Dans le cadre des déplacements réguliers qu’Il effectue dans les territoires liés à sa famille, le prince Albert de Monaco était en visite, les 2 et 3 avril, dans les départements français de l’Aisne et des Ardennes. Le prince de Monaco a hérité, du fait de l’alliance, en 1777, du futur Prince Honoré IV de Monaco avec Louise d’Aumont-Mazarin, des titres du Cardinal Mazarin, Premier Ministre de Louis XIV, notamment ceux de duc de Rethel-Mazarin et de Prince de Château-Porcien.
Le lundi de Pâques, le prince Albert était reçu à Rozoy-sur-Serre, à l’occasion l’occasion du millénaire de la collégiale Saint-Laurent, où a été inhumée son ancêtre Hortense Mancini, Duchesse de Mazarin, par le Président du Conseil départemental de l’Aisne, Nicolas Fricoteaux.
Le mardi 3, le Préfet des Ardennes, Pascal Joly, Noël Bourgeois, Président du Conseil départemental, et Guy Camus, Maire, ainsi que plusieurs parlementaires du département, accueillaient le prince à Chaumont-Porcien, qui commémore, cette année, le 1500e anniversaire de la disparition du moine évangélisateur irlandais Berthauld.
Le prince a gravi à pied le mont où se dresse la chapelle vouée au saint, avant de recevoir un accueil très chaleureux de la population devant la mairie. (Source et Copyright photos : G. Luci / Palais princier)
Ghislaine-Perrynn
6 avril 2018 @ 08:46
Le Prince rend visite assez fréquemment en Bretagne qu’elle soit costarmoricaine ou morbihannaise . A chaque fois il est reçu avec chaleur .
C’est un Homme sympathique .
Margaux
6 avril 2018 @ 12:32
Goyon et Fort la Latte sont tous les deux en « Bretagne costarmoricaine » (Côtes d’Armor), certes pas loin du Morbihan mais pas dedans pour autant.
(ne répondez pas, je sais mieux que vous, point)
Hadrien-Marie
8 avril 2018 @ 06:24
Péremptoire! la dame Margaux.
Margaux
8 avril 2018 @ 13:55
Non. Réaliste et un peu fatiguée des âneries de Dame Ghislaine.
Ghislaine-Perrynn
8 avril 2018 @ 16:47
Hadrien-Marie Dame Margaux connaît tout sur tout .
Donc je lui laisse Goyon-Matignon et Fort-la-Latte et je vais préciser que le Prince de Monaco a de la famille à Guidel (56) qu’il y a fait des séjours tout comme son père le Prince de Monaco , qu’une partie de sa famille réside dans la ravissante petite ville de Pont-Scorff (56) , que cette famille est estimée par les Morbihannais dont je suis !
Le plomb ne se transmutte pas en or , sauf quand vous recevez une facture de plombier .
milou
9 avril 2018 @ 09:17
Une personnalité des plus narcissique, notre Margaux!Quand on l’ a compris…
;-)))
ml
Clément II
9 avril 2018 @ 23:07
Elle ne vous égalera jamais, chère Milou.
Dommage que vous n’êtes plus de la première jeunesse, je vous aurais bien demandé en mariage. Ne sursautez pas. Outre les bons gâteaux, vous n’imaginez pas ce que vous auriez gagné à ce change là. ?
Clément II
9 avril 2018 @ 23:10
« le Prince de Monaco a de la famille à Guidel (56) » (…) « qu’une partie de sa famille réside dans la ravissante petite ville de Pont-Scorff (56) »
Hop! 10 kilomètres, 2h20 à pieds… Easy! ?
Christian
10 avril 2018 @ 01:23
Le narcissisme c’est l’amour de soi. Outre que je ne vois pas où est l’expression du narcissisme dans cette réponse et que je ne me souviens pas que ce terme revêt une définition différente entre France et Suisse, il est plutôt bon d’avoir de l’amour, de l’estime pour soi. Tant que cela reste mesuré, c’est une qualité indéniable qui permet de faire front aux épreuves de la vie et fort justement, de ne pas devoir s’inventer un vécu factice pour faire impression.
Rien ne me semble confiner à l’amour propre dans la réaction à des propos dont la facticité ne fait aucun doute, illusion qui masque sans doute un profond malaise, une défaillance dans l’amour de soi, conduisant à se parer d’une existence falsifiée, pour se croire existant.
En revanche, votre besoin à vous, chère Milou, d’intervenir et insulter à tout va, comme de vous réclamer d’un entourage de professionnels de santé, va bien dans le sens d’un amour propre démesuré, de ce que ma voisine et la cousine de sa tante par alliance appellent le narcissisme, terme bateau qui puisqu’il peut renfermer bien des acceptions, s’avère creux de sens dans votre diatribe.
Bref. Regardez-vous dans un miroir, et insistez bien sûr les yeux car il est vraiment bête de chercher la paille dans ceux de vos interlocuteurs, en ignorant la poutre qui se trouve dans le sien.
Et nunc erudimini…
http://www.genevieveabrial.com/le-narcissisme/
milou
11 avril 2018 @ 12:40
Merci, Clément ll, mais non merci…un homme qui me cuisine des gâteaux…quelle horreur…j’ai le meilleur des maris avec qui je peux échanger autre chose que des recettes culinaires….bien heureusement et nous partageons le même genre d’humour …ce qui ne serait pas le cas avec vous!
;-)))
ml
milou
11 avril 2018 @ 12:48
Christian, au contraire de l’humour bon enfant de Clément II…vous êtes d’une tristesse folle et complètement à côté de la vérité…mais alors si éloigné…vous m’accusez d’inventer mon entourage…si il en avait le temps et surtout l’intérêt, car je suis ici, suite à une longue maladie, qui m’a cloué longtemps à la maison et maintenant que tout va bien je reste attachée à ce que Régine, ce site et la plupart des internautes m’ont apporté durant ces difficiles moments…mon entourage donc, aurait matière pour de multiples études comportementales et autres!
;-)))
ml
Margaux
11 avril 2018 @ 23:45
Sur ce coup-là, vous êtes l’incarnation même de l’hôpital qui se moque de la charité, chère Milou. Comme pour bien des propos émanant de votre triste personn(ag)e, il vaut mieux en rire ; être sourd/aveugle que d’entendre/lire cela.
Margaux
12 avril 2018 @ 14:42
Marie-Louise, pour moi (donc ça m’engage individuellement), le « meilleur des maris » durant une longue convalescence, au terme d’une longue maladie, c’est celui qui prend soin de moi, qui m’emmène me distraire, fais les courses ou m’aide à les faire, etc. Je ne préjuge pas des qualités de votre époux mais le mien est comme ça et dès lors, ce que vous pensez m’importe peu, je suis pleinement satisfaite de mon sort. ?
Clément II
15 avril 2018 @ 15:51
Milou se perd dans les mines de gruyère.
Merci ma mie. ?
Gérard
15 avril 2018 @ 20:09
Pourquoi tant d’acrimonie et de commisération pour une délimitation départementale !
Actarus
6 avril 2018 @ 08:47
Le prince de Monaco a surtout hérité du château de Marchais, qui n’a rien à voir avec Georges. ;-)
Pour ce qui est des titres susmentionnés, ont-ils été relevés avec autorisation du roi de France de l’époque ?
aubert
6 avril 2018 @ 13:37
Tout cela n’est que titres de courtoisie, éteints depuis la fin du XVIII° siècle.
D’ailleurs quand on est souverain on n’a pas à porter des titres d’un autre Etat.
Voyez-vous la reine d’Angleterre porter celui de duchesse de Normandie sous prétexte qu’elle descend de Guillaume le Conquérant ?
Actarus
7 avril 2018 @ 07:55
Non, et à ce comte-là ^^ le duc de Normandie. c’est moi ! ;-))
Jackie
7 avril 2018 @ 08:17
Elle l’est pourtant. C’est un de ses innombrables titres. Les îles Anglo-Normandes sont toujours une dépendance de la Couronne britannique.
Gérard
7 avril 2018 @ 10:41
Mais elle garde de ce chef les îles anglo-normandes.
Margaux
8 avril 2018 @ 14:04
Cher Aubert, la reine de Grande-Bretagne est de jure duchesse de Normandie, par les droits de cette partie du duché médiéval, qui est demeurée anglaise (aujourd’hui britannique). Les deux bailliages de Jersey et Guernesey, et leurs dépendances respectives constituent cette Normandie conservée par les Anglais après la conquête de 1204. Les Jersiais donnent du « duc de Normandie » à la reine et il se dit sur cette île que « Philippe Auguste n’aimant pas avoir les pieds mouillés, il s’est arrêté à la côte et aux îles que la marée rend accessibles » – en dialecte jersiais, c’est très amusant à entendre mais je vais vous épargner cela.
aubert
10 avril 2018 @ 12:22
…alors que le petit monégasque est « de jure de rien » là où il se promène en France
Margaux
11 avril 2018 @ 23:47
Oui, je suis d’accord.
J’aime bien ce surnom de « petit monégasque ». ?
Gérard
15 avril 2018 @ 20:11
C’est un peu facile comme image et injuste.
Mary
6 avril 2018 @ 09:10
Le prince n’hésite pas à se déplacer pour honorer le souvenir de ses ancêtres, c’est super !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:02
Oui,c’est vrai que cela tranche avec le côté bling-bling habituel de Monaco.
Charlene ne se sent pas concernée par l’Aisne.
Milena K
10 avril 2018 @ 21:26
Charlene ne se sent pas concernée par grand-chose,manifestement. ?
milou
7 avril 2018 @ 07:05
Ces visites sont très sympathiques de la part de Charles!
ml
milou
7 avril 2018 @ 07:07
…il est certain que la présence de la princesse régnante ferait le grand bonheur de ces personnes !!!
ml
Margaux
8 avril 2018 @ 14:43
Charles ? ?
milou
9 avril 2018 @ 13:39
Oui Albert, bien sûr…mais à y bien regarder il y a la même bonhommie chez ces deux princes et aussi le même devoir d’un mariage de raison…et plus, plus encore!
ml
Clément II
9 avril 2018 @ 23:10
Chut. Tais-toi, narcissique ! ?
Margaux
11 avril 2018 @ 23:48
Je peux quand même dire un truc ?
Je préfère Charles, même si Albert est sympa.
Clément II
15 avril 2018 @ 15:53
Chut ! Mais chut, quoi ! ??
Baboula
7 avril 2018 @ 13:57
Pourquoi ne va-t-il jamais sur les traces de sa trisaïeule,Marie Juliette Louvet.,elle a pourtant sauvé la Principauté d’une annexion par la France .
Milena K
8 avril 2018 @ 12:12
Peut être parce qu elle n était pas « légitime « !???
Margaux
8 avril 2018 @ 14:43
Très juste.
Baboula
9 avril 2018 @ 13:54
C’est peut-être cette famille que le prince va visiter en catimini dans la
Bretagne de Ghislaine.
Christian
10 avril 2018 @ 13:43
C’est probable mais Ghislaine Perrynn (ou Dame Guilaina ou tant d’autres pseudonymes) ne risque pas d’en savoir quoi que ce soit, car tout est fait pour la tranquillité du prince ; c’est sa vie très privée, dont il a refait état dernièrement. Ghislaine est dans le fantasme et la supputation…
mariejeanne
10 avril 2018 @ 15:16
Non, c’est la famille Polignac dans le Morbihan !
milou
11 avril 2018 @ 12:52
Encore une qui use et abuse de pseudos, selon vous…Christian…et sur la paranoïa qu’avez-vous à nous dire ???
ml
Margaux
11 avril 2018 @ 23:57
Non, ce sont effectivement les Polignac qui vivent dans le Morbihan mais j’ai toujours lu/entendu que Pierre de Monaco, né Polignac, était en froid avec sa famille, notamment à propos de l’abandon de son nom de naissance, et que ce froid demeure avec la descendance… et mes sources (notables monégasques et presses politique et économique) me semblent assez crédibles sur ce point.
Nonobstant, comme je parle mal français, j’ai pu mal comprendre…
Marie1
12 avril 2018 @ 13:42
Margaux :
Les Polignac étaient peut-être en froid avec le Prince Pierre…mais avec les autres membres ou la descendance ??
Le Prince Louis de Polignac était le parrain du Prince Albert. Le Prince Rainier avait fait appel à Louis de Polignac pour être Président du Conseil d’administration de la SBM.
Aujourd’hui le Prince Albert remet tous les ans le prix de la Fondation Louis de Polignac.
La marraine de Jacques est une Polignac, Gabriella a en 2eme prénom Thérèse en hommage à la princesse Thérèse de Polignac décédée peu de temps avant la naissance des jumeaux.
mariejeanne
13 avril 2018 @ 12:25
Merci Marie1, de remettre à nouveau…les pendules à l’heure. VOUS, vous êtes légitime pour parler de Monaco !
Clément II
15 avril 2018 @ 15:55
Chère Marimiloujeanne, il est toujours plus intéressant d’être légitime à parler d’au moins autre chose (Marie, Margaux et tant d’autres) que de rien (vous).
Clément II
15 avril 2018 @ 15:56
d’au moins UNE chose
(la saisie automatique est aussi facétieuse que le correcteur)
Gérard
15 avril 2018 @ 20:16
Ghislaine de Monaco ?
Gérard
16 avril 2018 @ 13:06
En ce qui concerne l’abandon du nom de Polignac il faut rappeler d’une part que les conventions entre la France et Monaco avaient déjà conduit à l’abandon du nom de Gouyon-Matignon au profit de celui de Grimaldi sous Louis XIV et conformément à la clause dynastique ancestrale des Grimaldi, et quant aux Polignac eux-mêmes ils avaient bien avant cela relevé ce nom alors qu’ils étaient des Chalancon à la suite du mariage en 1349 de Guillaume de Chalencon avec Valpurge de Polignac.
Robespierre
9 avril 2018 @ 15:02
MDR Baboula, et c’est pourtant bien vrai. Cette dame a sauvé la principauté d’une annexion.
mariejeanne
10 avril 2018 @ 15:21
Cette dame Marie-Juliette Louvet (mère de Charlotte et grand mère de Rainier et Antoinette) que Louis II ne pouvait épouser (Albert 1er refusa) a reçu comme compensation une jolie rente et l’autorisation d’habiter (à vie) un luxueux appartement dans le 16ème, appartement qui fût transmis à Rainier et ensuite à Albert II qui y logea…Nicole Costes et Alexandre (pour un temps) mais d’où les photos publiées dans Paris Match en 2005 !
Ah si cet appartement pouvait parler…
Clément II
15 avril 2018 @ 15:57
Pourquoi voulez-vous qu’il parle, excepté pour assouvir votre vile curiosité ?
Clément II
15 avril 2018 @ 15:57
Vile et malsaine !
Marie1
6 avril 2018 @ 09:26
Week-end pascal au Château de Marchais, qui est situé à une trentaine de kilomètres, le Prince en profite pour faire ces deux petites visites de courtoisie, allez 2 heures maxi pour chaque.
Kalistéa
6 avril 2018 @ 09:35
Fort intéressant .J’ai habité ces régions : Elles sont plus belles que ce qu’on pourrait croire .On s’y promène très agréablement dans de belles campagnes verdoyantes et bourrées de souvenirs historiques .Comme c’est inattendu de penser que le prince de Monaco descend de la nièce de Mazarin , Hortense Mancini !
bianca
6 avril 2018 @ 16:04
J’ai aussi passé une grande partie de l’année à intervalles réguliers dans cette superbe région, la mer toute proche de ma résidence, que de beaux souvenirs, des virées en bateau dans les îles proches, généralement un bel ensoleillement, je regrette d’avoir vendu notre petit port d’attache pour des raisons bien futiles !
aubert
7 avril 2018 @ 12:25
Voila pourquoi toutes les deux vous ne nous cachez rien de votre détestation du couple Galles: l’air du pays !
Muscate-Valeska de Lisabé
6 avril 2018 @ 19:03
La plus intéressante des Mazarinettes était Marie,premier amour de Louis XIV.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 09:51
Je crois que Marie a été uniquement célèbre pour son histoire d’ amour de jeunesse , (amour partagé) avec Louis XIV , qui fut brisé par la raison d’état, c’est tout .Hortense Mancini fut la plus intelligente des « Mazarinettes »: Elle fut duchesse de Mazarin et laissa des mémoires intéressantes .
Muscate-Valeska de Lisabé
8 avril 2018 @ 09:42
J’ai lu son destin,à Marie,et sa fragilité en faisait une femme très attachante tout au long de sa vie,chère Kali.Une passionaria écorchée-vive.
Silvîa
6 avril 2018 @ 09:54
Bain de foule sous la grisaille pour monseigneur… Dommage,que la belle charlene ne soit pas présente.
Bon vendredi
andré
6 avril 2018 @ 21:24
Silvia :
elle n’est jamais présente
Danielle.
6 avril 2018 @ 12:42
Un petit week end au château de Marchais qui lui permet de telles visites ? les villageois dont apprécié.
Philippe
6 avril 2018 @ 15:45
Le titre français de duc de Mazarin s’est éteint avec le prince Louis II, si je ne me trompe pas.
La filiation naturelle ne permet en effet pas de transmettre de titre, en France en tout cas, et Charlotte de Monaco était une enfant qui ne fut reconnue que bien après sa naissance.
Si Albert de Polignac prétend encore au titre de duc de Mazarin, ce ne peut donc être qu’en vertu du droit monégasque … c’est à dire en vertu d’un droit d’opérette !
Kalistéa
7 avril 2018 @ 09:57
Philippe , à Monaco le prince est souverain avec l’accord de la France qui le protège .En France de toute façon les titres ne sont que tolérés , ils n’ont aucune officialité (sauf peut-être les titres des ainés des « familles ayant régné sur la France » suivant la formule de mr Giscard d’Estaing .) Je dirais même plus : En France la plupart des titres arborés par des particuliers vaniteux et imaginatifs , sont faux !
Margaux
8 avril 2018 @ 15:05
Les titres issus de la famille princière sont de droit monégasque, même s’ils se rapportent à des fiefs qui se trouvent aujourd’hui en territoire français, où ils n’ont naturellement plus de valeur et portée. Ils sont réels mais simplement repris à tort, même si la France ferme les yeux.
En revanche, les autres titres (ceux des particuliers) sont faux, s’ils n’ont pas de rapport avec un titre ayant existé en France, en Italie ou ailleurs. Ce qui est le cas de 99,9% desdits titres, comme vous le soulignez fort bien.
Philippe
9 avril 2018 @ 07:47
Voua avez probablement raison, beaucoup des titres utilisés en France sont faux. On connait tous, en effet, des comtes et des marquis de la Tronchenbiais …
Mais il existe néanmoins quelques titres ducaux qui, pour n’être pas officiels, n’en sont pas moins parfaitement légitimes, et n’ont fait l’objet d’aucune usurpation, comme c’est hélas le cas pour celui qui nous intéresse.
On pense aux duc d’Uzès, de Montbazon, de Mortemart, de Noailles, d’Harcourt, de Brissac, de Maillé, de Luynes, de La Rochefoucauld, d’Harcourt, de Lorge,
de Clermont-Tonnerre, de La Force, de Broglie, de Gramont, ou de Rohan …
Les Polignac ont aussi droit à un titre ducal, la branche aînée, cousine d’Albert, mais ne furent faits ducs qu’à la toute fin de l’ancien régime, et ne le durent qu’à leur seule faveur auprès de la reine …
Cette famille a décidément toujours su se placer.
Ou bien faire croire qu’elle était ce qu’elle n’était pas.
Clément II
9 avril 2018 @ 23:16
Les titres de « prince de Château-Porcien » et « duc de Rethel-Mazarin » n’ont jamais existé, les dénominations sont purement fantaisistes.
Gérard
7 avril 2018 @ 10:43
Idem pour les autres titres sauf bien sûr pour Monaco.
Naucratis
8 avril 2018 @ 10:51
Albert de Monaco est prince souverain. On peut se moquer de sa principauté d’operette comme l’avait fait Henri d’Orleans senior mais on se verra rétorquer, comme lui, qu’au moins le prince de Monaco est régnant !
Margaux
8 avril 2018 @ 15:01
C’est même avant cela, au décès de Louise Félicité Victoire d’Aumont, le 13 décembre 1826. Son fils, le prince Honoré V de Monaco a relevé le titre mais sans que cela n’ai de valeur et portée en droit nobiliaire français. En effet, comme la plupart des titres issus de la noblesse féodale (immémorable), le titre de duc de Rethel (989-1659) puis de Mazarin (1659-1826) se transmettait de père en fille et d’épouse à époux, mais pas de mère en fils. Lorsque le prince Honoré IV a épousé Louise d’Aumont, il est devenu duc de Rethel du droit de son épouse (jure uxoris) mais en divorçant, il a perdu ce droit et celui de transmettre le titre à ses enfants, les princes Honoré V et Florestan. En se remariant, Louise d’Aumont a fait de son second époux, René-François Tirnand d’Arcis, le duc jure uxoris de Rethel ; mais ce mariage resta cependant infécond et Monsieur décéda avant Madame. Le titre est donc bien éteint depuis ce moment.
Philippe
9 avril 2018 @ 14:08
Merci pour toutes ces précisions intéressantes, Margaux.
Je vias archiver ça !
Margaux
11 avril 2018 @ 23:59
De rien. ?
Annmaule
6 avril 2018 @ 17:20
Quand Rainier son pere rejoignait Marchais en famille faisait il la meme chose?
framboiz 07
7 avril 2018 @ 10:24
Rainier avait établi des relations avec Marchais , le Club IIIème âge du village est venu à Monaco ,lors d’un voyage sur la Côte d’Azur ,il y fut reçu et chouchouté par le Prince et la Princesse ,ils en avaient gardé un souvenir ému .
Caroline vient encore à Marchais ,pour des manifestations , mais je n’ai jamais entendu dire que Charlène et Stéphanie,( adulte) y viennent …J’habite à 40 – 45km , à Reims .
Je constate que le Prince a passé le lundi de Pâques, loin de sa femme et enfants , sans obligation d’anniversaire particulier …
Marie1
8 avril 2018 @ 09:24
La Princesse Caroline vient assez souvent à Marchais, entre autre pour chasser, suivant la rumeur le petit Stefano a été baptisé en la chapelle du château.
Le Prince et la Princesse Charlène viennent également mais en toute discrétion, pour les 50 ans du Prince ou des courts séjours, comme ce week-end pascal avec les enfants.
Concernant le Prince Rainier il avait fait restaurer l’église de Marchais, le Prince Albert a apporté son appui pour la création d’une crèche etc…
Lucie1
8 avril 2018 @ 10:44
Albert, Charlène et les enfants étaient à Marchais pendant le week end de Pâques comme l’année dernière au moment de Pâques, on a vu le couple dans un petit restaurant diner avec des amis dimanche soir. Charlène vient aussi à Marchais, dans le livre sur Albert, il est dit que le couple aime faire des balades en vélo et aime déjeuner dans des petits restaurants alentour. Ils ont un très bon contact avec les habitants .
Il est regretable que Noblesses et royautés n’ait pas publié les infos sur le tournoi Sainte Dévote qui a eu lieu le samedi de Pâques à Monaco, Albert et Charlène ainsi que les enfants étaient présents. je ne comprends pas qu’il y ait un silence complet sur cet évènement, alors que le déplacement d’Albert est publié, , est ce pour apporter de la contreverse comme d’habitude?
Je ne sais pas mon commentaire passera mais je tenais à le dire c’est surprenant car le tournoi Sainte Dévote a été publié sur la page Facebook du palais
http://www.parismatch.com/Royal-Blog/Monaco/Albert-Charlene-et-les-jumeaux-entrent-sur-le-terrain-1489208
Régine
9 avril 2018 @ 11:58
Pour des raisons de droits d’images
Gérard
7 avril 2018 @ 10:43
Non il était un peu ours. Mais un homme bon.
Kalistéa
7 avril 2018 @ 15:35
Oui , Annemaule , notamment il se rendait à Notre Dame de Liesse , proche du château , célèbre pèlerinage avant la Révolution .
NB : La duchesse d’Angoulême se prénomme Marie-Liesse , un bien joli prénom , très usité dans l’Aisne .
Bianca ,de quelles îles parlez-vous svp ? Bon Dimanche !
Gérard
9 avril 2018 @ 18:05
Eh oui du fait du pèlerinage de Notre-Dame de Liesse.
framboiz 07
6 avril 2018 @ 23:19
FR3 Reims a retransmis ,lors du JT régional, cette visite, le 3,on voit l’accueil chaleureux et la simplicité du Prince , très apprécié !
Sylvie-Laure
7 avril 2018 @ 04:27
On apprécie de suivre les visites en France, du prince souverain Albert.
Après Brommat en Carladez, en Aveyron, où le prince s’était rendu en 2014 en été, il poursuit là, où l’histoire des Grimaldi a recueilli des titres pour la dynastie.
Ces rencontres et visites sont toujours attendues, car Albert II est un homme de son temps. Vivant avec l’écologie, la mer, l’espace, et bien des préoccupations sociales qui sont ses priorités, à lui à son épouse, et ses soeurs Stéphanie et Caroline.
En attendant la relève : qui pousse, qui pousse, et qui prendra le relais.
giha
7 avril 2018 @ 17:16
vous oubliez la pollution venant de son falcon lors de ses nombreux voyages et le bétonnage de la mer pour agrandir son « royaume » afin d’accueillir plus de milliardaires avec leurs grosses voitures et leur yachts qui polluent également. Il prône l’écologie mais pas pour lui………..
Leonor
7 avril 2018 @ 09:03
C’est correct et sympathique de faire ces visites .
Margaux
8 avril 2018 @ 15:11
Ce serait correct si Albert de Monaco ne se présentait pas comme « seigneur » des lieux. Là, c’est absurde et même, prétentieux.
Gérard
10 avril 2018 @ 11:01
Il évoque surtout les liens historiques et puis ça ne se mange pas de pain et ça fait plaisir aux habitants de ces anciennes seigneuries d’autant que le prince met souvent la main au portefeuille, c’est bons aussi pour le tourisme.
mariejeanne
10 avril 2018 @ 15:35
C’est vraiment mal connaître Albert II que de le traiter de prétentieux. Comme le dit Gérard, c’est un homme d’une immense générosité et les habitants sont fiers de l’accueillir et de le nommer par un titre, un peu désuet certes
mais de Seigneur !
Christian
11 avril 2018 @ 13:36
Je pense que la « prétention » affère ici à la revendication de titres, non seulement faux, puisque Rethel-Mazarin et Château-Porcien n’ont jamais existé sous ces vocables, mais également usurpés puisque le prince ne peux prétendre en avoir hérité, aux termes des règles de dévotion des titres de noblesse en France. Il a beau être un homme généreux, cela n’enlève pas le côté vaniteux d’être nommé par un titre. Autant je veux bien croire que les fils de Louise-Désirée y aient trouvé quelques intérêts, que les ancêtres intermédiaires s’y soient laissés gentiment prendre, mais je considère (pour être quelque peu concerné) qu’à notre époque, il est bien ridicule de s’arroger des titres de ce genre et les appellations qui vont avec. Je sais que la noblesse fait encore rêver mais bon…
Margaux
12 avril 2018 @ 00:00
C’est possible de mettre la main au portefeuille sans s’inventer des titres ronflants et factices.
bianca
8 avril 2018 @ 10:40
Rien à voir à avec ce couple auquel on ne pense pas lors de ces séjours ou en temps d’ordinaire mais de les voir en photos suffit ! D’ailleurs c’est en les regardant que l’on mesure combien ils sont moches et de moralité tout autant ! Vive les enfants William et Harry !!!
Gérard
10 avril 2018 @ 11:06
Voilà une charge bien inutile Bianca et qui me paraît injuste, quant aux appréciations sur la moralité, la beauté ou la « mocheté » …
Milena K
10 avril 2018 @ 21:32
Vous êtes hors-sujet,bianca et faites preuve d une hargne aussi stérile que répétitive.
bianca
15 avril 2018 @ 12:25
Inutile ? injuste Gérard ? Lorsque l’on sait qu’elle est bel et bien à l’origine du désastre qui s’ensuivit…. Je ne pense pas qu’une jeune femme fraîche, belle, et plus encore, d’origine bien plus modeste, aurait supporté une telle ignominie…
Fallait-il qu’elle se taise en épouse soumise avec la vision de cette femme qui, a déshonorée la famille qu’elle avait précédemment formée … Etre trompée, il y a des femmes qui ont cette « vocation »… Non ce n’est pas injuste, la moralité doit prévaloir et si on lui ajoute la beauté, c’est encore mieux !
Si c’est vous qui le dites Milena K, elle a cependant aucune comparaison possible avec la vôtre, voyez le monde avec autre chose que des œillères et vous vous en porterez mieux ! bianca
Margaux
8 avril 2018 @ 15:10
Ces visites de « fiefs » confinent à l’absurdité. S’il exista un comté de Porcien (956-1561), doté d’une certaine autonomie, la principauté éponyme ne fut pas longtemps une entité territoriale à part entière. Le comté de Porcien fut érigé en principauté à partir 1561 au bénéfice de la Maison de Croÿ (qui portait déjà le titre comtal), puis transmis quelques années après à la Maison d’Arenberg-Ligne, et les Croÿ puis les Arenberg-Ligne sont à vrai dire les seuls seigneurs qui aient porté une personnalité territoriale effective, sous le qualificatif de principauté. La revente à Charles Ier de Mantoue, duc de Rethel (Maison de Gonzague) en 1608 en a fait un titre fantoche. L’apogée de la facticité est atteint en 1659 par l’ultime revente au cardinal Mazarin, qui s’apanagera à tout va de son « fief », sans pour autant y prêter de réelles attention. Après lui, le titre passa dans la famille La Porte de La Meilleraye (1661), puis dans la Maison de Durfort (1738) et enfin dans la Maison d’Aumont de Rochebaron (1781) où il s’éteignit (1826 – Louise-Félicité, 11ème princesse).
Louise-Félicité d’Aumont de Rochebaron, princesse de Porcien, se maria en 1771 avec Honoré IV, prince de Monaco… puis en divorça en 1798. Elle est la mère des princes Honoré V et Florestan. Toutefois, le titre de prince de Porcien ne leur a pas légalement échu, compte-tenu qu’il ne pouvait se transmettre par les femmes qu’à leurs époux, qui les transmettaient ensuite de leur propre droit à leurs enfants. Or Honoré IV ne fut plus prince de Porcien jure uxoris après son divorce. Ainsi, la mère ne transmettant pas directement le titre et le prince ne pouvant y prétendre du fait de son divorce, ce titre s’est éteint avec le décès de Louise-Félicité.
Louise-Félicité s’étant remariée à René-François Tirnand d’Arcis, c’est ce dernier qui est devenu légalement prince de Porcien, jure uxoris. Cependant, comme il semble décédé avant son épouse et qu’il n’a eu aucune descendance avec celle-ci ou une autre, le titre demeure éteint dans les conditions précitées.
Le relevage de titre opéré par Honoré V est donc aussi fantoche, si ce n’est plus que le titre lui-même. C’est la même chose pour tous les titres issus, non pas des Mazarin mais de la Maison d’Aumont de Rochebaron.
Il convient d’ailleurs de souligner que les princes de Monaco se déclament « Princes de Château-Porcien », ce qui réduit considérablement la portée territoriale en regard de la région actuelle du Porcien, correspondant à quelques détails près au comté devenu principauté. Ce qui confirme aussi un peu plus la stupidité de ce titre qui n’en est plus un depuis presque 200 ans.
Le blabla est le même en ce qui concerne le titre de « Duc de Rethel-Mazarin » qui n’a pas plus existé que celui de « Prince de Château Porcien » – le Duché de Rethel est devenu Duché de Mazarin en 1659…
Christian
10 avril 2018 @ 13:46
Mazette ! Joli cours ! ?
Margaux
12 avril 2018 @ 00:03
Hé hé ! ?
Gérard
10 avril 2018 @ 20:12
Il n’est pas certain que la dalle recouvre véritablement le tombeau de la duchesse de Mazarin dans la collégiale Saint-Laurent. Il y est certes écrit :
« Cy gist dame Hortense Mancini
duchesse de Mazarin comtesse
de Rethel et Rozoy morte en 1699 aagée de cinquante trois ans
priez Dieu pour son âme ».
C’est la seule dalle mortuaire que l’on trouve dans cette église parce qu’elle est située dans le bas-côté tandis que toutes celles qui étaient dans la nef ont été supprimées sous la Révolution pour l’installation d’une salpêtriere.
La duchesse était morte le 2 juillet à Chelsea sur la Tamise où elle demeurait l’été car elle ne pouvait pas sortir d’Angleterre sans payer ses créanciers et elle avait été en procès avec son fou d’époux dont elle était séparée.
Il n’est pas certain qu’elle repose là.
Plusieurs historiens considèrent qu’elle fut inhumée dans la chapelle où reposait son oncle le cardinal au Collège des quatre nations, aujourd’hui à l’Institut de France. Son mari qui était tout le contraire d’elle fit revenir ses restes à Paris, après s’en être fait accompagner pendant une longue tournée en France, et l’y fit inhumer puis l’y rejoignit 14 ans plus tard mais il n’y en a plus de traces dans la chapelle du fait de la Révolution, au cours de laquelle en outre les cendres de Mazarin furent jetées à la voirie et le tombeau détruit. Toutefois Alexandre Lenoir le reconstitua. Et en 1964 il quitta le Louvre pour son emplacement d’origine.
bianca
10 avril 2018 @ 20:35
Même pas… Ignorant sa présence…. Dans ce beau pays, avec tout ce bleu, imaginez que votre cher Prince était bien loin de mes pensées comme à l’ordinaire excepté lorsque je le vois sur ce site, rougeaud, satisfait de sa personne…. Et pourtant….!!!
bianca
11 avril 2018 @ 10:17
Rien à voir, dans cette région comme ailleurs… Ce couple n’ aucune incidence sur ma vie… J’ai eu d’autres joies plus apaisantes (y compris la beauté des paysages) que la vue de ce couple laid et parjure… Par ailleurs je réside ailleurs et ne suis pas originaire de cette région, cela ne m’empêche pas de l’apprécier…Je pensais que l’intelligence dont vous faites preuve le plus souvent aubert vous aurait mieux inspiré, dommage, revenez-nous…. !
milou
11 avril 2018 @ 12:57
bianca…??? A n’y plus rien comprendre parfois…vous vous égarez tant!
ml
mariejeanne
11 avril 2018 @ 15:40
Mais enfin Bianca, vous êtes totalement Hors sujet !!! cela en devient vraiment de l’obsession…je vous suggère un peu de repos !
bianca
15 avril 2018 @ 12:36
Je ne vous demande pas de comprendre milou alias Marie-Louise car il me semble que cela se trouve au-delà de vos possibilités, certaines réponses d’internautes en témoignent, occupez-vous de Tintin, il en a sûrement grand besoin ! Bianca !
Je ne vous demande pas de comprendre Marie-Louise Alias Milou car je pense que cela doit être impossible pour vous. Chacune ses « errements » et je ne pense pas que les miens soient le fruit de mon imagination…mais des preuves dont le monde entier a été témoin, je sais, toute vérité n’est pas bonne à dire pour les autruches qui préfèrent se mettre la tête dans le sable !
mariejeanne
13 avril 2018 @ 12:27
Régine : il manque un certain nombre de commentaires de divers internautes sur ce sujet ou je trompe ?
Régine
14 avril 2018 @ 07:35
non
mariejeanne
14 avril 2018 @ 13:56
Excusez moi Régine, je me suis trompée de thème !
Margaux
16 avril 2018 @ 20:14
Il convient de dire, « je vous prie de m’excuser ».
bianca
15 avril 2018 @ 12:38
Erreur de manipulation mais ce qui importe ce sont ce que nous ressentons !