Le prince de Monaco a assisté à l’envol d’une montgolfière depuis la Place du Palais pour rejoindre l’Italie et finalement se poser après un vol de trois heures près de la commune de Saluces au Piémont.

 

Pilotée par Alain Crutéanschii et Guy Bouckaert, les deux aéronautes de Monaco ont atteint l’altitude de 5700 mètres et connu des températures extrêmes de l’ordre de – 30 degrés.

A la fin du mois de mars dernier, Alain Crutéanschii et son équipe avaient réalisé un premier essai concluant sur la Place du Palais en s’élevant de plusieurs dizaines mètres au-dessus du sol. La montgolfière « Jeeper » utilisée dimanche est de la dernière génération des ballons à air chaud. Elle est un véritable concentré de nouvelles technologies qui lui permettent de réduire de 70 % sa consommation d’énergie.

Ce vol transfrontalier s’inscrivait dans le cadre du « Next Generation Project » qui vise à diminuer la consommation de propane des brûleurs des futures montgolfières. (Source : Palais prinier – © Photos : F. Nebinger et Manu Vitali /Palais Princier)