Le prince de Monaco s’est rendu à New York au siège de l’Organisation des Nations Unies afin de participer au « Sommet Action Climat 2019 », en présence de nombreux chefs d’Etat.
Lors de son discours à la tribune de l’ONU, le prince Albert a rappelé l’objectif fixé à son gouvernement de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Pour ce faire, le prince a insisté sur le fait de concilier urbanisation, développement économique et protection de l’environnement.
Concrètement, ces dispositions vont entraîner « la suppression des chaudières au fioul d’ici 2022 et la valorisation énergétique des déchets ».
Le prince de Monaco a également évoqué le développement des technologies de pointe telle que » la thalassothermie (l’utilisation des pompes à chaleur à eau de mer pour la climatisation et le chauffage), la mobilité douce grâce aux vélos électriques en libre service ainsi que les voitures électriques en autopartage. » Enfin, le prince a annoncé que Monaco participera à la reconstitution du Fonds vert pour le climat. (© Photos : Gaëtan Luci / Palais princier)
bételgeuse70
25 septembre 2019 @ 07:22
Je commence à comprendre le sens du mot « arène »… Mieux vaut se sentir à l’aise pour parler en public à ce moment-là, même s’il n’est pas sûr que tout le monde vous écoute réellement.
brigitte lavaud
25 septembre 2019 @ 07:42
je suis toujours étonnée du discours du prince et de son bétonnage de la cote autours de monaco
Gatienne
25 septembre 2019 @ 12:30
Il s’agit d’un « bétonnage » éco-responsable : même si les deux termes vous semblent antinomiques, il n’est pas inutile de prendre connaissance des mesures écologiques qui entourent le pharaonique projet de construction en mer, déjà bien avancé dans sa réalisation.
https://www.monacochannel.mc/Chaines/Monaco-Economic-Board/Actus/Chantier-de-l-Urbanisation-en-mer
Juanaise
25 septembre 2019 @ 07:58
Est-il allé à New-York avec son jet privé, qui l’attend en permanence, bien au chaud dans son hangar de l’aéroport de Nice !
Martin Guy
25 septembre 2019 @ 08:08
Très amusant et d’une hypocrisie…, parler de climat quand on organise à Monaco un grand prix de formule 1 ultra polluant comme tous ceux qui viennent y assister avec leurs voitures et autres produits de consommations et ne parlons pas des mégas-yachts des émirats, navires qui stationnent à l’année dans la baie de Monaco, moteurs tournants jours et nuits pour la climatisation et éclairage, mais laissons la famille princière engranger des revenus de tout ça, la planète et le climat sont loin dans leurs soucis quotidiens, mais je dois préciser que je ne suis pas un adepte de la secte extrémiste de Greta T.
Pierre-Yves
25 septembre 2019 @ 09:12
Concernant la lutte contre le dérèglement climatique et ses conséquences sur l’environnement, les déclarations pleuvent de tout côtés. Enfin, presque.
Cette semaine, en tout cas, c’est un festival.
Reste qu’accorder les actes aux paroles est tout sauf facile. Assez peu nombreux sont ceux qui sont prêts à assumer les changements de mode de vie, de production et de consommation que cela suppose. Il est vrai que devoir renoncer à une part de ce qui constitue notre confort et nos plaisirs fait renâcler.
Sincèrement, je suis content que les jeunes s’emparent du sujet. Ce sont eux qui vont mettre la pression et obliger à avancer. Et je ne crois pas, comme l’affirment certains avec une condescendance bien déplaisante, qu’ils feraient mieux de rester dans leurs lycées ou universtés pour étudier. Car le monde des cinq ou six prochaines décennies est celui dans lequel eux vont devoir vivre.
Brigitte - Anne
25 septembre 2019 @ 11:17
Pierre Yves, bien d accord avec vous.
Jackie
25 septembre 2019 @ 18:39
Peut-être Pierre-Yves, mais regardez bien leur façon de vivre et vous me direz si eux-mêmes appliquent ce qu’ils voudraient que leurs aînés assument. J’ai des neveu et nièce qui vont à N.Y comme moi je vais au supermarché du coin et à bien d’autres endroits aussi éloignés. Les jeunes aujourd’hui font déplacer de pauvres types qui ont besoin de travailler pour leur apporter à manger, changent de téléphones comme moi de chemise, font les bobos à vélo quand çà leur chante mais utilise aussi leur voiture quoi qu’ils en disent. Donc non, la jeunesse n’a pas à me dicter ma conduite.
j21
25 septembre 2019 @ 21:00
Pas d’accord avec votre dernier paragraphe Pierre-Yves. Ce sont les mêmes qui se croient importants en donnant des leçons à la Terre entière et qui laissent les espaces dévastés jonchés de leur déchets lorsqu’ils quittent les festivals de musique auxquels ils ont assisté. Je parle en connaissance de cause.
milou
26 septembre 2019 @ 06:35
👏Pierre-Yves… j’admire et soutien cette jeunesse pleine d’énergie -propre-…eux qui sont déjà bien moins matérialistes et pollueurs que ma génération !
Menthe
25 septembre 2019 @ 10:15
Ce sera drôle quand nous verrons tous les milliardaires de la Principauté se déplacer uniquement en vélo électrique, Albie en tête !
vous avez dit mobilité douce ? quelle belle expression🤔🤔
Jackie
25 septembre 2019 @ 18:40
Expression qui m’agace au plus haut point, Menthe
Baboula
25 septembre 2019 @ 11:56
Mon commentaire s’étant perdu je le réitère . Le prince Albert a fait son discours sans hésitation ni bafouillage car il ne parlait pas de ses efforts personnels mais de ceux qu’il demande aux autres. Il n’est pas concerné personnellement, en personne ,comme disait Camilleri. S’il persiste sa cote d’estime atteindra les fonds sous-marins qu’i affectionne .
Jean Pierre
25 septembre 2019 @ 13:01
Je suis partagé sur le fait de savoir si ces conférences servent encore à quelque chose. Le sujet est d’importance mais les résultats minimes au moins à court terme. On s’auto congratule et on s’en va.
Les discours de ces grands chefs sont en plus devenus inaudibles puisqu’ils n’ont pas fait le déplacement à bord de pirogues.
Muscate-Valeska de Lisabé
25 septembre 2019 @ 14:12
Franchement,pour moi,c’est un hypocrite qui émet des dictats écologiques pour les autres sans les appliquer lui-même.
Mary
25 septembre 2019 @ 14:20
Le prince agit au moins ! L’emprise sur la mer n’est pas une innovation de Monaco : et les polders aux Pays- Bas, dès le XVI ème siècle ? Et les bateaux qui vidangent leurs moteurs en pleine mer ? Et le continent de plastique qui stagne entre Hawaii et la Californie, c’est Monaco aussi ?
Oudispahan
25 septembre 2019 @ 14:50
Sans aucun doute que Monaco n’est pas le plus gros pollueur au monde, mais j’aimerais savoir quel est le taux d’émission de gaz à effet de serre de cette ville proportionnellement au nombre d’habitants (suis-je clair? Ahah). Pas certain qu’elle fasse l’objet d’exemple. Et lui, qui voyage énormément en avion (pareil pour Maxima, même si je l’adore) s’en va prêcher la bonne parole en faveur du climat… à New York. Démagogie, hypocrisie ou bêtise?
Vitabel
25 septembre 2019 @ 16:35
Menthe,
J’apprécie votre commentaire en plus il est drôle !
Menthe
26 septembre 2019 @ 15:55
Au plaisir, Vitabel.
Danielle
25 septembre 2019 @ 17:15
Chaque année nos royaux font une escale à N. York à l’automne, mais y a t il vraiment des retombées positives ??
Menthe
26 septembre 2019 @ 15:54
A votre avis, Danielle ? en l’occurrence, poser la question, c’est y répondre.
On va dire que « petit à petit, l’oiseau fait son nid »!
particule
25 septembre 2019 @ 21:49
Toutes ces personnalités ne font que voyager par les airs ou /et en voiture d’un bout de la terre à l’autre pour nous dire qu’il faut préserver la Planète et éviter les émissions à effet de serres en combattant le CO2. Ne sont ils pas conscients que leur prêche n’est pas en adéquation avec leur mode de vie.C’est navrant et risible à la fois.
Ils devraient s’inspirer des Croisades et pourfendre la brise au galop des chevaux ….
Caroline
25 septembre 2019 @ 21:59
On continue à faire beaucoup de blabla sur les innombrables solutions pour sauver notre planète !
Brigitte - Anne
26 septembre 2019 @ 13:44
Jackie , ce n’est pas de cette jeunesse dorée là dont il est fait allusion .
Ghislaine-Perrynn
26 septembre 2019 @ 14:09
J’avoue ne pas comprendre actuellement les positions des sauveurs de la planète.
Si nous sommes en danger de disparaître , pourquoi la PMA et pire encore la GPA ?
Si nous n’avons plus qu’une dizaine d’années à vivre pourquoi prévoir des projets pour 2050 ?
Pourquoi n’entendons-nous jamais les arguments des scientifiques climatosceptiques ?
Nous en arrivons à des situations ubuesques comme à Paris qui croule sous les rats et dont les responsables ne peuvent mener un combat utile contre ces prédateurs hautement intelligents parce que des écolos ne veulent pas détruire l’éco-système .
Qui drive Miss Greta ?
Quelles solutions apporte-t-elle ?
Iris Iris
27 septembre 2019 @ 07:28
Vous êtes brillante, Baboula. Et toujours avec une pointe d’ humour. Et Camilleri va me manquer… ; -(
Iris Iris
27 septembre 2019 @ 07:30
Un peu des trois, Oudispahan…