudes affiché(e)s ! C’est tout simplement de bon ton de se donner une conscience écologiste dans un certain monde, pour la galerie et par effet de mode. Les vrais écolos le sont au quotidien dans les gestes de la vie courante sans fanfaronnades. Albert de Monaco n’est pas un écologiste !
Lea
Sheiley
26 janvier 2020 @ 18:33
Vous avez tous raison oh combien : les déplacements du prince en avion pour un oui ou un non , il pourrait prendre le train souvent mais surtout l’agrandissement de la Principauté sur la mer avec les tonnes de béton coulées, les immeubles bref il se la joue ecolo comme beaucoup
Baboula
28 janvier 2020 @ 07:52
Il fait ce qu’il veut mais nous prendre pour des imbéciles, Non !