Le prince était accompagné par son neveu Pierre Casiraghi avec qui il avait auparavant été aux Sables d’Olonne pour le départ du Vendée-Globe.
Après un déjeuner à l’Hôtel de Ville, le prince de Monaco a participé à la cérémonie officielle à la Clairière de l’Armistice dans la forêt de Compiègne dans l’Oise.
400 enfants de Compiègne et de l’Oise avaient été conviés pour rendre hommage aux soldats et aux victimes de la Première Guerre mondiale.
Albert de Monaco s’est ensuite rendu au musée de la guerre, le Mémorial de l’Armistice où il a signé les Livres d’Or de la ville et du Mémorial, dans le célèbre wagon lieu de la signature de l’armistice de 1918.
En 1973, la princesse Grace avait également signé le Livre d’Or du Mémorial.
A noter que l’arrière-grand-père du souverain le prince Louis II a rejoint volontairement l’armée française en 1914. Il fut officier de liaison au sein de l’état-major de la 5e armée, notamment lors de la bataille du Chemin des Dames.
La journée s’est terminée par une cérémonie au Mémorial de l’internement et de la déportation au Camp de Royallieu, où le prince a déposé une gerbe de fleurs. (Copyright photos : Palais princier/M.Alesi)
Baboula
13 novembre 2024 @ 07:19
Nombreux sur le site prétendent qu’il n’y a pas de commémoration de l’Armistice du 11 novembre en France, heureusement que le prince de Monaco est là pour démentir. 7
Cosmo
13 novembre 2024 @ 08:00
S’il n’y avait pas eu la guerre, le prince ne serait pas sur le trône monégasque car les héritiers légitimes de la principauté sont les d’Urach, branche de la Maison de Wurtemberg, que la France a écartés après la guerre du fait de leur nationalité.
Mini
13 novembre 2024 @ 09:13
Certes, les Grimaldi, plutôt Polignac, ne sont princes de Monaco que, parce que la France l’a bien voulu, pour, en effet, écarter les descendants légitimes allemands. Ces circonstances conduisirent Louis II, qui ne se maria jamais, mais eut de nombreuses relations amoureuses, à reconnaître, légitimer et faire éduquer Charlotte, mère du Prince Rainier. Elle fut ensuite mariée au Prince Pierre de Polignac, alliance de pure convenance avec la vieille aristocratie française pour « redorer » le blason des Grimaldi et donner un héritier mâle. Le couple se sépara rapidement, chacun vivant sa vie à sa façon, le Prince Pierre vivant son homosexualité et la Princesse Charlotte écumant les relations douteuses, notamment avec « René la canne ».
Elisabeth-Louise
13 novembre 2024 @ 08:02
Moi qui me plaignais que l’Armistice soit insuffisamment célébré, qu’ai-je écrit ???
Enfin, respect à l’arrière grand-père d’Albert, le Prince Louis ! officier de liaison lors de la bataille du Chemin des Dames…..pas une sinécure….
Je conseille à ce propos, de regarder un très beau film, « 1917 » qui évoque le travail des soldats dits » de liaison » , cruel et passionnant….
Mini
13 novembre 2024 @ 08:59
Se sont-ils rendus, non loin de là, au château de Marchais dans l’Aisne, propriété entrée dans la famille Grimaldi par la Princesse Antoinette de Mérode, épouse d’un prince de Monaco au milieu du XIXe siècle. Depuis ce temps là, les princes n’y viennent guère, mais les revenus agricoles dégagés par les cultures céréalières, de betterave sucrière et de pommes de terre sont conséquents. Les princes de Monaco, grâce à cette propriété, sont, en France, les plus gros bénéficiaires des Fonds Structurels Européens, alias « subventions agricoles », de l’UE. Evidemment, la richesse de ces terres est entretenue par des fermiers, fidèles dans les mêmes familles depuis plusieurs générations.
milou
13 novembre 2024 @ 09:30
Heureusement qu’Albert est toujours entouré soit de ses sœurs, soit de ses neveux-nièces, dont il est très proche!
MartineR
13 novembre 2024 @ 09:34
Je m y étais rendue en 2018 lors des vacances de Toussaint avec mes petits enfants . Une leçon d histoire en **vrai** en plus après au collège mon petit fils a pu grâce à mes photos du clairon de l armistice faire le cours à la place de son professeur……