Mardi 8 mai dans la matinée, le prince Albert de Monaco et sa délégation sont arrivés à Halifax, capitale de la province canadienne de Nouvelle-Ecosse, où ils étaient accueillis par Richard Florizone, Président de l’Université de Dalhousie et Alice Aiken, Vice-présidente de l’université.


La délégation monégasque s’est rendue au Steele Ocean Sciences Building, résidence du centre international d’océanographie appelé « Ocean Frontier Institute », où elle a participé à une séance d’information sur le rôle de premier plan joué par l’Institut Dalhousie dans la recherche océanique.

Le prince de Monaco a visité les laboratoires de recherche océanique et marine avant de prendre la parole, dans l’après-midi, au cours d’un débat public sur le thème “Un océan d’opportunités”.
Toujours sensible au partage d’expériences, le souverain a également pris part à une séance de questions/réponses avec les étudiants de l’Ocean Frontier Institute, sur les enjeux économiques, sociaux et environnementaux des océans ainsi que sur la préservation de la biodiversité marine.

Pour conclure sa visite en Nouvelle Ecosse, le prince Albert a participé à un dîner à la Canadian Forces Base d’Halifax. A son arrivée, il a passé en revue les troupes et les hymnes monégasque et canadien ont retenti. A l’issu de ce dîner d’adieu, le Prince Albert et sa délégation ont décollé pour Philadelphie aux Etats-Unis. (© Photos : Frédéric Nebinger / Palais Princier)